Pascal CROCHET (B)
(07/06/1959, Etterbeek - )
Comédien, dramaturge, metteur en scène belge.
Il est membre du Conseil de l'Art de la Danse depuis 2000.
Il travaille d'abord sur le répertoire contemporain puis s'oriente vers la recherche de formes plus singulières et personnelles. Plusieurs de ses créations ont été saluées par un prix.
Il enseigne au Conservatoire de Mons/ARTS2, dirige depuis plus de 15 ans un atelier théâtre au centre de jour "Club Antonin Artaud" et mène des projets participatifs avec des populations "fragiles".
(2017/01)
9 articles de presse
6 articles de revues spécialisées
AFFIRMER DES ÉCRITURES FORTES ET POLÉMIQUES. Entretien avec Pascal Crochet réalisé par Bernard Debroux. |
Auteur : Bernard DEBROUX Source : in : Editions Alternatives - hors série 1, février 2007, p. 53-55 Dossier : LE THEATRE NATIONAL 1985-2005 - Les mouvements d'une histoire - Emergence de jeunes metteurs en scène Thème : Entretien avec Pascal Crochet sur son expériences au Théâtre National en tant que metteur en scène, comédien et spectateur Sujets : Pascal CROCHET ; THÉÂTRE NATIONAL - WALLONIE-BRUXELLES |
AU COEUR DE L'INATTENDU, UNE CERTAINE DOUCEUR... Entretien avec Pascal Crochet |
Auteur : Bernard DEBROUX Source : in : Alternatives théâtrales 105, 2010, p.55-57 Dossier : Théâtre-danse : la fusion ou rien ! Thème : La Compagnie Mossoux-Bonté : 25 ans de théâtre-danse - La parole aux interprètes Sujets : Patrick BONTÉ ; Pascal CROCHET ; Nicole MOSSOUX ; COMPAGNIE MOSSOUX-BONTÉ |
DE LA TOILE VIERGE AU PLATEAU VIDE... |
Auteur : Pascal CROCHET Source : in : Alternatives théâtrales 52.53.54, 1996/97, p.159-160 Thème : Les répétitions. Un siècle de mise en scène. De Stanislavski à Bob Wilson. Lieux et regards Sujets : THEATRE ET REPETITION |
LA CREATION COLLECTIVE OU COMMENT TORDRE LE COU A LA TOUTE-PUISSANCE DU TEXTE THEATRAL |
Auteur : Geneviève DAMAS Source : in : Le Carnet et les Instants 163, 1er octobre 2010 - 30 novembre 2010, p.39-41 Thème : Depuis la fin des années soixante, la création collective, méthode d'écriturethéâtrale faisant appel à la collaboration, s'est développée tant en francophonie qu'en Belgique Sujets : Jacques DELCUVELLERIE ; Paul POURVEUR ; Laurence VIELLE ; ECRITURE DRAMATIQUE.COLLECTIVE ; GROUPOV - CENTRE EXPÉRIMENTAL DE CULTURE ACTIVE ; Jean-Marie PIEMME ; Eric DE STAERCKE ; Pascal CROCHET ; ECRITURE DRAMATIQUE BELGIQUE Cet article est subdivisé en deux paragraphes : - une évidence collective - le texte, une composante de la création - des partenaires de création - quelqu'un à la barre - un processus qui s'inscrit dans le temps - les écueils |
LETTRE A PHLIPPE GROMBEER |
Auteur : Pascal CROCHET Source : in : Scènes 9, 2002, p.42 Thème : Dossier : Témoignages, discussions et réflexions sur les arts de la scène Sujets : Philippe GROMBEER |
Y A-T-IL UN RETOUR DU REEL AU THEATRE ? |
