PROGRAMME
4   > 23   novembre   2019
BAVES
Marion Sage

12   > 30   novembre   2019
TERRAIN VAGUE
Justine Bougerol & Silvio Palomo

21   novembre   2019
LA RÉVOLUTION FÉMINISTE
Aurore Koechlin

22   novembre   2019
MARION SAGE
half & half closer

25   > 30   novembre   2019
COCHEMARS
Consolate Siperius

25   novembre   > 8   décembre   2019
ÊTRE CIEL
Maïte Álvarez

26   novembre   2019
DES SINGES EN HIVER #7 - VIANDES ARTIFICIELLES

27   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO

29   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO
half & half closer

4   décembre   2019
LE GRAND DÉMÉNAGEMENT
Françoiz Breut, Claire Vailler, Mocke & Mathieu Pierloot

5   décembre   2019
MAÏTÉ ALVAREZ
half & half closer

6   décembre   2019
UNE PLONGÉE AVEC CATHERINE CONTOUR - CRÉER AVEC L'OUTIL HYPNOTIQUE
Catherine Contour


Lettre d'information
Votre Email:

Nicolas BLANMONT  (B)

441 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2019 CAIN ET ABEL : UN PREMIER MEURTRE EN MUSIQUE, MAIS SANS THÉÂTRE. Débuts de René Jacobs à l'Opéra de Paris avec un Castellucci en mal d'inspiration.
2018 OLIVIER PY : " ON NE PEUT MONTER " LOHENGRIN " DE MANIÈRE NAÏVE. Le directeur du Festival d'Avignon revient à la Monnaie. Avec un regard critique mais passionné sur Wagner dont il met en scène " Lohengrin ".
2018 "LOHENGRIN" VIRTUOSE. Altinoglu et Py réussissent superbement leur Wagner.
2018 QUAND CASTELLUCCI SE SERT DE MOZART. Sous prétexte de rendre " La Flûte enchantée " actuelle, le metteur en scène italien passe à côté de l'essentiel.
2018 MAISON DES MORTS, ORCHESTRE DES VIVANTS. Le dernier opéra de Leos Janecek revient à la Monnaie.
2018 LOHENGRIN, RETOUR DE WAGNER À LA MONNAIE. 25 ans que " Lohengrin " n'a plus été monté à la Monnaie. La production réunira le directeur musical de la Monnaie Alain Altinoglu et le metteur en scène Olivier Py.
2017 L'OPÉRA, AVEC OU SANS ACTION ? Quatre oeuvres rares du XXe siècle, qui montrent sa diversité musicale mais interrogent aussi la question de la narration.
2017 DÉCÈS D'ALBERTO ZEDDA, SPÉCIALISTE DE ROSSINI. Le Chef d'orchestre italien avait 89 ans. Il oeuvra en Belgique.
2017 LE FESTIVAL DES MÉMOIRES RESSUSCITE L'ÉPHÉMÈRE. Remonter d'anciennes productions d'opéra peut faire sens. Le directeur de l'Opéra de Lyon, Serge Dorny, le démontre.
2017 QUAND CHERKAOUI RACONTE GANDHI. Le chorégraphe belge monte pour l'Opéra flamand "Satyagraha"
2017 ARRIVABENI S'EN VA, BÉNI. Paolo Arrivabeni quitte l'ORW avec "Otello", après neuf ans comme directeur musical. Un grand monsieur qu'on va regretter.
2017 DÉBUTS LYRIQUES EN DEMI-TEINTE POUR GUILLAIME GALLIENNE. Le célèbre comédien et réalisateur signe au Palais Garnier une "Cenerentola" honnête mais un peu triste.
2017 SADKO, L'OCCASION MANQUÉE. Un Rimski-Korsakov rare plombé par une mise en scène banale.
2017 "HAMLET", UN PRODIGIEUX OPÉRA THÉÂTRAL. Création d'une splendide adaptation lyrique du "Hamlet" de Shakespeare. Fusion parfait de la musique et du texte. - L'ÉTONNANTE ACTUALITÉ DE CAVALLI.
2017 UNE NOUVELLE ÈRE S'OUVRE À SALZBOURG. - LA BOULEVERSANTE CLÉMENCE DE CURRENTZIS ET SELLARS. - CHOSTAKOVITCH EN CINÉMASCOPE, SURROUND ET 3D.
2017 PINOCCHIO INAUGURE LA MONNAIE. L'oeuvre ouvre la saison 2017-2018 de l'Opéra national qui après plus de deux ans de travaux revient enfin jouer dans ses murs.
2017 PINOCCHIO, L'OEUVRE AU NOIR. Partition brillante et séductrice mais livret trop prosaïque de Pommerat pour le nouvel opéra de Boesmans.
2017 LA MONNAIE DE RETOUR À LA MONNAIE. Après deux saisons de rénovation, le Théâtre royal de la Monnaie retrouve sa salle.
2017 HASKIL, LE TON JUSTE ET VRAI. Un très beau texte de Serge Kribus, servi par une formidable interprète.
2017 LÀ, L'ÊTRE VOLAIT. Denis Bosse revisite "La Lettre volée" de Poe. Un "vidéopéra de chambre" mis en scène par Frédéric Dussenne, à la Balsa.
2017 RETOUR À L'ÉCHAFAUD. A la Monnaie, "Dialogues des Carmélites" de Poulenc n'avait plus été entendu depuis sa création belge en 1959.
2017 BERLIN RETROUVE SON TROISIÈME OPÉRA.
2017 " FALSTAFF " À LA DIÈTE SCÉNIQUE. L'ultime opéra de Verdi mis en scène par l'acteur austro-hollywoodien Christoph Waltz.
2017 AVANT LIÈGE, LE COMTE ORY RETROUVE PARIS. Un rare Rossini en français à l'Opéra-Comique, avant l'Opéra de Wallonie
2017 UN AUTRE FAUST. Avec Raimondi, Berlioz fait son retour à l'Opéra de Wallonie.
2017 BUTTERFLY, MY BUTTERFLY. Retour à la Monnaie du célébrissime opéra nippon de Puccini.
2017 PEU DE DRAME POUR "LA DAMNATION DE FAUST". Davina et Raimondi n'y peuvent rien : Berlioz ne l'avait pas conçu pour la mise en scène.
2017 ANNE TERESA DE KEERSMAEKER ET PHILIPPE JORDAN DÉDOUBLENT À L'OPÉRA DE PARIS. La chorégraphe belge dans "Cosi fan tutte", le chef avec Mozart et Wagner.
2017 À LA MONNAIE, "MADAME BUTTERFLY" NE BOULVERSE PAS. Tiraillé entre sa marionnette et son âme, le concept empêche l'émotion.
2017 NICOLA ALAIMO ET ALEXANDER JOEL SAUVENT VERDI. Baryton et chef sont formidables dans une production inutilement compliquée de "Simon Boccanegra".
2016 ROSSINI DANS LE VISEUR DE FELLINI. Drôle et poétique tour à tour, un fabuleux "Turco in Italia" façon Cinecitta, au Festival Rossini.
2016 LA MONNAIE REPREND DU SERVICE. Un nouveau "Macbeth" pour ouvrir la saison de La Monnaie.
2016 LA TROUBLANTE JEUNESSE DE L'IMMORTALITÉ. À l'Opéra flamand une formidable version de "L'Affaire Makropoulos".
2016 LES PETITS VÉLOS DE CENDRILLON. Une "Cenerentola" de Rossini intelligente, poétique et sensible.
2016 LES DIRECTEURS S'INCRUSTENT. Directeur d'opéra un jour, directeur d'opéra toujours ? Stefano Mazzonis et Peter de Clauwe sont en voie d'être renouvelés pour un troisième mandat.
2016 JACO VAN DORMAEL SIGNE UN "DON GIOVANNI" RELATIVEMENT MODERNE. Une lecture originale mais insuffisamment aboutie du chef d'oeuvre mozartien
2016 IVRESSE VOCALE, VIDE THÉÂTRAL. Pour "Le Trouvère", la Bastille s'offre un plateau de rêve mais rate sa mise en scène.
2016 "LA JUIVE", GRAVE ET ELEGANTE. Resserré et épuré par Olivier Py, le grand opéra d'Halévy dans une réalisation exemplaire.
2016 "BÉATRICE ET BÉNÉDICT" OBJET LYRIQUE NON IDENTIFIÉ. Revue et corrigée par Richar Brunel, l'oeuvre est un curieux mélange. malgré la musique souvent splendide de Berlioz.
2015 TUBES ET RARETÉS AU MENU 2015-2016 DE MAZZONIS.Opéra Massis, Antonacci et Ciofi, mais aussi Gillet et Devos : quelques fleurons de la saison de l'ORW.
2015 PÉNÉLOPE, L'AUTRE RETOUR D'ULYSSE. Patrick Davin et Olivier Py exhument l'unique opéra de Gabriel Fauré.
2015 BONDY, GRAND NOM DE LA MONNAIE. Après avoir été confronté toute sa vie à la maladie, le metteur en scène suisse est décédé à l'âge de 67 ans.
2015 DORNY (RÉ)CONFORTÉ.
2015 RENDEZ LA GUILLOTINE AUX CARMÉLITES. Un metteur en scène peut-il prendre toutes les libertés ? Non, répond la Cour d'appel de Paris.
2015 FAUST SUR MARS. Une "Damnation de Faust" qui cherche midi à 14 heures et dans les étoiles. - Alvis Hermanis au centre d'une polémique.
2015 L'ÉLÉGANTE SOBRIÉTÉ DE " TAMERLANO ". Un premier Haendel épuré à la Monnaie. Une direction d'acteurs impeccable.
2015 LES FASTES FÊTES DE CAMPRA. Christie et Carsen ressuscitent de jubilatoires "Fêtes vénitiennes".
2015 BOESMANS CONSOLE LA MONNAIE. Les Opera Awards, Oscars du monde lyrique, consacrent "Au monde" comme meilleure création de 2014.
