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PROGRAMME
3   > 22   février   2020
J. J.
Pauline Le Boulba

3   > 29   février   2020
TEMPS DE RÉFLEXION SUR LES OUTILS CRITIQUES
Florence Minder

17   > 20   février   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC DANIEL CANTY

19   février   2020
DES SINGES EN HIVER #9 - TRICHER, C'EST BIEN
Chedia Leroij, Vincent Matyn, Guillermo Kozlowski & Thierry Drumm

20   février   2020
PAULINE LE BOULBA

20   février   2020
RENCONTRE AVEC VINCIANE DESPRET

21   février   2020
PAULINE LE BOULBA

24   février   > 13   mars   2020
LA FILLE DU SACRIFICE
Réhab Méhal

28   février   2020
FLORENCE MINDER

2   > 14   mars   2020
HELLO WORLD
Maxime Arnould

4   mars   2020
ROCHES, BRUMES, LE DIALOGUE DES MATIÈRES
Mathilde Chèvre & Arno Célérier

5   mars   2020
RÉHAB MÉHAL + 1

11   mars   2020
RÉHAB MÉHAL + 1

12   mars   2020
MAXIME ARNOULD

13   mars   2020
RÉHAB MÉHAL

16   > 20   mars   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC SARA VANDERIECK

16   mars   > 4   avril   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

19   mars   2020
DES SINGES EN HIVER #10 - UNE ÉMISSION STUPÉFIANTE!
Chedia Leroij, Vincent Matyn & Guillermo Kozlowski

23   mars   > 4   avril   2020
QUAND L’OBSCURITÉ SE POSE SUR NOUS LA NUIT UNE BRISE DE BEAUTÉ SE LÈVE - ETUDES DE NUIT

25   mars   2020
TU COMPRENDS ?
Didier Poiteaux

26   mars   2020
BASTIEN MIGNOT + 1

1   avril   2020
BASTIEN MIGNOT & JÉRÉMY DAMIAN

2   avril   2020
BASTIEN MIGNOT

2   avril   2020
RACHEL SIMONIN

3   avril   2020
RACHEL SIMONIN

22   avril   2020
APNÉE
Rémi Pons

27   avril   > 1   mai   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC CAMILLE LOUIS

4   > 16   mai   2020
LÉGENDE
Lorenzo De Angelis

14   mai   2020
LORENZO DE ANGELIS

15   mai   2020
LORENZO DE ANGELIS

15   mai   2020
TOU•TE•S NU•E•S ET TOU•TE•S BRONZÉ•E•S


Lettre d'information
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17   > 20   février   2020
10:00 > 17:00
SEM :
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC DANIEL CANTY

En Belgique francophone les pratiques dramaturgiques sont méconnues. Nous remarquons un vrai manque de connaissance de cette fonction quoique incontournable dans notre secteur tant au sein des lieux de diffusion qu’au sein des équipes de création. C’est pourquoi La Bellone propose un cycle de modules alliant théorie et pratique qui répondrait au besoin tant des étudiant.e.s que des praticien.ne.s autodidactes.

Plus qu'à une histoire ou à une théorisation de la dramaturgie, les participant.e.s sont ici invité.e.s à saisir, cerner et pratiquer la dramaturgie en s'essayant à la fois à dresser une cartographie des pratiques dramaturgiques et à pouvoir s'y situer. Il s'agit ainsi non pas de définir une pratique qui, en tant que telle, sort du cadre définitionnel puisqu'elle n'a pas de « fins » et de contours fixes et figés – ceux-ci bougent selon les modalités d'activation dramaturgique (au plateau, en institution, dans la conception de dispositifs divers...) – mais plutôt de proposer une méthode de double singularisation : singulariser ce qui fait, aujourd'hui, le paysage dramaturgique et ainsi voir apparaître, pour chacun.e, ce qui singularise sa propre méthode de faire. À partir de là s'entame un chemin d'étude situé, le long duquel le/la participant.e peut davantage reconnaître la spécificité de sa méthode, de ses outils mais aussi, par-là, expérimenter d'autres manières d'en faire usage ou de les affiner en regard des spécificités des autres.

Deuxième Module avec Daniel Canty

Je suis d’abord écrivain. Je suis devenu dramaturge par hasard. Et je le suis demeuré par acquis. L’écriture est pour moi un art vivant (y en a-t-il d’autres ?) et c’est par l’entremise de ses pouvoirs et propriétés spécifiques que j’envisage le travail dramaturgique. Les expériences que j’ai vécues, et les outils que j’ai pu développer en me prêtant aux jeux du plateau, ont à leur tour modifié en profondeur mes manières d’envisager, et de pratiquer, l’écriture. Je dois, à chaque nouvelle invitation, m’inventer un rôle, puis m’effacer derrière un personnage, qui n’est plus exactement celui de l’écrivain, et pourtant.

Que mon écriture soit conviée au coeur de la proposition ou plane à ses marges, je souhaite qu’elle demeure une force active dans l’émergence d’une forme vivante. En me demandant de me positionner face à un univers parallèle qui prend forme devant mes yeux, de devenir le témoin de son émergence, je me dois de continuer de tenir parole. Cette posture me demande de puiser dans le même fond d’intuitions, les mêmes matières, qui animent mon écriture. Mon rapport à l’art discret de la dramaturgie

– cette diplomatie esthétique, où se côtoient la délicatesse et l’inconfort, et où les nécessités de « faire oeuvre » se retrouvent régulièrement confrontées aux contingences les plus matérielles – recouvre donc une question de vocation : en devenant cet agent spéculaire, et spéculatif, qu’est le dramaturge, c’est

à l’écriture, et à ses possibles, que je continue néanmoins de jurer fidélité. Les formes qui se profilent en cours de création, sont aussi importantes, dans cette perspective, que celles qui finissent par s’affirmer. Je reviens souvent, quand j’ai à entretenir de ma pratique, à l’image d’un « champ poétique unifié » : fonte poïétique, magma originel ou horizon opalescent, qui préside à l’indifférenciation première des arts et des savoirs. Peu importe la justesse empirique de cette image. Je voudrais simplement, en vous retrouvant à ce carrefour bruxellois du temps et de l’espace, éprouver avec vous la réalité de cette vision des choses, où la dramaturgie apparaît comme un art de la parole et une théorie des mondes.

 

Daniel Canty est écrivain, etc. Il élabore une œuvre où l’écriture se prête à toutes les métamorphoses. Il a participé à la création d’une dizaine de pièces de théâtre et de danse mais un souci dramaturgique s’applique à toutes les formes qu’il aborde : scénarisation, création de livres, d’interfaces, d’installations, d’expositions, ou de parcours performés, élaboration de traductions, de conférences, de curricula et d’ateliers… Daniel a étudié la littérature, l’histoire et la philosophie des sciences à Montréal, l’édition à Vancouver et le cinéma à New York. Il anime, depuis 2011, L’Inclasse, un cours de lecture et d’écriture indisciplinaires, à l’École nationale de théâtre du Canada.

Sur Candidature

 

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MARS 2015

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