La Bellone

12 > 24/10/2020
Visuel © Ersatz

Tomber du monde prend son origine dans une recherche documentaire sur le parcours de vie de l'explorateur polaire, océanographe, zoologue, diplomate et premier Haut-Commissaire aux réfugiés norvégiens de la fin du XIXème, début XXème siècle, Fridtjof Nansen. Le processus de création à mettre en place se fera, pour ainsi dire, l’écho du trajet de vie de Nansen : l’exploration rhizomatique de Nansen-territoire, le défrichement empirique de Nansen-matière première, le traitement égalitaire de tous les facteurs auxquels le paradigme Nansen nous confronte. Tomber du monde est un développement arborescent autour du mouvement dans son sens le plus élargi, une réflexion sensible sur le dialogue entre l'Homme et le(s) territoire(s).

Fridtjof Nansen est une problématique à plusieurs entrées, une quête plurielle nourrissant différents champs d'investigations, avec des circonvolutions que je souhaite arpenter à la lumière de notre réalité. Il semble essentiel, à l'heure actuelle, de valoriser cette figure iconique et pionnière du début du XXème siècle, dans la perspective de critiquer et la prospective de repenser des questions d'environnement, de migration, de géopolitique et d’exploration.

Cette résidence sera un temps de sélection de la matière constituée, entre autre, lors de notre résidence de recherche en Norvège, d'élaboration de la dramaturgie de la création et de composition des différents éléments textuels, sonores et visuels. .

Ersatz est accueilli à la Bellone pour deux temps de résidence liés à la création en cours : cette résidence / dramaturgie de 2 semaines ; et en février 2021 pour une résidence / écriture de 4 semaines. En outre, le collectif bénéficie régulièrement des ressources de La Bellone, comme la mise à disposition de la salle de réunion pour conduire le travail de réflexion et la production; ainsi que d’un dialogue régulier sur les contenus et personnes de référence à associer au projet.

La Bellone a décidé de renforcer son soutien à cette création, en ouvrant deux grands temps publics : un cycle de 4 rendez-vous / ateliers en mars 2021, intitulé « I Am Worried » et une présentation de performance au printemps 2021.

Ersatz est un projet de collaboration pluridisciplinaire, actif dans le champ de l'art vivant, de l'installation et de l'édition illustrée dont la direction artistique est supervisée par Camille PANZA, porteuse du projet Tomber du monde.

Issus du théâtre, de l'art plastique, de l'illustration, leur démarche artistique se situe au carrefour de différents médias interconnectés les uns les autres, dans une dialectique entre illusion et réalité. Les catégories deviennent poreuses et les projets tentaculaires et protéiformes.

Leur axe de recherche est une réflexion sur l’idée d’exploration, qu’elle soit concrète ou abstraite.

Le principe d'immersion est une notion paradigmatique de leur travail, qu'il soit envisagé tant pour les créateur.rice.s que pour les spectateur.rice.s afin de se déplacer imperceptiblement vers un univers singulier et d'en saisir de manière sensitive les différentes composantes qui s'y rattachent. Leurs projets artistiques ont pour origine des textes théâtraux contemporains mais également des créations originales inspirées d’œuvres non théâtrales à visée tout public avec une approche ludique et inédite au plateau.

Ersatz a parcouru l’Europe et l’Asie avec leurs projets Jungle Space in America, Quelques rêves oubliés, Newptune et Curious Franges - The blast of the Cave.

Ersatz est associé au Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon dans le cadre du Vivier, dispositif de soutien à la recherche scénique et à l’émergence artistique.