2014 " AU MONDE ", QUINTESSENCE DE LIBERTÉS. La nouvelle création de Boesmans est une splendeur, tant théâtrale que musicale.
2014 REMIS EN SELLE, DORNY TOURNE LA PAGE. Oublié, le Semperoper de Dresde. Le directeur belge est confirmé à l'Oopéra de Lyon.
2014 ERNANI " ENTRE REMBRANDT ET VÉLAZQUEZ. Un Verdi des années de galère que l'on reverra bientôt à Liège
2014 L'OPÉRA DE LIÈGE, TOUJOURS PLUS ATTRACTIF ? La saison 2014-2015 de l'Opéra Royal de Wallonie confirme des choix plutôt traditionnels.
2014 TRISTE FIN DE RÈGNE À L'OPÉRA DE PARIS. Derniers feux du règne de Nicolas Joël, le successeur contesté de Gérard Mortier. Avant l'arrivée de Stéphane Lissner. UneTraviata sans imagination, pour le seul plaisir du chant.
2014 LES JUMEAUX ET LA DANSE. Niquet dynamise un "Castor et Pollux" qu'étouffe la chorégraphie.
2014 VAISSEAU FANTÔME, VAISSEAU MAGIQUE. A l'Opéra de Lyon, l'épopée wagnérienne du Vaisseau fant^^ome est magnifiées par la Fura dels Baus.
2014 LA MONNAIE MILLÉSIME 2012. Rusalka, Le Trouvère et Lulu : trois productions emblématiques de la scène bruxelloise.
2014 TITUS HANTÉ PAR BÉRÉNICE. Podalydès signe un Mozart classique et intelligent. Antidote à un certain " Don Giovanni " ?
2014 LA MONNAIE SANS TÊTE MUSICALE. Arrivé en 2012, Ludovic Morlot quitte déjà l'institution.
2014 QUAND LA CHAUVE-SOURIS SE COGNE AU MUR. Marc Minkowski et, surtout, Ivan Alexandre ratent leur "Fledermaus" à la fran çaise.
2014 TOSCA, LES VERTUS DE LA TRADITION. Belle reprise du célèbre opéra de Puccini. Arrivabeni en grande forme.
2014 LES PINK FLOYD AU THEATRE. Tom Stoppard adapte "The Dark Side of the Moon" en pièce radiophonique.
2014 JENUFA RÉVÉLÉ PAR HERMANIS ? Le metteur en scène letton Alvis Hermanis dirigera une belle distribution pour sa première venue à la Monnaie.
2014 DE JANACEK, DU HOCKEY SUR GLACE ET DES TAPIS D'ORIENT. Rencontre avec le Letton Alvis Hermanis, qui met en scène " Jenufa " à la Monnaie (du 21 janvier au 7 février).
2014 TOUTES LES COULEURS DE LA (MORA)VIE. Morlot et Hermanis révèlent "Jenufa". Une des plus belles productions de la Monnaie.
2014 BROKEBACK MOUNTAIN LYRIQUE. Création à Madrid d'un opéra initié par Gérard Mortier.
2014 OTELLO BEAU ET ALTERNATIF. Zedda, Caurier et Leiser magnifient l'"Otello" de Rossini.
2014 PAS DE SEMPEROPER POUR DORNY.
2014 L'OPÉRA, 8E PÉCHÉ CAPITAL. A la Monnaie, sept péchés, deux tubes et des découvertes.
2013 C'EST UN BARBIER... DE QUALITÉ ! Simple, intelligent et drôle : un très beau "Barbier de Séville" à l'Opéra de Lille
2013 JOYEUX ANNIVERSAIRE, CHER RICHARD. Pas d’opéra chez nous, mais un festival à Liège et une pièce à Anvers : le bicentenaire Wagner, c’est juste maintenant
2013 TOUTES LES MÊMES, VERSION HANNEKE. La Monnaie propose le "Cosi fan tutte" récemment monté à Madrid par le cinéaste autrichien
2013 L'AMOUR, TOUJOURS L'AMOUR. L’Opéra flamand annonce pour 2013-2014 une saison "Attraction fatale.
2013 ET LE SILENCE QUI SUIT N'EST PLUS DE MOZART. Mais de Haneke, qui signe un très beau "Cosi fan tutte"
2013 FLÈCHE DANS LA POMME FRITE ? Bien avant Rossini, Grétry avait son "Guillaume Tell". A découvrir à Liège
2013 ARICIE LA SORTIE (FRIGO). Pour son premier opéra français, Glyndebourne s'égare dans de vaines froideurs
2013 LAHO SUR LA MONTAGNE. LES AUTRES AUSSI. Le "Guillaume Tell" de Grétry n’est pas celui de Rossini. Mais on s’y amuse bien
2013 LA COURSE LENTE DE MYSLIVECEK. Malgré Ursel Herrmann, "L'Olimpiade" déçoit un peu
2013 STARS MISES EN ABYME. De Rigoletto à Poppée en passant par Ariane : le théâtre dans le théâtre fonctionne aussi à l'opéra
2013 FOLIE ORGANISÉE DE LIVERMORE. "L'Italienne à Alger" ouvre le festival Rossini. Eblouissante mais s'essouffle
2013 SEXTUS, AMANT DE TITUS ? De Marchi dirige De Marchi dirige "La Clémence de Titus", l’ultime opéra seria de Mozart l’ultime opéra seria de Mozart
2013 DEBOUT, LES DAMNÉS DE LA TERRE ! Un "Guillaume Tell" universel qui parle d'oppression et de libération
2013 SEXE, PÉTROLE ET VIDÉO. Castorf transporte "L'Or du Rhin" dans un motel de la Route 66
2013 POUR WAGNER, SONNEZ MOZART ? Si Bayreuth tourne en rond, Salzbourg réussit ses "Maîtres-chanteurs"
2013 BRÜNNHILDE A L'ASSSAUT DU DERRICK. Le nouveau Ring de Bayreuth montre peu à peu ses faiblesses
2013 RUSHMORE, AU DOS DE L'ALEXANDERPLATZ. Le choc d'une Norma transfigurée - Confirmation par un exécrable "Siegfried" : ce Ring est un ratage de plus
2013 BAYREUTH, LE CRÉPUSCULE DU LIEU ? Les provocations de Castorf auront presque eu raison de la musique de Wagner - Papagano règne sur "Don Carlo"
2013 COSI FAN ... TUTTI. Un "Cosi" banal. On attend de Salzbourg qu'il fasse mieux
2013 SUCCESSEUR NOMMÉ, MORTIER ÉJECTÉ ? Joan Matabosch, directeur à Madrid. Mortier s'insurge
2013 WAGNER, L'AMOUR DANS LES TOILETTES. " Tristan et Isolde " délocalisé
2013 TRISTAN, UN OPÉRA PAS COMME LES AUTRES. Retour à l'affiche du célèbre ouvrage wagnérien
2013 ATTILA, DU VERDI PUR JUS. L'Opéra de Liège a brillamment mis toutes ses forces dans une oeuvre rare
2013 CARSEN EN FIN DE CYCLE. Conclusion du cycle Janacek avec "De la maison des morts"
2013 EN DIFFÉRÉ D'AIX-EN-PROVENCE. Le Don Giovanni de Tcherniakov, le David et Jonathas de Homoki. Deux productions marquantes des derniers festivals d'Aix-en-Provence
2013 ALCESTE, PRÉLUDE À L'ANNEE GLUCK. Au Palais Garnier, Minkowski et Py donnent brillamment la tragédie de la Reine de Phères
2013 ARMIDE, LES ENCHANTEMENTS DE GLUCK. Gluck face à Lully : même livret, musique nouvelle
2013 CENT ANS, ET PLUS D'ÉTOILES. Le Théâtre des Champs-Elysées fête son centenaire. Et livre des souvenirs
2013 CHIC, ON A RALLUMÉ LA VESTALE ! Rhorer et Lacascade ressuscitent brillamment l'opéra de Spontini
2013 NON, MA FILLE, TU N'IRAS PAS PRIER. Christophe Honoré met en scène "Dialogue de Carmélites". Lecture contemporaine
2013 TOSCA, SCÉNIQUE QUAND MÊME. L'Opéra flamand donne finalement une vraie vision théâtrale du chef-d'oeuvre de Puccini
2013 UN SERAIL INABOUTI. Alfredo Arias peu inspiré par "L'enlèvement au sérail". Rousset très solide.
2013 HAMLET, VERSION FRANÇAISE ET ENCHANTÉE. Le drame shakespearien revisité par Alexandre Dumas et adapté pour l'opéra français respecte l'esprit de l'œuvre originale…
2013 PEUR ET GRÂCE SELON OLIVIER PY. De formidables "Dialogues des Carmélites" avant la Monnaie.
2013 A LA PLAGE POUR L'AN NEUF ? L'Opéra d'Amsterdam propose "Einstein on the Beach". Dernière occasion de voir un monument ?
2013 STRAUSS EN VERSION LITTÉRALE ET SOIGNÉE. Waltz signe un "Chevalier à la rose" au premier degré
2013 LA GRANDE-DUCHESSE EPRISE D'UN PLONGEUR. La Grande-Duchesse de Gerolstein revient à l'ORW. Une version Top Chef avec, aux fourneaux, Englebert et Mazzonis
2013 EINSTEIN AU VIOLON. Retour d’"Einstein on the Beach", un anti-opéra mythique
2013 BERND LOEBE, UN SAGE DE L'OPÉRA. L’année sera chargée pour Bernd Loebe, directeur de l’opéra de Francfort
2013 MANON LESCAUT SUR UNE VOIE DE GARAGE. Très belle exécution de l’opéra de Puccini. Dommage qu’il y ait la mise en scène de Trelinski
2013 MANGE TES PATES ET TAIS-TOI ! L’ORW propose une version gentiment délirante de "L’Italienne à Alger"
2013 UNE FOLIE ORGANISÉE ET COMPLÈTE. L’Opéra royal de Wallonie affiche "L’Italienne à Alger". Stendhal en avait fait un de ses Rossini préférés
