toto
Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4

Vous désirez recevoir nos informations ?

Inscrivez-vous ici !

Les chemins vers les arts de la scène



À télécharger en français ou néerlandais.

Étude sur les publics
Véronique Barcelo, Michael Debusscher, Nancy Guilmain et Dieter Vandebroeck, Janvier 2009
Cette étude trouve sa source dans Regards croisés sur les arts du spectacle à Bruxelles, qui dressait une «géographie» des arts de la scène dans la capitale, s’inspirant de nombreux documents et recherches existants, les confrontant à des informations glanées directement auprès des opérateurs créant ou présentant des spectacles (théâtres, compagnies, centres culturels), le tout éclairé par des tables rondes entre représentants du secteur sur les sujets les plus importants.

Regards croisés faisait le constat d’une méconnaissance du public des arts de la scène, source de nombreux malentendus. A l’époque, les représentants de Brussels Kunstenoverleg et du Réseau des Arts naissant avaient marqué leur intérêt pour que cette question du public soit fouillée, et fasse l’objet d’une enquête.

La conception et la méthodologie de cette enquête, par Michael Debusscher, Nancy Guilmain et Dieter Vandebroeck, sont bien expliquées dans l’introduction de cet ouvrage. Significative, tant par le nombre de réponses que par la qualité des outils sociologiques et statistiques qui y sont employés, l’enquête part d’une logique de spectacles et non de lieux, et s’attache en particulier à la réception des écritures contemporaines, dans leur diversité, plutôt qu’aux formules de spectacles plus conventionnelles, qui, on le sait, ont également leur public.

Une première étape de travail de l’enquête fut mise en circulation, en mai 2006, afin de susciter des réactions, ce qui permit aux importantes informations qui apparaissaient déjà de « percoler » dans les imaginaires, voire de trouver des transcriptions dans les actions menées auprès du public.
En juin 2007, La Bellone organisa une journée d’échanges et d’études, qui réunit une cinquantaine de professionnels au sein de trois ateliers, chacun axé sur une dimension importante apparaissant à travers la première étape de travail.

À ce stade, un regard neuf sur le travail s’imposait. Nous avons fait appel à celui de Véronique Barcelo, «ingénieure culturelle» ayant une large expérience du terrain français, à différents titres, et une bonne connaissance générale du terrain bruxellois, pour y avoir développé des projets de proximité. En collaboration avec Nancy Guilmain, elle a analysé l’enquête et les comptes-rendus de la journée d’étude en détail, y a apporté de nombreux éclairages, demandé des précisions quant à certaines données, et le croisement de certaines informations entre elles. Enfin, elle nous livre une série constats et de préconisations, déduites de ses analyses, qui devraient intéresser et le secteur, et les responsables de politiques culturelles.

Voici donc un document qui, s’il ne prétend pas être complet, lève enfin une partie du voile qui masquait jusqu’ici le spectateur de danse et de théâtre à Bruxelles. Il est évident qu’une meilleure connaissance de celui-ci sera utile aux institutions culturelles, aux artistes et à tous ceux que la politique culturelle bruxelloise intéresse. Les données dont nous disposons désormais leur ouvrent de nombreuses pistes quant à la prise en compte ou à l’accompagnement du spectateur dans les temps futurs.

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...
ALTENLOH Jean-Philippe - AMIMI Maroine - ANDOURA Sharif - ARROUAS Caroline - ARTUR Sophie - BERGOT Sandrine - BESURE Julien - BIBOT Laurence - BICKERSTAL Brian - BISON Angelo - BOKONGO NKUMU Doris - BOKONGO NKUMU Nathalie - BOTHOREL Cyril - BOUCHAUD Nicolas - BREUER Jean-François - BRIANÇON Nicolas - BUONDELMONTE Pierange - BUTEL Stefen - CHABOT Bénédicte - CHARRIER Anne - CLAESSENS Yves - COLFS Didier - COLOMBO Cyprien - COOKEN Adèle - COSYNS Valentin - D'AMELIO Laurence - DARCHEN Caroline - DELERS Perrine - DELL'ERBA Emmanuel - DEMOULIN Serge - DENUIT Baptiste - DESEURE Jo - DUFOUR Alice - ELBAZ Itsik - FOURNIER Julien - FRANCIS Juliana - FRANÇOIS JANSSENS Léone - GRÉGOIRE John - GUÉDON Vincent - GUILLAUME Antoine - HALLOY Quentin - HURLEY Kevin - HUSTER Francis - IDE Patricia - ISAIA Baptiste - JANS Jonas - JANSSENS Nicolas - LAURENT Marc - LE FELL Léa - LECRENIER Philippe - LEPERS Jeanne - LESSER Marc - LILY Sarah - MEIRE Héloise - MÉNORET Laurent - MERGOLA Aurelio - MESSENS Sarah - MEURANT Pierre - MOLINA-DIAZ Anthony - MOUMEN Othmane - OLIVER Nicole - PERET Céline - POUCET Pierre - RABIG David - RÉMOND Marie - RIGA Renaud - ROUSSEAU Ariane - SISKA Jérémie - SKWARA Corentin - SODA - SOURDILLON Agnès - STARK Josh - SYLVAIN Anne - TORRINI Benjamin - TROCKI Alexandre - VANEERDEWEGH Maxime - VANSTECHELMAN Valentin - VERHAERT Benoît - VINCENTELLI François - WILLEQUET Martine - WILMES Gary -

liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

BAD BOY NIETZSCHE
DE KRIEKELAAR

LES BELLES PERSONNES
TTO - THÉÂTRE DE LA TOISON D'OR

BLOCKBUSTER
THÉÂTRE VARIA

BURNING (JE NE MOURUS PAS ET POURTANT NULLE VIE NE DEMEURA)
CENTRE CULTUREL JACQUES FRANCK

LE CHEVALIER D'EON
THÉÂTRE ROYAL DU PARC

DE LIVING (LE SALON)
THÉÂTRE NATIONAL - WALLONIE-BRUXELLES

ÉMOI ET VOUS
THÉÂTRE JARDIN-PASSION

FUGUEUSES
THÉÂTRE LE PUBLIC

L'HOMME DESCEND DU SONGE OU CRIME MAGISTRAL
THÉÂTRE DE LA VALETTE

SIMPLE AS ABC #3: THE WILD HUNT
KAAITHEATERSTUDIO'S

SOMETHING (OUT OF NOTHING)
STADSSCHOUWBURG UTRECHT

TERREUR
THÉÂTRE LE PUBLIC

THE ELEPHANT MAN
THÉÂTRE LE PUBLIC

LE TOURNIQUET
THÉÂTRE DE L'ÉTUVE

UN HOMME SI SIMPLE
POÈME 2