La Bellone

RÉSIDENCE / ÉCRITURE

Peaux

11/09 > 5/10/2023

 " PEAUX " est un projet de création sonore performative qui explore les limites intérieures et extérieures du corps et de l'esprit face à une crise d'eczéma. 

" Lorsque l'on traverse une poussée, le temps, la réalité se disloque. Le monde entier devient ennemi. Au royaume de la peau, qui a déclaré la guerre à qui ? Comment reconstruit-on un champ de ruine ? Avec quelles armes, avec quelles forces ? Quel titan revêtirait l'armure pour combattre ? "

Ce projet a pour but de visibiliser l'eczéma, d'en montrer les aspects que nous voulons garder cachés. 

Comment parler de la peau autrement que médicalement ? Et comment imaginer l'eczéma sans le voir ?

Je veux écrire le corps, la peau comme un territoire, un royaume végétal, minéral, vivant. Mettre d'autres mots sur nos perceptions du dehors et du dedans et sillonner la temporalité d'une crise ; un volcan en éruption, comme un opéra : un début, un milieu, une fin. 

Pendant ma résidence à La Bellone, je serai occupée à allier ma recherche documentaire, à ma recherche textuelle, poétique et sonore, avec l'écriture de ce que j'appelle les " textes-sensations ", pour explorer la peau comme une planète inconnue, une terre brûlée, une ville à feu et à sang, un champ de possibles. 

 

Faustine Boissery commence les Ateliers du Théâtre des Quartiers d'Ivry à l'âge de 6 ans, jusqu'à ses 17 ans. 

En 2013, elle intègre le cursus d'Interprétation Dramatique à l'INSAS (promotion 2013-2017).

Au cours de sa formation corporelle, vocale et textuelle, elle s'essaye à la mise en scène puis intègre le Master en Ecriture théâtrale et scénaristique. En parallèle, elle performe sous la direction de Camille Lemille dans " Paroles de Serveuses " et " Dodo Stamp ". Elle assiste et joue avec la Clinic Orgasm Society, et Jean Le Peltier.

En 2022, elle joue dans " Lagunes " de Joey Elmaleh, aux Riches-Claires. Elle signe l'écriture de " BLEUES ", un thriller en cinq monologues féminins qui interroge la place et la liberté des femmes dans l'espace public la nuit (diffusion à la Semaine du son, février 2023). 

En ce moment, elle s'attèle à son nouveau projet, " PEAUX ", une création sonore performative qui explore les bas-fonds d'une crise d'eczéma.