2013 NABUCHODONOSOR, ROI DE LA FINANCE. A l'Opéra flamand, Nabucco est banquier, les Hébreux des indignés. Pari plutôt réussi
2013 LES TROIS SAISONS DE LA RENARDE.A l’Opéra du Rhin, Carsen poursuit son cycle Janacek. Un véritable enchantement
2013 LES CHARMES DU PREMIER DEGRE. A Glyndebourne, Michael Grandage raconte toute l'histoire, rien que l'histoire, des "Noces de Figaro". Et y ajoute l'imagerie des années septante
2013 UN PARSIFAL POUR PAQUES. L'Opéra flamand renoue avec la tradition anversoise d'une célébration pascale wagnérienne. Pas sûr que la mise en scène de Tatjana Gürbaca soit vraiment... traditionnelle
2013 PARSIFAL À MOULINSART. Nouveau détournement d’oeuvre à l’Opéra flamand. Wagner est la victime, mais il y a un extraordinaire Gurnemanz
2013 QUAND LE TÉNOR SE FAIT LIBRETTISTE. L’Opéra de Lyon propose un festival Justice/Injustice. Avec la création du premier opéra de… Robert Badinter
2013 " CLAUDE ", OEUVRE PUISSANTE SUR L'UNIVERS CARCÉRAL. Livret de Badinter, partition d’Escaich : "Claude" parle plus de la prison
2013 " JENUFA ", TRIOMPHE DE LA SIMPLICITÉ. A Lille, Caurier et Leiser signent une mise en scène humble et vraie du drame de Janacek
2013 SUPER DÉBUTS POUR MORLOT. Dans " Pelléas ", le nouveau directeur musical fait mouche
2013 UNE AUTRE HISTOIRE DE DOGES. L'Opéra royal de Wallonie affiche "I due Foscari", un Verdi de jeunesse. En version concert
2012 ROUSSEAU, TRIPLE HÉROS D'UN FAUX OPÉRA. Ce "JJR" est un divertissement lyrique érudit et brillant
2012 STRADELLA EN QUEUE DE POISSON. L’oeuvre de Franck a ses faiblesses, mais le spectacle liégeois est idéalement festif
2012 SUR TOUS LES FRONTS, LA FÊTE À FRANCK. Création d'un opéra et concerts divers
2012 LE ROYAL RESTAURÉ, L'OPÉRA RENTRE CHEZ LUI. Liège, réouverture mercredi du Théâtre royal rénové et modernisé. Stefano Mazzonis y entame son second mandat de directeur
2012 AGRIPPINE, TON UNIVERS SANS PITIÉ. Rome façon Dallas : un Haendel d’anthologie à l’Opéra flamand
2012 MÉDÉE, TRAGÉDIE D'AUJOURD'HUI. Lecture contemporaine de l'oeuvre de Charpentrier. Avec Sophie Karthäuser
2012 CLÉMEUR RETROUVE " LE SON LOINTAIN ". La renaissance Schreker se poursuit. Cette fois à l'Opéra de Rhin
2012 PAS FESTIVE, CETTE TRAVIATA ? La Monnaie annonce une version du chef-d’oeuvre verdien "perturbante, voire choquante".
2012 CARMEN AU TEMPS DE LA MOVIDA. "Carmen" revient à l'Opéra de Paris. Mise en scène du Belge Yves Beaunesne
2012 LA REINE DE LA DOUCHE, SARASTRO AU BAIN. "La Flûte enchantée" peut-elle être noire et méchante ? Non !
2012 DEUX LULU, UNE INTERPRÈTE. En parallèle aux représentations de la Monnaie... ... deux DVD avec Patricia Petitbon dans le rôle-titre de l’opéra de Berg
2012 AN DER WIEN, L'AUTRE OPERA. Dans la capitale de la musique, un théâtre fait entendre sa différence
2012 MUSIQUE, CONCILE ET CORNICHONS. La musique trop raffinée distrait-elle de la foi ? Dans "Palestrina", on en discute
2012 FAUX DEPART POUR L'ANNEE MASSENET. On attendait mieux de l'Opéra de Paris qu'une énième "Manon"
2012 SALOME NE DANSE PAS VRAIMENT. Guy Joosten retrouve Richard Strauss à la Monnaie
2012 L'AUTRE VISAGE DE PAPA HAYDN. Constance, véritable, opéra véritable
2012 "SALOME" PRIVEE DE SENSUALITE. Lecture intelligente de Joosten, mais qui réduit l’héroïne de Strauss et Wilde au caprice. Direction pachydermique de Carlo Rizzi
2012 DAVIN, GRINDA, LA NAVARRAISE. "La Navarraise", l’opéra le plus vériste de Massenet réhabilité. Davin et Grinda, deux Belges (ou presque), aux commandes
2012 JLC, UNE POINTURE POUR HAYDN. A l'Opéra de Liège, Jesus Lopez Cobos dirigera "La Vera Costanza"
2012 KITEGE, LE PARSIFAL RUSSE ? L’opéra mystique de Rimski-Korsakov en Europe de l’Ouest ? Une rareté et un événement musical plus encore que scénique
2012 LE FAUX CASTRAT, LE CHIEN ET LA PISCINE. "L’Equivoco stravagante", un délicieux Rossini joliment monté à Liège
2012 TOUT LE CHARME DE HAYDN. Délicieuse production à Liège de "La Vera Costanza"
2012 CE SOIR, ONDINE. Rusalka, retour à la ville. A la Monnaie, jusqu'au 16 mars
2012 UN AUTRE DRAME EN CROISIERE. Retour de "The Death of Klinghoffer". L'opéra de John Adams évoque le dramatique détournement de l'Achille Lauro
2012 LOHENGRIN, POÈTE AUX PIEDS NUS. La Scala ouvre l’année Wagner-Verdi par un prodigieux "Lohengrin".
2012 LES VOIX BRILLANTES DE LA RUMEUR. Création au Vlaamse Opera de "Rumor" de Christian Jost. Une oeuvre à la vocalité puissante, et d’une efficacité cinématographique
2012 MES DAMES ET MES YEUX. Création, à Bruxelles, de "Thanks to my eyes", de Bianchi et Pommerat
2012 QUAND LA RUMEUR SE FAIT OPERA. Création à l’Opéra flamand de "Rumor", du compositeur allemand Christian Jost
2012 NIXON BARYTON, MAO TENOR. Retour à l’affiche du "Nixon in China" de John Adams. Une oeuvre importante malgré ses longueurs
2012 ORLANDO, SAPEUR MAIS PAS SANS REPROCHES. Mise en scène pesante, mais musique éblouissante pour Haendel à la Monnaie
2012 ENTRE WAGNER ET VERDI, AVIEL KAHN A LA FOI. L’Opéra flamand annonce une création de Jan Fabre sur Wagner et Nietzsche. Et un Berlioz avec Terry Gilliam
2012 TRAVIATA, SUCCÈS GARANTI. Chez Stefano Mazzonis, deux belles Violetta, mais un chef trop prosaïque
2012 UN TRAVAIL DÉLICAT ET COLOSSAL. Le défi était de taille : restaurer le Théâtre royal de Liège à l'identique... Mais avec des ajouts ultramodernes. Le pari semble réussi - FRANCK ET GRÉTRY POUR LA RÉOUVERTURE.
2012 INCROYABLE, MAIS VRAI ? "Le Duc d'Albe" : création d'un opéra de Donizetti !
2012 PHILIPPE BOESMANS RESSUSCITE SA POPPÉE. A Madrid, Boesmans orchestre Monteverdi. A Paris, le "Couronnement de Poppée" arrive en version rock, avec Barât, Biolay et Almond
2012 MANON, LESCAUT SUR MEUSE. Retour à Liège. Mazzonis à la mise en scène, Davin à la direction musicale
2012 VICTORIA VIZIN SAUVE " CARMEN ". Consternante production à l'Opéra flamand. La titulaire du rôle-titre sauve la soirée
2012 LE TROUVÈRE EN HUIS CLOS. Débuts à la Monnaie de Dmitri Tcherniakov. Avec Marc Minkowski dans la fosse
2012 DAVIN CISÈLE " MANON ". Orchestre à la fête et ténor remarquable dans le célèbre opéra de Massenet, à Liège
2012 LA FLÛTE CONTRE-ATTAQUE. Salzbourg exhume "Le Labyrinthe", une suite de "La Flûte enchantée
2012 ROSSINI AU TEMPS DU CINÉMA MUET. Première représentation au Festival Rossini de "Ciro in Babilonia". Une oeuvre de jeunesse encore imparfaite, mais brillamment servie
2012 LA VENGEANCE DU NAPOLITAIN. "La Stellidaura vendicante" ouvre le Festival d’Innsbruck.
2012 HARNONCOURT, LE CONCENTUS ET MANOSTATOS. Sur instuments anciens mais en costumes actuels, une "Flûte enchantés" qui ne marquera pas les mémoires théâtralement. Mais qui suprend et séduit l'oreille
2012 UNE " PASSION " QUI COULE DE SOURCE. "Passion" de Dusapin émerveille. Grâce, surtout, à Sasha Waltz ?
2011 DES DANSEUSE ET DES CLOWNS. La première mise en scène de Rolando Villazon est un "Werther" attachant
2011 MA NUIT AU MUSEE AVEC CLEOPATRE. Emmanuelle Haïm et Laurent Pelly signent un très décevant "Giulio Cesare in Egitto". Débuts mitigés pour la soprano Natalie Dessay en Cléopâtre, qui n’est pas à la hauteur de sa réputation
2011 GALUPPI, TRADITION VENITIENNE. Figure du baroque italien, Rinaldo Alessandrini est à l’ORW. Il dirige "L’inimico delle donne", du Vénitien Baldassare Galuppi
