31 > 31/08/2016
HORAIRES D'ÉTÉ
LUNDI DE 9H À 15H
MARDI AU VENDREDI DE 9H À 17H
FERMÉ LE SAMEDI ET LE DIMANCHE
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31/08 > 10/09/2016
NAUTILUS (TITRE PROVISOIRE)
LOUISE BADUEL & LIEVEN DOUSSELAERE
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3/09  - 14:00 > 16:00
LES PETITS GOÛTERS DE LA POÉSIE
THOMAS LAVACHERY ET THOMAS GILBERT
Entrée : 3 € adulte - 2 € enfant
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Réservation souhaitée
5 > 10/09/2016
LA HAUTEUR D'UN CIEL DUQUEL DOIT TOMBER L'EAU QUI COULE ET DANS LAQUELLE ON PEUT NAGER
THIERRY GILOTTE
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8/09  - 17:00 > 19:00
LOUISE BADUEL & LIEVEN DOUSSELAERE
Entrée libre
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12 > 17/09/2016
LA LOVE CAPSULE
CIE LAÏKA
Lire plus
14 > 16/09/2016
SÉMINAIRE DRAMATURGIE. TEMPS 1:
REPRENONS DU DÉBUT
CAMILLE LOUIS
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15/09 > 15/10/2016
STORIES OF REFUGE
TANIA EL KHOURI
Entrée libre - opening 15/09 (17:00 à 19:00)
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21 > 24/09/2016
SIGNAL #5
CIFAS
Lire plus
27/09 > 2/10/2016
PROTOCOLE V.A.L.E.N.T.I.N.A.
OLIVIA CSIKY TRNKA
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29/09  - 14:00 > 17:00
SLOV:MOTION PRÉSENTE
LES TENDANCES ACTUELLES DANS LE THÉÂTRE SLOVAQUE
ELENA KNOPOVÁ, ZUZANA ULICIANSKA, VILIAM KLIMÁCEK & JOZEF DODO GOMBÁR
Lire plus
3 > 23/10/2016
LES LOUPS
JEAN LE PELTIER
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5 > 8/10/2016
BASIC FIT TRAINING: CHANGER DE PERSPECTIVE
LOOP-S / LUCE GOUTELLE
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8/10  - 14:00 > 16:00
LES PETITS GOÛTERS DE LA POÉSIE
BNA-BBOT ET LUVAN
Entrée : 3 € adulte - 2 € enfant
Lire plus
Réservation souhaitée
10 > 23/10/2016
ESPACE PUBLIC / ESPACE POLITIQUE ?
PAPY EBOTANI
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12/10  - 17:00 > 19:00
CULTURE MEET-UP #18 - BILAN DE MONS 2015, CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE
Lire plus
13/10  - 17:00 > 19:00
PAPY EBOTANI / +1
Entrée libre
Lire plus
Réservation souhaitée
14/10  - 17:00 > 19:00
PARUTION DU NUMÉRO 130
ALTERNATIVES THÉÂTRALES
Lire plus
20/10  - 17:00 > 19:00
PAPY EBOTANI / +1
Entrée libre
Lire plus
Réservation souhaitée
27/10 > 26/11/2016
ANATOMY OF FUTURE NOSTALGIA
COLLECTIF NOVAE
Entrée libre - opening 27/10 (17:00 à 19:00)
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31/10 > 19/11/2016
RÉSIDENCE RECHERCHE
LOUISE VANNESTE
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2 > 4/11/2016
SÉMINAIRE DRAMATURGIE. TEMPS 2:
DU DÉBUT, REPRENONS
CAMILLE LOUIS
Lire plus
3/11  - 17:00 > 19:00
LOUISE VANNESTE/ANTOINE BOUTE
Entrée libre
Lire plus
Réservation souhaitée
7 > 18/11/2016
FIRE OF EMOTION: THE ABYSS
PAMINA DE COULON
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10/11  - 17:00 > 19:00
LOUISE VANNESTE/PASCAL CHABOT
Entrée libre
Lire plus
Réservation souhaitée
12/11  - 14:00 > 16:00
LES PETITS GOÛTERS DE LA POÉSIE
ELISE PEROI & COLINE FRANSCHETTO
Entrée : 3 € adulte - 2 € enfant
Lire plus
Réservation souhaitée
21 > 25/11/2016
SHOICHIDÔ
KENZO TOKUOKA, ALINE BREUCKER & QUINTIJN KETELS
Lire plus
21/11 > 3/12/2016
IA
JONATHAN SCHATZ
Lire plus
21/11 > 16/12/2016
L. BAKST/L. BARSACQ
LARA BARSACQ & CLARA LE PICARD
Lire plus
1/12  - 17:00 > 19:00
JONATHAN SCHATZ
Entrée libre
Lire plus
Direction artistique

La Bellone est principalement un lieu dédié à la recherche et à la réflexion, en d’autres mots un outil de dramaturgie, pour les artistes scéniques.

La Bellone se veut être :

  • Une plate-forme de rencontres et d’échanges ;
  • Un lieu où le travail de recherche et de réflexion mené par les artistes scéniques est producteur de sens pour tous ;

  • Un lieu capable de réinventer à tout moment ses propositions à la communauté artistique afin de créer les conditions les plus favorables à la présentation de leur démarches et réflexions aux publics  ;
  • Un lieu qui se lie au travail d’artistes scéniques de la communauté française de Belgique et qui est ouvert aux artistes de toutes provenances et origines ;
  • Un lieu qui envisage le savoir artistique comme un savoir social précieux et nécessaire.

Pour ce faire, La Bellone organise des conférences, des ateliers, des résidences, des expositions ainsi que multiple rdv avec des artistes, des spécialistes et des penseur.es. De plus, la Bellone nourrit, via son Centre de documentation théâtre, les chercheur.es avec sa vaste base de données, qui est composée d’articles de presse et d’articles extraits de revues théâtrales spécialisées.

Notre parti pris est que nul ne crée hors contexte territorial spécifique, et que tout questionnement lié à la société dans laquelle on vit et crée amplifie l’impact de nos gestes artistiques dans le monde. C’est pourquoi La Bellone organise aussi des rdv autour de sujets qui se situent hors préoccupations strictement esthétiques.

La Bellone co-organise certaines de ces activités en collaboration avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux, et, le plus souvent possible, avec ses 6 associations résidentes : Le CIFAS, Contredanse, Le Réseaux des Arts, Le Guichet des Arts, Les midis de la poésie et la FNCD.

Dramaturge associé.e
Pour la saison 2016-2017, La Bellone accueille la dramaturge Camille Louis.
Au cours de la saison Camille proposera trois séminaires de trois jours sur Qu’est-ce que «la/les» dramaturgies ?, dialoguera avec les six artistes en résidence/dramaturgie, animera un atelier (secret), développera un outil / interface web pour garder trace du travail dramaturgique à La Bellone et contribuera aux réflexions liées à la direction artistique de la Maison.

Les rendez-vous
Conférences/Lectures/Rencontres/Ateliers
One to One/Tender sessions
Conférences/Lectures/Rencontres

La Bellone organise ou co-organise des séances ouvertes à tous autour de problématiques et d’enjeux esthétiques, culturels, sociaux, socio-économiques et/ou politiques. Tout.e citoyen.ne, penseur.e, artiste sera convié.e à échanger, à partager et à enrichir nos préoccupations, nos curiosités, nos interrogations communes.

Dans la section «Centre de Documentation» de ce site, il y a une «Compile Audio» où vous trouverez l’enregistrement de tous nos rdv depuis septembre 2015.



Ateliers

La Bellone propose deux fois l’an des ateliers de dramaturgie appliquée destinés aux artistes et pas que.

La Bellone propose aussi aux enfants «Les Petits Goûters de la Poésie» en coproduction avec Les Midis de la Poésie.



One to One

Un temps d’échanges au cours des Résidence / Recherche.

L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence. Elle ou il mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont elle ou il a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion.

Il pourra s’agir tant d’une intellectuelle que d’un artisan, d’un religieux que d’une scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique.

Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.



Les Tender sessions

Un temps d’échanges au cours des Résidence / Chantier.

Nous vous invitons à collaborer au développement d’une recherche artistique, et ce selon les besoins spécifiques des artistes en résidence. Ils/Elles vous adresseront des questions, vous feront expérimenter des nouveaux dispositifs, outils, vous demanderont de remplir un questionnaire ou de … Nous vous invitons à être au service d’un.e ou plusieurs artistes pendant une heure ou deux.

