PROGRAMME
4   > 23   novembre   2019
BAVES
Marion Sage

12   > 30   novembre   2019
TERRAIN VAGUE
Justine Bougerol & Silvio Palomo

20   novembre   2019
ESQUISSE DES MOTS
Fatima Samlali

21   novembre   2019
LA RÉVOLUTION FÉMINISTE
Aurore Koechlin

22   novembre   2019
MARION SAGE
half & half closer

25   novembre   > 8   décembre   2019
ÊTRE CIEL
Maïte Álvarez

27   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO

29   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO
half & half closer

4   décembre   2019
LE GRAND DÉMÉNAGEMENT
Françoiz Breut, Claire Vailler, Mocke & Mathieu Pierloot

5   décembre   2019
MAÏTÉ ALVAREZ
half & half closer

6   décembre   2019
UNE PLONGÉE AVEC CATHERINE CONTOUR - CRÉER AVEC L'OUTIL HYPNOTIQUE
Catherine Contour


Lettre d'information
Votre Email:

Fabienne DARGE  (FR)

Journaliste et critique dramatique française.
Elle est journaliste au journal Le Monde depuis 1993. Elle a travaillé pour le supplément Radio-télévision et pour Le Monde des livres avant d'intégrer en 2002 la rubrique théâtrale, en tant que journaliste et critique dramatique.
(2017/02)

980 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2019 DU BEAU MONDE SUR LES PLANCHES EN 2019. Des grands noms et de belles affiches de théâtre et de danse sont au programme de ce début d'année, à Paris et en région. La sélection de nos journalistes du service culture.
2019 " JE N'AI PAS VOULU DRESSER UN MAUSOLÉE ". Dans " Les Idoles ", au Théâtre de l'Odéon, Christophe Honoré convoque les fantômes d'artistes morts du sida.
2019 FASSBINDER, CE " GRAND FRÈRE " DU THÉÂTRE FRANÇAIS. Plusieurs metteurs en scène redécouvrent la force politique de l'oeuvre du cinéaste et auteur allemand.
2019 UN " RETOUR À REIMS " ATTENDU MAIS MANQUÉ. Thomas Ostermeier signe une mise en scène décevante de la pièce tirée du livre du sociologue Didier Eribon.
2019 LE THÉÂTRE FRANÇAIS S'OFFRE DE NOUVELLES TÊTES. Des changements récents à la direction de quatre centres dramatiques nationaux ont permis de les rajeunir et de les féminiser.
2019 " FANNY ET ALEXANDRE " PAR LA GRANDE PORTE. Ingmar Bergman entre au répertoire de la Comédie-Française avec une mise en scène de Julie Deliquet.
2019 SERGE MERLIN. Acteur.
2019 LE THÉÂTRE NATIONAL POPULAIRE DE VILLEURBANNE EN MAL DE PARITÉ. L'établissement peine à réunir des candidatures féminines pour succéder, au début de l'année 2020, à son directeur, Christian Schiaretti.
2019 GOSSELIN-DELILLO, LES MOTS DANS LA CHAIR. Le metteur en scène français poursuit son adaptation magistrale des romans d'écrivain américain.
2019 MARIE RÉMOND SUR LES CHEMINS DE TRAVERSE DU THÉÂTRE. L'actrice et metteuse en scène, qui explore l'identité dans ses créations, monte deux pièces à l'Odéon et à la Comédie-Française.
2019 LE FESTIVAL D'AVIGNON 2019 CONTE LES ODYSSÉES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI. Le programme du directeur Olivier Py fait la part belle aux auteurs contemporains tel Pascal Rambert.
2019 LE VERTIGINEUX VOYAGE FELLINIEN DE MARIE RÉMOND. Au Français, la metteuse en scène emmène "Le voyage de G. Mastorna ", film fantôme de Fellini, dans une mise en abyme.
2019 LA RÉVOLUTION DE 1789 FACE AUX " GILETS JAUNES ". Le spectacle à succès de Joël Pommerat "Ca ira" est repris au Théâtre de la Porte Saint-Martin, à Paris.
2019 SIMON STONE DANS L'ABÎME DU DÉSIR MASCULIN. Pour sa « Trilogie de la vengeance », le metteur en scène puise dans trois pièces élisabéthaines
2019 ELSA LEPOIVRE, EN SCÈNE AVEC SES " AUTRES ". À l'affiche de trois pièces à la Comédie-Française, la comédienne puise au plus profond d'elle-même les émotions de ses personnages.
2019 IBSEN FACE À LA POLLUTION DU CORPS SOCIAL. Jean-François Sivadier signe une mise en scène réussie d' " Un ennemi du peuple " au Théâtre de l'Odéon, à Paris.
2019 " IL EST URGENT DE REMETTRE L'IMAGINAIRE EN MARCHE ". L'auteure-metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen revient sur le succès international rencontré par son spectacle " Saïgon ".
2019 BERTOLT BRECHT NOYÉ DANS UN TROP-PLEIN D'APPARAT. Au Français, Eric Ruf met en scène " La Vie de Galilée " dans un flamboiement de décors et de costumes qui gêne la réception du texte.
2019 PETER BROOK ÉPURE SON GESTE JUSQU'AU BORD DU VIDE. Aux Bouffes du Nord, le metteur en scène présente " Why ? ", inspiré du Russe Vsevolod Meyerhold, fondateur de la modernité théâtrale.