2011 GALUPPI ET L'ENNEMI DES FEMMES. Résurrection à Liège d’un opéra vénitien oublié. "L’inimico delle donne", à l’Opéra Royal de Wallonie
2011 JUROWSKI, TROISIEME DU NOM. Avec "Hérodiade" de Massenet, Dimitri Jurowski prend ses fonctions au Vlos
2011 BARTOLI FAITE COMTESSE.
2011 CAMOUFLAGE, BONDAGE, IMAGES. Le "Parsifal" de Wagner vu par Castellucci est un spectacle hors normes. Mise en images plus que mise en scène. Mais quelles images ! Distribution au top
2011 SIEGFRIED LA VIE EN VERT. Suite de la Tétralogie. Des moments mémorables, mais un peu trop de sagesse
2011 FAUSSE JARDINIERE, VRAI BIJOU. Une production mythique de l’histoire de la Monnaie
2011 LA FINTA 2.0 : TOUJOURS UNE MERVEILLE. 25 ans après, "La Finta" des Herrmann n’a rien perdu de son charme
2011 "LA.MUETTE DE PORTICI" ? OUI, MAIS PAS ICI ! La Monnaie montera, dans un an, "La Muette de Portici". Mais, dans un premier temps, seulement à Paris... Après, on verra
2011 MAKROPOULOS IMMORTELLE, CYCLE RESSUSCITE. A l’Opéra du Rhin, Marc Clémeur reprend le cycle Janacek initié à l’Opéra des Flandres avec Robert Carsen. Cheryl Barker à nouveau souveraine
2011 LE FREISCHUTZ, EN FRANCAIS DANS LE TEXTE. Weber revu par Berlioz, le nouveau défi de John Eliot Gardiner
2011 OTELLO ET DESDEMONA, A LA VILLE ET A LA SCENE. Rencontre avec les deux protagonistes de la nouvelle production liégeoise de l’"Otello" de Verdi. Le ténor Fabio Armiliato et la soprano Daniela Dessi
2011 SANS THEATRE ET SANS FLAMME. "Nabucco" de Verdi en version concert à la Monnaie. Encore ce samedi
2011 LE STANDARD VA BIEN ET L'OPERA. ORW, Cinquième saison de Stefano Mazzonis. retour de Wagner
2011 VENT DANS LES PINS ET PLUIE D'AUTOMNE. Création demain à Bruxelles du nouvel opéra de Toshio Hosokawa
2011 ATYS, L'INCROYABLE RETOUR. Reprise d’une production lyrique essentielle à notre redécouverte du baroque
2011 LES DIEUX SOMBRENT DANS L'ENNUI. Le nouveau Ring parisien finit en queue de poisson. Quelques images fortes, mais peu de force dramatique
2011 CA DEBORDE, CA GICLE, C'EST JOUISSIF ! Les Huguenots à la Monnaie ou les trésors de l’opéra de Meyerbeer
2011 QUAND CHRISTIE REND HOMMAGE À LULLY. "Armide" et "Atys": deux productions marquantes d’opéras de Lully,... ... dirigées par le grand chef William Christie - DEUX WAGNER À ENTENDRE.
2011 SECOND MANDAT POUR PETER DE CALUWE A LA MONNAIE ?
2011 KARTHAUSER MET PARIS A SES PIEDS. Après le "Freischütz" à l’Opéra Comique, la soprano belge triomphe dans "Idomeneo" aux Champs-Elysées. Et garde la tête froide.
2011 AUTOUR D'UN MYTHE
2011 L'ÉLÉGANCE DU TROUVÈRE. Chef et orchestre en pleine forme, distribution de haut vol et mise en scène efficace : Verdi est bien servi
2011 LE NOUVEAU PARI DE DE CALUWE. Ludovic Morlot sera le nouveau directeur musical de la Monnaie
2011 CENDRILLON A FRANCHI L'ATLANTIQUE. Le conte de fées de Massenet sera donné à la Monnaie, en décembre
2011 MACBETH AU PIED DE LA LETTRE. Riccardo Mutti et Peter Stein proposent une lecture scrupuleuse du "Macbeth" de Verdi. Au point de brider l'émotion, de friser l'ennui
2011 BRILLANT DETOURNEMENT DE CHEF-D'OEUVRE. Christof Loy s’empare de "La femme sans ombre" (Richard Strauss) pour raconter autre chose. Christian Thielemann et le Philharmonique de Vienne veillent à l’orthodoxie straussienne
2011 CHENIER MET LE FEU AU LAC. Le Festival de Brégence met le paquet sur le décor. Du grand spectacle garanti, mais il donne aussi de l’épaisseur aux personnages
2011 TCHERNIAKOV, NOUVELLE STAR ? Trois DVD illustrent arts, vertus et travers du metteur en scène russe. Dont tout le monde parle
2011 MADE IN VLAANDEREN. "Samson et Dalila" et "Katia Kabanova" arrivent (en direct ou via Madrid) du Vlaamse Opera
2011 LES PARAPLUIES DE CANOSSA. Le Festival Rossini exhume "Adelaide di Borgogna". Malgré Jurowski, la mise en scène de Pier’Alli coule cette tentative
2011 OEIL, LUNE , MATRICE. Serge Dorny confie "Tristan et Isolde" au chef russe Kirill Petrenko et à la Fura dels Baus. Rencontre passionnante et bouleversante - NEUVIEME SAISON POUR SERGE DORNY A L'OPERA DE LYON.
2011 ENTRE CLASSIQUE ET BAROQUE, JACOBS REVIENT AU PAYS. Le Roland paladin, puis les amours d’Acis et Galatée. Le chef gantois navigue entre un opéra de Haydn et une sérénade de Haendel
2011 HAYDN , MAITRE ES OPERAS. La preuve par Jacobs et son équipe : Haydn était aussi un génial compositeur d’opéras
2011 PESARO TIRE L'ECHELLE A SOIE. Retour de la délicieuse production de Damiano Micheletto
2011 MINKOWSKI REPREND LES IPHIGÉNIES
2011 CINEMA, L'OPERA EN 2 D. Après Kinepolis avec le Metropolitan de New York, UGC se lance dans l’opéra au cinéma. Avec la Monnaie, Paris et la Scala, mais aussi des vieilles choses. Tendance lourde ? - L'ALTERNATIVE INTERNET.
2011 MAHAGONNY, D'INJURES ? Une nouvelle production lyrique signée Calixto Bieito
2011 PAS PROVOCATEUR, BIEITO ? Le Catalan monte un "Mahagonny" déconseillé aux moins de seize ans...
2011 WEILL ET BRECHT RENCONTRENT FERRERI. Nieito signe une vaste orgie lyrique à la fois décapante et lassante. Voire écoeurante
2011 LES NOCES DE SUSANNA. Sireuil reprend son Figaro à l'ORW. Zacharias peu soucieux de théâtre. Gillet triomphante
2011 OEIDIPE, UN DRAME SI HUMAIN. Très belle production de l’opéra d’Enescu. L’ouvrage mérite de sortir de l’oubli
2011 VAISSEAU FANTOME OU HOLLANDAIS VOLANT ? Wagner est de retour, à Liège, à bord d'un vaisseau musical. Transport garanti !
2011 L'OPÉRA ITALIEN DE WAGNER. Paolo Arrivabeni, directeur musical de l’Opéra royal de Wallonie, dirige "Le Vaisseau fantôme”" C’est son premier Wagner
2011 QUAND LE DESTIN MANQUE DE FORCE. A Bastille, une production très classique de "La force du destin"
2011 ARRIVABENI TIENT BON LA BARRE DU VAISSEAU FANTOME. A Liège, belle production brillamment dirigée par le chef italien. Avec une extraordinaire Senta, Manuela Uhl
2011 LE RING COURT, CA MARCHE. Une Tétralogie light ! Réussite sociale et musicale
2011 LA TETRALOGIE VERSION LIGHT. Le sommet wagnérien en un week-end
2011 "OREST", L'HISTOIRE APRES "ELEKTRA". Manfred Trojahn adapte Euripide. Sans surprise, mais efficace
2011 LA SAGESSE D'ANEMONE. Avec "La fille de Madame Angot", la comédienne française se lance dans l’opéra. En Suisse avant Liège
2011 PARSIFAL, LA PEUR D'ETRE NE. Wagner passionne Romeo Castellucci parce qu’il renvoie au théâtre grec. Et “Parsifal” l’attire par sa modernité, mais aussi par sa dangerosité.
2011 VIZIOLI, AVANT TOUT MUSICIEN. Liège, Stefano Vizioli met en scène "Le Trouvère" de Giuseppe Verdi
2011 PARSIFAL, UNE SOCIETE COUPEE DU MONDE. L’ultime opéra de Wagner revient à la Monnaie
2010 SIREUIL ET LA MALEDICTION. Le metteur en scène belge revient à l’Opéra de Wallonie avec "Rigoletto". Il y voit trois amours dont la conjugaison ne pouvait mener qu’à la catastrophe
2010 COMME LA PLUME AU VENT. Retour de Rigoletto à l'affiche de l'ORW
2010 EN DANSE OU EN VOITURE. Les hasards de l’actualité du DVD apportent cote à cote, et qui plus est sur le même label, deux visions radicalement différentes de "Orphée et Eurydice" de Gluck.
2010 ONEGUINE, TEMPS SUSPENDU ? Suite du cycle Tchaikovski de l'Opéra flamand
2010 FALSTAFF EN COQ, L'OEUF DE GRINDA. L’ancien patron de l’ORW met en scène l’ultime chef d’oeuvre de Verdi. Et fait du grand Bryn Terfel le pathétique roi d’une basse-cour - L A DOUBLE VIE DE JEAN-LOUIS G.