Ces échanges sont intellectuellement tendres et riches, et l’écoute de tous envers chacun est attentionnée.

Outre le public du jour X, un comité constitué de 10 voisin.es habitant ou travaillant sur la rue de Flandre sera présent. Ceux-ci et celles-ci collaborent avec nous toute la saison.

Les résidences

* Tous les formats de résidence s’adressent à des artistes de différents créneaux : artistes sortant des écoles, jeunes artistes et artistes confirmés.

* Pour chaque résident-e et selon ses besoins spécifiques, sera mis à disposition un espace de travail, sera pris en charge les lunchs à notre Bellone Café et sera mis en place un partenariat avec notre Centre de Documentation et notre équipe.

* Pour tous les formats de résidence, La Bellone procède par candidature spontanée.

Vous devez envoyer à emmanuelle.nizou@bellone.be :

  • une lettre d’intention où la nécessité du temps et du format de résidence est développée ;
  • une liste de vos besoins techniques et humains (liés au centre de documentation et/ou à l’équipe) ;
  • un planning du travail que vous souhaitez accomplir au cours de votre résidence ;
  • un résumé de votre parcours artistique ;
  • Trois périodes de résidence souhaitées.
Résidence / Recherche

L’artiste vient 3 semaines à La Bellone investir un questionnement lié à sa démarche, lié à son esthétique, à son parcours. Au cours de cette résidence, un format de rencontre appelé One to One sera 2 fois mis en place ; ces moments permettront à l’artiste de consulter/interroger un ou une spécialiste et de partager son questionnement avec un public. 

Résidence / Dramaturgie

À La Bellone, l’artiste vient travailler 2 semaines au développement conceptuel de sa future création. Elle/Il vient interroger et circonscrire l’ambition esthétique de son futur projet avant d’entamer la production des matières nécessaires à sa création. Au tout début de sa résidence, l’artiste passera une journée en dialogue avec notre dramaturge associé.e.

Résidence / Chantier

L’artiste au tout début d’un processus de création vient travailler 2 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future oeuvre. Un format de rencontre appelé Tender Sessions sera mis en place au terme de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 personnes (minimum) ; celles-ci seront à leur service pendant 2h.

Résidence / Écriture

L’artiste, l’écrivain.e, la/le critique, la/le chercheur.e, la/le dramaturge vient à La Bellone pendant 3 semaines se concentrer sur un projet d’écriture lié aux arts scéniques. Ce projet peut être littéraire, théorique, critique…  

Expositions
La Bellone Galerie

Une programmation d’œuvres visuelles (vidéos, installations vidéo, courts film, etc.) liées aux arts scéniques est proposée dans La Bellone Galerie à tous ses visiteurs.
La singularité des œuvres est qu’elles sont créées par des artistes scéniques.



La Face B Side

Une ou un artiste scénographe interviendra dans la cour de La Bellone et changera le visage de celle-ci, déesse de la guerre. Selon la pratique artistique de l’artiste associé, l’intervention prendra diverses formes, témoignera d’un intérêt tantôt architectural, tantôt mythologique, tantôt plastique. Il s’agit d’une commande d’œuvre qui sera exposée pendant l’événement Plaisirs d’Hiver organisé par la Ville de Bruxelles.

Précédemment...

30/06/2016
LÉA DROUET

20/06/2016
LUNDIS EN COULISSE
ANNICK LEFEBVRE

20 > 30/06/2016
BOUNDARY WORK
LÉA DROUET

18/06/2016
LES PETITS GOÛTERS DE LA POÉSIE
MARIA CLARA VILLA-LOBOS & ISABELLE AZAÏS

17/06/2016
ARTIST WITHOUT A CAUSE

16/06 > 30/07/2016
YES, SIR, I CAN BOOGIE (THE RATS LEAVE THE SHIP)
ZAPRUDERFILMMAKERSGROUP

13 > 23/06/2016
J'ACCUSE
ANNICK LEFEBVRE

8 > 18/06/2016
SURPRISE TUERIE
ARTIST WITHOUT A CAUSE

2/06/2016
EMILIE MARÉCHAL & CAMILLE MEYNARD

26/05/2016
ANNE THUOT/CÉCILE VANDERSTAPPEN

23/05 > 5/06/2016
FIGHT
EMILIE MARÉCHAL & CAMILLE MEYNARD

19/05/2016
ANNE THUOT/ERIC CORIJN

16/05 > 5/06/2016
LYDIA RICHARDSON
ANNE THUOT

13 > 21/05/2016
WHAT WE LEAVE UNSAID
AMIR REZA KOOHESTANI / MEHR THEATRE GROUP

13/05/2016
SUR LES TRACES DE MUDRA
DOMINIQUE GENEVOIS

12/05/2016
IRANIAN THEATRE TODAY: ANOTHER LOOK
A. R. KOOHESTANI, N. SAMINI, A. SHAHMIRI, F. SOJOODI, M. N. GORGANI, M. ZAMANI

11 > 13/05/2016
ATELIER D'ÉCRITURE
VERONIKA MABARDI ET VINCENT ROMAIN

4 > 28/05/2016
MOVING LAB.BE
KATRIEN GEEBELEN ET L'ATPS

30/04/2016
LES PETITS GOÛTERS DE LA POÉSIE
LAURENCE VIELLE ET CAROLINE CORNELIS

25 > 29/04/2016
LES DRAMATURGIES CIRCULAIRES ACTE 3
COLLECTIF KOM.POST

25/04 > 14/05/2016
À TABLE !
EMILIE FLAMANT

22/04/2016
LEÏLA MAROUANE

21/04/2016
LES DRAMATURGIES AMOUREUSES ACTE 2
COLLECTIF KOM.POST

19 > 23/04/2016
TRISTESSES
(UNE COMÉDIE)

ANNE-CÉCILE VANDALEM

18 > 30/04/2016
LES DRAMATURGIES CIRCULAIRES
COLLECTIF KOM.POST

16/04/2016
L'AMOUR ACTE 1
COLLECTIF KOM.POST

14/04/2016
PARUTION DU NUMÉRO 128
ALTERNATIVES THÉÂTRALES

14 > 15/04/2016
FROM REPRESENTATION TO CONSPIRACY
(IN A PARALLEL ZONE)

JUAN DOMINGUEZ/MANYONE

14 > 30/04/2016
STILL TOO SAD TO TELL YOU
ANNE-CÉCILE VANDALEM

13/04/2016
MAEVA CUNCI - DOMINIQUE GILLIOT

11 > 23/04/2016
UN LAPIN, UN RIDEAU
MAEVA CUNCI & DOMINIQUE GILLIOT

8/04/2016
CIRQUE ET DRAMATURGIE. QUI A PEUR DE QUI?

31/03/2016
NAZANIN FAKOOR

21/03 > 1/04/2016
TOTALITARIA
NAZANIN FAKOOR

18/03/2016
BESSORA

17/03/2016
FLEUR COURTOIS

17/03 > 9/04/2016
GOING WEST
LOUISE VANNESTE

14/03 > 2/04/2016
NI FLEURS, NI COURONNES (NI REPAS GRATUITS)
MARGUERITE TOPIOL

11/03/2016
PÉDAGOGIE DES ESPACES
ÉLISE TAMISIER + PROJECTION 'MARCHEURS' DE TOM VALKENAERE

10/03/2016
LA CONSCIENCE DU PAYSAGE
CÉCILE MASSART + PROJECTION 'DÉCLINS DES ETATS-UNIS' DE LAURA DELCON & ANTOINE MOUSTIE

9/03/2016
L'ESPACE ANTRE/JE SUIS L'ESPACE OÙ JE SUIS
FLORENCE MARCHAL + PROJECTION 'LE SAINT-GRAAL' DE ROMAIN SCAILLET

3/03/2016
HANA MILETIC

2/03/2016
LEÇON DE DESIGN
JEAN-PHILIPPE THEYSKENS / LE DESIGN MIS EN SCÈNE

24/02/2016
HANA MILETIC

22/02 > 6/03/2016
MY LITTLE BLUES BOOKLET
HANA MILETIC

22/02 > 12/03/2016
C'EST UN AUTRE MONDE
LUCE GOUTELLE

18/02/2016
MORENA PRATS/RICHARD VEYMIERS

12/02/2016
ANANDA DEVI

11/02/2016
MARTINE DELVAUX ET CAROLINE GODART

10 > 12/02/2016
ATELIER D'ÉCRITURE
VERONIKA MABARDI ET VINCENT ROMAIN

10/02/2016
RENCONTRE ENTRE CATRINE GODIN ET MARTINE DELVAUX

4/02/2016
MORENA PRATS/DAVID VANDERMEULEN

1 > 21/02/2016
MORENA PRATS

30/01/2016
LES PETITS GOÛTERS DE LA POÉSIE
DOMINIQUE GOBLET

28/01 > 13/02/2016
HORS CHAMP CHORÉGRAPHIQUE
T.R.A.N.S.I.T.S.C.A.P.E (PIERRE LARAUZA & EMMANUELLE VINCENT)

