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PROGRAMME
3   > 29   février   2020
TEMPS DE RÉFLEXION SUR LES OUTILS CRITIQUES
Florence Minder

24   février   > 13   mars   2020
LA FILLE DU SACRIFICE
Réhab Méhal

28   février   2020
FLORENCE MINDER

2   > 14   mars   2020
HELLO WORLD
Maxime Arnould

4   mars   2020
ROCHES, BRUMES, LE DIALOGUE DES MATIÈRES
Mathilde Chèvre & Arno Célérier

5   mars   2020
RÉHAB MÉHAL & LAURIANE SAVOY

11   mars   2020
RÉHAB MÉHAL & DENIS PELLETIER

12   mars   2020
MAXIME ARNOULD

13   mars   2020
RÉHAB MÉHAL

16   > 20   mars   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC SARA VANDERIECK

16   mars   > 4   avril   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

19   mars   2020
DES SINGES EN HIVER #10 - UNE ÉMISSION STUPÉFIANTE!
Chedia Leroij, Vincent Matyn & Guillermo Kozlowski

23   mars   > 4   avril   2020
QUAND L’OBSCURITÉ SE POSE SUR NOUS LA NUIT UNE BRISE DE BEAUTÉ SE LÈVE - ETUDES DE NUIT
Bastien Mignot

25   mars   2020
TU COMPRENDS ?
Didier Poiteaux

26   mars   2020
BASTIEN MIGNOT + 1

1   avril   2020
BASTIEN MIGNOT & JÉRÉMY DAMIAN

2   avril   2020
BASTIEN MIGNOT

2   avril   2020
RACHEL SIMONIN

3   avril   2020
RACHEL SIMONIN

22   avril   2020
APNÉE
Rémi Pons

27   avril   > 1   mai   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC CAMILLE LOUIS

29   avril   2020
L'OURS KINTSUGI
Victoire de Changy & Marine Schneider

4   > 16   mai   2020
LÉGENDE
Lorenzo De Angelis

14   mai   2020
LORENZO DE ANGELIS

15   mai   2020
LORENZO DE ANGELIS

20   mai   2020
TOU•TE•S NU•E•S ET TOU•TE•S BRONZÉ•E•S


Lettre d'information
Votre Email:

16   > 20   mars   2020
10:00 > 17:00
SEM :
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC SARA VANDERIECK

En Belgique francophone les pratiques dramaturgiques sont méconnues. Nous remarquons un vrai manque de connaissance de cette fonction quoique incontournable dans notre secteur tant au sein des lieux de diffusion qu’au sein des équipes de création. C’est pourquoi La Bellone propose un cycle de modules alliant théorie et pratique qui répondrait au besoin tant des étudiant.e.s que des praticien.ne.s autodidactes.

Plus qu'à une histoire ou à une théorisation de la dramaturgie, les participant.e.s sont ici invité.e.s à saisir, cerner et pratiquer la dramaturgie en s'essayant à la fois à dresser une cartographie des pratiques dramaturgiques et à pouvoir s'y situer. Il s'agit ainsi non pas de définir une pratique qui, en tant que telle, sort du cadre définitionnel puisqu'elle n'a pas de « fins » et de contours fixes et figés – ceux-ci bougent selon les modalités d'activation dramaturgique (au plateau, en institution, dans la conception de dispositifs divers...) – mais plutôt de proposer une méthode de double singularisation : singulariser ce qui fait, aujourd'hui, le paysage dramaturgique et ainsi voir apparaître, pour chacun.e, ce qui singularise sa propre méthode de faire. À partir de là s'entame un chemin d'étude situé, le long duquel le/la participant.e peut davantage reconnaître la spécificité de sa méthode, de ses outils mais aussi, par-là, expérimenter d'autres manières d'en faire usage ou de les affiner en regard des spécificités des autres.

Troisième Module avec Sara Vanderieck

Dans ce module, le focus sera sur la pratique dramaturgique à l’intérieur du processus de création et de recherche. Cette dramaturgie consiste à trouver un moyen de parler à travers l’écoute, d’ouvrir des voies de communication et de créer des liaisons qui permettent de prendre des décisions dans le processus créatif artistique - celles qui incluent et excluent des matériaux et des idées. Ce jeu d’équilibre n'est pas un savoir ou une compétence, c'est une attitude, un processus, une sensibilité.

Cette dramaturgie est à la fois une pratique et une conscience, un état d'esprit. Afin de pouvoir

participer à des processus de création ‘en direct’, la/le dramaturge n’utilise pas uniquement son propre bagage (intellectuel) et les informations venant des échanges préparatoires à la création, mais elle/il s’appuie surtout sur une forte confiance en sa propre intuition. Au cours de ce module, Sara Vanderieck partagera sa recherche de stratégies soutenant une pratique dramaturgique intuitive à l’intérieur du projet de recherche multidisciplinaire When I look at a Strawberry, I think of a Tongue.

 

Sara Vanderieck a obtenu son diplôme de master en mise en scène au RITCS à Bruxelles.

En 2006, elle a rejoint les ballets C de la B, d'abord comme responsable de production et plus tard comme assistant artistique d’Alain Platel et de Lisi Estaràs.

En 2012, elle devient membre de la direction artistique du De Grote Post, un nouveau centre culturel à Ostende et elle travaille parallèlement comme dramaturge indépendante avec e.a. Serge Aimé Coulibaly, Bára Sigfúsdóttir Lisi Estaràs et Naïf Productions.

En 2017 elle crée le projet in situ de recherche permanent When I look at a Strawberry, I think of a Tongue. en collaboration avec Mirko Banovic, Lisi Estaràs, Kristien De Proost et plusieurs artistes invitées.

Sur Candidature

 

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MARS 2015

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