La Bellone

RÉSIDENCE / CRÉATION

Firefeet

10 > 22/10/2022
Visuel © Marc Coudrais

« Firefeet » est un projet pour une performeuse et une musicienne ; la manifestation d’un corps électrique.

À travers une exploration des états émotifs et énergétiques, le projet s’appuie sur la pratique des apex, de dérives, explorent des extrêmes pour faire advenir des transformations, parfois des ruptures, des brèches libératrices. Il ouvre des interstices desquels pourront s’échapper des dynamiques de pouvoir et ainsi affirmer la valeur de l’existence.

Surchargé, excitable, hypersensible, le corps rentre dans une dynamique d’hyper-vélocité, de fragmentation, de frénésie, d’exagération et de confusion. Un corps antenne qui capte-connecte-transmet les fréquences, les vibrations, les magnétismes, les frictions, les tensions… 

La voix et le son créent un territoire sonore qui amplifie, soutient et accorde le corps. Un paysage absurde de tensions et de rires expose le corps à la recherche d'une vitalité radicale et d'une joie subversive. 

Une pratique d'accélérations où incorporer états de frénésie et d'exagération transformant l'impossibilité en un jeu fantaisiste ; en une grammaire personnelle du plaisir. La résidence à La Bellone sera l’occasion pour préciser le rôle de la parole et du récit dans cette pratique électrique. 

Résidence organisée dans le cadre du fonds de soutien à l’insertion post exerce initié par ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo avec le soutien de la DRAC Occitanie. Le master exerce est mené en partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Maria Giulia Serantoni est chorégraphe et performeuse diplômé, en 2022, en tant qu’artiste et chercheuse au Master Exerce à l'ICI-CCN de Montpellier, dirigé par le chorégraphe Christian Rizzo et en partenariat avec l’Université Paul Valéry Montpellier 3.

En 2018, elle commence sa carrière de chorégraphe en créant plusieurs projets dont Eutropia, produit par Fattoria Vittadini, Next- Regione Lobradia, MilanOltre et Dancehaus Più et présenté au festival MilanOltre. En 2018 Eutropia est nominée pour le Prix Equilibrio, Parco della Musica, Roma.

Underground Memoirs présenté au festival Romaeuropa grâce au gain le prix Vivo d'Arte, promu par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture en collaboration avec la Fondazione Romaeuropa

Short Stories présenté à Vetrina della giovane danza d'autore et DIA- Rhythmic fantasies au festival La Democrazia del Corpo-Novissimi. 

En 2019, elle collabore avec la dramaturge Kate McDowell pour Eve On Tour au Sydney Fringe Festival après plusieurs résidences entre Sydney et la Nouvelle-Galles du Sud. Le spectacle est soutenu par NORPA, The Quad, Legs On the Wall et Fattoria Vittadini. Diagonals and Other Love Stories est la deuxième phase du projet australien et est présenté au Think Pink Festival, à Milan, au FIND Festival, à Cagliari et au Ten Teatro Eliseo à Nuoro.

Depuis 2014, elle vit à Berlin où elle a travaillé avec la compagnie berlinoise Laborgras, dirigée par Renate Graziadei, et également avec Keith A. Thompson et David Hernandez et autres artistes.

Elle est cofondatrice, en 2009, de la compagnie Fattoria Vittadini avec laquelle elle collabore toujours pour des projets spécifiques. 

En 2021, elle remporte la bourse italienne Movin'Up pour une formation avancée à l'étranger. En 2018 elle reçoit bourse "Einstiegsförderung" promue par le Berliner Senat. Toujours en 2018, l'entreprise Fattoria Vittadini remporte le prix "Hystrio/ Corpo-a- corpo".

Diplômée en 2009 de l'académie Paolo Grassi elle poursuit en 2010 sa formation au Modem Atelier, dirigé par Roberto Zappalà, Catane. 

En 2019 elle est sélectionnée pour l'atelier "Yes to the wind" avec la chorégraphe Meg Stuart et participe à "The Unbuilt School of Architecture" dirigé par Jozef Wouters pour Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles. En 2018, elle suit le cursus P.O.R.C.H. à Ponderosa, Stolzenhagen, Allemagne et rencontre de nombreux artistes dont Maria Francesca Scaroni, Peter Pleyer, Benoit LaChambre et d'autres.


Stella Sesto est une musicienne multi-instrumentaliste sarde vivant à Berlin, née à Nuoro en 1986. Stella a été la batteuse de Skinny Downers de 2014 à 2021, groupe avec lequel elle a enregistré et sorti 2 albums et 2 EP. Elle est également productrice de musique électronique, a sorti deux EP différents en tant qu'artiste solo sous les pseudonymes My Sick Friend et Misurata, et participe à des performances sonores en direct sous le pseudonyme Absurda VI.

Elle est actuellement engagée dans la production du premier album du nouveau projet Nebule, né des cendres de Skinny Downers. Depuis 2018, elle collabore avec la danseuse et chorégraphe Mariagiulia Serantoni en tant que compositrice et interprète live pour certains de ses spectacles de danse contemporaine.

En plus de ses activités de musicienne et d'interprète, elle se consacre à l'enregistrement et à la production pour plusieurs autres artistes et groupes dans le cadre du projet collectif Pink Noise.