21/01/2016
PRÉSENTATION DU LIVRE DE PAUL MAGNETTE SUR PASOLINI
PAUL MAGNETTE & DAVID COURIER

17/12/2015 > 9/01/2016
LA FACE B SIDE
MARIE SZERSNOVICZ (FR/BE)


15/12/2015 > 31/01/2016
« LET’S GO OUT IN BRUSSELS ! », TROIS CHANCES DE GAGNER UN AN DE CULTURE

11/12/2015
LE SECTEUR CULTUREL À BRUXELLES / LEÇON 5

10/12/2015
GÉRALD KURDIAN & MYRIAM VAN IMSCHOOT (BE)

4/12/2015
LE SECTEUR CULTUREL À BRUXELLES / LEÇON 4

3/12/2015
GÉRALD KURDIAN (FR) + CAROLINE GODART

30/11 > 20/12/2015
GÉRALD KURDIAN (FR)

27/11/2015
LE SECTEUR CULTUREL À BRUXELLES / LEÇON 3

27/11/2015
JULIEN CARLIER (BE)
ANNULÉ

26/11 > 12/12/2015
BELLES ENDORMIES
LÉA ROGLIANO (FR/BE)

20/11/2015
LE SECTEUR CULTUREL À BRUXELLES / LEÇON 2

19 > 21/11/2015
WEEKEND DU DOC
HANS BRYSSINCK (BE) / WILSON Y LOS MÁS ELEGANTES

19 > 29/11/2015
JULIEN CARLIER (BE)

18/11/2015
FEEDBACK SESSION
MANOLIS TSIPOS (GR) / DASARTS (NL)

17/11/2015
MÉTHODE FEEDBACK
MANOLIS TSIPOS (GR) / DASARTS (NL)

13/11/2015
LE SECTEUR CULTUREL À BRUXELLES / LEÇON 1

13/11/2015
STADSSALONSURBAINS
CHRISTOPHER PERKINS (UNIVERSITY OF MANCHESTER)

12/11/2015
COLLECTIF SCHLEMILH (BE)

2 > 14/11/2015
COLLECTIF SCHLEMIHL

31/10/2015
LES PETITS MATINS DE LA POÉSIE
ANTOINE BOUTE (BE) & CHLOÉ SCHUITEN (BE)

29/10 > 14/11/2015
JE NE VOIS DE MON AVENIR QUE LE MUR DE MA CUISINE...
LES SŒURS H

23/10/2015
STADSSALONSURBAINS
JON BEAVERSTOCK (UNIVERSITY OF BRISTOL)

22/10/2015
FLORENCE MINDER & INA MIHALACHE (SOLANGE TE PARLE)

19 > 26/10/2015
LÉA DROUET (FR/BE)

17/10/2015
AUTRICES
LECTURE-SPECTACLE ET RENCONTRE-DÉBAT AVEC FATOU DIOME

8/10/2015
FLORENCE MINDER & JAMES SHEPHERD-BARRON (GB)

5/10 > 1/11/2015
FLORENCE MINDER (CH/BE)

3/10/2015
NUIT BLANCHE
DANIEL FISH (US) / ETERNAL

2/10/2015
SEMAINE POP PHILO
FRANCIS MÉTIVIER / SEXE ET PHILOSOPHIE

1/10/2015
SEMAINE POP PHILO
PHILIPPE BAUDOUIN / RADIO OCCULTE

30/09/2015
SEMAINE POP PHILO
FRANÇOIS JOST / À MÉCHANT, MÉCHANT ET DEMI

30/09 > 2/10/2015
WORK-ART-CITOYEN

29/09/2015
SEMAINE POP PHILO
MATHIEU POTTE BONNEVILLE / GAMES OF THRONES

28/09/2015
SEMAINE POP PHILO
THIBAULT DE SAINT MAURICE / PHILOSOPHER AVEC LES SÉRIES TÉLÉ

24 > 26/09/2015
WORK-ART-CITOYEN

24/09 > 10/10/2015
SPECTATOR
NADA GAMBIER (FI/BE)

17/09/2015
ARNAUD HOEDT & JÉRÔME PIRON

5 > 20/09/2015
ARNAUD HOEDT & JÉRÔME PIRON (BE)
Le Centre de documentation Théâtre

Le Centre de documentation Théâtre de la Bellone vous propose une vaste collection de documents sur le théâtre professionnel adulte en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu’en francophonie (France, Québec…) : articles de presse, articles extraits de revues spécialisées, programmes, communiqués de presse, actes de colloque, photos, vidéos, etc.

Le Centre de documentation Théâtre produit aussi une revue de presse hebdomadaire, voir onglet La Presse Théâtrale/Scénique, et une une compilation audio (initiée en 2015) de toutes les rencontres et conférences qui ont lieu au sein de la Maison.

Vous pouvez visualiser l’ensemble des documents que le centre de documentation a archivé depuis 1988 en effectuant une recherche sur une personne, un spectacle, un festival, un lieu, un organisme ou une compagnie belge. Et bientôt, il sera possible d’effectuer des recherches via des mots-clés.

Il suffit d’introduire le terme de votre recherche puis cliquer sur « Chercher » : vous obtiendrez alors l’ensemble des documents qui contiennent ce terme, triés par catégorie. Les articles numérisés peuvent être consultés en ligne via un code presse (cliquer sur le titre de l’article, le formulaire d’inscription apparaît). Les autres documents sont consultables dans nos locaux UNIQUEMENT sur rendez-vous.

Pour toute information, veuillez contacter christine@bellone.be

La Presse Théâtrale/Scénique
Août 2016

Personnalités

Spectacles

Cies, théâtres, lieux...

Politique culturelle

Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...


Juillet 2016

Personnalités

Spectacles

Cies, théâtres, lieux...

Politique culturelle

Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

La Compil Audio
One to One
Anne Thuot & Cécile Vanderstappen
26 mai 2016
One to One
Anne Thuot & Eric Corijn
19 mai 2016
Sur les traces de Mudra
Dominique Genevois
13 mai 2016
Iranian Theatre Today :
Another look
12 mai 2016
Lecture-rencontre
Leïla Marouane
22 avril 2016
Les dramaturgies amoureuses acte 2
Collectif kom.post
21 avril 2016
Alternatives théâtrales
Parution du numéro 128
18 mars 2016
From representation to conspiracy
(in a parallel zone)
Juan Dominguez & ManyOne
14 et 15 avril 2016
Rencontre
Maeva Cunci et Dominique Gilliot
13 avril 2016

Premier jour: Deuxième jour:
Lecture-rencontre
Bessora
18 mars 2016
Rencontre
Fleur Courtois
17 mars 2016
Pédagogie des espaces
Elise Tamisier
11 mars 2016

La conscience du paysage
Cécile Massart
10 mars 2016
L'espace Antre / Je suis l'espace où je suis
Florence Marchal
9 mars 2016
Le Design mis en scène
Jean-Philippe Theyskens
2 mars 2016
Hana Miletic
24 février 2016
One to One
Morena Prats - Richard Veymiers
18 février 2016
Lecture-rencontre
Ananda Devi
11 mars 2016
Martine Delvaux et Caroline Godart
11 février 2016
One to One
Morena Prats - David Vandermeulen
4 février 2016
Présentation du livre de Paul Magnette
sur Pasolini
21 janvier 2016
One to One
Gérald Kurdian - Caroline Godart
3 décembre 2015
Méthode Feedback
Manolis Tsipras (GR) - DasArts (NL)
17 novembre 2015
Stadssalonsurbains
Christopher Perkins (University of Manchester)
13 novembre 2015
Stadssalonsurbains
Jon Beaverstock (University of Bristol)
23 octobre 2015
One to One
Florence Minder - Ina Mihalache
(Solange te parle)
22 octobre 2015
Autrices
Lecture-spectacle et rencontre-débat avec Fatou Diome
17 octobre 2015
One to One
Florence Minder - James Shepherd-Barron
8 octobre 2015
Pop Philosophie : Francis Métivier
Sexe et philosophie
2 octobre 2015
Pop Philosophie : Philippe Baudouin
Radio occulte
1er octobre 2015
Pop Philosophie : François Jost
à méchant, méchant et demi
30 septembre 2015
Pop Philosophie : Mathieu Potte Bonneville
Games of Thrones
29 septembre 2015
Pop Philosophie : Thibault de Saint Maurice
Philosopher avec les séries télé
28 septembre 2015
Échanges publics – L’artiste au centre
11 juin 2015
#1 What is the difference between a witness and a spectator? - KFDA 15
9 mai 2015
Recherche

Personnes

Spectacles

Lieux, festivals, organismes et compagnies

La Bellone
2015 –
Mylène Lauzon – Aujourd’hui

La Bellone est un lieu dédié à la recherche et à la réflexion, en d’autres mots un outil de dramaturgie, pour les artistes du secteur des arts scéniques.

