La Bellone

Frsh (recherche d’un objet dans une poche)

10 > 22/04/2023
Visuel © nadjim bigou-fathi_2022


Développée depuis mars 2021, Frsh (recherche d’un objet dans une poche) est une étude critique des méthodes de fabrication et de performance du discours : de la parole au chant, du geste à la danse, du texte à la partition. Investissant le champ de la performance, soto labor et nadjim bigou-fathi portent leur intérêt sur les dynamiques de pouvoir à l’œuvre dans les rapports de production et de transmission de(s) (l’)histoire(s). Dans cette perspective, nous invitons le public à nous joindre – avec leurs oreilles et/ou leur bouche – pour réfléchir aux moyens de rebattre les cartes.

Pendant cette résidence, ils se pencheront sur les rapports de sujétion ou de suggestion qui existe entre script, auteur·rices, interprètes et public. Ils travailleront sur les sens de lecture de l'objet édité et leurs capacités à transformer la dramaturgie de la pièce. L'enjeu sera de dessiner les contours d'une future publication qui servira de support de lecture à la fois aux interprètes et au public.  

soto labor (1993, FR) est un poète, artiste visuel et performeur. Fortement influencé par le hip-hop comme moyen d'autonomisation, il explore différentes formes de récit et de performance, tout en se penchant sur les conditions matérielles qui rendent cela (im)possible pour certain·es. Il produit des histoires courtes, fables, poèmes et paroles de rap comme autant d’outils critiques.

nadjim bigou-fathi (1990, FR) est un designer, plasticien et performeur. Il développe dans sa pratique des réflexions autour de l’émergence des limites, des murs aux mots et aux dynamiques normatives, territoriales, et d’autorités qu’elles impliquent. Sa pratique explore, par des dispositifs curatoriaux, sculpturaux ou performatifs, des situations attentives et attentistes requestionnant les relations de pouvoirs entre participant·es.