Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
20   juillet   > 9   août   2020
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 20.07 jusqu'au dimanche 09.08 inclus

3   > 15   août   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

2   septembre   2020
I AM WORRIED
Antoine Boute & Ann Van de Vyvere : Souveraineté alimentaire

7   > 19   septembre   2020
ALWAYS COMING HOLE
Paula Almiron

9   septembre   2020
I AM WORRIED
Aline Fares, Sarah De Laet et Eva Batavatzi : l'art et la manière d'aborder son propriétaire pour lui demander une baisse de loyer

16   septembre   2020
I AM WORRIED
Julien Fournet : micro-politique / embrasser nos actes écologiques invisibles

18   septembre   2020
PAULA ALMIRON

23   septembre   2020
I AM WORRIED
Milady Renoir & Modou Ndiaye

28   septembre   > 17   octobre   2020
ÉTUDES DE NUIT
Bastien Mignot

30   septembre   2020
I AM WORRIED
Loraine Furter & Emmanuelle Nsunda : Agir situé·e·s

1   octobre   2020
BASTIEN MIGNOT & JÉRÉMY DAMIAN

5   > 17   octobre   2020
IPHIGÉNIE À KOS
Maria Kakogianni

5   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

6   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

7   octobre   2020
POUVOIRS ET DÉRIVES III

12   > 24   octobre   2020
TOMBER DU MONDE
Ersatz

16   octobre   2020
BASTIEN MIGNOT

19   octobre   > 7   novembre   2020
THE PERFECT MIGRANT #2 [TITRE PROVISOIRE]
Ahilan Ratnamohan

23   octobre   2020
ERSATZ

5   novembre   2020
AHILAN RATNAMOHAN

6   novembre   2020
AHILAN RATNAMOHAN

9   > 21   novembre   2020
LABRATS
Marc Oosterhoff

13   novembre   2020
ON LE FAIT ?
L'Amicale

14   novembre   2020
ON LE FAIT ?
L'Amicale

20   novembre   2020
MARC OOSTERHOFF

23   > 28   novembre   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

25   novembre   2020
RACHEL SIMONIN

26   novembre   2020
RACHEL SIMONIN

30   novembre   > 19   décembre   2020
PORTRAITS SANS PAYSAGE - TITRE PROVISOIRE
Nimis groupe

1   décembre   2020
NIMIS GROUPE & LÉA MACIAS

10   décembre   2020
NIMIS GROUPE & MARIE COSNAY

18   décembre   2020
NIMIS GROUPE


Lettre d'information
Votre Email:

(c) Pauline Susini

24   février   > 13   mars   2020
RDR :
LA FILLE DU SACRIFICE/ RÉHAB MÉHAL

L'artiste vient 3 semaines à La Bellone investir un questionnement lié à sa démarche, lié à son esthétique, à son parcours ou à une future création. Au cours de cette résidence, un format de rencontre appelé One to One sera 2 fois mis en place ; ces moments permettent à l'artiste de consulter/interroger un·e spécialiste et de partager son questionnement avec un public. Ces entretiens servent de cadre à la recherche de l'artiste.

Mon travail se porte essentiellement sur la multiculturalité et la multiple identité au féminin. Je cherche aussi à mettre en lumière les mythes et croyances qui existent dans l’inconscient collectif afin de laisser la place pour la création de nouveaux mythes. Mon travail d’écriture et de mise en scène, oscille entre l’intérieur, l’intime, le  personnel et l’extérieur, le collectif, le commun.

a ; que signifie l'épisode du sacrifice d'Isaac dans le christianisme et le judaïsme et l'épisode du sacrifice d'ismael dans l'islam?

b ; dans presque toutes les civilisations, la notion de sacrifice est présente. Qu'est-ce que cela raconte de la société? Quels sont les sacrifié·e·s de l'époque contemporaine? Comment réorganiser la société pour qu'il n'y ait plus de sacrifice ni de sacrifié·e?

c ; je souhaite rencontrer un·e érudit·e dru christianisme qui puisse me dire en quoi dans l'époque contemporaine il reste des vestiges de la religion. Dans la justice : est-ce que le système justiciaire actuel  est inspiré du Droit Canon? En psychologie : est-ce qu'aller chez le psy pourrait être l'équivalent d'aller se confesser chez un prêtre? Le rapport au corps : en quoi notre rapport au corps est empreint du rapport au corps dans le christianisme? La loi morale chrétienne est-elle toujours en vigueur aujourd'hui? 