Table ronde avec Pascal Crochet, Jacques Delcuvellerie, Emile Hesbois, Jean-Marie Piemme, Fabienne Verstraeten, Lorant Wanson Auteur : Débat animé par Nancy DELHALLE Source : in : Scènes 02, 1999, p.09 Thème : Dossier : Quand le théâtre se confronte aux réalités du monde Sujets : Fabienne VERSTRAETEN ; Pièce "Rwanda, 1994" mise en scène par Jacques Delcuvellerie et Mathias Simons ; Jean-Marie PIEMME ; Pascal CROCHET ; Jacques DELCUVELLERIE ; Lorent WANSON ; Emile HESBOIS ; Pièce "Persone ne m'a prise par la main pour m'emmener là-bas" mise en scène par Pascal Crochet ; Pièce "Café des Patriotes" mise en scène apr Philippe Sireuil |
82 spectacles |
haut de page |
2019/2020 | GIOIA PERFETTA | Dramaturgie, Regard extérieur |
2018/2019 | IN H-MOLL | Interprétation |
2018/2019 | RAPHAËL, LES SIRÈNES ET LE POULET | Interprétation |
2017/2018 | MÉTAMORPHOSES | Mise en scène, Création sonore, Conception |
2016/2017 | JOYO NE CHANTE PLUS | Mise en scène, Univers sonore |
2016/2017 | LES CONSOLANTES | Aide au mouvement et à la chorégraphie |
2015 | LA SOLITUDE D'UN ACTEUR DE PEEP-SHOW AVANT SON ENTRÉE EN SCÈNE | Mise en scène |
2014/2015 | DE LA BEAUTÉ | Mise en scène, Création sonore |
2014 | JOYO NE CHANTE PLUS | Mise en scène, Univers sonore |
2014/2015 | LA SOLITUDE D'UN ACTEUR DE PEEP-SHOW AVANT SON ENTRÉE EN SCÈNE | Mise en scène |
2014/2015 | L'INQUIÉTUDE D'ÊTRE AU MONDE | Mise en scène, Scénographie |
2013/2014 | JOYO NE CHANTE PLUS | Mise en scène, Univers sonore |
2013/2014 | LA SOLITUDE D'UN ACTEUR DE PEEP-SHOW AVANT SON ENTRÉE EN SCÈNE | Mise en scène |
2013/2014 | MON FILS MARCHE JUSTE UN PEU PLUS LENTEMENT | Mise en lecture |
2013 | TARZAN | Mise en scène |
2013/2014 | TARZAN | Mise en scène |
2012/2013 | CONTINENT KAFKA | Mise en scène, Son, Conception |
2012/2013 | LA SOLITUDE D'UN ACTEUR DE PEEP-SHOW AVANT SON ENTRÉE EN SCÈNE | Mise en scène |
2012/2013 | L'ÉTRANGETÉ INTIME ET LA CRÉATION | Mise en voix, |
2012/2013 | R.W. (DEUXIÈME DIALOGUE) | Mise en scène, Son, Conception |
2012/2013 | R.W. (PREMIER DIALOGUE) | Mise en scène, Son, Conception |
2011 | IT WILL TAKE ABOUT 7 MINUTES | Interprétation |
2011/2012 | LA SOLITUDE D'UN ACTEUR DE PEEP-SHOW AVANT SON ENTRÉE EN SCÈNE | Mise en scène |
2010/2011 | CECI EST MON CORPS | Collaboration à la dramaturgie |
2010/2011 | IT WILL TAKE ABOUT 7 MINUTES | Interprétation |
2010/2011 | LA SOLITUDE D'UN ACTEUR DE PEEP-SHOW AVANT SON ENTRÉE EN SCÈNE | Mise en scène |
2010/2011 | R.W. (DEUXIÈME DIALOGUE) | Mise en scène, Son, Conception |
2010/2011 | R.W. (PREMIER DIALOGUE) | Mise en scène, Son, Conception |
2010/2011 | RAPHAËL, LES SIRÈNES ET LE POULET | Interprétation |
2009/2010 | CECI EST MON CORPS | Collaboration à la dramaturgie |
2009/2010 | LA SOLITUDE D'UN ACTEUR DE PEEP-SHOW AVANT SON ENTRÉE EN SCÈNE | Mise en scène |
2009/2010 | R.W. (PREMIER DIALOGUE) | Mise en scène, Son, Conception |
