La Bellone

RÉSIDENCE / DRAMATURGIE

Tamanegi

19/11 > 4/12/2021
Visuel © Ikue Nakawaga

Ce projet commence par un dessin que j’ai réalisé en pensant à mon père qui luttait contre sa maladie et les membres de ma famille resté·e·s autour de lui pour l’entourer et lui donner ce qu’iels avaient de meilleur. Il s’est trouvé que la représentation que j’ai produite de ma famille dans ce moment particulier ressemblait à un oignon. D’où le titre, TAMANEGI, qui veut dire oignon en japonais. J’ai alors réalisé que les oignons sont un excellent moyen de représenter la structure des relations familiales.

De la racine commune émerge une chair dont les couches s’élargissent mais poussent dans la même direction. Chacune des couches s'éloigne petit à petit du centre et protège toutes les autres, jusqu'à la plus petite qui renouvelle le coeur de la structure. Comme dans une famille où les plus âgé·e·s protègent les plus jeunes. De la même façon, la peau de l'oignon qui s'amincit à mesure qu'elle grossit est similaire à la façon dont nous devenons de plus en plus faibles à mesure que nous vieillissons. Il y a notamment une notion qui m’intéresse beaucoup et que je ne parviens pas à traduire en français MIMAMORU; Ce mot est composé avec deux kanji (idéogramme) : MIRU = regarder, et MAMORU = protéger.
C’est une sorte d’attention/action quasiment intangible et pourtant assez concrète, réelle. Une attention que l’on ne saura jamais certain·e d’avoir reçu, et qui pourtant est constitutive. C’est typiquement ce genre d’activité invisible et inexprimable qui régit les liens familiaux et que je veux formuler plastiquement et chorégraphiquement pour le partager.

Née au Japon. Elle étudie à l’Osaka University of Arts. Elle poursuit sa formation au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées. Comme danseuse, elle a travaillé avec les chorégraphes Frank Micheletti (Koko Doko, Mondes Monde, Coupures, Archipelago, Tiger Tiger Burning Bright) et Eun Yong Lee et, comme comédienne, avec le metteur en scène Pascal Rambert (To Lose, Toute la vie, Avant que tu reviennes, Libido Sciendi). Elle travaille aussi en collaboration avec Lorenzo De Angelis, Jean-Frédéric Chevalier, Brune Campos.

Parallèlement, elle a toujours eu une certaine pratique du dessin. En 2018 elle a commencé son travail personnel. Elle a créé un trio pour les danseurs Indiens YUTEN en 2018, NAKAMI en 2021.

Chacun de ses projets a pour origine son travail de dessin. Chaque série donne lieu à une scénographie qu’elle réalise pour y introduire le corps et créer une pièce.