toto
Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4

Vous désirez recevoir nos informations ?

Inscrivez-vous ici !

Scènes n°29 : Art, espace, public

Bonus

Macadamia Nut Brittle - I’m gonna fall again / Simona Polvani - transcription Sylvia Botella

Art, espace, public

Quand les œuvres plastiques ou les images éphémères, subtiles et spectaculaires, se déploient dans l’espace façonnant notre environnement immédiat, on les voit, mais on ne le regarde pas toujours. Pour ralentir notre regard, Scènes nous entraîne dans l’espace public, espace en pleine mutation, riche en utopies contemporaines ; là des nouvelles formes et des corps s’inventent, et fleurissent des questions aux inflexions postmodernes et résolument engagées. À travers une réflexion spatiale, temporelle, sensible, théoriciens et praticiens réinterrogent le(s) sens, les liens de l’art et de l’espace public dans leurs dimensions philosophique, politique, contestataire, urbanistique et esthétique. Avant que tout ne s’efface dans une activité désordonnée, incessante et débordante. 

Sommaire

Édito

Le sourire du chien / Sylvia Botella

Entretien

Marc Vanrunxt, radicale élégance / Fabienne Aucant
Des lignes claires comme les vestiges d’une élégance élémentaire, un esprit punk. Le chorégraphe anversois Marc Vanrunxt se livre en live. Anatomie secrète d’une œuvre délicate et puissante.

Portrait

Christian Machiels, Carpe Diem / Linda Lewkowicz
Googelisez « Christian Machiels + théâtre de La Balsamine », cela donne 215 résultats. Googelisez « théâtre de La Balsamine Bruxelles » : 17 300 résultats. Telle est la valeur web d’un discret qui a choisi l’ombre pour que l’essentiel soit vu : la jeune création.

Focus

Les Tanneurs, virage inspirant / Rodolphe Coster
Sur les traces des Tanneurs, le nouveau monde de David Strosberg, Johanne Saunier et Armel Roussel. Rencontre en coulisses, dans une humeur rock très contagieuse.

Critique

Macadamia Nut Brittle - I’m gonna fall again / Simona Polvani - transcription Sylvia Botella
Vertiges des corps et démesure lyrique… Dans un déluge de flashs puissants et de mots, une mise en scène tranchante comme le diamant qui regarde les hommes tomber.

Art, espace, public

L’Art (public) peut-il (ré)enchanter la ville ? / Olivier Bastin
Parler d’art dans l’espace public…. et après ? Entre récit, reformulations et parcours dans la ville, le maître architecte de Bruxelles poursuit une odyssée créatrice.

FrenchMottershead, l’art de la contamination / Marie Bartoux
Ré-enchantement, re-lecture, micro-actions, re-tisser du lien, revitalisation, cartographie, infiltration… tant de pauses en ré/re pour contaminer le réel.  And  Take a Walk on the Wild Side.

Polysémies du corps / Barbara Roland
Entre petit cours d’histoire et pluralité d’actions singulières dans l’espace public, des corps comme emportés par leur propre force. Des corps incorrects.

Hannah Arendt nous aide-t-elle à penser l’espace public ? / Vincent Lefebve
Hors sentiers battus, entre philosophie politique et pensée du droit, une relecture de ce qu’est l’espace public, à travers le prisme de la pensée de Hannah Arendt. Une approche singulière qui nous permet d’en repenser les termes aujourd’hui. Que l’on y adhère ou non.

À saute-frontières, JR photo-graffeur / Cyril Thomas
Des images immenses qui s’affichent comme des tentatives de résistance réinventées à l’échelle du monde. Pour ralentir notre regard… avant que tout ne s’efface

Soundwalk, ouvrir des possibles dans l’image / Catherine Bouko
Après Dérive, Célia Houdart et Sébastien Roux ont présenté car j’étais avec eux tout le temps lors de l'édition 2010 du Festival d’Avignon. Une expérience immersive dans l’espace public, au sein de laquelle le trouble s’immisce et le rêve se déploie.

La Cyber-performance ou les prémices d’une nouvelle ère théâtrale / Christophe Alix
Signes des temps numériques, certaines créations dévoilent les prémices d’une nouvelle ère théâtrale, celle du cyber-théâtre, qui redéfinirait les rapports entre corps, théâtre, intime et espace public... Le théâtre d’action n’est peut-être pas une utopie.

Ecrits de scène

Qu’il aille au diable Rachid El-Daïf/I can/Journal du futur / Pilot group 17 en collaboration avec Rachid El-Daïf
Sur fond d’Orient et de modernité occidentale, retour sur quelques fragments de textes extraits de 5/7 Happy hours, la dernière création de Rahim Elasri et de Rachid El-Daïf  qui sera présentée au Festival Moussem 2010.

Portrait

Joanne Leighton, les lignes poétiques / Olivier Hespel
La chorégraphe belge d’origine australienne vient de quitter Bruxelles pour Belfort et la direction du Centre chorégraphique national de Franche-Comté. Entre passé recomposé et perspectives futures…

Critique

De Facto Festival, deuxième. Si j’avais un marteau…/ Jeannine Dath
La jeune création au vert, c’est là ! Á Deux Acren. Un collectif qui a plein d’idées, des propositions inspirées et un public pas farouche… C’est peut être ça, le vrai bonheur.

Envoyé spécial

Turquie, Tambour battant / Mariane Cosserat
Loin du buzz, pleine d’énergie la scène contemporaine indépendante turque marque sa différence.

TEAM

Quelques readymades pour les invisibles / Hervé Roelants
Humeurs noires et copyright, l’identité épouse le readymade. L’artiste prend sa plume et sort les griffes. C’est le requiem pour un c.

Ceci n’est pas un directeur

Obscurantismes / Antoine Pickels

Commander


Belgique

Reste de l'Europe
CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...
CHOUPAY Morgane - D'AMELIO Laurence - FAUCONVAL Gauthier de - GODISIABOIS Laure - HINDERYCKX Michel - HUGO Nathalie - LEMAIRE Brieuc - PIGEOLET Pierre - RACAN Pascal - ROGÉ Florine - ROMERO Pedro - SAUSSUS François - VAN VYVE Stéphanie -

liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

APRÈS LE CRIME
CHÂTEAU DU KARREVELD

BELLES DE NUIT
THÉÂTRE AU VERT

LE PRÉNOM
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

UNE SEMAINE, PAS PLUS
COMÉDIE CENTRALE DE LIÈGE