La Bellone

RÉSIDENCE / DRAMATURGIE

Always coming hole

7 > 19/09/2020
Visuel © D.R.

L'artiste vient travailler 2 semaines à La Bellone au développement conceptuel de sa future création. Elle/Il vient interroger et circonscrire l'ambition esthétique de son projet avant d'entamer la production des matières nécessaires à sa création. L'artiste passera deux journées en dialogue avec une de nos dramaturges associées.

Paula développe une recherche liée à la relation entre la chorégraphie et les forces non humaines, en travaillant avec différents médias, tels que le son, la danse et le texte. Elle travaille actuellement sur une série de travaux liés au genre littéraire

Eco-Fiction, concentrée sur la performativité de l'écriture et de la lecture.

Le projet "Always coming hole" est une recherche vers un livre et une chorégraphie éco-fictionnels qui naissent d'une correspondance avec un lac situé en Amérique du Sud. Le projet propose un espace de lecture chorégraphique circulant entre faits "réels", mythes, poésie, chansons, éléments de fiction chorégraphiques et spéculatifs autour du lac Titicaca, un corps d'eau situé à la frontière entre la Bolivie et le Pérou. Tout en abordant la macro et la micro performativité du lac, le projet vise à déstabiliser l'échelle humaine (spatiale et temporelle) en tant que plan de référence dominant. Pendant la résidence dramaturgique à La Bellone, Paula va se concentrer sur la façon dont le livre pourrait s’étendre dans un espace performatif, et elle va se consacrer à l’intra-action entre l'écriture du livre et l'écriture chorégraphique. Comment est-ce que le libre pourrait fonctionner comme une carte de navigation d’une chorégraphie? Peut l'espace devenir une nouvelle page humide dans le corps du livre? C'est sur cette "navigation" entre le livre en tant qu'espace virtuel et l'espace physique de la lecture, que va se dérouler la recherche pendant les deux semaines de résidence.

Le projet est une recherche en collaboration avec Eliane Bertschi, Fabrizia Fluhler, Lili M. Rampre, Wouter de Raeve et Dimitri Reist.

 

Paula Almiron est une danseuse et chorégraphe argentine basée à Bruxelles depuis 2016. Elle a étudié un Master en Chorégraphie et Arts de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles (ISAC, 2019), sous la direction de Daniel Blanga Gubbay, où elle a obtenu le "Prix d'Excellence de la Ville de Bruxelles". Auparavant, elle a étudié un BFA en théâtre à l'Université Nationale des Arts, à Buenos Aires (2007) et elle a obtenu le “Diplôme d'interprète en danse contemporaine” à ARTE XXI, Buenos Aires, en 2008.

En tant que performer, elle a travaillé dans la pièce "ATLA" de Louise Vanneste, avec qui elle continue à travailler pour sa nouvelle création, dont la première est à Bruxelles en 2021. Elle a également travaillé avec Dora Garcia comme interprète dans son film "Segunda Vez" (2017) et dans son exposition "Somewhere, two planets have been colliding", à La Verrière, Fondation Hermès, à Bruxelles (2018). Elle a travaillé comme danseuse avec Varinia Canto Vila dans sa pièce "By getting one's hands dirty" (2018-2919) et avec Fabian Barba et Esteban Donoso dans leur performance “Slug’s Garden” (2018). En Argentine, elle a travaillé en tant que danseuse et collaboratrice avec Diana Szeinblum, Fabian Gandini, Eugenia Estevez, entre autres.

Depuis 2012, elle développe son propre travail, développant une recherche liée à la relation entre la chorégraphie et les forces non humaines, en travaillant avec différents médias, tels que le son, la danse et le texte.

Elle a présenté ses travails dans divers contexts, comme Kunsthalle Zurich, Théâtre Brigittines, la Centrale for Contemporary Art et La Raffinerie (Bruxelles), Schauspiel (Cologne), Plataforma SurReal (Berlin), Biennale de Dança do Creara (Brésil), MUNAR Buenos Aires (Argentine), entre autres.

Depuis son arrivée à Bruxelles, elle travaille en collaboration avec les Eliane Bertschi, Lili M.Rampre et Fabrizia Fluhler, impliquées dans différentes pratiques liées à la chorégraphie, au film, à l'écriture et au commissariat.

Elle fait actuellement partie de Level 6 dans l'ancien bâtiment d'Actiris à la Place de la Bourse à Bruxelles. C'est dans le cadre de cette écologie artistique qu’elle a entamé une nouvelle collaboration avec Wouter de Raeve (http://www.fourthirty-one.org/), créant une pratique commune qui se développe à l'intersection de l'espace, de la chorégraphie et de l'activisme.

Elle travaille actuellement sur une série de travaux liés au genre littéraire Eco-Fiction. Dans le cadre de cette recherche, elle aborde la fiction en tant que mouvement et la chorégraphie de manière élargie. Dans le cadre de sa recherche sur la chorégraphie élargie, en 2019, elle a été invité par le festival Bâtard à concevoir le site web du festival comme une chorégraphie numérique.

En 2020 elle est artiste en résidence à BUDA (Courtrai), Villa Empain - Fondation Boghossian, La Bellone (Bruxelles). En octobre, elle fait partie du festival de performance IN (EN)ACTING ROLES dans Sb34 - The Pool à Bruxelles avec un travail en collaboration avec Lili M. Rampre.