2019 UNE " CERISAIE " DOUCEMENT DÉCONSTRUITE. Le Printemps des comédiens s'est clos, dimanche 30 juin, avec la belle mise en scène de Simon Mc Burney.
2019 L'ODYSSÉE INTÉRIEURE DE CHRISTIANE JATAHY. Des réfugiés d'Irak de Syrie aux indiens Kayapo d'Amazonie, la metteuse en scène fait résonner Homère avec un périple en forme de retour rétrospectif vers son Brésil natal.
2019 SAMPEUR S'EMPARE DE " PELLÉAS ". Auréolé de louanges et de mystère, le comédien travaille en artisan, soucieux de ne pas montrer les coutures de ses personnages.
2019 UNE LOURDE " ARCHITECTURE " OUVRE AVIGNON. Pénalisée par une forme boursouflée, la pièce de Pascal Rambert est sauvée par sa distribution, éblouissante.
2019 UNE JEUNESSE EMPÊCHÉE DANS UN MONDE TROP VIEUX. Julie Duclos fait résonner " Pelléas et Mélisandre ", de Maurice Maeterlinck, avec notre monde d'aujourd'hui.
2019 L'EUROPE AU MENU D'UN " BANQUET " FESTIF. François Hollande était le premier invité de la pièce de Laurent Gaudé.
2019 DES HOMMES ET DES DIEUX SUR LE CHEMIN DE MAËLLE POÉSY. La metteuse en scène propose une adaptation de l' "Enéide " de Virgile, tout en narration éclatée, avec de la danse et de la vidéo.
2019 KIRILL SEREBRENNIKOV S'ÉVADE EN BEAUTÉ AU FESTIVAL D'AVIGNON. Le metteur en scène russe interdit de sortie de territoire présente " Outside ", inspiré du photographe chinois Ren Hang.
2019 LES PETITS-ENFANTS DE LA RÉVOLUTION CUBAINE. Avec " Granma. Les Trombones de La Havane ", Stefan Kaegi poursuit son travail de théâtre documentaire.
2019 AU FESTIVAL D'AVIGNON, LES THÈMES SOCIAUX ONT OCCUPÉ TOUTE LA SCÈNE. L'édition 2019, dominée par des spectacles avec des thématiques politiques ou sociologiques, a manqué de gestes artistiques forts.
2019 VINGT SPECTACLES D'AVIGNON À VOIR AILLEURS.
2019 DIALOGUE À QUATRE VOIX AVEC ANNA KARÉNINE. À travers Tolstoï, Tiago Rodrigues livre un hommage émouvant à la littérature et écrit sa propre fiction.
2019 CLOTILDE HESME RETROUVE L'OEIL DU TIGRE.
2019 ANNA KARÉNINE EN PRISE AVEC LE RÉEL. Avec " The way She dies ", le metteur en scène Tiago Rodriguès veut se faire résonner le célèbre roman russe avec nos vies intimes et collectives.
2019 " L'ABÎME " D'UNE TRAGÉDIE FAMILIALE. Mise en scène avec Maestria par Thomas Ostermeier, la pièce de la dramaturge Maja Zade réinterprète au féminin le mythe de Caïn et Abel.
2019 CLOTILDE HESME FAIT DANSER SYLVESTER STALLONE AU CENTQUATRE. La comédienne est à l'affiche d'une pièce qu'elle a conçue avec Fabien Gorgeart, adaptée d'une nouvelle d'Emmanuèle Bernheim.
2019 " OTHELLO " À NOIR ET BLANC INVERSÉS. En écartant le réalisme, Arnaud Churin saisit toute l'absurdité de la pièce de Shakespeare
2019 LE THÉÂTRE ENCHANTÉ DE GUILLAUME VINCENT Le metteur en scène, qui présente " Les Mille et Une Nuits ", cultive un goût pour le conte et le merveilleux
2018 KRYSTIAN LUPA ET PIOTR SKIBA, AU MIROIR DU THÉÂTRE.
2018 SHAKESPEARE POSE LA QUESTION DU GENRE ". Thomas Ostermeier monte " La Nuit des rois " à la Comédie-Française.
2018 JEAN-PIERRE VINCENT, UNE HISTOIRE FRANÇAISE. À 76 ans, le metteur en scène, qui a marqué le théâtre public, monte un formidable " George Dandin ".
2018 UNE " NUIT DES ROIS " MAUVAIS GENRE. Thomas Ostermeier met en scène la pièce de Shakespeare à la Comédie-Française.
2018 UN PASSÉ COLONIAL QUI NE PASSE PAS. Alexandra Badea présente à La Colline " Points de non-retour ", sur un épisode occulté et peu glorieux de l'histoire française.
2018 MARIE-SOPHIE FERDANE, UNE DAME DE SON TEMPS. L'actrice donne une dimension tragique, et non mélodramatique, au personnage de Marguerite Gautier dans une mise en scène d'Arthur Nauzyciel.
2018 NOUVELLE ÈRE AU THÉÂTRE DES 13 VENTS DE MONTPELLIER. Nathalie Garraud et Olivier Saccomano lancent leur première saison avec " Othello " et un projet singulier.
