toto
Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4

Vous désirez recevoir nos informations ?

Inscrivez-vous ici !

Scènes n°22 : Objets

Le système des objets

Dans la mémoire collective des arts de la scène, l'obejet est (re)connu comme un accessoire qui accompagne et soutient l'acteur, et, partant, l'histoire: "Mademoiselle Rose aurait perdu la vie dans sa véranda, à cause d'un chandelier, un poignard ou un revolver." Cependant, bon nombre d'artistes de la scène, à commencer par Kantor (pour en citer un des plus marquants), considèrent l'objet comme un élément autour duquel se construit la représentation. L'objet (vieux jouet, belle assiette, grande marionnette, bout de carton avec des mots, peau d’âne, nuage de lait...) fait corps avec l’acteur ou le danseur et parfois même prend sa place pour devenir l’élément pivot de la narration. Ils sont cinq à s’être penchés sur la question. Cinq points de vue différents qui se recoupent en un: l’objet a bel et bien transcendé sa condition.

Sommaire

Edito

Dans la fosse / Linda Lewkowicz

Coup de gueule

Diable ! Dieudonne ? (Interview intégrale ici)
Pour sa vingtième saison, la direction artistique du Théâtre Varia avait programmé le très controversé Dieudonné. Après concertation avec le C.A., et suivant la devise de son président: «Fais ce que dois», le Varia a décidé, à l’unanimité, de souffler ses bougies sans le père de Judas. Pourquoi ? Comment ? La faute aux sionistes ? A Le Pen ? Est-ce vraiment la question ?

Portrait

Le Kaaitheater, a wild wild world / Jeaninne Dath
Le Kaaitheater a soufflé ses trente bougies il y a peu, né sous l’impulsion d’Hugo De Greef, repris par Johan Reyniers, aujourd’hui, c’est le tour de Guy Gypens qui, dans un souci de «continue / discontinuer», poursuivra le projet d’une institution sise entre le centre de la bouillonnante capitale, et celui de la populaire commune de Molenbeek-Saint-Jean.

Point de vue 

Deux ou trois choses que je sais d'L / Antoine Laubin
Sur le nouveau projet de recherche et d’accompagnement de la jeune création à L’L, il y a à dire, c’est ce qu’on dit. Et si celui qui le dit n’est pas le plus «impartial» – cette saison, il y est metteur en scène en résidence –, c’est pas pour autant qu’il ne le dit pas.

En phase

Le théâtre vu par les aveugles / Cédric Juliens
Cette saison, Plusieurs scènes professionnelles et amateurs accueilleront des séances d’audiodescription à l’intention des personnes malvoyantes. Une voix qui glisse à l’oreille, entre les répliques des comédiens, la description d’éléments visuels du spectacle. Un projet original qui bouscule notre vision du théâtre.

Le Système des objets

L'objet matérialise le monde / Alfredo Diaz Perez 
Du cinéma au théâtre, en passant ici par l’opéra, ce n’est pas seulement l’objet qui est regardé, scruté, analysé, mais toute l’histoire de l’accessoire avec un grand «H».

Objet en toc / Cédric Lenoir, Raphaël Noël, Anne Thuot
Quand une définition tirée des ERP est concrètement mise en application au cas particulier du Groupe Toc, cela donne un graphe, quelques analyses, postulats, catégories, constructions, points de vue esthétiques… et une valise.

Objet: Pierre Droulers / Fabienne Aucant
Pour un chorégraphe, d’évidence, le corps est «l’objet numéro un». Ici, l’objet fait «corps à corps» avec l’espace et l’interprète. Comme lui, il a un intérieur et un extérieur, une temporalité. Il est mystère et magie autant qu’architecture et cosmogonie. Manipulé, déplacé, renversé, déformé… Malin / malicieux, l’objet ouvre et ferme des espaces de rêve et de réflexion.

La révolte des objets / Laurent Steppé - Emilie Jonet
Laurent Steppé (alias Stoemp) et Émilie Jonet: deux jeunes, deux générations sorties du Conservatoire royal de Liège. Au premier l’écriture, à la seconde le dessin, aux deux d’esquisser, chacun à sa manière, leur rapport à l’objet et au plateau…

Agnès Limbos, l'essentiel des choses / Sabine Durand
L’une fait du théâtre depuis les années septante, l’autre, par deux fois, l’a accompagnée, depuis 2002. Elles se retrouvent pour questionner ensemble ce qui fait le «tout» (ou presque) du travail de la comédienne, auteure, metteure en scène agnès Limbos: l’objet, la chose, le «brol» et les trucs.

Ecrits de scène

Nightplay / Corinne Bertrand
Nightplay est le fruit de la rencontre entre un écrivain, un musicien et un metteur en scène. Ecrire n’est donc qu’un des mouvements de la représentation. Du frottement des disciplines se créera un langage unique. Nightplay est aussi le titre d’un court texte de Heiner Müller écrit entre 1956 et 1971. Cette nouvelle version en est la prolongation.

Point de vue

Les scolaires, un public comme les autres / Régis Duqué
Combien, attendant dans la file avec une «bande de jeunes», ont eu l’envie de faire demi-tour? Combien l’ont fait? Et combien ont regretté cette soirée de «scolaires» au théâtre? Les jeunes, dit-on, perturbent les salles des adultes. Faut-il les exclure? Créer des spectacles «adultes non admis»? Faut-il les préparer? Les laisser choisir? Et quand il s’agit de jeunes filles musulmanes…?

Envoyé spécial

A Tripoli, "Le lit comme champ de bataille" / Patricia Barakat
Si le couple reste une «aventure», à Tripoli comme à Beyrouth, il est aussi un risque qui flirte avec la mort si on ose le fouiller dans sa secrète intimité. entre Orient et occident, modernité et tradition, écho d’un atelier théâtre à partir de l’univers romanesque du poète libanais Rachid El-Daïf.

Critique

Le Territoire, ou l’indicible consolation / Pierre Lorquet
Le Territoire est le troisième volet d’un triptyque que Martine Wijckaert a inauguré en 2002. Pour garder trace de cette importante création d’une metteure en scène qui occupe «une place injustement congrue dans le paysage (théâtral belge)», Pas de panégyrique avec superlatifs à la louche, pas d’excès de zèle, pas d’extraits de presse, juste une critique. Mais qu'est-ce au juste qu'une critique ?

Image

Chantier - Circuit automobile / Simon Siegmann 
www.myspace.com/putaindebordeldemerde
www.myspace.com/simonsiegmann

Voisins/voisines

50° Nord– 4° Est, le Théâtre du Parc / Isabelle Bats - Linda Lewkowicz

Ceci n'est pas un directeur

Diversités / Antoine Pickels

La Bellone

Ça s'est passé : Agora - Démocratie au crépuscule
Hiver à La Bellone

Le Scénique

Agenda théâtral

Commander


Belgique

Reste de l'Europe
CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...
Pas de représentation ce soir...

liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)