2010 LA SONNETTE DU MARI BATTU. En français ou en italien, rire avec Donizetti du côté de Liège
2010 QUALITE MET. Dessay en Sonnambula, Netrebko en Lucia : c’est au Metropolitan de New York que les stars chantent le bel canto. Avec des qualités d’actrice variables
2010 EN FRANCAIS OU EN ITALIEN, DONIZETTI RIT. Deux opéras comiques en un acte
2010 LE RETOUR DE CLAUDIO SCIMONE. Le chef des Solisti Veneti emmène Donizetti à Liège, avant Vivaldi à Bruxelles
2010 L.A. S'OFFRE SON PREMIER RING. Trois cycles, mis en scène par Achim Fryer. Et tout un festival en parallèle
2010 MEMORIAL VAN DAM. Le nouveau"Don Quichotte" de la Monnaie est une production marquante
2010 WAGNER RENDU A LA DANSE. Cassiers commence son Ring milanais par "L’Or du Rhin". Mais c’est le travail de Sidi Larbi Cherkaoui qui attire le plus l’attention.
2010 AMOURS SUR FOND D'OLYMPISME. Première résurrection intégrale de "’Olimpiade" de Pergolesi. Un réservoir de mélodies extraordinaires, une grande modernité d’écriture
2010 LE SACRE DE JORDAN. Le jeune chef suisse séduit et bouleverse par sa "Walkyrie"
2010 BORIS MEURT, RAIMONDI RESISTE. Ruggero Raimondi est toujours impérial dans le rôle du Tsar infanticide
2010 UN "GRIMES" PARFAIT. Superbe version de "Peter Grimes" de Britten. Superbe direction musicale.
2010 AVENTURES DE NIETZSCHE. Nietzsche au lac, Nietzsche en montagne, Nietzsche au bordel. Le nouvel opéra de Wolfgang Rihm a le grand philosophe pour héros - UNE TRADITION DE CREATION.
2010 LE CYGNE TRIOMPHE DES RATS. Le nouveau "Lohengrin" de Bayreuth frise plus d'une fois le grotesque. Heureusement, il y a Jonas Kaufmann et Andris Nelsons- CHANGEMENT OU CONTINUITE ? Les deux demi-soeurs ont fait alliance pour assurer la succession
2010 ORPHEE SE MEURT... D'ANEMIE. Riccardo Muti dirige l'opéra révolurtionnaire de Gluck. On s'y ennuie vite...
2010 LE PALAIS DANS LE PALAIS. Une "Elektra" tellurique passionne les festivaliers de Salzbourg. Gatti dans la fosse, Lehnhoff à la mise en scène et une distribution de rêve
2010 ROSSINI A L'HEURE POLONAISE. Résurrection, à Pesaro, de "Sigismondo". Opéra qui fut selon Rossini lui-même un véritable fiasco à sa création à Venise en 1814
2010 LE PLUS MOZARTIEN DES VERDI. L'ORW affiche "Un Ballo in Maschera" par l'Italien Massimo Zanetti
2010 OUVERTURES EN CONTRASTES. Boesmans à la Monnaie, et Verdi à l'ORW
2010 "YVONNE", FABLE BRILLANTE ET FEROCE. Nouveau coup de maître. Mais Boesmans a tendance à se répéter un peu...
2010 THIELEMANN SORT EN BOITE. Opus Arte publie le dernier Ring de Bayreuth. En CD mais pas en DVD
2010 DU THEATRE POUR FERMER LES YEUX. René Jacobs publie une version décoiffante de "La flûte enchantée". Et il défend avec conviction ses choix musicologiques
2010 APPLAUDIR A DISTANCE ? Retransmissions en direct du Met de New York dans les salles de cinéma
2010 UNE SAISON LONDONIENNE. Purcell et Haendel dansés, "Bohème" de carte postale et "Lulu" galvanisée : quatre récentes productions du Covent Garden
2010 MOZART, DU MIME A L'OPERA ? L’Opéra de Liège propose dès ce soir une nouvelle "Flûte enchantée"
2010 TOUTES FOLLES DE MEDOR. Fastueuse production de l’"Orlando" de Haendel. Haïm dans la fosse, à l’Opéra de Lille. Mc Vicar à la mise en scène. Réussi
2010 CHACUN DANS SA LANGUE ! "L'enlèvement au sérail" poursuit le cycle "mon Orient" de l'Opéra flamand
2010 COUP DE POING LYRIQUE. Leo Hussain et Andrea Breth frappent fort à la Monnaie. Leur "Kat’a Kabanova" est d’une violente mais admirable intensité
2010 UN ROSSIGNOL SUR L'EAU. Opéra
2010 GILLET ENGAGEE COMME GOUVERNANTE. Débuts en Allemagne, à l’opéra de Francfort, de la soprano belge. Avec une prise de rôle dans "Le tour d’écrou" de Benjamin Britten
2010 NOCES DE PAPIER. Après 37 ans, les Noces de Figaro selon Strehler tiennent toujours la route
2010 COULEUR SUR LES TOITS DE PARIS. L’Opéra de Liège propose une version traditionnelle de "La Bohème"
2010 GUY CASSIERS OUVRE LA SCALA. Avec "La Walkyrie", le metteur en scène flamand poursui sa Tétralogie
2010 NIOBE, LA PIERRE CHANGEE EN VIE. Agostino Steffani (1654-1728) mérite de sortir de l'oubli
2010 TROP TECHNIQUE, LA WALKYRIE DE CASSIERS ? Suite du Ring du Flamand à Milan. Sans Larbi Cherkaoui, la scène semble parfois un peu vide. Mais Barenboïm et Stemme sont là
2010 JOOSTEN A LA TETE DES BRIGANDS. Débuts zurichois pour le Flamand Guy Joosten avec "I Masnadieri" de Verdi
2010 CONCOURS DE CHANT, FETE DU CHANT. Une distribution idéale pour le "Tannhäuser" de Wagner au Covent Garden
2010 CARMEN COULEUR LOCALE. La "Carmen" de Donadello et Sagi ne prend aucun risque. Sauf celui de l’ennui
2010 MARLYN, REINE DE BABYLONE. "Semiramide" de Rossini : une version intégrale, convaincante
2010 UN ESPAGNOL POUR CARMEN
2010 QUERELLES FAMILIALES. Suite du cycle "Atrides" à la Monnaie avec, cette fois, l'"Elektra" de Richard Strauss
2010 QUINTESSENCE DU STYLE FRANCAIS. Trois opéras du grand répertoire dans des mises en scène épurées. Avec la soprano wallonne Anne-Catherine Gillet
2010 TOUT LE FEU DE MYCENES. Intense retour de l'"Elektra" de Strauss à la Monnaie
2010 CAPULETS VS MONTAIGUS. Roméo et Juliette, version bel canto
2010 LA MUSIQUE SANS LE THEATRE. Le Palais Opera de Liège affiche "I Capuleti e I Montecchi" de Bellini
2010 DONNER CORPS A LA NUDITE BELLINIENNE. Patrizia Ciofi incarne, à l'ORW, Juliette dans "Les Capulets et les Montaigus"
2010 PLUS QUE JAMAIS HORS LES MURS. DVD, cinémas et diffusion internet : l'Opéra Royal de Wallonie sur tous les fronts
2010 PLATEE, LA BATRACIENNE BAROQUE. Christophe Rousset s’attaque à la grenouille qui rêvait d’épouser Jupiter. Sur scène à l’Opéra du Rhin, puis en concert à Bruxelles
2010 EMILIE, TROP SEULE SUR SCENE. Création à Lyon du nouvel opéra de Kaija Saariaho et Amin Maalouf. Beau sujet; traitement trop linéaire - LE TENDRE PAYS DE COPLAND. Un opéra oublié qui dit le mal-être de la jeunesse
2009 L'AUTRE LUCIA
2009 UN MAGNIFIQUE "LULU" DE TRADITION. Kazushi Ono et Peter Stein se rencontrent pour l’ultime chef-d’oeuvre d’Alban Berg. Avec une fidélité extrême et une intensité dramatique garantie
2009 INTIFADA LYRIQUE. "Samson et Dalila" version contemporaine à l’Opéra flamand : quand les Israéliens occupent Gaza. Samson ceint d’un chapelet de bombes
2009 "CYRANO" SANS LA TIRADE DU NEZ MAIS AVEC DOMINGO. Le théâtre du Châtelet propose le très rare "Cyrano de Bergerac" de Franco Alfano. A 68 ans, Placido Domingo assure le rôle du héros de Rostand
2009 SALOMÉ : PORTRAIT D'UNE ENFANT GÂTÉE. Guy Joosten met en scène "Salomé" de Strauss. Prise de rôle pour Nina Stemme
2009 UN "RUSALKA" DE TRADITION. "Rusalka" version anglaise :fidélité, premier degréet un soupçon de kitsch
2009 THÉODORA, PERSONNAGE D'OPÉRA ? Avec Christoff Loy, Salzbourg rend hommage à Haendel avec un oratorio
2009 LESBOS VERSION BALKANS. Le Festival Rossini exhume la très rare "Zelmira". Peu convaincante mise en scène, mais fête musicale où brille notamment le célèbre ténor Juan Diego Florez
2009 ROSSINI EN VERSION FRANCAISE, PARAIT-IL. Riccardo Muti considère "Moïse et Pharaon" comme un des plus grands Rossini. Certes, mais pourquoi se soucier si peu de la compréhension du texte ?
2009 FIN DE CYCLE POUR CLAUS GUTH. Avec "Cosi fan Tutte", le metteur en scène allemand achève la série des Mozart/Da ponte. Avec plus d'inventivité sur scène que dans la fosse