2018 UNE RENCONTRE ÉRUDITE ET DRÔLE. Emilie Rousset fait dialoguer une novice curieuse et un chercheur original.
2018 2068, L'ODYSSÉE DU THÉÂTRE FRANÇAIS. Le théâtre national de Strasbourg, qui fête ses 50 ans, a lancé un chantier de réflexion sur les scènes de demain. - STANISALAS NORDEY : " L'ETAT SUBVENTIONNE D'ABORD LE SPECTATEUR "
2018 LA VIE, LE THÉÂTRE ET L'ESPACE ENTRE LES DEUX. Georgia Scalliet et Frank Vercruyssen bouleversent dans " Après la répétition ", inspiré d'Ingmar Bergman.
2018 " LOVE ", DANS L'INTIMITÉ DE LA SOUFFRANCE SOCIALE.
2018 " LES IDOLES " IMMORTELLES D'HONORÉ. L'auteur-metteur en scène présente une pièce dont les héros sont des écrivains et cinéastes morts du sida.
2018 UN MOLIÈRE TRÈS #METOO. Contemporaine et pertinente " L'Ecole des femmes " de Stéphane Braunschweig est présentée au Théâtre de l'Odéon et en tournée.
2018 FRÉDÉRIC LEIDGENS, POÈTE DE LA DE LA SCÈNE. L'acteur interprète deux personnages dans la trilogie de Julien Gosselin aux Ateliers Berthier, à Paris.
2018 UNE "PETITE SIRÈNE" AÉRIENNE ET FÉMINISTE. Géraldine Martineau présente une relecture magique, drôle et pertinente du conte d'Andersen.
2018 " MOLIÈRE NOUS RÉSERVE TOUJOURS DES SURPRISES ". À l'Odéon-Théâtre de l'Europe, Stéphane Brauschweig fait entrer " l'Ecole des femmes " en résonnance avec le monde d'aujourd'hui.
2018 MACBETH EST NOIR, ET ALORS ?
2018 LE THÉÂTRE CHILIEN, ENTRE POÉTIQUE ET POLITIQUE. Avec une quarantaine de spectacles, le festival Santiago a Mil, qui fête ses 25 ans, offre une large vitrine sur la scène latino-américaine, mais aussi un riche panorama de la création internationale.
2018 KATIE MITCHELL BOUSCULE LES GENRES. Deux pièces mises en scène par la Britannique, au féminisme affirmé, sont actuellement à l'affiche à Paris.
2018 MISE EN SCÈNE COUP DE POING DANS LA MAISON LAGARCIENNE. Chloé Dabert s'empare d'une des pièces testamentaires de l'auteur.
2018 UN " MACBETH " SANS COULEURS AU THÉÂTRE DE L'ODÉON. Stéphane Braunschweig signe une adaptation fade et sans relief de la pièce de Shakespeare.
2018 KATIE MITCHELL BOUSCULE LE GENRE. Deux pièces mises en scène par la Britannique, au féminisme affirmé, sont actuellement à l'affiche à Paris.
2018 "PEER GYNT" DANS LA NUIT FORMAINE. David Bobée signe une version poétique et juste du chef-d'oeuvre de l'auteur norvégien Henrik Ibsen. - RADOUAN LEFLAHI, DE L'ATLAS AUX FJORDS.
2018 LE MARQUIS DE SADE, VERSION " AU THÉÂTRE CE SOIR ". À la Colline, à paris, la mise en scène de "Quills" est bavarde, et son interprétation lourde.
2018 " "ART", C'EST UNE GUERRE DE MÂLES DOMINANTS ". Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin et Alain Fromager, formidable trio pour servir la pièce de Yasmina Reza.
2018 PÉRIPLE THÉÂTRAL À BORD D'UN CAMION DE FRET. Le collectif Rimini Protokoll et Stefan Kaegi présentent " Cargo Congo-Lausanne ".
2018 GEORGES DANDIN, CE DINDON DE LA FARCE. Dans une mise en scène onirique, Jean-Pierre Vincent revisite le cauchemar du paysan parvenu de Molière.
2018 CHRISTIANE JATAHY ET SES SURPRISES PERMANENTES. - DANS L'ODYSSÉE DES RÉPÉTITIONS D' "ITHAQUE ". Entre réel et fiction, Christiane Jatahy s'inspire d'Homère pour son premier spectacle à l'Odéon-Théâtre de l'Europe.
2018 UNE " ODYSSÉE " D'AUJOURD'HUI. Le nouveau spectacle de Christiane Jatahy interroge notre civilisation.
2018 EN VIOLET, LE FESTIVAL D'AVIGNON MÊLE LES GENRES. La couleur des féministes donne le ton du programme de l'édition 2018.
2018 SÉVERINE CHAVRIER ET THOMAS BERNHARD CASSENT LA BARAQUE. La metteuse en scène s'est inspirée de "Déjeuner chez Wittgenstein".
2018 CLÉMENT HERVIEU-LÉGER, HÉRITIER AFFRANCHI. L'homme de théâtre marqué par patrice Chéreau met en scène " L'Eveil du printemps " de Wedekind, à la Comédie-Française.
2018 " FAUST " S'INVITE CHEZ HARRY POTER (OU L'INVERSE). Deux représentants de la " magie nouvelle ", Valentine Losseau et Raphaël Navarro, mettent en scène Goethe.
