La Bellone

RÉSIDENCE / CRÉATION

Geste de démarrage

25 > 30/01/2021
Visuel © cohue

cohue est un collectif montpelliérain fondé en 2020 par les artistes Clarissa Baumann, Daniel Lühmann, Kidows Kim, Lisanne Goodhue et Philipp Enders. Pensé comme un laboratoire chorégraphique et nourri par des parcours multidisciplinaires, cohue investit de nouvelles formes de partage et présentation dans le champ de la chorégraphie et s'intéresse aux variations de formats performatifs hybrides.

Au travers de temps de résidence, nous questionnons le collectif en explorant différentes modulations de formes collaboratives, propulsant nos approches chorégraphiques communes et individuelles. Cette tentative fait apparaître plusieurs questions : quels modes d’écoute et de disponibilité sont nécessaires aux multiples formes collaboratives à développer ? Dans quel niveau de complexité et nuances ces formes peuvent être observées ?

 

Geste de démarrage, c’est un bout de temps alloué pour pratiquer un échange. un test d’idées, un partage de pensées, de positions, de questions, de frictions.

Geste de démarrage, c’est le brassage d’un terreau fertile fait de négociations molles et dures au long d’un processus de création. Un laboratoire collectif qui accueille le fait de pouvoir s’amalgamer, se traverser, se bousculer et se côtoyer, toujours dans l’intention de contribuer.

Geste de démarrage, c’est le tissage d’un territoire commun dans un contexte performatif qui prend en compte tous les individus qui y participent – celleux qui le font, celleux qui le témoignent et celleux qui le rendent possible.

Geste de démarrage, c’est quelque chose qui commence, et aussi un travail en cours.

 

Nous sommes Clarissa, Daniel, Kidows, Lisanne et Philipp, cinq artistes aux parcours multiples dont le point d’ancrage partagé est le champs chorégraphique. Issu·e·s du master e.x.e.r.c.e du Centre Chorégraphique National de Montpellier (2018-20), notre territoire d’accueil actuel est la France, cependant, notre territoire géographique et social commun se situe quelque part entre le Brésil, le Canada, l’Allemagne et la Corée du Sud. Considérant autant le fait d’être ami·e·s que collaborateur·rice·s à travers nos recherches personnelles, nous partageons le désir de travailler ensemble selon différentes modalités. C’est pourquoi nous avons créé cohue (2020), structure et laboratoire de rencontres qui soutient l’existence et l’épanouissement de nos collaborations présentes et à venir.

 

Clarissa Baumann (Brésil, 1988) Sa pratique traverse de multiples disciplines (chorégraphie, son, texte) en créant des dialogues entre le corps, l’architecture et la mémoire. Sa recherche est influencée par une formation à l’École de Dessin Industriel de Rio de Janeiro et aux Beaux-Arts de Paris.

Philipp Enders (Allemagne, 1985) est diplômé de l’Université HZT Berlin en Dance, Context, Choreography. Dans son travail, il croise différentes disciplines par sa collaboration avec des artistes plasticien·ne·s, auteur·rice·s ou ensembles musicaux. Il met au cœur de sa recherche la nuance et dispose autour la chorégraphie, la composition et la peinture.

 

Lisanne Goodhue (Canada, 1986) est danseuse, chorégraphe et enseignante en danse vivant et travaillant en Europe depuis 2010. Sa recherche circule entre le champ des arts visuels et de la danse, et s’intéresse aux variations et écarts entre les processus de création et contextes de performance entre les deux médiums.

 

Kidows Kim (Corée du Sud, 1992) Après un parcours en conception graphique et mime, il est diplômé en danse au CNDC d’Angers. Son travail vagabonde entre le figuratif et l’abstrait où la monstruosité est omniprésente. Il porte son attention sur les images ou formes reconnaissables et s’intéresse au processus de déformation.

 

Daniel Lühmann (Brésil, 1987) Traducteur littéraire et diplômé en Lettres, Daniel pratique la danse de façon autonome avant d’intégrer la première édition du PACAP de Forum Dança (Lisbonne). Sa recherche porte sur la chorégraphie en espace public, l’improvisation, l’économie d’éléments et les interactions possibles entre la parole et le mouvement.

 

Lucille Belland (France, 1995) a suivi un parcours entre gestion de projets et approche sociologique du secteur culturel. Diplômée du master « Culture et production des savoirs » de Sciences Po Toulouse, elle travaille aujourd’hui avec plusieurs compagnies en tant que chargée de production et d’administration (Futur Immoral, Maïastra, Golden Hands, etc).

 

Résidence en partenariat avec ICI—CCN Montpellier – Occitanie.