toto
Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4

Vous désirez recevoir nos informations ?

Inscrivez-vous ici !

Regards croisés sur les arts du spectacle à Bruxelles


Téléchargeable ici, en français ou en néerlandais

Une étude qualitative et transversale
Réalisée à la demande de la Ville de Bruxelles par Antoine Pickels et Guido Minne - Janvier 2003

Une analyse de la situation des arts du spectacle, à savoir les différentes formes de théâtre, la danse, l’art lyrique, le cirque et les arts forains ou de la rue, ainsi que les formes mêlant ces différentes disciplines. Vu les réalités du terrain, cette étude ne s’arrête pas aux limites de Bruxelles-Ville, et concerne donc les 19 communes de l’agglomération.
Les sources suivantes furent utilisées: premièrement, une série de textes, études, enquêtes, articles, déclarations de politique culturelle et chiffres fournis par les différentes autorités compétentes, parus les dernières années et concernant de près ou de loin le secteur bruxellois, documents dont ont été tirés une analyse et une synthèse ; deuxièmement, un questionnaire, établi avec le conseil de spécialistes, adressé à toutes les structures actives dans le secteur des arts du spectacle entre 1999 et 2001, questionnaire comprenant des questions relatives à l’identité des structures, à leur activité, aux difficultés qu’elles rencontraient, et à leur opinion par rapport à une série de “bonnes ou mauvaises idées” apparues les dernières années, leur laissant par ailleurs la possibilité de suggestions ; les questionnaires renvoyés furent analysés en profondeur ; troisièmement, trois tables rondes intersectorielles, réunissant des protagonistes du secteur de différentes obédiences, au cours desquelles furent abordées les questions qui correspondent aux missions du pouvoir local, soit les services aux créateurs, les questions d’infrastructures et d’urbanisme, et les actions vis-à-vis du public.

Le questionnaire fut envoyé aux 322 structures francophones et/ou néerlandophones identifiées à Bruxelles. En attendant les réponses, et pendant l’encodage de celles-ci, la lecture et l’analyse des documents précités donna lieu à une “première approche” de 90 pages (bien remplies) qui fut présentée à la profession, et diffusée à 200 exemplaires – auprès des structures qui avaient renvoyé le questionnaire, et du personnel des institutions qui nous avait aidé dans nos recherches d’abord. Les lecteurs y étaient appelés à faire part de leurs commentaires, questions, et à corriger les erreurs. Suivirent, immédiatement après, les trois tables rondes, réunissant au total 21 personnes, artistes ou responsables de structures. Nous dûmes mettre un terme à la réception des questionnaires. 95 réponses nous étaient parvenues, dont 19 provenant de structures néerlandophones, et quatre de structures “ bi-communautaires ”. Cette base de données fut analysée à travers une centaine de questions “ croisées ”, en fonction des problématiques apparues lors de l’analyse des textes, lors des tables rondes et dans les suggestions jointes aux questionnaires. Le résultat de cette analyse, mêlé à ce qui était apparu dans les tables rondes et les suggestions, a servi à éclairer, c’est-à-dire éclaircir, nuancer, contredire ou appuyer ce qui était ressorti de la lecture des textes et des chiffres, et à dégager une série de suggestions qui concernent soit les pouvoirs locaux (dont le commanditaire), soit les autres pouvoirs publics opérant sur Bruxelles, soit le secteur lui-même.

Le document final se présente sous la forme d’un atlas, en quatre parties ou chapitres. Cette nomenclature a permis d’éviter les habituelles catégorisations et d’approcher la question de manière véritablement transversale et dynamique, en faisant fi des habituelles divisions liées aux Communautés, aux disciplines ou aux styles. Chacun des chapitres fondés sur l’analyse des textes est suivi d’un éclairage reprenant les informations recueillies auprès du secteur, et des suggestions auxquelles nous avons été amenés. Le premier chapitre, Géographie physique, examine la manière dont les arts du spectacle se manifestent dans la ville à l’amateur et au praticien ; le deuxième, Géographie politique, tente de décrire la manière dont les différents pouvoirs publics compétents opèrent sur ce territoire donné, en dressant des cartes qui se superposent ou s’opposent ; le troisième, Géographie humaine, aborde les philosophies à l’œuvre dans les conceptions du public, du créateur et de l’organisateur ; enfin, le quatrième, Activité de la population, analyse les modes de création et de production, la présentation des spectacles, et les activités qu’ils génèrent autour d’eux. Une introduction en forme de zoom avant et une conclusion… en forme de zoom arrière, bien sûr, flanquent ces quatre chapitres.

