© D.R.

MARIA HARFOUCHE
Le 7 juin - 17:00 à 19:00

Les Tender Session sont des moments de réflexions, où nous vous invitons à collaborer au développement artistique d’un nouveau projet. Cette fois-ci, c’est au tour de Maria Harfouche de présenter son projet Tarab

Elle vous adressera des questions, vous fera expérimenter des nouveaux dispositifs, outils, vous demandera de remplir un questionnaire ou de… c’est selon ses besoins, nous verrons…  

En somme, nous vous invitons à être tendre & rigoureux en étant à son service pendant une à deux heures.

Les Tender Session sont en lien avec les résidences laboratoire.

Entrée libre - réservation souhaitée

 

© D.R.

C'EST AUJOURD'HUI LE 8 MARS ! (IV)
Sorcières #25
Le 8 juin - 17:00 à 19:00

En partenariat avec la RainbowHouse, Les Midis de la Poésie et la Librairie Tulitu.

NOUS, Sorcières, avons hérité des pires et des meilleures.
NOUS, Sorcières, nous sommes emparées de ce qui nous était dû et su et pu et tu.
NOUS, Sorcières, avons fabriqué des espaces de papiers et d’écran à la gloire de La Monstre.

La revue auto-produite célèbre ce qui est aujourd’hui, venant d’hier et de demain, déjà.
La revue #25 de Sorcières, les femmes vivent, arrive dans les chaumières, les tanières, les taupières, les hémisphères (droit ou gauche). 

Les autrices féministes Christine Aventin, Joëlle Sambi et Milady Renoir, présentent au cours de deux rencontres et un atelier le numéro 25 de la revue  ‘Sorcières’, intitulé La Monstre. Ce magazine littéraire et non mixte, datant des années 70-80, en était resté au numéro 24. Pour ce tout nouveau numéro, celles qui l’ont aujourd’hui ressuscitée, ont voulu l’ouvrir à plus de diversité. Toujours uniquement des femmes, mais pas que blanches, pas que hétérosexuelles ou cisgenres, pas que trentenaires et issues de la même classe sociale.

Le 8 juin à 17h00 aura lieu une rencontre performative dans la cour de la Bellone : les autrices présentes mettront en voix des textes déjà publiés et ceux qui auront vu le jour durant l’atelier (avec l’accord de leurs autrices). Elles raconteront cette aventure d’écriture collective sur la définition de la / des féminité/s, en quête de plus d’inclusivité culturelle, générationnelle et artistique.

Ce 8 juin est conçu comme un autre ‘8 mars’. Cette année, La Bellone a choisi à la fois de célébrer et de remettre en question la Journée Des droits des Femmes souvent nommée La journée de LA femme dans les médias...  Qui est cette femme ? Et pourquoi une seule journée ? Répondant à cette absurdité par une autre, nous avons décidé de donner suite à cet évènement-accordéon que nous avions entamé les 8, 15 et 22 mars. Pourquoi le 08 juin ne serait-il pas aussi la journée des femmes : nous pouvons dire 'C’est aujourd’hui le 8 mars!' comme nous pourrions dire 'C’est elle, c’est la Femme!'.

Avec Christine Aventin, Pascale Barret, Aya Kasasa, El Mougine Landerloupe, Maro, Milady Renoir, Joëlle Sambi, Snoeg Snoedal et Volte.

Entrée libre - réservation souhaitée

 

© D.R.

ÇA VA DÉBORDER
Jérôme Poloczek
Le 9 juin
- 17:00 à 19:00

En collaboration avec Les Midis de la Poésie.

Depuis novembre 2016, les Midis de la Poésie investissent différents lieux bruxellois pour proposer des événements poétiques en soirée. Chaque fois, Jérôme Poloczek y était présent, pour en capter des traces et réaliser un livre à colorier soi-même. S’y dessinent des bribes de poésie contemporaine, un langage de livre pour enfant pour adulte, un catalogue partiel des manières de présenter la poésie en public.

Le 9 juin 2017, de 17h00 à 19h00, ce livre sera révélé lors d’une expérience singulière : à quel point un livre imprimé peut-il produire des objets uniques ? Imaginons une page en noir et blanc sur laquelle un élément coloré manque. Imaginons rassembler 20 personnes qui, chacune, ajoutera cet élément coloré. Chaque geste, plus ou moins tremblé, plus ou moins large, sera unique. Pourtant, peu à peu, un tirage sera finalisé ensemble. 