Pour ce faire, La Bellone organise des conférences, des ateliers, des résidences, des expositions ainsi que multiple rdv avec des artistes, des spécialistes et des penseurs. De plus, la Bellone nourrit, via son Centre de documentation théâtre, les chercheurs avec sa vaste base de données, qui est composée d’articles de presse et d’articles extraits de revues théâtrales spécialisées.

Aussi, La Bellone co-organise certaines de ces activités en collaboration avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux, et, le plus souvent possible,  avec ses 6 associations résidentes: Le CIFAS, Contredanse, Le Réseau des Arts, Le Guichet des Arts, Les midis de la poésie et la FNCD.

2011 – 2015
Barbara Coeckelberghs – Hervé François – Reconstruction

En raison d’une crise structuelle, sont désignés successivement directeur et directrice faisant fonction de la Bellone, Hervé François (octobre 2011- avril 2012) et Barbara Coeckelberghs (juin 2012- janvier 2015). Ils mettent respectivement l’accent sur la gestion et oeuvrent au bon fonctionnement de la Maison en collaborant étroitement avec l’équipe et son conseil d’administration. Barbara Coeckelberghs affirme sa volonté de continuer les réunions, débats et résidences d’artistes à l’issue desquelles est présentée une étape de travail. Dans le cadre de Plaisirs d’hiver, elle développe, avec Yamina El Atlassi et Olivier Goldstein le format La Bellone fait le mur ! :  Une expérience Street Art, édition 2013 ; Trésor caché, édition 2015.

2007 – 2011
Antoine Pickels – La Bellone agitatrice

De juin 2007 à octobre 2011, Antoine Pickels dirige La Bellone. Artiste, intellectuel et agitateur culturel, il redéfinit les missions de La Bellone - vitrine, forum et lieu de mémoire vive des arts de la scène  en mettant, du point de vue de la vitrine, l'accent sur les pratiques les plus novatrices et les plus défricheuses, en re-développant, du point de vue du Forum, les questionnements esthétiques, et en recentrant la notion de mémoire sur le passé récent, le présent et la constitution de la mémoire pour le futur. Le tout s'inscrivant résolument dans la relation local-international.

Virginie Jortay et Simon Siegmann sont artistes-conseil de 2007 à 2009. La programmation propre est renforcée : les Chambres d'écho donnent un éclairage différent sur l'actualité des scènes ;  les  Composites offrent une approche plus ludique du spectacle contemporain et brassent les publics ; les Questions au spectacle contemporain interrogent les pratiques artistiques de manière croisée. De 2010 à 2012, La Bellone est partenaire du projet européen ECLAP (European Collected Library of Artistic Performance).

Le Studio accueille les artistes en pré-production, ils montrent des étapes de leur travail lors des Monstrations. Le magazine Scènes devient trimestriel, fusionne avec l'agenda théâtral J'y cours rebaptisé Le Scénique. En 2010, Sylvia Botella devient Rédactrice en chef du magazine. Scènes évolue vers la revue, s’ouvre à tous les arts vivants actuels belges et internationaux, mais préserve son originalité fondatrice : la parole de l’artiste.

En 2008, La Bellone conçoit le programme Cifas (suite...) en partenariat avec le Centre des arts scéniques. Et en 2010, La Bellone réalise la publication et l’exposition Révèlations Théâtre et danse en Belgique francophone 1968-2008 – Quarante spectacles pour quarante ans EndFragment.   

1995 – 2007
Anne Molitor – Monique Duren – Pietro Pizzuti - La Bellone – Carrefour vivant

À partir de 1995, la direction est assurée par Anne Molitor, psychologue de formation, et Monique Duren qui travaille alors au Service culture de la Ville de Bruxelles. Elles définissent leurs missions en affirmant leur volonté de décloisonner, en favorisant les collaborations et co-productions avec les associations aux objectifs complémentaires et en suscitant des liens nourris entre et avec les individus.

En 1998, l’artiste Pietro Pizzuti rejoint l'équipe de direction. La maison adopte une nouvelle orientation. La Cour devient le centre névralgique de la Bellone : rencontres avec des artistes, forums, réunions, dîners-rencontres, lectures, musiques. La Bellone devient le lieu du débat et du service : le Centre de documentation théâtre, les salles de réunion, la salle de répétition, les rencontres entre artistes et public.

En décembre 1998 est créé le magazine Scènes. Il est dédié aux artistes, à toutes et à tous, celles et ceux, qui se mettent en risques, en particulier. Il est d’abord dirigé par Danièle Stern et après, par Linda Lewkowicz.

En 2005, après neuf mois de travaux, le Bellone Café voit le jour à front de rue, et la Maison se dote d'un véritable accueil.

1980 – 1994
Serge Creuz - La Bellone – Maison du Spectacle

À une époque où les théâtres archivent peu ou pas les spectacles créés, le peintre et scénographe Serge Creuz, assisté d’Anne Molitor, veut créer un lieu qui soit la mémoire du spectacle vivant et le carrefour de rencontres pour tous les professionnels des arts de la scène : un centre vivant. Si l'année 1980 couronne l'ouverture de la Maison par une grande exposition sur la scénographie en Belgique, c’est fin 1981 qu'est constituée l'association Maison du Spectacle.

Pendant dix ans, La Bellone est le lieu des expositions  de Béjart, Duras, Dario Fo, Trauner, Fellini, le théâtre polonais d'aujourd’hui et Kantor, les symbolistes - pour ne citer qu’eux -, des entretiens, des réunions de spécialistes, de créateurs, de critiques. Elle crée un centre de documentation. Très vite d’autres associations la rejoignent.

En 1988, La Bellone hérite de toute la documentation du CAFFT qui, ajoutée à celle constituée, permet de véritablement développer ce qui est actuellement le Centre de documentation théâtre, sous la responsabilité de Jocelyne Philippekin.

À partir de 1991, un studio ouvre ses portes pour accueillir les compagnies en quête d’un espace de répétition. 

En 1995, Serge Creuz voit l'aboutissement d'un de ses rêves : la construction d'une verrière au-dessus de la cour qui crée de nouvelles possibilités d’exploitation de l’espace.

1697-1958
Origines

Au 46 de la rue de Flandre, un long couloir mène à une cour intérieure où s'élève une maison singulière, à la fois, classique par son architecture et flamande par son decorum. Elle doit son nom au buste de la Bellone, déesse de la guerre, qui orne sa façade et commémore la victoire de Zenta remportée par le Prince Eugène de Savoie sur les Turcs en 1697. Construite par l'architecte Cosyn, cette maison rappelle la Maison des Boulangers (Roi d'Espagne) du même architecte, située Grand Place.

Le 17 septembre 1697, Nicolas Bally et sa femme Gertrude de Smeth font l'acquisition de la parcelle sise 46, rue de Flandre, comprenant un bâtiment à front de rue et une belle maison arrière. Septembre 1697 est le mois de la bataille de Zenta qu'exalte le chronogramme en façade. Nous ignorons quel métier exerçait Nicolas Bally, peut-être fournisseur aux armées d'Autriche... ce qui expliquerait le relief flagorneur autour du buste de Bellone. La nouvelle façade n'est pas achevée que déjà les Bally vendent le bien. S'y succédent six propriétaires différents en moins de cinquante ans.