2018 " L'ÉVEIL DU PRINTEMPS " : DE LA LUMIÈRE À LA GRISAILLE. Plus d'un siècle après avoir été écrite, la pièce de Wedekind entre enfin au répertoire de la Comédie-Française.
2018 APRÈS SHAKESPEARE, S'ENFONCER DANS LA FORÊT DES DÉSIRS. Christophe Rauck met en scène avec finesse " Comme il vous plaira ".
2018 MÉLODIE RICHARD, LE THÉÂTRE DU HAUT D'UN TRAPÈZE. Après avoir joué pour Krystian Lupa ou Thomas Ostermeier, l'intense actrice est Bérénice, dans la pièce de Racine mise en scène par Célie Pauthe.
2018 DERRIÈRE LES VISAGES D'ANNA, UN SECRET DE FAMILLE. Le Théâtre de la colline, à Paris, présente " À la Trace ", spectacle hypnotique mené par un quatuor d'actrices.
2018 DAVID LESCOT VIBRE AU SON DES UTOPIES ENFUIES. " Les Ondes magnétiques ", comédie irrésistible, fait revivre les radios libres au Vieux-Colombier, à Paris.
2018 DARROUSSIN, UN MOLIÈRE DE COEUR ET D'ESPRIT. L'acteur, autant aimé par la critique que par le public, a été distingué pour son rôle dans " Art ", de Yasmina Reza.
2018 À DIJON, SABBAT DE SORCIÈRES MÉDIÉVALES ET DE SORCIERS AFRICAINS. Le festival Théâtre, qui s'est achevé dimanche 3 juin, a exploré les imaginaires colonisés, celui des femmes comme celui des Noirs.
2018 BELLE SAISON EN VUE À LA COMÉDIE-FRANÇAISE. Julie Deliquet et Thomas Ostermeier participent à la programmation 2018/2019.
2018 NÉVROSE ISRAÉLIENNE, TRAGÉDIE POLONAISE. Krzysztof Warlikowski a présenté au Printemps des comédiens " On s'en va " d'après Hanokh Levin. - " CETTE HISTOIRE, C'EST CELLE D'UNE COMMUNAUTÉ QUI RAPETISSE ". Le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski
2018 JULIEN GOSSELIN ET SON SPECTACLE MONSTRE. Avec les dix heures de " Joueurs, Mao II, Les Noms ", le metteur en scène offre une expérience magnétique.
2018 IPHIGÉNIE SACRIFIÉE SOUS UN MIRADOR. Chloé Dabert propose une triste version modernisée de la pièce de Racine.
2018 "OVNI(S)", UNE COMÈTE À AVIGNON. Le spectacle du collectif marseillais Ildi! Eldi est une ode à la sensation.
2018 AVIGNON A LA " DALLE ". La comédienne est sur scène le 14 juillet, où elle joue dans le feuilleton théâtral de David Bobée. - LES QUESTIONS DE GENRE DÉCLINÉES EN TREIZE ÉPISODES.
2018 JOËL POMMERAT, PAR ET POUR SON THÉÂTRE. Un documentaire sensible permet de mieux découvrir l'aventure artistique de l'auteur et metteur en scène.
2018 IVO VAN HOVE DÉPLOIE TOUTES LES NUANCES DU NOIR. Le Belge offre une belle mise en scène du texte de Louis Couperus sur le poison des secrets de famille.
2018 L'"ANTIGONE" LIBÉRATRICE D'OLIVIER PY. Le directeur du Festival crée un spectacle brûlant avec des détenus du centre pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet.
2018 ANNE-CÉCILE VANDALEM DANS LES EAUX GLACÉES DU GROENLAND L'actrice et metteuse en scène belge revient au Festival d'Avignon avec un thriller d'anticipation très réussi, situé au bord d'un vaisseau fantôme.
2018 CE " PAYS LOINTAIN " QUI REND HOMMAGE À LA GRÂCE DE LAGARCE. Christophe Rauck propose, avec les élèves de l'Ecole du Théâtre du Nord, une adaptation bouleversante de la dernière pièce de l'auteur.
2018 AVIGNON, DE BRUIT ET DE FUREUR. Pendant presque trois semaines, l’événement a déployé comme en un vaste éventail de multiples manières de représenter les tragédies collectives et individuelles.
2018 BRIBES DE VIE DE PARIAS NIPPO-AMÉRICAINES. Richard Brunel restitue magnifiquement sur scène la dimension émotionnelle et la délicatesse du roman de Julie Otsuka, « Certaines n’avaient jamais vu la mer »
2018 UN REGARD SANS FINESSE SUR WIKILEAKS.« Pale Blue Dot », d'Etienne Gaudillère, évoque le réseau de lanceurs d'alerte.
2017 UNE CATHÉDRALE INDUSTRIELLE POUR LE THÉÂTRE. Les architectes ont rénové le bâtiment, qui rouvre au public mardi 26 septembre, en lui donnant un caractère intime et chaleureux
2017 LOS ANGELES - SAINT-ETIENNE, DEUX MONDE, UNE PIÈCE. Sous la direction d'Arnaud Meunier, les élèves de la Comédie stéphanoise et ceux du Califorian Institute of the Arts explorent ensemble les questions raciales.
2017 DEUX MOINES-SOLDATS DE LA LITTÉRATURE ET DU THÉÂTRE. Stanislas Nordey et Laurent Sauvage portent deux pièces à l'affiche de la rentrée du Théâtre national de Strasbourg.
