La Bellone

6 > 10/03/2023


Agathe & Lucie ont participé à 3 jours de séminaire intensif de développement personnel. Déboussolées par cette matière brutale et intense, elles décident de passer une semaine à La Bellone pour déplier la matière. Vendredi 10 mars, elles tenteront d’offrir un aperçu de leur vécu, soutenu par leurs points de vues critiques et situés. Accompagnées de leurs réflexions, des 72h d’enregistrements audio, de notes, de cahiers et de leurs souvenirs, elles nous ouvrent les coulisses de leur expérience.

 

Lucie & Agathe se sont rencontrées un matin à Avignon en 2014. Depuis, elles sont devenues amies et se renvoient la balle régulièrement autour des projets de l’une l’autre. Avec « Scary and Exciting » elles s'embarquent pour la première fois dans un projet de recherche en duo. 

 

Greco-kabyle & Bruxelloise, Agathe est tantôt performeuse, tantôt dramaturge.
Se promenant entre la danse, le théâtre, le cirque et la performance, ces dernières années elle collabore avec Enora Boëlle, Juliette Chevalier, Lisa Cogniaux, Fanny Goerlich et Lucie Yerlès.
Ses sujets préférés sont les amours, les méthodologies, le micro-macro et probablement le nouveau concept qu’elle découvrira demain.
Après deux expériences de recherche scéniques (« Met Liefde » ; expérimentation chorégraphique avec 3 interprètes et « Ik ben (in de duinen verloren) » ; performance numérique en solo), Agathe se lance dans la création de son prochain spectacle

« KABYLIFORNIE » ; exploration théâtrale sur la question des illusions et du « retour ».

 

Lucie Yerlès a suivi un parcours de formation éclectique, mêlant un bachelier en psychologie de l’ULB et une formation professionnelle en arts du cirque à l'École nationale de cirque de Châtellerault et à l'École de cirque de Québec.
De ces formations découlent plusieurs partenariats professionnels dans les milieux du théâtre, du cirque et de la danse, tantôt comme interprète, tantôt comme collaboratrice artistique. Elle travaille notamment aux côtés de Coralie Vanderlinden, Sébastien Chollet, Yvain Juillard, Michèle Anne de Mey, Agathe Meziani, Médéa Anselin.
Désireuse d’entretenir une diversité de terrains de jeux et de travail, et en permanente réflexion sur la porosité des frontières entre Arts et divertissement, elle performe également ses numéros de tissus dans des cabarets et festivals en Belgique et en France.
Parallèlement, elle travaille comme pédagogue (école de cirque de Québec, Bruxelles, en Turquie avec l'Unicef, ZipZap Circus school de Cape Town). Elle forme aujourd’hui des circassien·nes à des outils de création de numéro utilisant des protocoles d’intelligence collective et elle est formatrice/modératrice en méthode Feedback de DasArt pour des équipes de création.
En 2021 elle crée son premier spectacle-conférence entre tissu aérien et neurosciences : « Le Solo » ; qui aborde la question des spectateurices et de ce qu’il se passe dans leurs cerveaux quand iels regardent un spectacle de cirque.
En 2022, elle entame deux nouvelles collaborations :
- Avec Julien Fournet (L’amicale de production) sur son projet « l’Enfance Majeure », où elle mêle ses différentes compétences de danseuse, circassienne et pédagogue.
- Avec la compagnie T.R.A.N.S.I.T.S.C.A.P.E sur leur projet « Une anatomie du mouvement », portraits chorégraphiques de parcours de vies liés à des pratiques physiques.