La Bellone est acquise  au début du 20e siècle par la Ville de Bruxelles grâce à Charles Buls. Y logent et y travaillent différents locataires. Le poste de police du Vismet y a une antenne avec cellule pour les arsouilles. On y voit aussi des gymnastes musclés, les poupons d'une maternité, etc. Vient l'époque où la société de l'Ommegang y siège, y conserve des costumes. C’est le lieu de réceptions de tous ordres. Durant l'Exposition de 1958, un estaminet typique est joyeusement fréquenté dans le bâtiment de gauche. Des statues en plâtre ornent les pavés de la cour...





News

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Équipe

Accueil
Nancy N’Toya

Assistante administrative et comptable
Nounou Okito

Chargé de communication
David Elchardus

Collaboratrices
Centre de documentation Théâtre
Fabienne Cresens
Zoulikha Drouiche

Coordinatrice
Valérie Sombryn

 

 


Directrice
Mylène Lauzon

IT Manager - Webmaster
Alain Berth

Maintenance et entretien
Nabil Guadi

Régisseur général
Olivier Cochaux

Responsable
Centre de documentation Théâtre
Christine Godart

 

Associations résidentes


Bibliothèque FWB

Cifas

Contredanse

FNCD

               


Guichet des Arts

Midis de la Poésie

Réseau des Arts

           

Explorez la façade de la Bellone... 

Accès et horaires


Maison du Spectacle - La Bellone asbl
46 rue de Flandre
B-1000 Bruxelles


Tél: +32 (0)2 513 33 33
infos@bellone.be
www.bellone.be

La Bellone est ouverte (sauf jours fériés et dimanche):
- lundi, mardi, de 9h à 17h
- mercredi, jeudi, vendredi, de 9h à 19h
- samedi de 12h à 19h

Horaires d'été (juillet-août)
- lundi de 9h à 15h
- mardi au vendredi de 9h à 17h
- fermé le samedi et le dimanche

Le Centre de documentation Théâtre est accessible UNIQUEMENT sur rendez-vous

Le Bellone Café est ouvert de 9h00 à 19h00, du lundi au samedi (02/514.77.12)

Pour connaître les horaires de Contredanse, la Bibliothèque et le Guichet des Arts

Métro : Sainte-Catherine ou Bourse
Parking Lepage, rue de Flandre 66 
Revue Scènes 1998-2012
Projet éditorial 

Créée en 1998, par Anne Molitor, Scènes - le magazine culturel de ceux qui font le spectacle  - est d’abord biannuel. Danièle Stern est la Rédactrice en chef, de 1998 à 2003 et lui succède Linda Lewkowicz (2003-2009). À l’initiative d’Antoine Pickels, nouvellement Directeur de la Bellone, Scènes devient, en 2007, trimestriel et fusionne avec l'agenda théâtral J'y cours nommé Le Scénique. Le magazine est le lieu privilégié du dialogue créateurs-œuvres-opérateurs et acteurs culturels-public. Afin d’approfondir ce dialogue et de le prolonger, en 2010, il fait évoluer son format, glisse vers la revue Scènes – c’est là que ça se joue - et Sylvia Botella en devient la Rédactrice en chef. La revue ouvre alors un espace de réflexion encore plus grand sur les territoires des arts de la scène où les formes nouvelles s’inventent, où les corps se réinventent, et où se posent des questions contemporaines et engagées.

En soulevant les glissements, les agencements et les connexions, créateurs, théoriciens et critiques y réinterrogent les sens et les liens entre théâtre, performance, danse, arts visuels, mondes virtuels, littérature, art de la piste et de la rue… dans leurs dimensions esthétique, historique, philosophique, politique, sociologique, nationales et internationales.
Scènes est un chantier critique permanent, créatif, stimulant, ouvert, s’adressant aux amateurs, praticiens, opérateurs et acteurs culturels, étudiants, corps professoral… De 2007 à 2012, Scènes appartient à TEAM Network (Transdisciplinary European Art Magazine) réunissant treize publications majeures de dix pays différents. Ensemble, ils se mobilisent  et développent une réflexion sur la place de la critique au regard des pratiques en pleine mutation et, au-delà, de sa place constitutive d’un maillage culturel fort, en multipliant les activités de médiation internationales : table-ronde, symposium, instant critique, publication européenne, etc.

Lire plus

Un numéro de Scènes, c’est, à travers une vingtaine d’articles en français inédits :

  • une approche critique et indépendante des arts de la scène actuels ;
  • d’importants dossiers autour de thèmes précis (L’obscène en scène ; Art, Mouvements et Manifestes ; Art, Espace, Public ; Théorèmes du monstre ; Au risque du collectif etc.) ;
  • des écrits de plateau inédits ;
  • des entretiens ou portraits de créateurs émergents ou confirmés de la Fédération Wallonie - Bruxelles, mais aussi de Belgique, d’Europe et du reste de monde ;
  • des envoyés spéciaux
  • un regard posé par des artistes, critiques, philosophes, experts ou correspondants à l’étranger, témoins privilégiés des arts de la scène actuels ou d’autres champs de spécialisation diversifiés ;
  • des rédacteurs en chef invités (cf. Jean Michel Bruyère et LFKs) ;
  • des numéros spéciaux ou hors série (Rêvolutions arabes ; Aujourd’hui, Maroc x Belgique)
  • un agenda culturel sur les évènements du trimestre en Belgique et ailleurs.

TIRAGE
1000 à 1500 exemplaires/numéro

DIFFUSION
dans les librairies, lieux de création et diffusion, centres d’art, festivals ; en Belgique, en France - R-Diffusion, réseau de distribution de création contemporaine (Strasbourg-France), en Europe et reste du monde. 140 points de vente en 2012.

ÉQUIPE
Fondatrices : Anne Molitor
Directeur de Publication : Anne Molitor de 1998 à 2006 ; Monique Duren et Pietro Pizzutti de 1998 à 2003 ; Antoine Pickels de 2007 à 2011
Rédactrice en chef : Danièle Stern de 1998 à 2003, assistée de Josette Nisot de 2001 à 2003 et Margarete Jennes  en 2001 ; Linda Lewkowicz de 2003 à 2009, assistée d’Olivier Hespel de 2007 à 2008 et Célyne Van Corven en 2009 ; Sylvia Botella de 2010 à 2015
Responsable du Scénique : Jocelyne Philippekin, de 2007 à 2011
Rédacteur du Scénique : Didier Debacker, Christine Godart, Jocelyne Philippekin et Françoise Monbaliu, de 2007 à 2011
Collaborateurs du Scénique : Fabienne Cresens et Vincent Vanhoutte de 2007 à 2011
Comité de rédaction : Isabelle Bats, Catherine Bouko, Matthieu Goeury, Benoît Hennaut, Olivier Hespel, Virginie Jortay, Antoine Pickels, Julien Sigard, Simon Siegmann et Benoit Vreux, de 2008 à 2012
Graphisme : Johan Daenen assisté de Sylvie Greindl de 1999 à 2003 ; Arnaud Baudin et Louise Laurent en 2004 ; Isobel Head de 2005 à 2006 ; supersimple.be de 2007 à 2012 ; Hugues Castillo de 2010 à 2012
Illustrations et dessins : Olivier Cochaux de 2005-2006
Mise en page : Alain Berth de 2008 à 2012 ; Linda Lewkowicz de 2008 à 2009 ; Sylvia Botella de 2010 à 2012
Correction : Françoise Osteaux de 1999 à 2004 ; Nicole Cabès en 2004 ; Françoise Lhoir en 2005 ; Michèle Ducheny, de 2006 à 2012
Abonnements et diffusion : Bernadette Martou de 2008 à 2012
Gestion financière : Josette Nisot de 2007 à 2011

PARTENAIRES
Avec la participation de la Ville de Bruxelles et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec l’aide de la SACD/SCAM Belgique, de Wallonie Bruxelles International, de La Libre Belgique, des Amis de la Bellone et d’Actiris.

Éditions de La Bellone


À télécharger en français ou en néerlandais.

Étude sur les publics
Véronique Barcelo, Michael Debusscher, Nancy Guilmain et Dieter Vandebroeck, Janvier 2009

Cette étude trouve sa source dans Regards croisés sur les arts du spectacle à Bruxelles, qui dressait une «géographie» des arts de la scène dans la capitale, s’inspirant de nombreux documents et recherches existants, les confrontant à des informations glanées directement auprès des opérateurs créant ou présentant des spectacles (théâtres, compagnies, centres culturels), le tout éclairé par des tables rondes entre représentants du secteur sur les sujets les plus importants.