Réhab Mehal est née et a grandi à Montpellier. Elle est d’origine marocaine de ses deux parents. Elle est de celles qu’on appelle « la seconde génération » : ses parents ont migré en Europe dans les années septante.

Après l’obtention de son Baccalauréat Littéraire option Théâtre, elle quitte le sud de la France pour s’installer à Londres. Deux années durant, elle vit dans des squats et s’exerce aux cocktails en travaillant au O-Bar. Elle s'installe ensuite à Paris où elle suit la formation d’art dramatique enseignée par Bruno Wacrenier au conservatoire du 5ème arrondissement pendant 3 ans.
En parallèle elle étudie les sciences de l’information et de la communication à la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3). Sa licence Info-Com en poche, elle quitte la France et intègre l’INSAS, en Interprétation Dramatique à Bruxelles.

Depuis sa sortie de l'école en 2010, elle a joué au théâtre dans l’Éveil du Printemps (Théâtre Le Public) et Le Mouton et la Baleine (Théâtre Océan Nord) deux mises en scène de Jasmina Douieb, avec Sarah Siré dans Villa (un festival à Villeréal, au Parvis, Scène Nationale de Tarbes, à l'Université Populaire de Saint-Gilles), avec Lucile Urbani dans Les Royaumes d’Artifices (à Bozar et au Théâtre Poème) et Objet Crucial 1 (Festival d’Avignon). Elle fait partie de la compagnie Les Viandes Magnétiques avec Jean-Baptiste Calame où elle a joué dans l’Écolier Kevin, l'Archéologue et l’Écran Plat, la Machine et la Montagne, les Pollutions Lumineuses et le Nu Civil (au théâtre de la Balsamine, théâtre les Tanneurs, théâtre de Vanves, Théâtre de Poche et au BRASS). Elle est regard extérieur et fait la direction d'acteur dans Housewife en avril 2016, création collective de Morgane Choupay and The PloyBoy (Théâtre National de Bruxelles).
Elle co-conçoit et joue dans  ({:}) mis en scène par Lorette Moreau (Théâtre de Liège - Festival Emulation). En France, elle travaille auprès de partenaires réguliers comme le festival Premiers Actes en Alsace, le festival à Villeréal dans le Lot-et-Garonne, le festival Bouillon Cube dans l’Hérault et le festival Situ en Normandie. Au cinéma, elle joue sous la direction de Lucie Borleteau, Eléonore Pourriat, Samuel Benchetrit, Karim Ouaret, Hendrik Moonen, Yassine Qnia.

Cette saison, elle jouera dans Un Tramway Nommé Désir, une mise en scène de Salvatore Calcagno (création au Théâtre de Liège) et reprendra  ({:}) mis en scène par Lorette Moreau au Théâtre de la Balsamine.

Également autrice et metteuse en scène, ses deux premiers spectacle, El Kouds(-ma Jérusalem) et Sur le Chemin ont été joué une cinquante de fois en Belgique et en France, aussi bien dans l'espace public (ancienne écurie, couvent, cuve à bière, dans une clairière, en appartements, etc.) que dans les théâtres comme à BOZAR, XS au Théâtre National de Bruxelles, au festival de Liège, au festival Voix de Femmes de Liège, au Théâtre Le Public, aux Halles de Schaerbeek, au BRASS, à la Filature de Mulhouse, à Tous Mécènes à Toulouse, au festival Bouillon Cube et au Théâtre de pierres dans l'Hérault, au festival à Villeréal dans le Lot-et- Garonne, etc. El Kouds (-ma Jérusalem) et Sur le Chemin sont les deux premiers volets du triptyque La Réconciliation qui traite de la multiple identité à travers le prisme de l’interculturalité. Pour le troisième volet La Fille du Sacrifice elle a reçu la bourse d’écriture Claude Etienne et la bourse d’aide au projet de la SACD. Le spectacle sera créé au printemps 2021.

 

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)