La Bellone

RÉSIDENCE / ÉCRITURE

Pangée

8/11 > 4/12/2021

À la manière d’un essai (choré)graphique, l’exercice d’écriture hybride que je nomme Pangée (d'après le supercontinent que formaient les terres émergées il y a environ 240 millions d'années) consistera en allers-retours entre oral et sensoriel à l’écrit, en multiples circulations et mouvements de pensée liés à ma pratique de danseuse. Ces matières-flux opérant à différents niveaux viseront à expérimenter des formes de cartographies littéraires qui mettent en mouvement, sur support papier et dans la durée, les aspects philosophiques, poétiques et épistémologiques de la pratique chorégraphique.

Depuis plusieurs années, les œuvres de Louise Vanneste sont motivées par un élargissement de la notion de chorégraphie. Tout en poursuivant le travail rigoureux autour du geste et du mouvement du corps, Louise Vanneste cherche à remettre en cause la primauté de l’œil, à se libérer du réflexe d’une écriture lisible et transparente au profit d’une poétique de l’opacité et d’une perception sensorielle, à déjouer la frontalité de l’image scénique et à considérer le mouvement aussi au-delà du corps dansant.

 

Dans un désir d’élargir plus radicalement encore ce territoire, deux voies se dessinent actuellement : d'une part l’inclusion du non-humain dans les enjeux artistiques afin de développer une écologie des sens et du vivant et, d'autre part, l’hybridation des pratiques et des savoirs pour s’émanciper d’une élaboration dualiste de la pensée.

 

Après une formation en danse classique, Louise Vanneste se dirige vers la danse contemporaine et entre à P.A.R.T.S. dont elle est diplômée. Une bourse de la Fondation SPES (Be) lui permet ensuite de poursuivre sa formation à New York, notamment au sein de la Trisha Brown Dance Company.

 

Au sein de Rising Horses, elle développe un travail chorégraphique en étroite collaboration avec des artistes issu·e·s dautres disciplines que la danse : Cédric Dambrain pour la musique, Stéphane Broc pour la vidéo, les artistes plasticiens et éclairagistes Arnaud Gerniers & Benjamin van Thiel ou encore Gwendoline Robin et Elise Peroï pour la performance et le textile.

 

Ses oeuvres, Sie kommen, HOME, Black Milk, Gone in a heartbeat, Thérians et atla ont été présentées en Belgique et à l’étranger : Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-saint-Denis, Théâtre de Liège, Halles de Schaerbeek, Roma europa, CDC Roubaix, l’adc Genève…

Outre ses projets sur scène, elle développe un travail dinstallations vidéo (SK, Going West, #1, …).

 

En parallèle à son travail chorégraphique, Louise Vanneste est engagée dans la pédagogie et transmission depuis plus de 10 ans (ISAC, Amsterdam University, Extension/Toulouse, Jointadventures,..).

 

Elle présentera deux nouveaux projets à l’automne 2021 : Earths, un quatuor sur plateau de théâtre et Metakutse, une forme in situ en espace naturel.

Lauréate du FRArt 2021 (Fonds de Recherche en Art), elle dédie pendant un an, dès le mois de novembre 2021, un temps spécifique pour sa recherche _ PANGÉE, vers les territoires de l’imaginaire et des pratiques hybrides_, autour de l’inclusion du non-humain dans les enjeux artistiques et de l’hybridation des pratiques et des savoirs pour s’émanciper d’une élaboration dualiste de la pensée.

 

Louise Vanneste est accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège de 2018 à 2022. Elle est artiste associée aux Halles de Schaerbeek et bénéficie d’un contrat-programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Liens:

www.louisevanneste.be

https://vimeo.com/louisevanneste