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PROGRAMME
25   novembre   > 8   décembre   2019
ÊTRE CIEL
Maïte Álvarez

5   décembre   2019
MAÏTÉ ALVAREZ
half & half closer

6   décembre   2019
UNE PLONGÉE AVEC CATHERINE CONTOUR - CRÉER AVEC L'OUTIL HYPNOTIQUE
Catherine Contour


Lettre d'information
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30   septembre   > 26   octobre   2019
REC :
LECTURE FOR EVERYONE/ SARAH VANHEE

Tout a commencé lors du Kunstenfestivaldesarts 2013 et s'est depuis étendu dans toute l'Europe, en 12 langues, 300 réunions, pour un total d'environ 10 000 personnes.

La nécessité de créer une publication pour ce projet découle de la nature même de l'œuvre: si l'œuvre a atteint un «public» très large et très diversifié, elle est restée largement invisible dans le monde de l'art.

La LFEO a reçu une grande attention dans les domaines des arts de la scène et des arts visuels, ainsi que de la théorie critique, de la politique, de la sociologie, de l'urbanisme et de l'activisme. Après des années de présentation du projet et de partage des connaissances à ce sujet, il est apparu qu'il serait intéressant de réaliser une publication rassemblant toutes les expériences, compétences, outils organisationnels, couches conceptuelles, résultats, réflexions et récits produits par le projet. Considérant très bien le risque de faire (juste) une autre publication d'art, je pense que le projet dans ce cas est justifié en raison de l'intérêt déjà existant pour la divulgation d'un projet par ailleurs relativement invisible. Le projet est souvent cité comme l’une des œuvres d’art qui s’immisce activement dans l’espace public et commun et qui est susceptible d’apporter un réel changement dans sa capacité à s’imprégner profondément des tissus de la société où une œuvre d’art n’a généralement pas accès.

Concrètement, la publication sera un assemblage de matériel photographique, de faits, de rapports de témoins oculaires, de retours d'expérience, de stratégies, d'histoires, etc. sous différents angles: du point de vue de l'organisateur, de l'artiste interprète, de l'inventeur et de celui qui a «reçu» la LFEO. . De nouveaux éléments seront également ajoutés en termes de réflexion, de théorie et d’évaluation: trois entretiens différents axés sur les dimensions artistique, politique et sociale; ainsi que des écrits à moi - ayant vécu tout le projet et rencontré tant de personnes et de situations - cristallisant certaines pensées et observations qui non seulement reflètent et documentent le processus, mais peuvent aussi servir d'outil à d'autres artistes et citoyens intéressés dans le même paradigme de l'art "interrompant" la ville, comme source d'inspiration et comme étude de cas.

Le livre sera présenté lors d'une conférence-performance jouant avec la forme d'un mémoire.

La production de la publication et de la conférence sera gérée par Manyone, éditée par Art Paper Editions (APE) et soutenue par Campo & Vooruit (Gand), Kunstenfestivaldesarts Brussels, Stuk Leuven, La Bellone Bruxelles, BIT Theatergarasjen Bergen, Skogen Göteborg, Kiasma Theatre, Helsinki, et Buda, Kortrijk, dans le cadre de apap-Performing Europe 2020 - cofondé par le programme Europe créative de l'Union européenne, ainsi que par d'autres partenaires nationaux et internationaux là où le projet avait déjà été.

 

La pratique artistique de Sarah Vanhee (1980) est liée à la performance, aux arts visuels, au film et à la littérature. Elle s’élabore à partir de la rencontre entre différentes formes souvent (re)créées in situ. Parmi ses oeuvres récentes, nous pouvons citer The Making of JusticeOblivion, I Screamed and I Screamed and I ScreamedUntitledLecture For Every One et Turning Turning (a choreography of thoughts). Son travail a été montré dans des contextes et lieux variés tels que le Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), le Theaterformen (Hannovre), le Next Festival/BUDA Kortrijk, la SAAL Biennaal (Talinn), Actoral Marseille, le Centre Pompidou Metz, le Printemps de Septembre (Toulouse), HAU (Berlin), le Kaaitheater (Bruxelles), le Van Abbemuseum (Eindhoven), la Arnolfini Gallery, (Bristol), Jihlava IDFF, Extra City (Anvers), etc. Elle a coécrit Untranslatables et est l’auteure de The Miraculous Life of Claire C et de TT. Elle a également publié plusieurs textes dans des revues spécialisées et des publications consacrées aux arts. Depuis 2009, Sarah Vanhee travaille en étroite collaboration avec le centre d’art CAMPO qui a produit plusieurs de ses oeuvres. Elle est également membre du collectif Manyone.

Sarah Vanhee is an artist, performer and author. Her interdisciplinary work travels in between civil space and institutional art field. She worked in open fields, prisons, private living rooms, theatres, on public canvases, in corporate meeting rooms, etc. Recent works include amongst others undercurrents (intervention), collected screams (lecture-performance), Unforetold (stage performance), The Making of Justice (film), Oblivion (stage performance), Untitled (meetings in private houses), Lecture For Every One (series of intrusions), The C-Project (artist novel and work in public space).

While strongly embedded locally, Vanhee's work has been presented widely internationally in diverse contexts such as Wiener Festwochen (AT), Museo Reina Sofia (Madrid), Kunstenfestivaldesarts (Brussels), FTA (Montreal), Festival Actoral (Marseille), PuSh Festival (Vancouver), Jihlavava IDFF, Van Abbe Museum (Eindhoven), Centre Pompidou (Metz), Short Theatre (Rome), iDans (Istanbul), Printemps de Septembre (Toulouse), Forum Alpbach, Noorderzon (Groningen) etc. She co-published Untranslatables and wrote The Miraculous Life of Claire C and TT, as well as other texts. She regularly collaborates with CAMPO (Ghent) and is founding member of Manyone vzw. Sarah Vanhee is supported by Buda Art Centre for the period 2017- 2021, as well as by the APAP network (Creative Europe Programme of the European Union). From September 2018 on, she is a doctoral student at the Antwerp School of Arts, in collaboration with the Antwerp Research Institute for the Arts. She was awarded a mandate for her research project “bodies of knowledge - the public space as a forum for the exchange of repressed or underexposed knowledge.”

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MARS 2015

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