2009 AÏDA LES PIEDS DANS LE LAC. Graham Vick signe une éblouissante "Aïda" à grand spectacle
2009 PSYCHANALYSE D'UN CONTE DE FÉES. Parution en DVD de deux versions du plus wagnérien des opéras pour enfants. L'une et l'autre arrivent d'outre-Manche
2009 SEMELE CHEZ LES DIEUX ORIENTAUX. Un oratorio anglais par un plasticien chinois. Christophe Rousset, lui, sera aux manettes de son orchestre, les Talens Lyriques
2009 PAS DE HAPPY-END POUR "SEMELE". Christophe Rousset dirige l'oratorio de Haendel à la Monnaie dans la production événement de Zhang Huan. Il voit son rôle avec beaucoup d'humilité
2009 DE QUOI EST-CE QU'IL SEMELE ? Le "Semele" de Haendel vu par Christophe Rousset et Zang Huan est atypique. Mise en scène kaléidoscopique, chanteurs inégaux, mais intéressant
2009 MIREILLE, LE MANIFESTE DE L'ÈRE NICOLAS JOËL. Le nouveau patron de l'Opéra de Paris affirme d'emblée son style et ses priorités. L'ère Mortier est bel et bien terminée
2009 MA MÈRE M'A DIT D'ALLER ME FAIRE COUPER LES CHEVEUX. Samson et Dalila sont dans l'air du temps. L'ORW les invite en ouverture de la saison lyrique
2009 LA CHANCE AU SAMSON. "Samson et Dalila" ouvre la saison hors les murs de l'ORW. Avec José Cura
2009 RETOUR À L'IMPOSSIBLE AMOUR. A Covent Garden, Antonio Pappano retrouve "Tristan et Isolde", mais aussi Christof Loy. Et Nina Stemme, Isolde absolue de notre temps
2009 LE SWING DE DARDANUS. L'opéra de Rameau adapté aux codes contemporains: une réussite
2009 LE RETOUR DU LIBERTIN. Reprise de l’ultime production de l’ère Foccroulle, “The Rake’s Progress” de Stravinsky, selon Robert Lepage
2009 PAPPANO ENTRE LONDRES ET ROME. Quand il a quitté la Monnaie à l’été 2002, il n’avait en principe que Londres comme destination. Il se partage aujourd’hui entre la "City" et Rome.
2009 UN GRAND LOHENGRIN. Jonas Kaufmann fait ses débuts dans le rôle du mystérieux chevalier wagnérien. Mais que veut le metteur en scène Richard Jones ? - UN FESTIVAL DE REPERTOIRE. Munich-Salzbourg, pas exactement le même combat
2009 PALESTRINA REVIENT A L'AFFICHE. Pas le compositeur de la Reniassance, mais l'opéra de Hans Pfitzner - ARIANE, BACCHUS ET LEURS DOUBLES. L'Ile de Naxos selon Robert Carsen : vide, mais pas déserte
2009 RETOUR GAGNANT POUR LE PREMIER RAMEAU. Hippolyte et Aricie", brillamment monté par Haïm et Alexandre. Débuts en Aricie de la soprano belge Anne-Catherine Gillet
2009 CANDIDE FOU, FOU, FOU, FOU POUR LES FÊTES. L'opéra de Bernstein à l'Opéra flamand. Brillante mise en scène de Lowery
2009 LE NOUVEAU PALAIS DE SIR JOHN. L'Opéra de Wallonie inaugure son théâtre provisoire avec "Falstaff"
2009 WARNER A VENISE. L'ultime opéra de Britten à la Monnaie. Aux commandes une star du théâtre anglais
2009 UNE VIRTUOSE MISE EN ABYSSE. "Ariane à Naxos" revient à l’Opéra de Liège. Un des plus beaux opéras de Strauss, sous la baguette d’un amoureux de cette partition : le chef belge Patrick Davin
2009 L'ALLIANCE PARFAITE DES CONTRAIRES. Patrick Davin dirige superbement "Ariane à Naxos"
2009 MAZEPPA, HEROS DE L'UKRAINE. Création scénique belge d'un opéra de Tchaikovski
2009 KAZUSHI ONO DANS L'ENFER DU JEU. L’ancien directeur musical de la Monnaie fait ses débuts dans la fosse lyonnaise. Au menu, "Le Joueur" de Prokofiev d’après Dostoïevski
2009 LES GENIAUX ENSEMBLES D'AUBER. "Fra Diavolo" pour la première fois à Liège : pas de la grande musique, mais un grand musicien. Mise en scène minimialiste de Jérôme Deschamps
2009 TOUTE LA VIOLENCE DE MAZEPPA. Première production scénique de "Mazeppa" en Belgique. Vision crue et passionnante de ce drame aux résonances contemporaines
2009 EN ATTENDANT CLEMEUR. Marc Clémeur quitte la direction de l'Opéra d'Anvers (et de Gand) pour prendre celle de l'Opéra de Strasbourg
2009 LA CALISTO, ULTIME PASSAGE SUR TERRE. Retour d'une production mythique de la Monnaie
2009 LES TROIS LITS DE VIOLETTA. Avec sa nouvelle "Traviata", Stefano Mazzonis gagne en crédibilité. Très belle direction de Paolo Arrivabeni, et excellente distribution
2009 WAGNER AU PAYS DES FEES. Le premier opéra de Wagner en création scénique en France
2009 HIVER TAURIDE À LA MONNAIE. Les Atrides se déchireront durant la nouvelle saison. Avec aussi un très prometteur Haendel chinois, et les cinquante ans de carrière de José Van Dam
2009 BELCANTO ECOSSAIS AU CIRQUE ROYAL. Lucia di Lamermoor revient à l'affiche de la Monnaie, lais hors les murs
2009 JOOSTEN SOUS LA PASSION DE LUCIA. Première mardi au Cirque Royal d’une nouvelle production de "Lucia di Lammermoor". A la mise en scène, le Belge Guy Joosten
2009 FRA DIAVOLO, TENOR DE GRAND CHEMIN. Auber de retour ! Mais pas à la Monnaie
2009 HORS LES MURS, MAIS PAS SANS ATOUTS. Muti, Raimondi, Ciofi ou Cura : quelques-uns des grands noms annoncés à l’ORW la saison prochaine. Avec une dominante italienne moins marquée
2008 WOZZECK, DRAME DE L'ORDINAIRE. Le chef-d'oeuvre d'Alban Berg dans une superbe mise en scène de David Freeman. Dirigé par Mark Wigglesworth, l'orchestre de la Monnaie est en forme
2008 LE BAISER D'ELEKTRA. Au Liceu de Barcelone avant la Monnaie Guy Joosten donne sa vision de l'opéra de Strauss d'après Euripide. "Salome" suivra la saison prochaine
2008 DANS LE SILENCE CRIE LE PUBLIC. Avant "Médée" à la Monnaie, Krzysztof Warlikowski monte "Parsifal" à la Bastille. Et fait scandale avec Rossellini plus qu'avec ses sanitaires
2008 LE JOURNAL NIPPON D'EOTVOS. Création à Lyon de "Lady Sarashina", quatrième opéra du compositeur hongrois. Rôle sur mesure pour la soprano Mireille Delunsch, excellente. Une orchestration subtilement irisée donne la coloration orientale
2008 L'ORW COMME LE STANDARD. "Plus que" quatre opéras italiens sur huit : la prochaine saison de l'ORW sera mieux équilibrée. Rénovation espérée de la salle dès mai 2009
2008 BRUTALITE CARCERALE. De la nécessité de raconter plusieurs histoires
2008 PORTES OUVERTES SEPT JOURS SUR SEPT. La Monnaie se dote d'un nouveau "front of house" ouvert sur la ville. Peter De Caluwe annonce cinq nouvelles productions. Mais sans directeur musical
2008 INFANTICIDE A LA MONNAIE. "Médée", dans sa version lyrique d'origine, en langue française
2008 LE RETOUR DU BEL CANTO ? "Elisabetta" à Bruxelles, "La Sonnambula" à Anvers et "Maria Stuarda" à Liège : Rossini, Bellini et Donizetti à l'affiche des opéras belges dans les quinze jours à venir
2008 MAIS JE CONNAIS CETTE OUVERTURE ! La Monnaie éclectique
2008 LE MINOTAURE DE BIRTWISTLE. Nouvel opéra. Mythologie mais humanité, contemporain mais lyrique
2008 LES "OPERAS BELGES" DE FRANCE. Mortier va quitter Paris, Ono arrive chez Dorny à Lyon, Grinda poursuit à Monaco. Trois saisons d'opéras français sous influence belge
2008 BARTOLI EN BLONDE FERMIERE. Cecilia Bartoli incarne Clari dans l'opéra éponyme de Halévy. Apogée de son projet Malibran. Le Belge Moshe Leiser à la mise en scène
2008 LA FORZA DEL DESTINO, COMBIEN DE MORTS ? Les adieux lyriques de Kazushi Ono
2008 EN ITALIEN ET EN QUATRE ACTES. "Don Carlos" se donne à Liège, sous l'égide de Stefano Mazzonis
2008 UN "SAINT FRANCOIS" POUR CELEBRER MESSIAEN. A Amsterdam, nouvelle production de l'unique opéra du compositeur français
2008 A LIEGE, ON SAUVE LA FLANDRE. Belle production de "Don Carlo" à l'ORW. Mise en scène claire et efficace, beau plateau cosmopolite et direction soignée
