La Bellone

RÉSIDENCE / DRAMATURGIE

Multiplier les mondes

2 > 13/02/2021

Après 4 années de recherches axées sur les états modifiés de conscience, nous développons une installation sonore et performative «multi-voix» qui explorera le phénomène de la transe. Ces voix incarnent une variété de perspectives, enchevêtrant scientifiques, artistes et praticien·ne·s de la transe.

Intéressées par la construction d'espaces où cohabitent savoirs et connaissances produites collectivement, nous nous demandons comment nous pouvons « incorporer » le savoir pour que la pensée et les sens coexistent.

Le temps de résidence proposé par La Bellone nous permettra d’expérimenter des formes de partage des matériaux proposés au public. Ce moment sera aussi mis à profit pour penser l'expérience du public en lien à la thématique abordée. 

COUPÉ DÉCALÉ est une rencontre entre trois personnes issues respectivement de la danse, du cinéma et de lanthropologie.

Pensé comme un laboratoire, Coupé Décalé est un projet expérimental de programmation et de création qui invite les arts et la recherche à dialoguer. 

À partir dune programmation d’oeuvres traversant les disciplines - cinéma, vidéo, danse, performance, anthropologie, philosophie, sociologie, histoire de l'art, ... - Coupé Décalé investit des lieux culturels en invitant des artistes et des théoricien.ne.s à exposer leurs oeuvres et recherches autour de dispositifs qui favorisent l’échange et la rencontre avec le public. La sélection porte une attention particulière au mouvement, au corps et au geste dans le cadre dapproches esthétiques, culturelles et/ou sociales.

 

Justine François a étudié l'anthropologie à l'ULB à Bruxelles, avec une spécialisation en anthropologie visuelle et en cinéma documentaire au SIC à Bruxelles. Son premier film «N'doki, moineaux des rues» est sorti en 2015. Son travail se situe à la croisée de la danse et de l'anthropologie.

Maïté Jeannolin a étudié à P.A.R.T.S. (École darts performatifs) à Bruxelles et travaille avec différent·e·s chorégraphes, artistes visuels et vidéastes. Elle s'intéresse aux approches pluridisciplinaires entre recherche collective et création.

Charlotte Marchal est cheffe opératrice et vidéaste, diplômée de l'INSAS - Institut Supérieur des Arts du Spectacle - à Bruxelles. Elle collabore avec plusieurs auteur·rice·s et artistes ainsi qu’avec le collectif de nano-danse «Kiss and cry».