La Bellone

Glitches, Fairies & Warrior Goddesses

16 > 28/10/2023
Visuel © Eva Christiaens

 

« Glitches, Fairies & Warrior Goddesses » est une comédie musicale mythologique pour un interprète et une chorale d'avatars, pensée comme une relecture “XXIème siècle” des « Métamorphoses » d’Ovide.
Dans ce poème célèbre de 12000 vers écrit au 1er siècle, l’auteur fait le récit en 15 fables des relations tumultueuses et parfois violentes qui unissent les mortel·les à leurs divinités en s’emparant du thème de la transformation pour proposer une vision du monde alternative à celle des récits héroïques de ses contemporains.
À l’instar de cet objet poétique, manifeste et puissant, « Glitches, Fairies & Warrior Goddesses » s’imagine comme le témoignage en musique, en danse et en fabulations absurdes des bouleversements sociaux, symboliques et organiques que vivent les mondes et les corps d’aujourd’hui. Inquiétudes écologiques, conflits géopolitiques, remise en question de l’idée de famille, montée des extrémismes, redéfinition des genres et des sexualités, crises économiques, etc, tout semble ces temps-ci renvoyer à l’image d’une civilisation en transition.
En métamorphose.
Lors de sa Résidence / Documentation à La Bellone, Gérald Kurdian décide de se consacrer à l'écriture du livret de « Glitches, Fairies & Warrior Goddesses » en prenant un appui sur l'ensemble des archives écrites, photographiques et filmées générées lors des recherches qu'iel mène dans le cadre de Hot Bodies of the Future, son projet d'expérimentations performatives et musicales autour des révolutions pro-sexe des XXème et XXIème siècle.

Gérald Kurdian (aka Gærald xoxo Kurdian), musicienxx, performereuse et DJ protéiforme, étudie les arts visuels à l’ENSAPC avant d’intégrer le post-diplôme Ex.e.r.ce 07 sous la direction de Mathilde Monnier et Xavier Le Roy. 

Ses concerts obliques sont depuis lors régulièrement présentés dans les contextes du spectacle vivant, des arts visuels et de la musique indépendante.

Depuis 2017, iel développe, HOT BODIES OF THE FUTURE!, un cycle de recherches performatives et musicales sur les micro-politiques queer et les formes alternatives de sexualité.

Prix Paris Jeunes Talents 09 et repéré·e par le Grand Zebrock et le FAIR 2010, son premier album This is the hello monster! est sélectionné parmi les meilleurs albums de l’année du quotidien Libération. 

En 2016, iel sort le disque Icosaèdre, en collaboration avec le musicien électronique Chapelier Fou, en 2020, sous le nom de Tarek X, un EP pour les clubs réalisé avec le producteur Apollo Noir, I -V et en 2022, un EP de remixes en collaboration avec Cate Hortl, Calling Marian, Dat Politics,  Panteros666  & Katu. 

Iel est depuis 2020 l’un.e des artiste-chercheur.ses de la Coopérative de Recherche de l’École Supérieure d’Arts de Clermont-Métropole.
Ses dernières créations, X ! (un opéra fantastique), présentée au Festival d’Automne à Paris, au Kaaitheater à Bruxelles en Novembre 2022 et Hot Bodies_Télévision, présentée lors du festival Days4Ideasà Bruxelles, sont actuellement en tournée. Iel prépare pour la saison 2023-24 un nouvel EP : “M to X”