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...
ALLARD Philippe - ANOUMON Jean-Baptiste - ANSELIN Maxime - ANTONIO Toni d' - AVRIL Pénélope - BAGDASSARIAN Serge - BAILLY Mireille - BENBOUCHTA Rachid - BERNARD Leslie - BIDAUX Jérôme - BISSON Sandrine - BLANCHOUD Stéphanie - BONJEAN Sandrine - BOS Marie - BOTBOL David - BOUADLA Mohamed - BOUDREAULT Dany - BRAHIM Suliane - BURLOT Yann - BUSETTA Fabien-Aïssa - CAIRATY Océane - CARRÉ Benoït - CASTONGUAY Marilyn - CATHERIN Laure - CERUTTI Bénédicte - CHÉRON Arnaud - CHOUPAY Morgane - CHUPIN Nicolas - CHURIN Arnaud - CLÉMENT Pauline - CLOVE Murielle - COGNIAUX Bernard - COLEMYN Virginie - CORMAN Charlotte - CROISSIAUX Alexandre - d’AWANS Marie-Aurore - D'AMELIO Laurence - DARIMONT Olivier - DAVID Romain - DE BEIR Isabelle - de FALLOISE Jérôme - de GROM Lucie - DEGAND Laurie - DELBECQ Céline - DEMOULIN Serge - DESEURE Jo - DESMARETS Pauline - D'HAEYER Alain - DUBELSKI Richard - DUBOIS Patrice - DURIEUX Sicaire - EL FEKKAK Boutaïna - FAUCONVAL Gauthier de - FAURE Loïc - FERAUGE Béatrix - FINET Rébecca - FINKELS Fabian - FLOIRE Sonia - FRAMENT Claire - FRANCO Estelle - FROUCH DAILLY Frédéric - GAHIDE Bernard - GALLO Véronique - GARCIA Camille - GELINAS Eveline - GÉNOVÈSE Eric - GODISIABOIS Laure - GONZALÈZ Lionel - GOVEA RAMOS Gabriel - GOYETTE Alexandre - GRÉGOIRE Christophe - GRYNBERG Jérémy - GUÉNOT Elsa - GÜLSU Birsen - HELLIN Thierry - HEYRAUD Sandrine - HINDENOCH Michel - HUGO Nathalie - IDDOUB Marouan - IDE Patricia - ITALIANO Francesco - JAIS Stéphane - KARLIK Elisabeth - KLEJNIAK Ludmilla - KUMPS Marie-Paule - LACASCADE Eric - LACROIX Simon - LAFITTE Laurent - LEDUNE Stéphane - LEGROUX Christelle - LENAIN Julie - LEPOIVRE Elsa - LIBON Colline - MARAUSSE Glenn - MARCIL Bruno - MEÏTÉ Zoumana - MOUAWAD Wajdi - MOUCHEL Luce - NÈVE Thibaut - NICOLLE Marie - PELTIER Eléonore - PEREDEREJEW Sylvie - PIGEOLET Pierre - PINGLAUT Magali - PION Guy - POUCET Pierre - POULY Jérôme - RAA Thomas - RACAN Pascal - RÉMOND Marie - RODRIGUEZ Fabrice - ROMERO Pedro - ROULLIER Anthony - ROUSSAUX Mélissa - SANGARE Bakary - SAUTON Olivier - SCARPUZZA David - SICARD Julie - SIVERS Alexandre von - SLOWICK Georges - STEINMANN Yaël - STERCK Anne-Sophie - SYLVAIN Anne - TESTA Sarah - THIBAULT Marie-Hélène - TILLBERG Anja - TISSEYRE Laurent - TROCKI Alexandre - VAN HYFTE Blanche - VAN VYVE Stéphanie - VANSLEMBROUCK Benjamin - VANSTECHELMAN Valentin - VERHAERT Benoît - VETTIER Gaëtan - VINATIER Catherine - VINGTIER Anouchka - WINKEL Chloé -

liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

APRÈS LE CRIME
CENTRE CULTUREL D'UCCLE

CEUX QUE J'AI RENCONTRÉS NE M'ONT PEUT ÊTRE PAS VU
THÉÂTRE DE LIÈGE

CONTE DE FÉES
CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES

CORBEAUX DE JOUR
THÉÂTRE BLOCRY

L'ENFANT SAUVAGE
CENTRE CULTUREL DE SOIGNIES

JE SUIS UN POIDS PLUME
THÉÂTRE DES MARTYRS

JETLAG
CENTRE CULTUREL DE COMINES-WARNETON

LEGS MATERNELS
THÉÂTRE LE PUBLIC

MEPHISTO
THÉÂTRE ROYAL DU PARC

NASHA MOSKVA
BOZAR

L'ORKESTRE
ATELIER THÉÂTRE JEAN VILAR

LA PARURE
THÉÂTRE DE LA VIE

PAS PLEURER
THÉÂTRE DE POCHE

LA PORTE À CÔTÉ
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

SAVE THE DATE
THÉÂTRE MARNI

SEULS
THÉÂTRE LE MANÈGE

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ
THÉÂTRE DES MARTYRS

TU TE SOUVIENDRAS DE MOI
THÉÂTRE LE PUBLIC

VIE DE MÈRE
CENTRE CULTUREL DE L'ARRONDISSEMENT DE HUY