Regards croisés faisait le constat d’une méconnaissance du public des arts de la scène, source de nombreux malentendus. A l’époque, les représentants de Brussels Kunstenoverleg et du Réseau des Arts naissant avaient marqué leur intérêt pour que cette question du public soit fouillée, et fasse l’objet d’une enquête.

La conception et la méthodologie de cette enquête, par Michael Debusscher, Nancy Guilmain et Dieter Vandebroeck, sont bien expliquées dans l’introduction de cet ouvrage. Significative, tant par le nombre de réponses que par la qualité des outils sociologiques et statistiques qui y sont employés, l’enquête part d’une logique de spectacles et non de lieux, et s’attache en particulier à la réception des écritures contemporaines, dans leur diversité, plutôt qu’aux formules de spectacles plus conventionnelles, qui, on le sait, ont également leur public.

Une première étape de travail de l’enquête fut mise en circulation, en mai 2006, afin de susciter des réactions, ce qui permit aux importantes informations qui apparaissaient déjà de « percoler » dans les imaginaires, voire de trouver des transcriptions dans les actions menées auprès du public.
En juin 2007, La Bellone organisa une journée d’échanges et d’études, qui réunit une cinquantaine de professionnels au sein de trois ateliers, chacun axé sur une dimension importante apparaissant à travers la première étape de travail.

À ce stade, un regard neuf sur le travail s’imposait. Nous avons fait appel à celui de Véronique Barcelo, «ingénieure culturelle» ayant une large expérience du terrain français, à différents titres, et une bonne connaissance générale du terrain bruxellois, pour y avoir développé des projets de proximité. En collaboration avec Nancy Guilmain, elle a analysé l’enquête et les comptes-rendus de la journée d’étude en détail, y a apporté de nombreux éclairages, demandé des précisions quant à certaines données, et le croisement de certaines informations entre elles. Enfin, elle nous livre une série constats et de préconisations, déduites de ses analyses, qui devraient intéresser et le secteur, et les responsables de politiques culturelles.

Voici donc un document qui, s’il ne prétend pas être complet, lève enfin une partie du voile qui masquait jusqu’ici le spectateur de danse et de théâtre à Bruxelles. Il est évident qu’une meilleure connaissance de celui-ci sera utile aux institutions culturelles, aux artistes et à tous ceux que la politique culturelle bruxelloise intéresse. Les données dont nous disposons désormais leur ouvrent de nombreuses pistes quant à la prise en compte ou à l’accompagnement du spectateur dans les temps futurs.



À télécharger en français ou en néerlandais

Une étude qualitative et transversale
Réalisée à la demande de la Ville de Bruxelles par Antoine Pickels et Guido Minne - Janvier 2003

Une analyse de la situation des arts du spectacle, à savoir les différentes formes de théâtre, la danse, l’art lyrique, le cirque et les arts forains ou de la rue, ainsi que les formes mêlant ces différentes disciplines. Vu les réalités du terrain, cette étude ne s’arrête pas aux limites de Bruxelles-Ville, et concerne donc les 19 communes de l’agglomération.
Les sources suivantes furent utilisées : premièrement, une série de textes, études, enquêtes, articles, déclarations de politique culturelle et chiffres fournis par les différentes autorités compétentes, parus les dernières années et concernant de près ou de loin le secteur bruxellois, documents dont ont été tirés une analyse et une synthèse ; deuxièmement, un questionnaire, établi avec le conseil de spécialistes, adressé à toutes les structures actives dans le secteur des arts du spectacle entre 1999 et 2001, questionnaire comprenant des questions relatives à l’identité des structures, à leur activité, aux difficultés qu’elles rencontraient, et à leur opinion par rapport à une série de “bonnes ou mauvaises idées” apparues les dernières années, leur laissant par ailleurs la possibilité de suggestions ; les questionnaires renvoyés furent analysés en profondeur ; troisièmement, trois tables rondes intersectorielles, réunissant des protagonistes du secteur de différentes obédiences, au cours desquelles furent abordées les questions qui correspondent aux missions du pouvoir local, soit les services aux créateurs, les questions d’infrastructures et d’urbanisme, et les actions vis-à-vis du public.

Le questionnaire fut envoyé aux 322 structures francophones et/ou néerlandophones identifiées à Bruxelles. En attendant les réponses, et pendant l’encodage de celles-ci, la lecture et l’analyse des documents précités donna lieu à une “première approche” de 90 pages (bien remplies) qui fut présentée à la profession, et diffusée à 200 exemplaires – auprès des structures qui avaient renvoyé le questionnaire, et du personnel des institutions qui nous avait aidé dans nos recherches d’abord. Les lecteurs y étaient appelés à faire part de leurs commentaires, questions, et à corriger les erreurs. Suivirent, immédiatement après, les trois tables rondes, réunissant au total 21 personnes, artistes ou responsables de structures. Nous dûmes mettre un terme à la réception des questionnaires. 95 réponses nous étaient parvenues, dont 19 provenant de structures néerlandophones, et quatre de structures “ bi-communautaires ”. Cette base de données fut analysée à travers une centaine de questions “ croisées ”, en fonction des problématiques apparues lors de l’analyse des textes, lors des tables rondes et dans les suggestions jointes aux questionnaires. Le résultat de cette analyse, mêlé à ce qui était apparu dans les tables rondes et les suggestions, a servi à éclairer, c’est-à-dire éclaircir, nuancer, contredire ou appuyer ce qui était ressorti de la lecture des textes et des chiffres, et à dégager une série de suggestions qui concernent soit les pouvoirs locaux (dont le commanditaire), soit les autres pouvoirs publics opérant sur Bruxelles, soit le secteur lui-même.

Le document final se présente sous la forme d’un atlas, en quatre parties ou chapitres. Cette nomenclature a permis d’éviter les habituelles catégorisations et d’approcher la question de manière véritablement transversale et dynamique, en faisant fi des habituelles divisions liées aux Communautés, aux disciplines ou aux styles. Chacun des chapitres fondés sur l’analyse des textes est suivi d’un éclairage reprenant les informations recueillies auprès du secteur, et des suggestions auxquelles nous avons été amenés. Le premier chapitre, Géographie physique, examine la manière dont les arts du spectacle se manifestent dans la ville à l’amateur et au praticien ; le deuxième, Géographie politique, tente de décrire la manière dont les différents pouvoirs publics compétents opèrent sur ce territoire donné, en dressant des cartes qui se superposent ou s’opposent ; le troisième, Géographie humaine, aborde les philosophies à l’œuvre dans les conceptions du public, du créateur et de l’organisateur ; enfin, le quatrième, Activité de la population, analyse les modes de création et de production, la présentation des spectacles, et les activités qu’ils génèrent autour d’eux. Une introduction en forme de zoom avant et une conclusion… en forme de zoom arrière, bien sûr, flanquent ces quatre chapitres.

Le passage du témoin

Livre d' entretiens et de souvenirs de Paul ANRIEU, comédien et metteur en scène. Un regard sur l'histoire du théâtre en Belgique depuis 1950. Un éclairage sur Beckett, Brecht et l'Insas.

Paul Anrieu, en conversation avec Anne Molitor et Philippe Warrand sur une idée de ce dernier, nous raconte son chemin de vie. Avec les témoignages de Jacques De Decker et Eric Pauwels.

88 pages, photos noir et blanc, format 21x21
prix de vente : 10 € à verser sur le compte 210 0148932 89 de la Maison du Spectacle - la Bellone avec la mention « Livre Paul Anrieu » ou à acheter à la Maison du Spectacle - la Bellone

Édité aux presses de la Bellone


Belgique: 18 €


Europe: 23 €


Reste du monde sauf Suisse et Quebec: 26 €

1968-2008
Théâtre et danse en Belgique francophone

Quarante spectacles pour quarante ans ! Une publication réunit quarante spectacles marquants créés en Wallonie et à Bruxelles ces quarante dernières années, à la fois révélateurs de leurs auteurs, de l’époque qui les a vus naître, de l’évolution de la scène. L’accent y est mis sur les formes les plus innovatrices, qui, en défrichant de nouveaux territoires, ont peu à peu forgé la singularité des scènes belges francophones. La question de la trace laissée par ces formes éphémères, et celle de la mémoire des spectateurs, sont centrales dans ce projet qui veut éviter l’écueil de la poussière pour envisager le passé en ce qu’il nourrit notre présent.