2017 SCAPIN, LA PUISSANCE COMIQUE DE LA MÉLANCOLIE. Derrière la farce, Denis Podalydès invite à découvrir une dimension existentielle à ce classique de Molière. - BENJAMIN LAVERNHE, L'ACTEUR QUI MONTE AU FRANÇAIS.
2017 ACTORAL REGARDE VERS LE LARGE. À Marseille, Baptiste Amann séduit avec le deuxième volet de sa trilogie "Des territoires"
2017 "TROIS SOEURS" REPRISES EN MAINS. Le jeune metteur en scène russe Timofeï Kouliabine met en scène, aux Ateliers Berthier, le classique de Tchekhov en langue des signes russe.
2017 "L'HOMME HORS DE LUI" EST EN DOMINIQUE PINON.
2017 À GENNEVILLIERS, LE THÉÂTRE AU COEUR DE LA CITÉ. Le nouveau directeur du T2G, Daniel Jeanneteau, entend retisser des liens avec la population locale.
2017 LES MODERNES BAS-FONDS DE L'OGRE CALIFORNIEN WILLIAM T. VOLLMANN.Thierry Jolivet propose sur scène une belle adaptation de « La Famille royale", formidable conte noir de l'auteur américain, à Paris puis en tournée.
2017 EMMMANUELLE LAFON NE PARLE PAS POUR NE RIEN DIRE. La metteuse en scène présente "Blablabla", écrit à partir d'une bande-son issue de l'univers des enfants.
2017 LES TERRITOIRES GAGNÉS DE BAPTISTE AMANN. L'auteur-acteur présente "... D'une prison à l'autre...", le deuxième volet de sa trilogie au Théâtre de la Bastille.
2017 " AU THÉÂTRE, LES CHOSES SE PASSENT EN VRAI ". La comédienne Emmanuelle Devos joue dans « Bella Figura », de Yasmina Reza, au Rond-Point, à Paris.
2017 ARTHUR NAUZYCIEL DANS L'INTIME D'UN CORÉE DIVISÉE."L'Empire des lumières" est présenté en ouverture d'un nouveau Festival du Théâtre national de Bretagne.
2017 ROBERT HIRSCH. Comédien.
2017 YASMINA REZA TRAVAILLE LE VIDE PAR LE VIDE. "Bella Figura", présentée au Rond-Point, est un vaudeville teinté de mélancolie.
2017 LE FEU FOLLET ADELINE D'HERMY. A la Comédie-Française comme au cinéma, la jeune actrice éblouit par l'intensité et la grâce qu'elle met dans chacun de ses rôles.
2017 " HARLEM QUARTET ", GORGÉ DE VIE ET D'ÂME. L'adaptation du roman de James Baldwin sert les thèmes sensibles de l'écrivain américain.
2017 LES " OISEAUX " DE BON AUGURE DE MOUAWAD. L'auteur présente à la Colline une pièce incandescente sur le conflit israélo-arabe et la question de l'identité.
2017 LE DEUIL DE L'ÊTRE AIMÉ ET LA VIE APRÈS LE BATACLAN. Au Rond-Point, l'acteur Raphaël Personnaz fait vibrer les mots de " Vous n'aurez pas ma haine ", le récit d'Antoine Leiris.
2017 " LA FUITE ! " FILE ENTRE LES DOIGTS DE MACHA MAKEIEFF. La metteuse en scène s'est saisie de la pièce de Mikhaïl Boulgakov au Théâtre Gérard-Philipe pour y glisser son propre vécu.
2017 " THOMAS BERNHARD EST UN POSEUR DE BOMBES". Au Théâtre de la Bastille, Nicolas Bouchaud joue « Maîtres anciens », du dramaturge autrichien.
2017 LA MÉLANCOLIE DE TCHEKHOV, AU PLURIEL. La metteuse en scène Julie Deliquet mixe deux pièces de l'auteur russe, au Théâtre de la Bastille à Paris.
2017 TEMPÊTE SOUS UN CRÂNE ET DANS UN VERRE D'EAU. Robert Carsen signe une adaptation prétentieuse et froide de la pièce de Shakespeare.
2017 JOHN BERGER.- HAPPÉ PAR LE THÉÂTRE.
2017 CLAUDE DEGLIAME, UNE GRANDE DAME "MAUVAIS GENRE". La comédienne, qui nourrit au fil de ses rôles son goût de la transgression, est magistrale en Aglaé, une prostituée, dans un spectacle présenté au Théâtre du Rond-Point, à Paris.
2017 TONI SERVILLO TRADUIT LES LEÇONS DE LOUIS JOUVET. La pièce mythique créée en 1986 par Brigitte Jaques, "Elvire Jouvet 40", renaît en italien à l'Athénée, à Paris.
2017 MICHEL FOUCAULT ET "LE GARÇON DE 20 ANS", LIBRE COMME LE VENT. Pierre Maillet met en scène, au Monfort Théâtre, un livre d'entretiens, publié en 1978, entre le philosophe et un jeune homme rencontré par hasard.
2017 THÉÂTRE DE RUCHE À STRASBOURG. Le projet artistique et politique que Stanislas Nordey, nommé en 2014 à la tête du TNS, a trouvé l'équilibre entre ouverture, innovation et prise en compte du réel.
