toto
Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4

Vous désirez recevoir nos informations ?

Inscrivez-vous ici !

Scènes n°16 : Le temps

L'artiste et le temps

En début de saison, le Théâtre national offrait une Mouette qui s'amusait des époques : temps (au pluriel) de la mise en scène de Jacques Delcuvellerie conjugués aux temps des Nina / Arkadina, actrices / personnages. Ce savoureux chaos temporel a suggéré l'idée du « fil rouge » de ce numéro. Chacun des dix rédacteurs, comme de coutume, l'a pris comme bon lui semblait.

Sommaire

Arkadina, L'artiste et le temps

4 Arkadina + 1 / Nestor Baillard
Rencontrer les onze comédiennes qui ont joué le rôle d'Arkadina pour satisfaire aux besoins du « fil rouge » de ce numéro relevait de l'absurde : avec le temps va… Mais cinq ? Ni une ni deux, coups de fil, courriels, courriers, billets doux, rendez-vous… Nestor Baillard a recu cinq réponses favorables, moins une. Apéro et chantilly, en quatre actes et un rideau. Un temps avec Arkadina(s) aux Armes de Bruxelles.

Présence du présent / Jean-Marie Piemme
Vous connaissez le dramaturge Jean-Marie Piemme, auteur de plusieurs pièces; certains disent trente, d'autres quarante - de source sûre, on sait qu'il y en a bien plus; mais connaissiez-vous le dramaturge Jean-Marie Piemme, auteur de nombreuses analyses, d'essais, de manifestes, de pensées, de réflexions... autour de la question théâtrale? Si non, nous vous invitons à consulter son site; si oui, vous ne serez pas déçu de le retrouver "ici et maintenant", comme disent les psy, au présent d'une réflexion sur le temps réel d'une représentation.

Trop Hainaux la vie est / Isabelle Wéry
En 2001, Scènes demande à Isabelle Wéry - la comédienne - de « tailler l'portrait » de René - le comédien. En 2006, cinq ans après, un roman, Monsieur René, sort le bout d'son nez. Au même moment, Scènes revient à la charge pour qu'une nouvelle fois Isabelle Riri - la comédienne-poétesse qui habite Paris - s'approche de René Hainaux - le comédien-ancêtre qui habite Bruxelles - jouant Minetti sous la direction de Lorent Wanson à Mons. La boucle est bouclée.

Le temps d'un dimanche / Antoine Pickels
En s'attaquant à des genres littéraires peu familiers, Antoine Pickels commençait à habituer le lecteur de Scènes à de périlleux exercices d'écriture. Cette fois, remontant le temps de ses expériences stylistiques, il nous propose une analyse ‘libre et critique‘ de la deuxième édition des Dimanches de la danse aux Halles de Schaerbeek. Générations 30/40/50 (ans) ou quand le temps s' inscrit dans le corps dansant.

Danse et temps, une dialectique irrésolue / Vincent Delvaux
Vincent Delvaux n'a pas choisi d'aborder le temps du point de vue de sa chronologie. De l'excellence de l'instant, comme avant-goût d' éternité, au temps-objet, au temps-sujet… l'approche est ici plus que jamais philosophique, existentielle.

Un road movie statique / Sybille Cornet
Anne et Isabelle, A SOAP a le goût, l'odeur, l'apparence d'un feuilleton télévisé, sauf que ce n'est pas un feuilleton
télévisé, mais du théâtre. Dans différents lieux bruxellois, tous les mois depuis septembre 2005, pendant vingt minutes,
Anne (Grandhenry) et Isabelle (Bats) déménagent, au propre mais surtout au figuré. Sybille Cornet, amateur de performances et d expériences limites, a voulu en savoir plus. Rencontre d'une équipe « hors du »

Six cents ans sur un plateau / Frédéric Dussenne
Frédéric Dussenne est metteur en scène, c'est par la mise en espace / temps des mots des autres qu'il s'exprime le mieux. Pour aborder la question du temps dans Scènes, il s'est pourtant imposé l'exercice de la page blanche. Patiemment, il a refait le chemin à l'envers de « l'aventure Sokott » : quelques six cents ans d'expérience théâtrale sur un plateau - toutes générations confondues. Au rayon des
« pertes et profits », il a additionné le temps et les pertes de temps d'une production qui a mis près de six ans pour se finaliser.