Une performance dans laquelle les questions de production d’un livre rejoignent la possibilité de rendre singulier un signe abstrait. Comme le geste d’un danseur investit personnellement une composition chorégraphique. Ou comme la couleur d’un enfant, face à une affiche en noir et blanc, laisse des traces sauvages de crayon.

www.midisdelapoesie.be

Entrée libre - réservation souhaitée

 

© D.R.

LES PETITS GOÛTERS DE LA POÉSIE - COLLAGES EXQUIS
Lisette Lombé

Le 10 juin - 14:00 à 16:00

Co-production Midis de la Poésie / La Bellone
Avec le soutien de la Ville de Bruxelles / Curiocity
Avec la collaboration de Pauline Rauzy de Heyday

Armés de ciseaux, de colle et de sensibilité, ils lancèrent leurs imaginaires à l'assaut du mur blanc… C'est ainsi que commence l'aventure poétique à laquelle vous invite Lisette Lombé !
Amateurs de petits papiers et de rimes, venez goûter des saveurs particulières de la poésie : le collage, le street art participatif et le slam !

Entrée 3€ adulte - 2€ enfant - réservation indispensable

 

© D.R.

LUNDIS EN COULISSE
Cali Kroonen
Le 12 juin - 14:00 à 18:00

La Bellone organisera pour la troisième fois un Lundi en coulisse pour faire découvrir aux professionnels du spectacle, aux curieux et aux amateurs du théâtre des nouveaux textes dramatiques. Comme à chaque Lundi les personnes présentes vont se lancer dans une lecture improvisée pour transmettre les pièces choisies à ceux qui écoutent.

Cependant, ce Lundi en coulisse aura la particularité d’être consacré au théâtre jeune public ce qui est une première en Belgique. La passeuse sera, en effet, Cali Kroonen, directrice du Théâtre La Montagne Magique, ce théâtre en plein centre de Bruxelles, très dynamique et bien connu des enfants francophones. Nous attendons son choix avec impatience et nous réjouissons à l’idée de plonger pour un après-midi dans le monde des enfants.

Entrée libre - réservation souhaitée

 

RÉSIDENCE

 

© D.R.

MARIA HARFOUCHE
Tarab

Du 22 mai au 10 juin

Lieu de départ: Égypte.
Date de début: 25 janvier, jour de la fête de la police et de la fête de la révolution. Tarab est un voyage sur les traces des mythes, héros, et grandes quêtes qui ont jalonné l'histoire du Monde Arabe depuis cinquante ans.
C'est une performance solo de Maria Harfouche. Une recherche multimédia, un travail mêlant corps, images d'archives, discours politiques et chansons, pour une traversée de l'Histoire le temps d'un spectacle.

De Nasser (président de l'Égypte 1956 - 1970) à Sissi (président actuel de l'Égypte), les mécanismes restent les mêmes: le pouvoir se fait metteur en scène et le peuple se montre friand d'émotions fortes. Pourtant c'est ce même peuple égyptien qui ose briser le silence de la peur en 2011 et souffler le vent du changement.
Vouloir parler de l'Égypte, c'est vouloir parler de ces paradoxes. C'est chercher à comprendre pourquoi les révolutions se font toujours récupérer. C'est réfléchir sur les grandes fictions construites par les pouvoirs politiques: comment ces fictions deviennent  des prisons d'où il devient impossible de s'échapper.
Tarab questionne les tabous émotionnels et tente une réflection sur la réalité.


 

© D.R.

SARA MANENTE
Spectacles#2

Du 29 mai au 23 juin

Spectacles est un projet de recherche de Sara Manente qui part de la distance entre le langage et l'expérience, plus spécifiquement l'expérience de la danse et de la performance. 
La recherche veut essayer de rétablir la relation entre le langage et la danse du point du vue de la performativité. Quelles sont les limites de la langue pour parler d'une expérience esthétique? De quoi parlons-nous quand nous parlons de la danse? Comment parlons-nous de quelque chose dont nous ne savons pas comment en parler? Quel langage exécute une chorégraphie? Comment bouger sans/avec mots? La recherche sera partagée à travers d'interviews, de textes et un film.

 
         
BXL_logo_horiz_avecFILETblanc_FR_NL_