2008/2009 | CECI EST MON CORPS | Collaboration à la dramaturgie |
2008 | LA SOLITUDE D'UN ACTEUR DE PEEP-SHOW AVANT SON ENTRÉE EN SCÈNE | Mise en scène |
2008/2009 | LA SOLITUDE D'UN ACTEUR DE PEEP-SHOW AVANT SON ENTRÉE EN SCÈNE | Mise en scène |
2007 | CECI EST MON CORPS | Dramaturgie |
2007/2008 | LA NUIT, TOUTES NOS NUITS... | Auteur, Mise en scène |
2007/2008 | LA SOLITUDE D'UN ACTEUR DE PEEP-SHOW AVANT SON ENTRÉE EN SCÈNE | Mise en scène |
2006/2007 | IN H-MOLL | Interprétation |
2005/2006 | LE TANGO DES CENTAURES | Interprétation |
2004/2005 | ALLERS-RETOURS | Interprétation |
2003/2004 | CHIMÈRE ET AUTRES BESTIOLES | Mise en scène |
2003/2004 | MÉTAMORPHOSES NOCTURNES | Interprétation |
2002/2003 | ÉLOGE DE L'INTIME | Mise en scène, Conception |
2002/2003 | IN H-MOLL | Interprétation |
2002/2003 | LA PUNAISE | Interprétation |
2002/2003 | MÉTAMORPHOSES NOCTURNES | Interprétation |
2002/2003 | QUATRE HEURES À CHATILA | Mise en voix |
2001/2002 | ...TOUT LE RESTE N'EST QUE CENDRE | Mise en scène |
2001/2002 | IN H-MOLL | Interprétation |
2001/2002 | L'ABITASION BRIZE LE VEN DE NOTRE JARDIN | Mise en scène, aide à la dramaturgie |
2000 | BRUXELLES, VILLE D'AFRIQUE | Interprétation |
2000/2001 | DOMMAGE QUE CE SOIT UNE PUTAIN | Interprétation |
2000/2001 | L' EUROPE, L'EUROPE (OU COMMENT JOHN ET LE DOCTEUR LUKOMSKI ONT CLONÉ L'UNION) | Interprétation |
2000/2001 | NOCE | Interprétation |
2000/2001 | PERSONNE NE M'A PRISE PAR LA MAIN POUR M'EMMENER LÀ-BAS | Mise en scène |
1999/2000 | BRUXELLES, VILLE D'AFRIQUE | Interprétation |
1999/2000 | DOMMAGE QUE CE SOIT UNE PUTAIN | Interprétation |
1999/2000 | NOCE | Interprétation |
1999 | PERSONNE NE M'A PRISE PAR LA MAIN POUR M'EMMENER LÀ-BAS | Mise en scène |
1998/1999 | DOMMAGE QUE CE SOIT UNE PUTAIN | Interprétation |
1998/1999 | PERSONNE NE M'A PRISE PAR LA MAIN POUR M'EMMENER LÀ-BAS | Mise en scène |
1997/1998 | CONTRE SATURNE | Interprétation |
1996/1997 | CONTRE SATURNE | Interprétation |
1996/1997 | EDEN CINÉMA | Mise en scène, Dramaturgie |
1995/1996 | LA CONNAISSANCE INUTILE | Mise en scène |
1995/1996 | LE NEVEU DE RAMEAU | Interprétation |
1994 | LA CONNAISSANCE INUTILE | Mise en scène |
1994/1995 | LE NEVEU DE RAMEAU | Interprétation |
1994/1995 | ORGIE | Mise en scène, Conception |
1993/1994 | FLAMMES | Interprétation |
1993/1994 | LA CONNAISSANCE INUTILE | Mise en scène |
1993/1994 | ORGIE | Mise en scène, Conception |
1992/1993 | BELGICAE | Interprétation |
1992/1993 | LE BARBIER DE SÉVILLE | Interprétation |
1990/1991 | L'AMOUR CE SERA TRÈS FROID | Interprétation |
1990/1991 | L'IRRÉCONCILIATION | Interprétation, Conception |
1989/1990 | SIMULATION | Interprétation |
1989/1990 | SUR LES RUINES DE CARTHAGE | Interprétation |
1988/1989 | HOMME POUR HOMME | Interprétation |
1986/1987 | SOLO | Interprétation |
1985/1986 | OB - SCÈNE | Dramaturgie |