La Bellone

30/01 > 4/02/2023


Le ciel a disparu. Bâtard est jugé par un tribunal de la rue composé de Clébard, Clochard et Cafard pour le meurtre de Sophie. Pourtant, la justice peine à s’organiser. Grâce à ses superpouvoirs de poète, Bâtard provoque des trouées dans l’espace-temps, sortes de flashbacks sur la nuit passée afin d’exposer sa version des faits. Jusqu’à ce qu’arrive Ekart, l’idole du quartier, le seul à avoir un avenir professionnel grâce à ses cours d’anglais…


Reprenant quelque chose d’un imaginaire cyber-punk, l’histoire se situe dans une civilisation un peu plus avancée que la nôtre, un peu plus sombre aussi. Le ton oscille entre humour grotesque et noirceur romantique. C’est donc une sorte de parodie qui permet la cohabitation des genres. Non pas une parodie qui se satisfait de la moquerie mais qui se sert de l’insolence de la dérision pour raconter une autre histoire, en marge des grands récits tragiques et unificateurs. Une fable avec cinq personnages pour parler du non-grandiose, du petit, du honteux, des laissé·es pour compte, des bizarroïdes, des freaks, avec importance et ridicule à la fois.
Et puis au coeur de l’histoire, il y a of course l’amour. Un amour brisé, entre la romance sucrée, le super-drama, et la sincère blessure que la perte peut provoquer.


À La Bellone, nous ferons notre première semaine de création. Nous alternerons entre table et plateau, se servant de ce cadre pour travailler sous forme de focus, sur différents moments ou enjeux de la pièce. Ce sera aussi l'occasion de réunir les concepteurices pour se coordonner sur l'ensemble de la création.

 

Thymios Fountas est un metteur en scène, auteur et comédien belgo-grec né en 1989 à Copenhague (Danemark). À 9 ans, il commence le piano. Il se forme à l’IAD (2013) en interprétation dramatique et à l’INSAS (2015) en écriture (théâtre et cinéma) sous le tutorat de Jean-Marie Piemme.
En 2013, il rencontre la Clinic Orgasm Society sur le spectacle Pré où il est assistant à la mise en scène. Il crée avec elleux Das Boot, un projet musical et performatif qui jouera dans différents lieux en France et en Belgique. Il joue dans Si tu me survis,… (2016) et George de Molière (2022) de la même compagnie. Parallèlement, il performe pour différent·es artistes tel·les que Carole Douillard (The Viewers), Audrey Rochette (Seagulls) et Elsa Chêne (Mur/Mer).

Il écrit plusieurs pièces courtes (Dicke Bertha, Mandibules et Je choisis une forêt) ainsi que deux pièces longues : Sauvez Bâtard (2015) et Ublo (Noël au théâtre, 2018). Cette dernière pièce, écrite pour le jeune public, est créée par la Compagnie Canicule en 2018.

Il accompagne d'autres artistes en dramaturgie et/ou aide à l'écriture, tel·les que Jeanne Colin (Abysses), Jeanne Dailler (Lili sous la pluie), Juliette Tracewski (Plantes et L'Enfer du décor) et Anna Solomin (Miroir miroir).

En juin 2019, il joue Volcans, performance-conférence co-mise en scène et interprétée avec Aurélien Leforestier à la Balsamine (PIF #4). Il participe à Space Is The Place et Pinata (2021) de la Ghost Army en tant que performeur/créateur. En avril 2021, il prend part à l’occupation de La Monnaie au sein du collectif éphémère Bezet. Actuellement, il met en scène Sauvez Bâtard qui sera joué au festival Émulation en avril 2023 (Théâtre de Liège). La façon dont les fictions façonnent les imaginaires d'avenir guide sa recherche de créateur.