Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
25   > 30   mai   2020
COCHEMAR
Consolate Sipérius

1   > 27   juin   2020
MEDIARE
Flore Herman

1   > 27   juin   2020
COCHEMAR
Consolate Sipérius

10   juin   2020
PENSER/COPIER/CLASSER/COLLER
Pauline Allié & Maud Marique

26   juin   2020
CONSOLATE SIPÉRIUS


Lettre d'information
Votre Email:

23   mars   > 4   avril   2020
RDR :
QUAND L’OBSCURITÉ SE POSE SUR NOUS LA NUIT UNE BRISE DE BEAUTÉ SE LÈVE - ETUDES DE NUIT/ BASTIEN MIGNOT

L'artiste vient 3 semaines à La Bellone investir un questionnement lié à sa démarche, lié à son esthétique, à son parcours ou à une future création. Au cours de cette résidence, un format de rencontre appelé One to One sera 2 fois mis en place ; ces moments permettent à l'artiste de consulter/interroger un·e spécialiste et de partager son questionnement avec un public. Ces entretiens servent de cadre à la recherche de l'artiste.

La démarche de Bastien Mignot se compose de ramifications diverses et se nourrit de différents champs d’actions, tels que la littérature, la science, la poésie, l’occultisme.
Ses vidéos, photos, pièces chorégraphiques et performances convoquent les peuples invisibles, les métamorphoses, les fantômes, questionnent le fétiche appelé « nature », la disparition, l’érosion et la réalité contemporaine apocalyptique. On pourrait dire de ce travail qu'il tente d'explorer des cosmogonies nouvelles cherchant à se détourner d’un certain anthropocentrisme théâtral.
Une attention particulière est portée aux conditions de l’expérience ainsi qu’à l’espace de la rencontre avec les spectateur·trice·s.

Quand l’Obscurité se pose sur nous la nuit une brise de beauté se lève est un diptyque qui déplie le motif du noir dans un rêve d’obscur. Un diptyque pour pierres, humains, animaux, forêts et théâtres. Il se compose de deux pièces théâtrales, plastiques et chorégraphiques et s’augmente d’une recherche protéiforme. Le noir y est l’origine de nos métamorphoses à venir.

Né au début des années 80 à Paris.
Il pourrait être danseur, acteur, metteur en scène, performeur ou chorégraphe.
Il fut formé au théâtre à l’École Supérieure d’Art Dramatique Pierre Debauche au début des années 2000. Après avoir été acteur quelques années, il se rapproche de la performance et de la danse contemporaine. C’est là qu’il rencontre Yves-Noël Genod et Massimo Furlan et qu’il entame son propre travail à la fois scénique et plastique. Il collabore avec le photographe Grégoire Édouard et le musicien Clément Vercelletto. C’est avec ce dernier qu’il fonde l’association Les Sciences Naturelles. Entité dans laquelle ils choisissent de mettre ensemble ce qu’ils font chacun et aussi ce qu’ils font ensemble. En 2013 il intègre le master de recherche ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier sous la direction de Mathilde Monnier. Comme interprète il travaille notamment auprès de Clément Vercelletto, Ingrid Berger Myhre et Léa Drouet.

On pourrait dire de son travail artistique qu’il consiste en des réinventions de rituels. Que c’est un travail protéiforme et sensible où se rencontrent des inspirations et des obsessions multiples volontairement non hiérarchisées. Les mondes invisibles, la ruine, le paysage et la disparition en sont les principaux champs d'exploration.

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

BELLA FIGURA
THÉÂTRE LE PUBLIC

ÇA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES
THÉÂTRE LE PUBLIC

LA CONVIVIALITÉ
THÉÂTRE LE PUBLIC

MARC MOULIN SE MOQUE DU MONDE !
TTO - THÉÂTRE DE LA TOISON D'OR