2017 "IL Y A, CHEZ SARAH KANE, UNE CLAIRVOYANCE RADICALE SUR CE QU'EST LE MONDE". Christian Benedetti met en scène, au Théâtre d'Alfortville, la première et la dernière pièce de la dramaturge britannique, morte à 28 ans.
2017 ENTRE ELLE, L'UN ET L'AUTRE, LES DÉSIRS SONT DÉSORDRE. À Strasbourg, Stanislas Nordey signe l'une de ses plus belles mises en scène, autour d'un triangle amoureux.
2017 AVEC FELLAG, LE RIRE S'INVITE DANS L'HISTOIRE. Au théâtre du Rond-Point, la comédien traite par la douceur absurde les fêlures des relations franco-algériennes.
2017 GAËL KAMILINDI, UN PETER PAN AU FRANÇAIS. Le jeune et brillant acteur intègre la troupe de la Comédie-Française avec un rôle dans " Lucrèce Borgia ".
2017 ÉRIC LACASCADE MET EN LUMIÈRES " LES BAS-FONDS ". À Rennes, le metteur en scène offre une version incandescente de la pièce de Maxime Gorki.
2017 OÙ SONT LES FEMMES ? Alors que le secteur culturel reste traversé par de profondes inégalités entre les sexes, tous les candidats ne font pas preuve du même volontarisme pour corriger le tir.
2017 DANS LA JUNGLE CARNIVORE DE TENNESSEE. En grande forme, Stéphane Braunschweig démêle les lianes de " Soudain l'été dernier ".
2017 JOHANN LE GUILLERM EN APESANTEUR. Dans son spectacle "Le pas grand-chose", l'artiste inclassable recrée le monde à partir d'un point minimal.
2017 TRAHISONS SENTIMENTALES ET POLITIQUES AU VIEUX-COLOMBIER. À la suite d'une déprogrammation, Eric Ruf met en scène "Bajazet", une pièce de Racine rarement jouée.
2017 L'EMPRISE DU PRIVÉ DIVISE. Devant l'effacement progressif de l'action publique dans le secteur culturel, les principaux candidats à l'élection présidentielle prônent des politqiues oppsoées.
2017 OVIDE ET SHAKESPEARE, COMME DANS UN RÊVE. Par une joyeuse mise en abyme, Guillaume Vincent associe les "Métamorphoses" au "Songe d'une nuit d'été" .
2017 CHRISTOPHE PELLET DANS LE FLUX DES MOTS. " Erich von Stroheim ", la pièce du dramaturge écrite en 2005, est mise en scène par Stanislas Nordey, à Paris.
2017 LE THÉÂTRE FRANÇAIS SOUTIENT KIRILL SEREBRENNIKOV. Une enquête pour "détournement de fonds" vise le metteur en scène russe, qui dénonce une injustice.
2017 UN FEYDEAU PLAISANT, MAIS PAS SANS DÉFAUTS. À la comédie-Française, Isabelle Nanty met en scène le vaudeville sans doigté ni distance.
2017 "ART" RÉNOVÉ D'UN COUP DE PEINTURE. Au Théâtre de la Bastille, les dynamiteurs belges et néerlandais de tgSTAN et de Dood Paard s'emparent de la pièce, créée en 1994-1995, de Yasmina Reza.
2017 L'ÉVANGILE DE LA DÉMOCRATIE SELON CASTELLUCCI. Le nouveau spectacle du créateur italien questionne les mots et impressionne encore par ses images.
2017 "JE CHERCHE TOUJOURS L'HUMAIN DANS LE MONSTRE". Guy Cassiers monte deux spectacles à Avignon : "Grensgeval (Borderline)", à propos de l'Europe et des réfugiés, et "Le Sec et l'Humide", sur la langue du fascisme.
2017 CAROLINE GUIELA NGUYEN INVITE LE MONDE DANS SA CUISINE .Avec " Saïgon ", " ni projet autobiographique ni spectacle sur la colonisation ", la metteuse en scène aborde l'histoire du Vietnam par l'intime et le récit.
2017 DES OGRES AU TROP FAIBLE APPÉTIT.
2017 AVIGNON RETIENT SON SOUFFLE. Tiago Rodrigues évoque avec une grâce infinie la vie d'une souffleuse.
2017 IN THE MOOD FOR " SAÏGON ". Poignant mélodrame sur les séquelles au Vietnam, la première création de Caroline Guiela Nguyen à Avignon a ému aux larmes une large partie du public.
2017 FAUST DANS LES BACKROOMS. Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon, adapte son roman « Les Parisiens » dans un spectacle plein d'aigreur et de cynisme.
2017 LES AMOURS AÉRIENNES DE DEUX LOCOMOTIVES.Au festival d'Avignon, le géorgien Rezo Gabriatze donne vie et poésie à ses marionnettes.
2017 DERRIÈRE LA BELLE FACADE EN VERRE, LA TRAGÉDIE. Simon Stone donne dans le "in" d'Avignon, un spectacle écrit à partir des pièces d'Henrik Ibsen.
2017 GUY CASSIERS ET ELFRIEDE JELINEK PLONGENT DANS L'ENFER MODERNE. Le Flamand met magistralement en scène une pièce de la Prix Nobel autrichienne, qui fait résonner Eschyle, Bosch et le drame des réfugiés.
