La Bellone

RÉSIDENCE / CRÉATION

Dona Lourdès

13/06 > 2/07/2022

Dona Lourdès est un projet de performance trilingue (français-anglais-portuguais) porté par Robson Ledesma et Némo Camus.

Dona Lourdès est une tentative de dialogue sur l’histoire et l’expérience d'un territoire qui lie les deux créateurs, le Brésil. Pays de naissance qu’il a quitté pour l’un, pays dont il n'a jamais foulé le sol mais dont une partie de la famille est originaire pour l’autre, les deux artistes mettent en sons et en gestes le partage d’une filiation commune, celle de la dispersion, et dont le point de départ est la vie de Dona Lourdès.

 

Maria de Lourdès Ribeiro de Oliveira, dit Lourdès de Oliveira, est née le 17 décembre 1938 à Rio de Janeiro. Sa mère, femme de ménage noire issue d’un milieu populaire l’élève seule ; son père biologique, fils d’une famille bourgeoise d’origine portugaise ne la reconnaitra jamais. Son histoire constitue l’un des archétypes de ce pays, promu pour son métissage mais profondément raciste. Le blanchiment de la race, o branqueamento racial, est tellement ancré dans les corps qu’elle-même, la mulatta carioca, s’exilera et aura des enfants blanchis avec un mari européen. Aujourd’hui, les cinq petits enfants de Dona Lourdès sont blanc·hes. 

À partir d’enregistrements que Némo Camus a réalisé avec sa grand-mère sur l’histoire de sa vie, s’initie une conversation sonore et corporelle entre les deux artistes. Quels sont les récits qui constituent nos vies ? Comment hériter des histoires de nos aïeux·les ?

 

« L’ancêtre est l’ombre qui double chacun de nos pas, et nous rappelle que l’on ne commence jamais à partir de rien. » Dénètem Touam Bona

 

Robson Ledesma est un performeur brésilien basé à Bruxelles. Il s’est formé au Théâtre Municipal de São Paulo dont il a intégré la compagnie de danse contemporaine. Entre 2013 et 2016, il collabore avec Luiz Fernando Bongiovanni avant de rejoindre P.A.R.T.S. Dans les dix dernières années, il a notamment travaillé avec Allan Falieri, Ismael Ivo, Alan Lucien, Cristóbal Lehyt, Michiel Vandevelde, Michèle Anne De Mey et Marc Vanrunxt.

 

Némo Camus est un artiste et réalisateur sonore français basé à Bruxelles. Après des études de cinéma et de sociologie, il s’oriente vers la création sonore et intègre l’INSAS. Son travail hybride documentaire et fiction, installation sonore et forme radiophonique. Il anime des ateliers et travaille les liens entre texte et politique au sein du collectif Jef Klak.