...de Flandre

Trois maîtres (au moins) de distance / André Deridder
André Deridder passe la moitié de son temps dans une bibliothèque - la fameuse et très fournie bibliothèque des arts du spectacle du Centre d'études théâtrales de Louvain-la-Neuve; l'autre moitié est consacrée au travail de production et d'administration de l'Infini Théâtre de Dominique Serron; enfin la troisième moitié de son temps, il la passe dans les salles de spectacle; le reste, c'est sa vie privée. Voici donc son regard sur la Flandre, vue par la lorgnette d'un des artistes flamands qui font la Flandre d'aujourd'hui: Eric De Volder du Toneelgroep Ceremonia.

Inédit

Au dessus de la plaine / Claire Gatineau
Au-dessus de la plaine est la rencontre entre un homme et une femme. Lui est européen, vivant à la frontière entre la France et l'Italie, elle est albanaise. Ils se trouvent en plein hiver au creux d'un col. Le jeune homme, représentant de l'ordre, participera plus tard à son arrestation. S'ensuivra une longue remise en question qui l'amènera à quitter sa terre natale pour faire le voyage de la femme, à rebours. Le texte est construit en suivant le déroulement des quatre saisons, et le retour à la première.

Entretien

Méthode Nguyen selon Lorquet / Pierre Lorquet
En allant voir jouer Michèle Nguyen, conteuse, danseuse, chanteuse, comédienne… l'écrivain Pierre Lorquet était sous le charme. Mais voilà, du charme de la scène aux désanchentements des conversations, il n'y a qu'un pas, qui a été franchi, sans retour. Sous le poids des questions qui passionnent Pierre, le monde de Michèle, « à petit pas », s'est effondré. Voici ce qui reste de leurs différends/ts, comme le dit l'auteur:
« après sous-traction ».

Politically culturel

Temps de l'administration, temps de l'artiste / Carole Bonbled
L'expression « retard de subvention » peut recouvrir une interprétation différente suivant la personne qui l'emploie. Certains estiment que ce retard court dès le moment où l'artiste dépose un projet, demande une subvention, ou l'inscrit dans le budget de son association. D'autres que c'est à partir du moment où ils ont obtenu une promesse ministérielle verbale ; d'autres encore, dès qu'une lettre ministérielle leur est parvenue… Carole Bonbled, responsable du Service du Théâtre, d'un exemple pratique à l'autre, nous offre un bel exercice de compréhension des méandres administratifs.

Portrait

Le gros n'est pas forcément faux. Eloge de la disproportion / Corinne Rigaud
C'était un temps où il ne faisait pas bon sortir sa caricature. Difficile, quand on est artiste, de rester indifférent aux questions des libertés d'expression. Voici, en guise de contribution aux enchevêtrements satiriques de ce début d'année, la "caricature à l'envers" signée Corinne Rigaud. Car "nul n'est prophète en son pays", sauf Armand Delcampe !

A la poursuite de l'homme en morceaux. Marie Henry et le groupe TOC / Luc Malghem
Il écrit, elle aussi. A la Chartreuse se sont recontrés. Dans le silence du cloître ont échangé du temps et des maux, des mots et des repas. Elle écrit, lui aussi. Ils étaient donc faits pour se rencontrer. Portrait de Marie Henry revue (mais pas corrigée) par Luc Malghem qui ne sait plus comment faire avec sa fascination de l'univers TOC, dans un monde qui vous retourne "sang et oeufs". Les voici, les voilà, l'un dévoilant l'autre pour le pire, mais surtout pour le meilleur.

Evénements

Du théâtre au coeur d'une exposition de dessins surréalistes / Jean-Claude Derudder
Jean-Claude Derudder est un comédien montois du genre «créateur». Rejouer une énième fois un grand classique relu en «grand contemporain», c' est pas sa tasse de thé ! Quoique. Mais faire découvrir des auteurs, partager ses passions, créer des événements, des premières scènes, passer et repasser les mots dans toutes leurs dimensions… Oui. Alors, à l'occasion du centième anniversaire de la naissance d' Armand Simon, Jean-Claude Derudder raconte, à partir des textes «honteux», restés cachés dans ses placards, le peintre, dessinateur et auteur borain.

