Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
9   > 21   septembre   2019
SEUIL
Elise Peroi

18   septembre   2019
THÉ DANSANT - MES MAINS SUR TES HANCHES - SPÉCIAL FARANDOLES
Maxime Lacôme & Mathilde Mailard

24   > 28   septembre   2019
URBAN ACADEMY - IMAGINAIRES DE L'ÉCOLOGIE
Cifas

30   septembre   > 26   octobre   2019
LECTURE FOR EVERYONE
Sarah Vanhee

1   > 19   octobre   2019
THE MATTER OF THE RADIO
Jonathan Frigeri

1   octobre   2019
DES SINGES EN HIVER #6 - LES PIEDS DANS L'EAU
Chloé Deligne

2   octobre   2019
HABITER LE TROUBLE AVEC DONNA HARAWAY
Florence Caeymaex, Julien Pieron & Elie Kongs (éditions du Dehors)

14   > 26   octobre   2019
LA FRATERNITÉ DES RÈGNES (TITRE DE TRAVAIL)
Mykalle Bielinski

17   octobre   2019
JONATHAN FRIGERI / THE MATTER OF THE RADIO
Jonathan Frigeri

4   > 23   novembre   2019
BAVES
Marion Sage

12   > 30   novembre   2019
TERRAIN VAGUE
Justine Bougerol & Silvio Palomo

25   novembre   > 8   décembre   2019
ÊTRE CIEL
Maïte Álvarez

27   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO


Lettre d'information
Votre Email:

4   > 23   novembre   2019
RDR :
BAVES/ MARION SAGE

Mise en scène d’une vengeance

Une vengeance où ne figurent pas les cibles

Une catharsis qui ne nécessite aucun personnage ni aucune situation d'énonciation 

Extirper les mots pour ne retenir de la parole que les souffles qui la précèdent 

que les remuements intérieurs desquels n’émergent plus les cris

Seule une rumeur fredonnée parcourt maintenant les corps

 

La colère a muté mais continue à contenir les corps

Elle les a réchauffé et leur donne une densité nouvelle 

 

Ce vaste point de départ est l'objet de la résidence à la Bellone où débutera une nouvelle recherche chorégraphique.

Pour cette nouvelle enquête, je souhaite rencontrer des personnes qui ont fait l’expérience d’injustices pénales ou qui ont refusé la loi de l’Etat pour se rapprocher d’un autre type de justice ; celle qu’incarne, dans la mythologie grecque, la déesse Némésis. La justice de Némésis redistribue les biens et punit celles/ceux qui s’enorgueillissent de leur richesse. Dans son système, on trouve l’idée d’une « juste vengeance ».

C’est celle-là que j’aimerais organiser. Offrir un espace pour sentir l'agitation kinésique d'une vengeance en préparation.

Quelles expériences pouvons-nous créer - avant le moment de représentation et en-dehors de lui - pour figurer et fabriquer notre juste vengeance, notre propre désastre ?

Que peut-on exorciser pour donner ensuite à percevoir les élans, les vibrations, les rythmes et les tonalités qui restent de ces expériences ?

 

BIOGRAPHIE Marion Sage

A travers la recherche chorégraphique, l'écriture et l'enseignement, j'imagine mes projets actuels comme des enquêtes pouvant être restituées et partagées sous différents formats et dans des contextes variés. 

Mon ancrage dans le chorégraphique et la performance se fonde d'abord sur la découverte des outils de l'analyse du geste et de l'histoire du spectacle vivant à travers une formation en "études en danse" à l'Université Paris 8 (en licence et en master), à la Freie Universität de Berlin et à l'Université de Lille (en doctorat). Ma thèse s'est concentrée sur l'exil français de danseuses et danseurs d'expression engagé.e.s "à gauche" dans les années 20-30. Depuis plusieurs années, j'enseigne au département Danse et performance de l'Université de Lille ; l'espace des séminaires me permet de mettre en place des dispositifs où se répondent et se co-construisent les expérimentations corporelles, les réflexions sociales et philosophiques contemporaines et l'analyse critique.

En parallèle à mes propres recherches, je travaille avec d'autres chorégraphes/performers comme Danya Hammoud (en accompagnement dramaturgique), Thibaud Le Maguer, Liaam Iman, Gabriel Beck (en tant que performer)... Avec l'artiste sonore Anne Lepère, nous réalisons des performances - live ou radio - et ateliers autour de récits croisant des mythologies et des recettes de cuisine.

A côté de la recherche universitaire, j'ai suivi la formation chorégraphique à l'Abbaye de Royaumont. A la suite de cette formation, le Vivat d'Armentières m'a accueilli pendant un an pour mener une recherche autour du geste de la voix (dans le cadre du dispositif "Pas-à-pas" de la Drac Hauts de France). C'est dans le cadre de Happynest, plateforme de soutien à l'émergence artistique dans le domaine de la performance, sous la direction du collectif de théâtre Superamas, que j'ai commencé ma première pièce chorégraphique Grand tétras dont la première belge aura lieu en avril 2020 à la Raffinerie de Charleroi-Danse.

www.marionsage.net


CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

BAD BOY NIETZSCHE !
THÉÂTRE OCÉAN NORD

BORDERS
THÉÂTRE LE PUBLIC

CYRANO DE BERGERAC
THÉÂTRE ROYAL DU PARC

EDMOND (VERSION BELGE)
THÉÂTRE LE PUBLIC

LES ENFANTS
THÉÂTRE DE POCHE

ESCAPE ROOM
LES RICHES-CLAIRES +> ANCIENNEMENT CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES

LES ESTIVANTS
PALAIS DES BEAUX-ARTS DE CHARLEROI

FUGUEUSES
THÉÂTRE LE PUBLIC

FUGUEUSES
THÉÂTRE LE PUBLIC

LA MÉMOIRE DES ARBRES - GHOST ROAD III
THÉÂTRE NATIONAL - WALLONIE-BRUXELLES

MUTE
LES RICHES-CLAIRES +> ANCIENNEMENT CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES

PETER, WENDY, LE TEMPS, LES AUTRES
THÉÂTRE BLOCRY

TROIS HOMMES ET UN COUFFIN
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

VIVE BOUCHON
TTO - THÉÂTRE DE LA TOISON D'OR

LES VOIES SAUVAGES
RIDEAU DE BRUXELLES