2008 MÉDÉE, TRAGEDIE D'AUJOURD'HUI. La Monnaie a eu raison de donner en français l'opéra de Cherubini. Rousset souverain, Warlikowski implacable, et une distribution de haut vol.
2008 NICOLAS JOEL, SUCCESSEUR DESIGNE. Dans un an, Nicolas Joël, 55 ans, succédera à Gérard Mortier à la tête de l'Opéra de Paris. Portrait d'un faux provincial venu de Toulouse
2008 SEXE, DROGUES ET OPERA. A Salzbourg, "Don Giovanni" en road movie de deux marginaux. Peu orthodoxe, mais passionnant. A tout le moins scéniquement
2008 A BREGENZ, L'OEIL DE SCARPIA. "Tosca" en plein air et, le cas échéant, sous la pluie. C'est le festival de Bregenz, où une production peut drainer plus de quatre cent mille spectateurs
2008 ET DE CINQ POUR PETER EOTVOS. Le Festival de Glyndebourne vient de donner en création mondiale un nouvel opéra de Peter Eötvös. "Love and Other Demons"
2008 ONO ET LA MALBOUFFE. Hänsel et Gretel version XXIe siècle ? La sorcière y gave les enfants de sucreries. Kazushi Ono dans la fosse
2008 MACBETH A L'EPURE DE L'ORIENT LOINTAIN. Direction intense et passionnée de Paolo Arrivabeni à l'ORW
2008 CENDRILLON AU PAYS DES MERVEILLES. Colorée "Cenerentola" de Rossini. Superbe direction musicale de Marc Minkowski.
2008 GLUCK ENFIN DE RETOUR. Avec une belle production de "Paride ed Elena", le réformateur de l'opéra revient sur une scène belge. Une coproduction entre Liège et l'Italie.
2008 UN RING ROYAL. Ce qu'il faudrait ne pas oublier d'offrir à Noël.
2008 LUCRÈCE EN CHAMBRE. "Le viol de Lucrèce", opéra de chambre de Benjamin Britten, au Vlaamse Opera
2008 MAZZONIS LE BARBU DE LIÈGE. Le directeur de l’Opéra Royal de Wallonie remet son costume de metteur en scène. Et s’offre, cette fois, "Le Barbier de Séville".
2008 NE PAS SE BARBER À SÉVILLE. À Liège et Charleroi, rendez-vous avec l'opéra bouffe.
2008 LE BARBIER À L'ORW : L'AUTRE ROSINE.
2008 FIDELIO PRISONNIER DE LA LENTEUR. Gerard Mortier s’offre un nouveau "Fidelio". Sylvain Cambreling dans la fosse, Johan Simons à la mise en scène. Et Jonas Kaufmann, extraordinaire Florestan.
2008 MORTIER DIRIGERA MADRID. Après avoir renoncé au New York City Opera, Gérard Mortier va diriger le Théâtre Royal de Madrid.
2008 LE MONDE DES LARMES INTERDITES. Création ce soir à la Monnaie de "Rusalka", opéra de Dvorak créé à Prague. Avec le metteur en scène Stefan Herheim, précédé d’un léger parfum de soufre.
2008 ADIEU, SIR MARC. Falstaff, les adieux de Clémeur.
2008 DE RETOUR À LIÈGE, GRINDA SOURIT. L’ancien patron de l’ORW monte "La Chauve-souris" de Johann Strauss. Version française, et retour à la pièce originale de Meilhac et Halévy.
2008 LES UTOPIES D'AVIEL CAHN. Le nouveau directeur de l'Opéra flamand prend ses fonctions. Haydn et Tchaïkovskien baptême, Daneels, Fabre et Claes, autour du berceau.
2008 CAHN, PRESQUE UN ENFANT DE LA BALLE. Le futur directeur de l'Opéra flamand n'a que 33 ans. Mais fréquente assidûment le lyrique depuis sa naissance ou presque
2008 RETOUR TRIOMPHAL DE CÉSAR. Splendide "Giulio Cesare in Egitto" de Haëndel à la Monnaie
2008 LE RETOUR DE LA TRAGEDIE LYRIQUE. "Castor et Pollux" à Amsterdam, "Cadmus et Hermione" à Paris : Rameau et Lully reviennent sur scène. Options et résultats diamétralement opposés
2008 TRANSMUTATION REUSSIE POUR "LA STRADA". Luc Van Hove et Eric De Kuyper adaptent en opéra le célèbre film de Fellini
2008 LE MARIAGE SECRET, CLASSIQUE MECONNU. L'Opéra Royal de Wallonie exhume "Il matrimonio segreto" de Cimarosa. Dans la fosse, Giovanni Antonini, du Giardino Armonico
2008 LE PREMIER WAGNER DE GLYNDEBOURNE. "Tristan et Isolde", comme aux belles heures de Bayreuth
2008 WOZZECK, LE RETOUR. Un classique du XXe siècle à la Monnaie
2007 CÉRÉMONIE DE L'INNOCENCE. Nouvelle production à Liège du "Turn of the Screw". Avec un vieux routier de Britten, Steuart Bedford, mais aussi un jeune metteur en scène belge : Frédéric Roels.
2007 STRAVINSKY À HOLLYWOOD. Homme de théâtre, de rock et d'opéra, Robert Lepage est à Bruxelles. Kazushi Ono dirigera sa nouvelle production du "Rake's Progress" à la Monnaie. Avec vidéo, et transposition dans les années 50.
2007 LES "SAISONS BELGES" DE FRANCE. Gérard Mortier à Paris, Serge Dorny à Lyon et Jean-Louis Grinda à Monaco. trois saisons d'opéra en France qi seront sous influence belge
2007 DONIZETTI, RETOUR DE FOLIE. Reprise à l'ORW de la production de "Lucia di Lammermoor" créée en octobre 2003. Direction et distribution de très bon niveau
2007 MEFISTOFELE : AME ET DIVERTISSEMENT. Jean-Louis Grinda termine son mandat liégeois par un ouvrage hors normes. L'opéra de Boito est un génial kaléidoscope d'influences composites
2007 RITA GORR, L'ULTIME COMTESSE. L'Opéra flamand reprend la belle "Dame de Pique" vue par Guy Joosten. Adieux à la scène de la grande mezzo-soprano belge, âgée de 81 ans
2007 LE CARNAVAL SALZBOURGEOIS. Gergiev dirige avec flamme "Benvenuto Cellini" d'Hector Berlioz
2007 DESTINS DE JEUNES FILLES MODERNES. "Eugene Oneguine", une histoire d'aujourd'hui. Andrea Breth rend universelles les histoires d'Olga et Tatiana. L'âme russe de Daniel Barenboïm
2007 SOCRATE, HEROS D'OPERA. Le célèbre philosophe tentant de tempérer ses deux épouses qui se querellent ? C'est "La patience de Socrate", un opéra de Telemann
2007 A SE FENDRE LE COEUR. "Marius et Fanny" adaptés à l'opéra par Vladimir Cosma. Alagna et Gheorghiu en têtes d'affiche. Luxe de moyens pour une partition sans souffle réel
2007 MAZZONIS S'OUVRE AVEC NABUCCO. Première production du nouveau directeur de l'ORW. Quelques grands gosiers, des choeurs élargis et une baguette de haut vol. Mise en scène classique, un peu figée
2007 LA MONNAIE SE MITHRIDATISE. Première production à Bruxelles de Mark Wigglesworth et Robert Carsen
2007 MITHRIDATE, ANTIHEROS. La Monnaie affiche "Mitridate, Re di Ponto". Un opéra composé par un Mozart alors âgé de quatorze ans. Et elle le confie à Robert Carsen, un des metteurs en scène les plus demandés de la scène lyrique internationale
2007 MAZZONIS METTEUR EN SCENE. Trois oeuvres inédites à l'affiche
2007 MOZART EN TEMPS DE GUERRE. "Mitridate", opéra d'un Mozart de 14 ans, à la Monnaie
2007 ET UN, ET DEUX, ET TROIS INTERMEZZI. Les miniatures de Cimarosa, Capua et Cherubini, par Stefano Mazzonis, valaient d'être exhumées. Impressionnantes prestation d'Alberto Rinaldi
2007 LA LUMINEUSE ILIA DE KARTHAUSER. La soprano belge chante pour la première fois la princesse troyenne dans "Idomeneo". Succès mérité sous la direction de Guschlbauer
2007 ANVERS ROUVRE SES PORTES. Concert et journées portes ouvertes samedi à l'opéra d'Anvers. La salle centenaire est restaurée après deux ans de travaux
2007 LA CHAUVE-SOURIS, LES CHAUVES AUSSI. Jean-Louis Grinda ouvre son mandat à Monte-Carlo avec l'opérette de Strauss
2007 FIGARO MESURE L'OPERA D'ANVERS. Guy Joosten sur tous les fronts lyriques
2007 WERTHER TENOR, OU WERTHER BARYTON ? L'opéra de Massenet d'après Goethe de retour à Bruxelles. Extraordinaire direction, très belle mise en scène
2007 BARENBOÏM ET CHEREAU OUVRENT LA SCALA. Ouverture, ce soir, de la nouvelle saison de la Scala de Milan. En (quasi) direct sur Arte et Musiq3. Une magnifique production de "Tristan et Isolde
2007 VERNISSAGE TRIOMPHAL POUR TANHAUSER. Robert Carsen fait du chanteur un peintre. Eblouissante direction de Seiji Ozawa