Itinéraire bis

Montrer, regarder. Corps nus et théâtre contemporain / Régis Duqué
Le monde qui l'intéresse est simple et nu. Un monde où, si l'on en croit le poète, « il n'y a de bonheur que pour les corps libérés de leurs vêtements ». Au détour d'une conversation, au sortir d'une représentation, ou à la fin d'un repas, Régis Duqué a abordé la question de la nudité au théâtre, comme ça, l'air de rien. Il a glissé l'une ou l'autre remarque, posé quelques questions, puis, il s'est tu, laissant les conversations s'emballer. Pour les lecteurs de Scènes, il a collecté ces emballements, et, plus que cela, il les a mis en relation, en perspective, en questions…

Envoyé spécial

Cheminement dans le territoire de l'intime virtuel / Alain Cofino Gomez
Certains nous reviennent du dernier Festival international du théâtre expérimental du Caire, d'autres des rues de Sotteville-lès-Rouen ou des réalités de Bamako. Alain Cofino Gomez, lui, est resté à la maison, devant son ordinateur. Valérie Cordy, qui travaillait alors à la création de La terreur. Chronique de la création (son texte), lui proposa de se pencher sur « le blog », mode de communication électronique. L'auteur se rend compte que la forme de son texte - un journal intime - a, sous de nombreux aspects, un lien direct avec ce nouvel outil, «véritable phénomène virtuel»… De notre « envoyé spécial » dans l'univers des blogs…

Festival

Voix de femmes / Vincent Marganne
Que connaissait-il du Festival voix de femmes ? Peu de chose : "des concerts, des femmes..." Début octobre 2005, Vincent Marganne se rend à la conférence de presse, puis, au Festival voix de femmes 2005, thème : la disparition. Jour après jour(s) - son journal en atteste - il est séduit, conquis et même plus que cela; ces voix / voies, ces chants, ces rencontres, ces revendications "en concentré", le temps d'un festival, l'ont tout simplement rendu sans voix.

Correspondance

Psychologie élémentaire de l'acteur à l'usage du jeune metteur en scène / Cédric Juliens
Sur le chemin de Cédric Juliens, il y a toujours eu ce désir de comprendre, par-delà la fiction, sa réalité de comédien, d'artiste, d'analyste, d'homme de théâtre... Cette fois, prétextant une lettre à un metteur en scène novice, il offre un regard, entre dits et non-dits, sur la relation composite et bigarrée qui lie (et parfois délie) un metteur en scène et son acteur, quand ce n'est pas actrice.

Ça gueule

L'arrière-arrière-garde, vieille encore pour de nombreuses années / André Deridder
« Calme-toi ! », n'est-ce pas la pire des choses que l'on puisse direà quelqu'un d'énervé ? Un bon coup de gueule n'est-il pas plus salutaire que l'accumulation de freins rongés? Pour faire face au nombre croissant d'artistes, ou d'artisans, qui en ont « gros sur la patate », car les occasions ne manquent pas, nous avons ouvert nos colonnes au genre « coup de gueule ». À bon entendeur… Chez André Deridder, la moutarde est montée suite à la lecture d'une petite phrase, d'apparence anodine, découverte dans un toutes-boîtes. Une promesse de programmation « tout public ». Il a suffi de cette affi rmation à l'emporte-pièce pour qu' il s' emporte lui aussi d' un souffle, du soir au matin. Voici sa colère sans bavures ni modifications.

Pages Bellone

Parler poésie... à Midi ! / Catherine Lannoy
Dans Scènes, régulièrement, on réserve les dernières pages à la maison du spectacle-la Bellone éditeur responsable : "Qui est-elle? Quelles sont les associations qui s'y abritent? Qui sont les gens qui passent et repassent par ici?" Cette fois, il est question de l'une de nos plus anciennes associations: Les Midis de la Poésie.