Spectacles
Mademoiselle Jaïre Henri Chanal 1968 Real Reel Jean-Paul Ferbus - Frédéric Flamand 1971 Mistero Buffo Arturo Corso 1972 La Passion selon Pier Paolo Pasolini Albert-André Lheureux 1977 Hedges Pierre Droulers 1979 Artefact (I) Philip Marannes 1980 Ella Philippe Van Kessel 1980 Jocaste Marc Liebens 1981 L'homme qui avait le soleil dans sa poche Philippe Sireuil 1982 Juste Ciel Mossoux-Bonté 1985 La Mission Marcel Delval - Michel Dezoteux 1986 Hiai Alain Populaire 1986 If Pyramids were square Frédéric Flamand 1986 La Tragédie comique Ève Bonfanti - Yves Hunstad 1988 Les Troyennes Thierry Salmon 1988 Von Heute auf morgen José Besprosvany 1989 L'Annonce faite à Marie Frédéric Dussenne 1989 Watcha I love you Créahm 1992 Yvonne, Princesse de Bourgogne Jean-Michel D'Hoop 1993 La Danse des pas perdus Furiosas 1994 S.A.B.E.N.A. Such a Bad Experience Never Again Jean-Christophe Lauwers 1994 Cyberchrist Thierry Smits 1995 Nature Morte Martine Wijckaert 1995 Les Revues Charlie Degotte 1995-2008 A-Ronne II Ingrid Von Wantoch Rekowski 1996 Le paradis des chiens Dominique Roodhooft 1996 In Between Michèle Noiret 2000 Rwanda 94 Jacques Delcuvellerie 2000 enterrer les morts/réparer les vivants Armel Roussel 2000 Les Ambassadeurs de l'ombre Lorent Wanson 2000 Le Dragon Arsenic 2001 Zugzwan Transquinquennal 2001 Made in Taiwan Joanne Leighton 2004 Oxygène Galin Stoev 2004 La Fontaine au sacrifice groupe toc 2004-2006 La Terreur, chronique de la création Valérie Cordy 2006 Amerika Claude Schmitz 2006 Holeulone Karine Ponties 2006 Troupeau/Rebaño Ayelen Parolin 2006 Het maakt nieks uit, het blijf onzichtbaar Émilie Jonet 2008

Ouvrage composé par
Antoine Pickels & Célyne Van Corven

Textes de
Jacques André, Paul Aron, Nestor Baillard, Marie-Luce Bonfanti, Mathilde Cegarra, Nancy Delhalle, Chris Delville, André Deridder, Isabelle Dumont, Régis Duqué, Nicolas Florence, Olivier Hespel, Cédric Juliens, Benoît Marcandella, Crista Mittelsteiner, Jean-Pierre Orban, Antoine Pickels, Jean-Marie Piemme, Xavier Schaffers, Catherine Simon, Virginie Thirion, Célyne Van Corven, Cécile Vandernoot, Maryvonne Wertz.

Spécifications techniques
français / anglais . 248 pages, couleur et N&B, nombreuses illustrations. 200 X 270 mm, cartonné, reliure métallique

Commander
Prix : 18 €
Distribution en Belgique, France, Suisse et Québec: Lansman info@lansman.org

Autres pays de l'UE: + 5 €.
Reste du monde : + 8 €.

Co-éditions de La Bellone


Télécharger (PDF)

Portraits of a [European] "Critic"

Être un critique – ou, mieux, un écrivain avec une approche critique – dans le monde des arts de la scène aujourd'hui en Europe est une situation complexe, qui a peu à voir avec le profil du critique d'art telle qu’il est transmis depuis le 19e siècle. Les changements survenus dans les arts du spectacle, dans les médias, avec l'essor des nouvelles technologies, et les récents changements économiques, ont, entre autres, radicalement changé le rôle du pourvoyeur de discours critique dans un milieu qui est, encore aujourd’hui, plus lié à l'artisanat qu’à l'industrie, mais où la politique et les questions de marché jouent aussi leur rôle. Les écrivains ont souvent d'autres tâches que l'écriture : ils modèrent, font de la médiation, débattent, enseignent, et parfois ils sont aussi curateurs, créateurs, éditeurs, et producteurs. Paradoxalement, dans ce monde de plus en plus mobile, multipliant les résidences d'artistes à l'étranger et les rassemblements de programmateurs, les écrivains – qui sont censés faire la médiation avec le public local – se déplacent rarement, et ont peu d'occasions de comparer leurs expériences.

Portraits of a [European] “critic” rassemble les visions de 20 jeunes écrivains actifs en Europe qui ont participé aux séminaires «Writers on the move» à Londres et à Prague en janvier et juin 2011. Leurs approches sont aussi diverses que leurs profils, du rapport terre-à-terre au questionnement éthique, de la critique d’œuvres d'art rencontrées lors des voyages à des écritures collaboratives sous forme d'entretiens. Le tout rassemblé dans une publication gratuite de type « journal » distribuée à travers les magazines du réseau TEAM, et les institutions membres de SPACE..

Anglais, 510 X 380 mm, 24 pages, quadrichromie, gratuit. Textes de Elena Basteri (DE), Anna Róża Burzyńska (PL), Andreea Chindriş (RO), Diana Damian (UK), Pauline De La Boulaye (FR/BE), Angelina Georgieva (BG), Inga Fridrihsone (LV), Olivier Hespel (BE), Primož Jesenko (SI), Sergio Lo Gatto (IT), Miroslava Marianova (BG), Vladimír Mikulka (CZ), Mette Mortensen (DK), Anette Therese Pettersen (NO), Antoine Pickels (BE), Pilvi Porkola (FI), Andrea Rádai (HU), Karl Svantesson (SE), Ana Tasić (RS), Anna Teuwen (DE), Cyril Thomas (FR).

Réalisation : La Bellone pour TEAM-Network. Production : SPACE, avec l’aide de la Commission européenne. Disponible à La Bellone et en Europe.







Border Stages

Produit par Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse en collaboration avec La Bellone, un outil de promotion (incluant un DVD) consacré aux artistes de performances opérant à Bruxelles et en Wallonie. Disponible sur demande à La Bellone et auprès de Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse.

Courant 93 : Tour de Wallonie

La Bellone a collaboré avec le Vlaams Theater Instituut (VTi) pour réunir les textes et les images du n° 93 de leur bimestriel Courant, consacré aux arts de la scène en Communauté française, et intitulé "Tour de Wallonie".

Vous pouvez en télécharger la version PDF ici.




Belgique: 6 €


Europe: 9 €


Reste du monde: 12 €

East/West : Distorting Mirrors

Narrations plurielles

Voici donc la seconde édition annuelle ("Yearbook") de TEAM-Network. Comme la précédente, cette publication commune et multilingue, dont la conception graphique a été réalisée par la revue Obscena, a vocation avant tout à manifester ce qui fonde la raison d’être de ce réseau fédérant 16 revues artistiques et culturelles de 12 pays d’Europe. À l’origine de la création de celui-ci, en 2005, il y avait un désir partagé de mettre en commun des énergies, de confronter des regards, d’agir de manière coopérative (et largement bénévole) pour offrir une résistance à ce formatage qui affecte même le secteur de la "presse culturelle". Comment? Précisément en faisant circuler et partager une grande diversité de paroles et de points de vue; en montrant combien les regards critiques peuvent différer suivant les pays, mais aussi s’aiguiser au contact les uns des autres, et en mettant à profit ces différences pour contribuer, à l’échelle qui est la nôtre, à la réflexion sur la création d’une autre Europe culturelle. A cet égard, ce Yearbook, qui matérialise plus d’un an d’échanges (dans une absence totale de moyens financiers: en dehors des cotisations de ses membres, notre réseau fonctionne sans aucun soutien extérieur, et repose principalement sur l’engagement individuel), est la manifestation la plus évidemment "concrète" de ce désir commun. Il est aussi la traduction la plus parlante de la grande diversité qui caractérise notre réseau.

