La Bellone

RÉSIDENCE / CRÉATION

Depuis que tu n’as pas tiré

24/04 > 14/05/2022

Entre Slam et conte urbain ce spectacle s'adresse directement au public de manière frontale et sans apparat, parlant entre autre de :

– Portrait d'une Bruxelles souterraine

–  Gentrification

– Écriture inclusive

– Injustice sociale inscrite dans l'urbanisme

– Surréalisme à la belge

 

Ensuite vient la musique, dans ce récit d'errance, une ambiance musicale était un choix évident. Surtout depuis ma rencontre avec Cloé du Trèfle et la facilité que nous avons de travailler, respirer ensemble. Le spectacle va peu à peu vers un conte musical où le texte rythmé se marie à la composition originale de Cloé et entame un dialogue avec elle. La Musique devient un personnage à part entière de l'histoire et nous emmène à déambuler à travers Bruxelles, s'imprégnant de son ambiance sonore aux multiples facettes.

 

Durant cette résidence à La Bellone, je souhaite axer le travail sur trois axes : 

Le jeu
La direction de jeu est capitale dans une adresse si personnelle et brute.

Afin de rester connecté et d'emmener le public dans chacune des rues de Bruxelles sans le perdre au détour des rimes que le texte emprunte à la poésie et au slam. Travailler sur le concret est indispensable pour garder une authenticité et une portée intelligible à quiconque entre dans le conte et suit les pensées de la narratrice.

 

La musique
Construire au fur et à mesure une trame musicale qui viendra danser et raconter avec la parole. La création sonore est devenue une partenaire de jeu tout aussi importante et bienveillante que la musicienne qui l'a composée, elle s'inscrira dans la création comme l'autre face de cette trame musico-poétique.

 

La scénographie
Imaginer et créer une scénographie minimaliste, qui suit l'esthétique des concerts, un espace pour la multi-instrumentiste, deux autres pour les prises de parole. La narratrice évoluant entre eux sur le plateau, les lieux sont délivrés par le récit en mode conte urbain. C'est pourquoi le spectacle doit pouvoir être joué aussi bien en intimité dans une grande salle qu'en extérieur, en proximité avec le public, sans éclairage complexe.

 

Marie Darah – Auteurice – Interprète

Né·e à Charleroi en 1989. Marie Darah s'est établi·e à Bruxelles pour y suivre des études au Conservatoire en art de la parole. En parallèle de ses activités artistiques, c'est en questionnant les notions d'équité et d'ouverture d'esprit, qu'ielle trouve un semblant d'équilibre pour réussir à avancer et inventer son chemin, ielle qui se constate au milieu d'un rond-point d'intersectionnalité.

Depuis 3 ans, ielle joue avec les Voyageurs Sans Bagages Compagnie de la Diversité, avec qui ielle écume les salles : Senghor (Bxl), Maison des Culture de Molenbeek, Théâtre Le Fou Rire (Liège), Apollo Théâtre (Paris).

Artiste accompagné·e dans le programme Lézarts Urbains, c'est en tant que Slameureuse qu'ielle performe sur les prestigieuses scènes des Bozar et du Théâtre 140. Finaliste du Prix Littéraire Fintro 2021, du Festival International de Slam/Poésie en Acadie, du Prix Paroles Urbaines (Prix Littéraire de la Fédération Wallonie Bruxelles) et Première champion·ne (non-binaire) francophone de slam Belge en 2021. Ielle prépare également la sortie de son prochain recueil à paraître aux éditions Maelström : Sous le Noir du Tarmac. Et travaille sur son premier roman.

 

Cloé du Trèfle – Musicienne - Habillage sonore

 

Caractère indépendant, la multi instrumentiste bruxelloise Cloé du Trèfle a sorti il y a peu en Europe son sixième album, « Vertige horizontal », paru initialement sur le label brésilien Tratore pour une tournée en Amérique du Sud. Cloé du Trèfle façonne ses morceaux à la croisée d’un fourmillement électronique et d’une panoplie d’arrangements ultra organiques, mélangeant pianos, violoncelles, guitares, samples de bruitages, voix et claviers analogiques. Inclassable, sa musique se dévoile par petites touches impressionnistes. Entre couleurs électro-pop et motifs symphoniques, prose romantique et poésie urbaine, les compos déjouent les formats. Cloé du Trèfle a déjà remporté de nombreux prix pour ses différents albums : Prix Coup de Cœur de l'Académie française Charles Cros, Coup de Cœur du Botanique et des Francofolies de Spa, Octave du Meilleur album de chanson française…

En parallèle à ses albums, Cloé du Trèfle multiplie les collaborations avec de nombreux·euses artistes de diverses disciplines. Cloé a son propre studio à Bruxelles et compose pour le cinéma, la danse, le théâtre,...

Cloé du Trèfle a déjà fait de nombreuses tournées à travers la Belgique, la Suisse et la France, mais également en Chine, Brésil, Chili, Vietnam, République Démocratique du Congo, Pologne, Slovaquie, Roumanie, Allemagne...