Commander


Belgique

Reste de l'Europe
CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...
ANDRAU Frédéric - ANGOTTI Isabelle - BAGDASSARIAN Serge - BAILY Edwige - BARAZZONE Adrien - BARONCELLI Viola - BAUDSON Jean-Pierre - BERSY Muriel - BERTOLOTTO Valeria - BISON Angelo - BONNAUD Olivier - BOUDJENAH Nazim - BOURGEOIS Gauthier - BOURIN Marie - BUYSSE Nicolas - CALIXTE Catherine - CANAVATE Alfredo - CARPENTIER Denis - CELINI Frédéric - CERVINKA Anna - CHANTRAINE Anne - CHEVALIER Jean - CICCONE Marjorie - COGNIAUX Antoine - COPPENS Bruno - DAVID Gilles - DE KEYSER Barnabé - de LA RÜE DU CAN Claire - de PASCALE Alessandro - de WARZÉE Michel - DECKER Jennifer - DECROLIER Catherine - DELEPIERRE Raymond - d'HERMY Adeline - D'HONDT Sophie - DIMIER Claudia - DIRKX Youri - DONNAY Patrick - DRECQ-ESPARGELIÈRE Philippe - DUBEY Pierre-Antoine - DUBOST Thomas - DUBOT Sami - DUMAY Jean-Charles - DUMONT Isabelle - FENWICK Arthur - FONTANNAZ Joëlle - FRANCESCHI Luca - FRISON Julien - GÉNOVÈSE Eric - GEORIS Bruno - GERVET Roland - GHESQUIÈRE Frédéric - GOBIN Leo - GOMIS Jonathan Axel - GONON Christian - GRÉCO Stefania - HANCISSE Thierry - HEIDERSCHEIDT Ingrid - HENRY Natasha - HOKAMA Yuika - HUBOT Marie-Sylvie - JACOBS Sébastien - JANNOT Véronique - KROJANKER Eno - LAFITTE Laurent - LAMBERT Christophe - LAZARINI Frédérique - LEFRANCQ Bernard - LELEUX Angélique - LENGLET Alain - LHOMEAU Elise - LINCKX Thomas - LOPEZ Jérémy - LOUIS-CALIXTE Pierre - MARTIN Pierre - MATHIEU Claude - MATHIEU Emmanuelle - MOREAU Jean-Luc - MORIAU Stéphanie - MORISOD Baptiste - NOTEBAERT David - NYSSEN Frédéric - PEREZ Morgan - PERSAIN Lara - PETERS Philippe - PIERRE Hervé - PINGLAUT Magali - PIRAUX Jean-Luc - PIRON Hervé - PIZZUTI Pietro - POUCET Pierre - POULY Jérôme - RIDOLFI Achille - ROMAGNY Léa - SALKIN Delphine - SANGARÉ Bakary - SARTENAER Pierre - SNOUSSI Tewfik - SONGUE Thérèse - SUIRE Thomas - THIÉBAUD Viviane - VANDENBEMPT Peter - VARUPENNE Stéphane - VELLA Véronique - VIALA Florence - von SIVERS Alexandre - VONLANTHEN Sophie - VOURC'H Gaëtan - WILLEQUET Martine -

liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

137 FAÇONS DE MOURIR / FACE B
THÉÂTRE DE LA VIE

À LA VIE, À LA MORT
THÉÂTRE LE PUBLIC

ANDROPAUSE
THÉÂTRE LE PUBLIC

ANGELS IN AMERICA
THÉÂTRE DES MARTYRS

ANTI-HÉROS
TTO - THÉÂTRE DE LA TOISON D'OR

ARLEQUIN
THÉÂTRE DE LIÈGE

LE BAL DES MOMIES
MAGIC LAND THÉÂTRE

LES CONJOINTS
THÉÂTRE DE LA VALETTE

LE DERNIER SALUT
THÉÂTRE NATIONAL - WALLONIE-BRUXELLES

DESPERADO
THÉÂTRE VARIA

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE
THÉÂTRE LE PUBLIC

L'HISTOIRE APPROXIMATIVE MAIS NÉANMOINS TOUCHANTE DE BOBY LAPOINTE...
THÉÂTRE DES MARTYRS

INAVOUABLE
CENTRE CULTUREL D'AUDERGHEM

INTÉRIEUR VOIX
RIDEAU DE BRUXELLES

ON EST SAUVAGE COMME ON PEUT
L'ANCRE, THÉÂTRE ROYAL

RAGE DEDANS
THÉÂTRE ROYAL DE NAMUR

LA REVUE 2020
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

SAISON ONE 2.0
TTO - THÉÂTRE DE LA TOISON D'OR

UN HOMME SI SIMPLE
POÈME 2

UN LOUP POUR L'HOMME
THÉÂTRE NATIONAL - WALLONIE-BRUXELLES

UNE FOLIE
COMÉDIE CLAUDE VOLTER

UNE VIE SUR MESURE (VERSION BELGE)
THÉÂTRE BLOCRY