2017 DES FEMMES PUISSANTES ONT DOMINÉ AVIGNON. Plusieurs figures d'héroïnes ont marqué le " in " de l'édition 2017 du Festival, dont la fréquentation enregistre un léger recul par rapport à 2016. - UN PLÉBISCITE POUR L'ART CHORÉGRAPHIQUE AFRICAIN.
2017 ZABOU BREITMAN DANS LA CAGE AUX FOUS. La metteuse en scène enchante avec "Logiquimperturbabledufou ", présenté dans le "off" à Avignon.
2017 AU THÉÂTRE, UNE COMÉDIENNE EXIGEANTE ET LIBRE. C'est sur scène que l'on pouvait le mieux sentir toute la force de la présence charnelle de Jeanne Moreau.
2017 UNE RENTRÉE TRÈS TCHÉKHOVIENNE. La saison théâtre 2017 fait la part belle au dramaturge russe.
2016 DEUX PETITS BIJOUX DE TCHEKHOV. A la Comédie-Française, une mise en scène sensible de Maëlle Poesy.
2016 SÉBASTIEN BARRIER " IN ORATIO VERITAS ". Ce comédien performeur, à la parole proliférante, a fait des mots la matière de son spectacle hors normes, "Chunky Charcoal".
2016 "EDWARD BOND AFFRONTE DES SITUATIONS EXTRÊMES". Alain Françon met en scène "La Mer", du dramaturge britannique, qui entre au répertoire du français.
2016 LA DÉFERLANTE EDWARD BOND À LA COMÉDIE-FRANCAISE.Le metteur en scène Alain Françon donne à "La Mer" toute sa dimension romanesque et signe un de ses plus beaux spectacles.
2016 "GENET RESTE REELLEMENT DERANGEANT." Arthur Nauzyciel présente au Théâtre de la Colline une version de "Splendid's" d'une beauté vénéneuse.
2016 POÈTES DADA ET GOGO-GIRLS. Au Rond-Point, à Paris, Jean-Michel Ribes monte un spectacle clinquant.
2016 INCARNER LA MACHINE DE MORT NAZIE. Avec une admirable sobriété, Guy Cassiers porte à la scène "Les Bienveillantes", de Jonathan Littell.
2016 DOM JUAN, SANS PEUR ET SANS PANACHE. Nicolas Bouchaud excelle en libertin au petit pied dans la pièce de Molière mis en scène, à Renne, par Jean-François Sivadier.
2016 PY MENE LA RÉVOLTE EN AVIGNON. Programme politique, féminin et rajeuni pour la 70è édition du festival.
2016 UNE "MÉNAGERIE DE VERRE" TROP TRANSPARENTE. Daniel Jeanneteau offre une mise en scène éthérée de la pièce de Tennessee Williams.
2016 YANN FRISCH ET SON "SYNDROME". En clown décanti, l'acteur-magicien évoque la fragilité humaine.
2016 "LE MONDE D'HIER" POUR AUJOURDHUI. Aux Mathurins; Jérôme Kircher adapte le livre testament de Zweig.
2016 ARNOLD WESKER. DRAMATURGE BRITANNIQUE.
2016 L'ENVOL ET LA CHUTE D'UN CORPS FÉMININ. Au Centquatre, à Paris, Chloé Dabert réussit un formidable spectacle, "Nadia C.", à partir du livre de Lola Lafon sur la gymnaste Nadia Comaneci.
2016 DOMINIQUE BLANC, MODERNE AGRIPPINE. Stéphane Braunschweig redonne une actualité à la pièce de racine "Britannicus", à la Comédie-Française.
2016 NATALIE DESSAY : "AU MOINS, AU THÉÂTRE, J'ÉPROUVE. L'ancienne chanteuse lyrique évoque sa belle reconversion en comédienne, à l'heure où elle présente la pièce "Und", à Paris.
2016 LA "MOUETTE" DE COMBAT DE THOMAS OSTERMEIER. À l'Odéon, à Paris, le metteur en scène allemand déploie toute la dimension politique et tragique de la pièce de Tchekhov, servi par des acteurs engagés corps et âmes.
2016 À BOBIGNY, LA MC93 SE RÊVE EN "SUPER" MJC. Pour sa première saison à la tête du lieu, Hortense Archambault renforce l'action culturelle.
2016 MARIAGE ARRANGÉ SUR LA SCÈNE FRANCO-CHINOISE. Le metteur en scène Patrick Sommier a emmené des auteurs et des comédiens français à Quanzhou pour travailler sur la tradition du "liyuan".
2016 SHAKESPEARE : 400 BOUGIES ENTRE BOWIE ET BOLLYWOOD. Pour le quatre centième anniversaire de la mort du dramaturge, Emma Rice monte "Le Songe d'une Nuit d'été" à Londres dans une version aussi délirante que pertinente.
2016 POUR LE PRINTEMPS, DIRECTION MONTPELLIER. L'édition 2016 du festival de spectacle vivant réussit le pari de marier art populaire et exigence.
2016 UNE PORTE DÉROBÉE DANS LA MAISON THÉÂTRE. À seulement 32 ans, Maëlle Poésy ouvre le Festival d'Avignon avec un spectacle sur la démocratie, où transparaît son goût pour le travail du corps et les images.
