Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
25   > 30   mai   2020
COCHEMAR
Consolate Sipérius

1   > 27   juin   2020
MEDIARE
Flore Herman

1   > 27   juin   2020
COCHEMAR
Consolate Sipérius

10   juin   2020
PENSER/COPIER/
CLASSER/COLLER

Pauline Allié & Maud Marique

26   juin   2020
CONSOLATE SIPÉRIUS


Lettre d'information
Votre Email:

23   avril   2019
13:00 > 15:00
CCR :
LA BIBLIOTHÈQUE DE MA GRAND-MÈRE/ TATJANA PESSOA

Le CED et La Bellone s'associent et créent un programme de lectures publiques qui pourra prendre différentes formes selon les besoins des auteur·rice·s. Ce programme s’adresse à celles et ceux qui aiment découvrir des écritures destinées à la scène, petite ou grande.

Tatjana Pessoa réalise à La Bellone et au CED une double résidence d’écriture. Elle nous restitue lors de ce temps public le premier volet de sa recherche effectué à La Bellone en février passé autour de son projet La bibliothèque de ma grand-mère.

La bibliothèque de ma grand-mère est un projet d’écriture théâtrale. Entre réalité et fiction, Tatjana Pessoa explore dans la banlieue de Lisbonne la bibliothèque d’une femme qui était sa grand-mère, mais dont elle ne sait pas grand-chose, qui a vécu entre 1920 et 2017. Elle y côtoie Hitler et Fernando Pessoa, Ésotérisme et Féminisme, la question juive et l’histoire de l’Angola,... Elle mène une enquête sur cette morte, qui ne dialogue qu’avec ses livres.

Quand ma grand-mère est morte, ni elle ni moi n’avions envie de nous quitter tout de suite. Elle m’a légué sa bibliothèque et j’ai décidé d’en faire un projet artistique.

Un projet de : Tatjana Pessoa / Collectif Novae.

Tatjana Pessoa est comédienne, metteuse en scène et autrice de ses propres spectacles. Elle fait ses premières expériences théâtrales en Allemagne comme comédienne, ensuite elle part en Afrique de l’Ouest où elle est diplômée de l’Actor’s Studio d’Abidjan en Côte d’Ivoire puis travaille avec des compagnies de danse et de théâtre au Burkina Faso. Elle revient en Belgique et est diplômée de l’ESACT de Liège.
Elle a assisté plusieurs metteurs en scène dont Anouk van Dijk, Franz Xaver Kroetz, Françoise Bloch, Isabelle Gyselinx. Elle collabore régulièrement avec le metteur en scène allemand Falk Richter. Polyglotte, elle signe plusieurs traductions de pièces théâtrales et participe en tant que metteuse en scène au projet transfrontalier Les Iroquois qui regroupe le NEST de Thionville, le Théâtre de Liège, le Staatstheater de Saarbrücken et le Théâtre National du Luxembourg. L’interculturalité est souvent au centre de son travail artistique. Elle a écrit et mis en scène avec Gabriel da Costa un spectacle pour enfants, Lucien qui traite de l’immigration portugaise et du rapport père-fils. Elle défend un processus de recherche collectif faisant partie intégrante de la création avec par exemple les projets Whatsafterbabel, La bibliothèque de ma grand-mère et Dreaming state. Elle crée un théâtre à la fois intime et totalement ancré dans le présent.

Réservation souhaitée

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

BELLA FIGURA
THÉÂTRE LE PUBLIC

ÇA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES
THÉÂTRE LE PUBLIC

LA CONVIVIALITÉ
THÉÂTRE LE PUBLIC

MARC MOULIN SE MOQUE DU MONDE !
TTO - THÉÂTRE DE LA TOISON D'OR

MÉNOPAUSÉES
THÉÂTRE DE POCHE