2007 L'OPERA-COMIQUE RENAIT. Nouvelle équipe, nouvel avenir pour l'Opéra-Comique. Le petit bijou de Chabrier revient à l'affiche avec un expert : J.Eliot Gardiner. Instruments anciens et joli plateau, avec notamment l'excellente Laoula d'Anne-Catherine Gillet
2007 LA VIE LIEGEOISE. Un Offenbach haut en couleur à l'Opéra Royal de Wallonie
2007 LA FLEUR ET LE CHOU. Rencontre incongrue d'une fleur mortelle et d'un chou fleuri, à la Monnaie. Brewaeys/Pirandello d'un côté, Offenbach de l'autre : deux opéras dignes d'éloges, mais qui vont mal ensemble. Hendrickje Van Kerckhove éblouissante
2007 LA PRODIGIEUSE CLARTÉ DE "PELLÉAS". Extraordinaire production du chef-d'oeuvre de Debussy à l'ORW.
2007 PELLÉAS ET ANNE-CATHERINE. La soprano belge Anne-Catherine Gillet chantait hier sa première Mélisande dans le célèbre opéra de Debussy. Une carrière en plein essor.
2007 AVEC MAZZONIS, C'EST L'OPERA DI LIEGI. La première saison de Stefano Mazzonis sera majoritairement italienne et un tout petit peu française. Addio, Janacek, Zemlinsky ou Wagner ?
2007 LES BEAUX DÉBUTS DE JOSE VAN DAM. Nouvelle prise de rôle pour Van Dam : le père de "Louise" dans l'opéra de Charpentier.
2007 LE TOUR D'ÉCROU. Avec Britten et Henry James, le fantastique s'invite à l'Opéra royal de Wallonie.
2007 LE LIBERTIN FAIT CARRIÈRE À LA MONNAIE. Rideau mardi sur l'ultime production de Bernard Foccroulle.
2006 LE PREMIER WERTHER DE VILLAZON. C'est sur la Côte d'Azur que Rolando Villazon a choisi d'aborder le héros de Goethe. Le ténor mexicain séduit par son émouvante fragilité.
2006 LE RHIZOME CHOPLIN. Le nouveau directeur du Théâtre du Châtelet s'est formé auprès de Levinas, Noureïev et Disney. Cherchez l'erreur? Il n'y en a pas.
2006 MAZZONIS SUCCEDRA A GRINDA. Fumée blanche samedi matin, au conclace liégeois. L'actuel patron du Communale de Bologne dirigera l'Opéra Royal de Wallonie à partir de 2007. Un choix incontestable pour un profil double, mi-manager et mi-artiste.
2005 QUEL VAISSEAU FANTÔME POUR LA MONNAIE? Après le "Tannhauser" de Jan Fabre, le "Fliegende Hollander" de Guy Cassiers fera-t-il aussi grincer des dents ?
2005 LE VAISSEAU DES CONTRASTES. L'un des premiers opéras de Wagner "La Vaisseau fantôme", revient à la Monnaie dès mardi. A la mise en scène, Guy Cassiers, figure clé du théâtre flamand. Il utilisera la vidéo, avec images enregistrées et live
2005 UN FLAMAND, OU UN ETRANGER. Succession à la Monnaie
2004 CLOWNS MÉDIÉVAUX POUR TANNHÄUSER.
2004 "SONGE" ET REALITES DE MC VICAR
2004 QUAND CHOSTAKOVITCH S'ENCANAILLE.
2004 BERNARD FOCCROULLE GARDERA LA MAIN. Succession à la Monnaie.
2004 UN PAPILLON POUR L'OPERA DE LILLE.
2004 SIEGFRIED HAUTE FIDELITE.
2003 FLÛTE, VOILA LE DIRECTEUR.
2002 SIREUIL MONTE "COSI FAN TUTTE". Avec "Cosi fan tutte", Philippe Sireuil complète sa trilogie Mozart-Da Ponte à l'ORWX. Sans y voir un opéra misogyne
2001 LA MONNAIE VEUT FAIRE MIEUX. Dix ans après être arrivé à la tête de la Monnaie, Bernard Foccroulle exposait hier les axes de la suite de son mandat.
2001 LE KETJE DU CIRQUE ET DE LA MONNAIE. A 80 ans dont plus de soixante ans de carrière, Julot Verbeeck prend sa retraite. Itinéraire d'un personnage emblématique de la vie culturelle belge, de Trenet à Foccroulle en passant par Popov et Béjart
2000 TROIS CENTS ANS DE MONNAIE. Célébrations jubilaires et ouverture des ateliers.
2000 LA MONNAIE A 300 ANS, DEUX FOIS
2000 ON SE PRESSE A LA MONNNAIE.
2000 CENDRILLON, LA PANTOUFLE ET LES LIVRES. La nouvelle "Cenerentola" de la Monnaie est une fête musicale et vocale, mais il manque à sa mise en scène un véritable fil conducteur.
1999 SCÈNES DE LA VIE DE JEUNESSE. Philippe Sireuil met en scène "La Bohême" à l'Opéra de Lyon
1999 COVENT GARDEN RETROUVE SON MARCHE La prestigieuse maison d'opéra londonienne rouvre ses portes après plus de deux ans de travaux dont le résultat est superbe et impressionnant. Elle devra encore retrouver son équilibre financier
1998 LE RETOUR DE MOZART EN SA PATRIE DE BRUXELLES La Monnaie accueillera "Les Noces" et "Don Giovanni", ainsi que "Lady Macbeth" et "Rigoletto", nouvelles versions.
1998 UN COSI FAN TUTTE" AU SECOND DEGRE".
1998 SALZBOURG 1999 : LES DEUX GRANDS MYTHES DE FAUST ET DON JUAN.
1998 BERNARD FOCCROULLE ENTAME SON SECOND BAIL AU THÉÂTRE ROYAL DE LA MONNAIE.
1998 LA MONNAIE WAGNERIENNE, UNE EMEUTE ESTHETIQUE DE TRENTE ANS
1998 UN PENDANT A BAYREUTH
1997 LE RETOUR DU GRAND WILL EN SES MURS LONDONIENS. Le tour du Globe.
1997 "LA FLÛTE ENCHANTÉE" RACONTEE AUX ENFANTS. Initiative. Le club des enfants du paradis explique l'opéra à travers un de ses fleurons les plus célèbres. Une gageure bien tenue qui appelle une suite.
1997 MISE EN SCÈNE À QUATRE MAINS. Voici plus de vingt ans que Patrick Caurier et Moshe Leiser signent ensemnle des mises en scène d'opéras, de Genève à Cardiff, de Lausanne à Lyon ou, tout récemment encore, pour "Leonore" et "Fidelio" à Paris.
1997 LES PRINCIPALES SAISONS LYRIQUES EUROPÉENNES. D'Amsterdam à Zurich en passant par Bruxelles.
1997 LE PETIT THÉÂTRE OUVERT LE 21 JUIN. Endormi depuis plus de deux cents ans, le petit théâtre implanté sur le site du château de Seneffe, revit à l'orée des jardins "à la française".
1997 SIR GEORG SOLTI, ACTIF ET PASSIONNE JUSQU'AU BOUT. Le grand chef anglais d'origine hongroise s'est éteint à 84 ans, peu après la sortie d'un enregistrement de "Don Giovanni".
1996 LE "VLOPERA" DÉVOILE SA SAISON. 96-97 sera marquée par une création d'après Choderlos de Laclos.
1996 SALZBOURG : TEMPÊTE DANS UN VERRE D'EAU ? Les défections annoncées de Peter Stein et Riccardo Muti ne sont pas une réelle surprise.
1996 RENE JACOBS, PROPHETE EN SON PAYS?
1996 MORTIER PRÉSENTE SALZBOURG 97 ET SON ODYSSÉE VERS . La prochaine édition du Festival oscillera entre Mozart et le XXe siècle. Le successeur de Peter Stein sera le Hongrois Ivan Nagel
1996 LA VOIX POLYVALENTE DE JULES BASTIN S'EST TUE. L'héritage musical qu'il nous lègue témoigne autant de cette diversité que de ce qu'il avait été reconnu par les plus grands.
1996 JULES BASTIN : UNE VOIX S'EST TUE, SON ART DEMEURE. Un artiste recherché, un pédagogue apprécié.
1996 LA RENOMMEE DU TROMPETTE. A 34 ans, Serge Dorny quitte le Festival de Flandre pour le London Philharmonic Orchestra.
1996 LE PHÉNIX EN CENDRES Avec la Fenice de Venise, l'Italie perd un de ses plus beaux joyaux de son patrimoine culturel
1996 LA MONNAIE EN V.O. SURTITREE
1995 BARENBOIM LANCE LE FESTIVAL DE BERLIN. Directeur artistique de l'ancien Opéra de Berlin-Est, Daniel Bareboïm y crée son Festival. Comme Karajan à Salzbourg?
1994 CESAR FRANCK N'EST PLUS SEUL
1994 NOUVELLE SAISON, NOUVEL ELAN DE L'ONB. Après les remous, l'Orchestre National de Belgique va mieux et tient à le faire savoir
1994 LE RETOUR DE L'ORCHESTRE LIEGEOIS A NEW YORK
1994 L'ORCHESTRE DE LIEGE PREND SA VALISE
1993 BERNARD FOCCROULLE, HOMME DE DIALOGUE.
1993 SUSPENSE POUR L'ONB Werthen ou Van Immerseel à la direction de l'Orchestre national ?

2 articles de revues spécialisées

ABÉCÉDAIRE : W - WALLONIE (Opéra Royal de).

Auteur : Nicolas BLANMONT
Source : Alternatives théâtrales 108, 2011, p.42
Dossier : Philippe Sireuil. Les coulisses d'un doute
Sujets : Philippe SIREUIL

LES NEUF STRAUSS DE BOHMERL""

Auteur : Nicolas BLANMONT
Source : in : Art & Culture, novembre 1994, p.23
Sujets : Karl BOHM


Nouvelle recherche :



441 articles de presse
2 articles de revues spécialisées