La Bellone

RÉSIDENCE / RECHERCHE

Floréal

15/05 > 3/06/2023

L'histoire qui nous requiert est celle - non pas des inondations, de l'été 21, de la Vesdre, du sinistre, mais bien plutôt : l'histoire du Floréal, juste en bas de chez Christine ; unique bâtiment communal rescapé - qu'à quelques-unes, nous avons pris, occupé, défendu : le coeur au sec d'un village noyé, maintenu battant par une poignée de meufs improbables. Les looseuses à la barre du rafiot pendant huit semaines - quelle fête au milieu des ruines ! 

 

Thuot ne veut plus faire de théâtre et Aventin ne veut plus écrire de livre.

Que faire alors de cette histoire qui réclame son racontage ?

 

Christine a sollicité ses copines du GéCo et nous avons interrogé le tarot de Souriau* : un tarot non-divinatoire destiné à résoudre collectivement un problème en le transformant en situation dramatique. Il s'agit de traduire cette situation sur un mode, non pas théâtral mais strictement pragmatique. De sorte que le tirage, en nous ayant situées, nous a transformées. 

 

Ce que nous retenons, c'est que l'instauration du récit est dans le même mouvement l'instauration de l'événement lui-même. C'est pourquoi le récit ne peut s'instaurer qu'avec celles qui ont instauré l'événement. Si, grâce à ce racontage, le Floréal subsiste, c'est qu'on aura pu en exprimer collectivement la puissance dramatique grâce à la puissance dramatique que nous avons reçu de lui. 

Quelque chose comme ça. 

 

La forme que prendra cette affaire est encore incertaine - essai, poésie, docu, scène.. probablement un peu tout ça, quelque chose de pluriel et d'hybride qui tentera de slalomer entre les pièges. 

 

* conçu et réalisé par Fleur Courtois-L'Heureux, Valérie Glansdorff, Silvia Mesturini, Isabelle Stengers, Marcelle Stroobants