Diary of a Move est un journal intime qui relie un nombre infini de journaux intimes.
Le projet n'est pas seulement un spectacle de danse mais aussi un processus créatif assemblé collectivement avec des communautés, des institutions, des organisations et des artistes. Le projet rassemble des citoyen·ne·s d'Europe et les invite à tenir un journal de mouvements pendant 14 jours. Il soutient un processus de construction communautaire en accompagnant des personnes de différentes nations, cultures, genres et générations à archiver à partir de perspectives personnelles et, de manière créative, des gestes et des mouvements, à les partager avec d'autres et à construire ensemble une archive de mouvements.
Diary of a Move est un processus participatif intergénérationnel et interculturel qui part d'une pratique personnelle pour aboutir à une expérience partagée et collective, construisant une communauté non/virtuelle, au-delà des frontières. Le projet recueille les points de vue et les voix des citoyen·ne·s, représente les conditions des périodes historiques en enquêtant sur la façon dont nous nous déplaçons, comment nous pouvons archiver à travers le corps, et particulièrement en écho à l'isolement post social de notre époque. Les participant·e·s sont invité·e·s à contribuer en consacrant leur temps à l'activation de la perception et de la mémoire, à l'archivage et au témoignage par le biais d'un voyage personnel à travers les frontières, avec un résultat numérique et non numérique.
La période de résidence à La Bellone, qui fait partie de D&D EU, est l'occasion de poursuivre l'analyse des données collectées jusqu'à présent, de continuer à explorer le concept d'archive corporelle et de proposer des sessions de discussion.
Résidence dans le cadre de Dance & Dramaturgy European Network (D&D EU) organisé à cadence annuelle et sa première édition a lieu en 2020. Il offre à des chorégraphes d’être accompagné.e.s par un.e dramaturge dans le cadre du processus de création d’une pièce, et de profiter de temps de résidence et de visibilité dans divers théâtres européens.
LES 4 LIEUX PARTENAIRES – LA BELLONE BRUXELLES (BE), BORA BORA AARHUS (DK), CSC BASSANO DI GRAPPA (IT), THÉÂTRE SÉVELIN 36 LAUSANNE (CH) – PARRAINENT CHACUN.E LE PROJET DE CRÉATION D’UN.E ARTISTE.
Au sein du processus de création de sa pièce, chaque artiste part pour 2 semaines de résidences studio dans 2 autres lieux partenaires (2×2 semaines), durant lesquelles ses frais sont pris en charge par son lieu parrain.
L'artiste italo-japonaise Masako Matsushita traite de l'analyse du mouvement à travers la chorégraphie et la danse, les installations performatives et les expériences sociales. Elle explore la présence du corps dans l'espace dans le but de générer des architectures de socialisation par le biais des sens, des partitions, des cartes, en reliant culture et esthétique, identité et tradition.
Elle a été artiste en résidence en Europe et outre-mer, présentant ses propres œuvres et en collaboration avec d'autres artistes dans des festivals tels que Sanafest, Drodesera35° Motherlode, 16° Quadriennale d'Arte di Roma, Romaeuropa Festival, B.Motion, Swallowsfeet, Neu/Now, ITS Festival, Haut Festival, Rencontres Chorégraphique, Les Plateaux, Exentriques, Bratislava in Movement.
En collaboration avec l'artiste norvégienne Ingvild Isaksen, elles forment le duo A mas.ing créant différentes œuvres LAND SKAP vol.1/vol.2 produit par le festival Sanafest avec le soutien de DE.MO./Movin'UP II session 2016 et promu par le ministère du patrimoine et des activités culturelles et du tourisme et GAI - Association pour la tournée des jeunes artistes.
Elle a été sélectionnée pour la Plateforme NID 2019 et Aerowaves Twenty20. La pièce UN/DRESS | Moving Painting a suscité l'intérêt des universitaires : Barbara Brownie en parle dans Acts of Undressing Politics, Erotism and Discarded Clothing (2016) ; Lesley Millar et Alice Kettle dans The Erotic Cloth : Seduction and Fetishism in Textile (2018), deux ouvrages publiés par Bloomsbury.
Masako collabore étroitement avec le CSC Centro per la Scena Contemporanea de Bassano del Grappa en prenant part à des projets de Creative Europe tels que Dancing Museums - The Democracy of Beings qui examine comment la présence de la danse peut offrir de nouvelles façons de vivre l'art et le patrimoine ; et VIBES une expérience chorégraphique et audio promouvant la diversité culturelle et linguistique en collaboration avec l'artiste taiko Mugen Yahiro et des partenaires parmi lesquels Orbe, Coventry University, Holonic Systems, Stichting International Choreographic Arts Center (ICK).
Masako est l'une des fondatrices de la galerie 4bid d'Amsterdam et l'initiatrice du processus créatif appelé Diary of a Move.
Elle danse entre autre pour les chorégraphes parmi lesquel·le·s Elisabetta Consonni, Sivan Rubinstein, Alessandro Carboni, Ingvild Isaksen ; et les artistes visuels Curandi Katz, Josiah McElheny.