Sommaire
Twenty years of encounters and disagreements in freedom
Text : André Dourado
Photos : Martim Ramos/Kameraphoto

Counter-courant
Gwénola David

International
Extracts from the essay notes of an escapologist
Árpad Schilling

Jo Fabian, I am to blame
Arnd Wesseman

Hello darkness, my old friend
A look on the theatre of Alvis Hermanis

Gianni Manzella

Charles Tordjman
Charly in shamanland

Jean-Pierre Thibaudat

Touring outside Western Europe
Jeannine Dath and Célyne Van Corven

Transartists & Cisartists
Goran Stefanovski

Guns and roses or dancing through the cold war
Tim Scholl

Post-blocs & alter-blocs
Karolina Markiewicz

The Wall’s down… Who are you trying to kid ?
Thibaut de Ruyter

Ruins of our times : urban and mental landscapes of post-Soviet Georgia and Armenia
Joanna Warsza

Enjoy me, abuse me, I am your artist : Cultural politics, their monuments, their ruins
Eda Cufer
Martim Ramos/Kameraphoto

+ Textes en langue originale

Portfolios
Ville Lenkkeri
Philippe Paret
Kontejner, Bureau of contemporary art praxis
Martin Ramos
Petre Nikolovski
AES+F
Ilias Marmaras

Spécifications techniques
124 pages couleur, nombreuses photographies
Anglais et langues originales
Belgique: 6 €
Europe: 9 €
Reste du monde: 12 €

Expériences de l'extrême

Alternatives théâtrales n° 99
En coédition avec La Bellone

Réconciliation ou conjuration, deuil à accomplir ou devoir de mémoire, reconstruction d’une communauté ou sidération devant l’horreur, exhibition obscène ou oblitération progressive : voilà quelques-unes des questions que pose la place du mort dans les textes de théâtre d’aujourd’hui ( Barker, Bond, Efoui, Pinter, Gabily, Genet, Kermann, Kwahulé, Linyekula Mouawad, Pasolini…) et les pratiques scéniques récentes ( Kantor, Mesguich, Nordey, Régy,Vitez…).

Effondrement des idéologies, catastrophes naturelles et technologiques, épidémies et famines, négation des valeurs morales et extrémismes font partie de notre actualité quotidienne. Nos sources d'énergie s'épuisent, la planète se réchauffe : la peur de l'avenir se répand. Où cela va-t-il nous mener ? Un dossier consacré à l’apocalypse ici et maintenant analyse, en seconde partie, l’imaginaire et les représentations scéniques de la « fin des temps ». Du Roi Lear de Shakespeare à Macbeth dans les visions de Müller et Gosch en passant par les nouvelles écritures russes et des expériences singulières comme celle de la compagnie Brut de Béton, du travail de François Verret et du nouveau grand projet à venir du Groupov : Fare the Well Tovaritch Homo Sapiens.

novembre 2008 - n° 99 - 96 pages - 17 €
En vente à la librairie de La Bellone

Dance in Art

Le réseau TEAM Network a publié en août 2008 le premier numéro d’un magazine annuel spécial, un Yearbook intitulé "Dance in Art". Il réunit en une quinzaine de contributions autant de points de vue sur diverses expériences artistiques d’un bout à l’autre de l’Europe, reflétant les liens qu’entretiennent la danse contemporaine et les arts visuels.

Sommaire
"Exterior Dance" by Sylvie Clidière, Stradda, France

"Urban Space" by Yohann Floch, Stradda, France

"On Risk" by Georges Banu, Alternatives Théâtrales, Brussels
"Ben J. Riepe" by Bettina Trouwborst, ballet-tanz, Berlin

"Bohner" by Johannes Odenthal, ballet-tanz, Berlin

"Utopia" by Mojca Kumerdej, Maska, Ljubljana

"Diva" by Joanna Warsza, Obieg, Warsaw

"Black Humour" by Thomas Hahn, ballet-tanz, Berlin

"Art Object" by Anna Sörenson, Danstidningen, Stockholm

"Disco Balls" by Florent Delval, Mouvement, Paris

"Vanguard" by Christos Polymenakos and Alexandra Koroxenidis, Highlights, Athens

"Trouble" by Linda Lewkowicz, Sybille Cornet and Béatrice Didier, Scènes, Brussels

"Unstable" by Anthoni Dominguez, Mouvement, Paris

"Expensive" by Katja Werner, Obscena, Lisbon

Dance in art, août 2008, 146 pages : 240 x 300 mm ; allemand, anglais, français, grec, 9 €

Małgorzata Szczęśniak
Catalogue publié à l’occasion de l’exposition
12–30 mai 2008

"Il serait intéressant de se demander si Małgorzata Szczęśniak qui, avec Krzysztof Warlikowski, remporte des succès spectaculaires sur des scènes européennes — pour ne rappeler que leurs réalisations de 2008, Parsifal, de Richard Wagner, à l’Opéra Garnier de Paris, ou Médée, de Cherubini, à l’Opéra national de Bruxelles — et qui a pour de bon intégré les circuits culturels de l’Europe de l’Ouest a su trouver 'l’idiome artistique de l’Ouest', un langage universel de la culture? Ses réalisations, qu’il est plus souvent possible d’admirerà Hambourg et à Amsterdam qu’à Varsovie, ne seraient–elles pas tout simplement retournées à leur source, là où elles prennent leur inépuisable énergie? Cette interrogation paraît légitime, d’autant qu’un critique polonais écrivait après la représentation d’Electre à Varsovie en 1997 que ce spectacle n’était rien moins qu’une « expédition dans l’univers du théâtre ouest–européen postmoderne »."
(Ewa Toniak, commissaire)

176 pages, nombreuses illustrations
En vente à La Bellone - 15 €

Balcon/Balkon

Publication bilingue co-réalisée avec le Vlaams Theater Instituut, panorama des Arts de la Scène en Belgique à travers un fil rouge thématique. Deux numéros ont été publiés, en 1996 et 1997:

Balcon 1
Tous les articles sont en français et en néerlandais.

Repères dans un paysage. Tendances et évolution du théâtre en Flandre, 1980-1995 / Mark Deputter
Fragments et fractures. Etats du théâtre en Communauté française dans les années 1980-1990 / Benoît Vreux
Qu’entendons-nous précisément par danse ? L’évolution récente de la danse en Flandre, 1982-1995 /Pieter T’Jonck
La longue marche. L’évolution récente de la danse en région francophone de 1980 à 1996 / Jean-Marie Wynants
« Ma réponse ne fera que modifier ta question ». Notes à propos de l’écriture dramatique flamande, 1980-1995 / Erwin Jans
Ego Scriptor. Quel théâtre ? Quels écrivains ? Notes à propos de l’écriture dramatique en Communauté française, 1980-1995 / Luc Dellisse
La politique des arts de la scène en Flandre / Els Baeten
Politique à mener. La politique publique de soutien aux arts de la scène en Communauté française de Belgique : développement d’un régime de contrats-programme (1980-1996)
/ Michel Jaumain
L’acteur belge est-il fédéralisé ? / Jacques De Decker
Description d’un combat. L’enseignement supérieur du théâtre en Flandre / Geert Opsomer
La théorie du théâtre : un outil pour les professionnels du spectacle? Enseignement supérieur en Communauté française / Anne Wibo
Le théâtre se trouve dans la ville et la ville dans le monde et les parois sont en peau / Marianne Van Kerkhoven

Balcon 2
Tous les articles sont en français et en néerlandais.

A bras ouverts Vingt ans d’opéra (1) de Bruxelles à Liège / Michèle Friche
Peut-être devons-nous tout simplement être satisfaits. L’opéra de l’après Mortier / Stephan Moens
Plus qu’un simple divertissement. Historique du Théâtre Jeune Public en Communauté française / Michel Van Loo
La Fédération : rêve avorté ou naissance annoncée ? Le Théâtre Jeune Public en Communauté française / Catherine Simon
Les doigts d’une main. Le Théâtre Jeune Public en Flandre / Wouter Van Looy
Etat de la danse en Communauté française. Un diagnostic délicat / Béatrice Menet
Pensé flamand, parlant français. Théâtre de Galafronie dans une mise en scène de Johan Dehollander / Hildegard De Vuyst
Chronique d’une pénurie. A propos de Dito’Dito / Gerrit Six
De rupture en rupture. La dramaturgie allemande et le renouveau flamand / Erwin Jans
Conquérir le partage pour guérir du dédain. Notes à propos de l’opération « Voir et jouer Molière » / Paul Ernst
Le misanthrope sous ses multiples aspects. Une génération de personnalités de théâtre flamands découvre Molière / Peter Anthonissen
Et si nous arrêtions de nous contempler le nombril ? La ville, le théâtre et Bruxelles 2000 / Pieter T’Jonck
Jupe en béton et dessous culturels. Bruxelles à double vitesse / Sabrina Weldman
L’empreinte d’une génération. Différences et analogies entre les personnalités de théâtre des années 80 et 90 / Christoph De Boeck
Dolly vs Pathfinder. A propos du Jeune Théâtre / Roger Burton
L’insolite et l’intempestif. Questions au Jeune Théâtre / Patrick Bonté

Ces deux publications sont épuisées mais consultables à La Bellone.