La Bellone

RÉSIDENCE / RECHERCHE

Des nouvelles de toi

1 > 20/03/2021
Visuel © Annabel Werbrouck

Des nouvelles de toi est un projet de cherche pluridisciplinaire qui trouve sa source dans l’oeuvre de Chantal Akerman et qui souhaite aborder au plateau les questions mises à nu par la cinéaste : la relation mère-fille, la transmission des désastres,  l’exil et la mémoire.

Comment l’expérience des femmes et le mouvement des peuples se racontent à l’insu d’une conversation entre une fille et sa mère ? Comment nos histoires irrévelées et pourtant manifestes se trahissent à travers ce que l’on tait, ce que l’on dit, ce que l’on répète ? Comment la cohabitation de l’ici et de l’ailleurs, de la présence et de l’absence, du réel et du virtuel redéfinit nos espaces intimes et celui de la représentation théâtrale ?

Afin d’activer ces questions aujourd’hui et dans le réel, Caroline Berliner mènera en parallèle de sa résidence un atelier de création radiophonique avec des jeunes femmes migrantes sur les liens qu’elles tissent, entretiennent ou coupent avec leur famille d’origine.

 

Caroline Berliner est une actrice et autrice belge, active dans les domaines du théâtre et de la radio.

 Depuis 2016, elle développe une écriture personnelle qui interroge les notions de vérité, d’errance, et de transmission. Elle a réalisé les documentaires radiophoniques Être, venir, aller et Jusqu’à ce qu’il fasse jour,  diffusés sur les ondes de nombreuses radios publiques et associatives francophones (dont La RTS, La Première, France Culture, Radio Panik, Radio Campus,…) et sélectionnés dans les festivals internationaux (Phonurgia Nova Awards, Longueurs d’Ondes, Résonnance). Elle a également co-réalisé avec Félix Blume la carte postale sonore Jouk Li Jou, produite par Arte Radio.

Elle produit, anime et réalise des émissions sur la station bruxelloise Radio Panik, dont Radio Passe Partout réalisée et animée par des mineurs étrangers non accompagnés résidant au Petit Château.

Comme comédienne, elle a joué dans plusieurs spectacles de la compagnie De Facto dont Le Roman d’Antoine Doinel, Szénarios, Il ne dansera qu’avec elle, Dehors,...

Elle a également été l’assistante à la mise en scène de Martine Wijckaert et de Sabine Durand au Théâtre de la Balsamine.

Au cinéma, elle a travaillé avec les réalisateurs.trices Xavier Seron et Méryl Fortunat Rossi, Emmanuel Marre, Sophie Schoukens, Christophe Blanc, …

Cette saison, elle présentera Corps Mouvants, une forme multidisciplinaire autour du sport dans la littérature avec Les Midis de la Poésie et jouera dans Le Roman d’Antoine Doinel au Théâtre Le Maillon à Strasbourg. Son prochain projet de documentaire, Peau à peau est en cours de réalisation.

 Caroline Berliner a été formée à l’interprétation dramatique à l’INSAS. Elle vit et travaille à Bruxelles où elle est née et où elle a grandi.

 Des nouvelles de toi est un projet de recherche mené par l’asbl Le Bruit et la fureur, en partenariat avec La Maison du Spectacle La Bellone et le soutien du Service Culture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.