2016 LES ÉCHAPPÉES D'UNE WALKYRIE. Après avoir arpenté les territoires de l'intime, la Suédoise Sofia Jupither monte deux nouvelles pièces, plus politiques, dont "20 November", de Lars Noren, inspirée de l'histoire d'un jeune terroriste.
2016 ARLES - AVIGNON - AIX. Musique, photo, théâtre danse,... En Provence, trois festivals jouent l'insolence et l'excellence.
2016 "L'INSTITUT BENJAMENTA" FERMÉ SUR LUI-MÊME. A Avignon, Bérangère Vantusso peine à restituer sur scène l'univers de Robert Walser.
2016 FESTIVAL D'AVIGNON : "TRISTESSES", BEAUX RIVAGES. Anne-Cécile Vandalem met en scène un formidable polar, situé sur une île aux mains de l'extrême droite.
2016 CINQUANTE-TROIS MINUTES TRENTE-TROIS DE BONHEUR. Dans le "off", à Avignon, "La Conférence de Choses" hisse la digression au rang d'art virtuose.
2016 "HET LAND NOD" EN MET PLEIN LA VUE. A Avignon, les Belges de FC Bergman traitent de notre société de l'image avec un grand sens du burlesque.
2016 SAUVE QUI POULPE. Au Cloître des Carmes, l'Espagnole Angélica Liddell étire ses images-chocs au fil de quatre heures trente provocantes et éprouvantes.
2016 SOIXANTE-DIX BOUGIES EN SÉRIE. Pour le 70e anniversaire du Festival, la troupe de Thomas Jolly raconte son histoire sous la forme d'un joyeux feuilleton théâtral.
2016 À DÉFAUT DE POUVOIR AGIR, RIRE AVEC LE RAOUL COLLECTIF.
2016 THOMAS JOLLY EMBARQUE DE JEUNES ACTEURS SUR "LE RADEAU DE LA MÉDUSE" DE GEORG KAISER. Le metteur en scène adapte brillamment la pièce de l'écrivain allemand sur des naufragés.
2016 OLIVIER PY REVIENT AUX SOURCES DU THÉÂTRE ET DE LA DÉMOCRATIE. Le directeur du Festival met en scène quatre pièces d'Eschyle dans leur beauté nue, tragique et intensément actuelle.
2016 KAFKA ET KIAROSTAMI S'IMMISCENT DANS UN DORTOIR DE FILLES IRANIEN. A Avignon, le théâtre subtil d'Amir Reza Koohestani fait mouche.
2016 COMME UN PARFUM D'APOCALYPSE JOYEUSE. Marqué par une fréquentation en hausse et une programmation de haute tenue, explorant avec puissance et cohérence toutes les figures du mal, porté par les locomotives "2666" et "Les Damnés", le Festival"in" {...}
2016 LA COMÉDIE-FRANÇAISE DANS LA COUR D'HORREUR. Après vingt-trois ans d'absence, la troupe revient à Avignon pour "Les Damnés", adaptation du film de Luchino Visconti par le metteur en scène belge Ivo van Hove.
2016 DES "DAMNÉS" DÉMENTS ET DÉMONIAQUES. Ivo van Hove a tétanisé et éblouit la Cour d'honneur du Palais des papes, en adaptant magistralement le film de Luchino Visconti avec la troupe de la Comédie-Française.
2016 KRYSTIAN LUPA, CHASSEUR DE FANTÔMES. A Avignon, le maître polonais met en scène avec profondeur et douceur "Place des héros", réquisitoire testamentaire de son auteur de prédilection, Thomas Bernhard, contre la bêtise et le mal.
2016 LE BRUN DE FASSBINDER, COULEUR DE L'ENNEMI. Palettes d'artistes 4/17. Le cinéaste allemand a décliné dans toutes ses nuances cette teinte mal-aimée.
2016 GUERNESEY, LE HAVRE DE L'OGRE HUGO. Îles d'exil 12/12. Expulsé de Jersey, l'écrivain trouva refuge sur l'île voisine et y vécut une quinzaine d'années.
2016 SITUATION KAFKAÏENNE AU THÉÂTRE POLSKI DE WROCLAW. La nomination d'un directeur au programme patriotico-catholique suscite un tollé dans les milieux culturels.
2016 FESTIVAL D'AUTOMNE.
2016 VOYAGE EN UTOPIA AVEC LUPA. Le metteur en scène polonais, grand invité théâtre lors des deux prochaines éditions, revient sur sa vie
2016 L'AN II DE LA RÉVOLUTION DE POMMERAT. Déjà historique, le spectacle "Ca ira", présenté par l'auteur et quatorze comédiens, revient au Théâtre des Amandiers de Nanterre, après une tournée triomphale en France et au-delà.
2016 JEAN-PIERRE VINCENT RAMÈNE L'IPHIGÉNIE DE GOETHE SUR NOS RIVAGES. L'héroïne grecque ouvre la saison du Théâtre national de Strasbourg dans une traduction conciliant poésie et jeu de scène efficace.
2016 L'ULTIME GESTE DE CLAUDE RÉGY. A 93 ans, le metteur en scène présente son dernier spectacle, "Rêve et Folie", de Georg Trakl, à Nanterre.
2016 JULIE DELIQUET, LE THÉÂTRE IN VIVO. La metteuse en scène, qui ouvre la saison de la Comédie-Française avec une adaptation de Tchekhov veut ancrer la création dans son temps.
2016 CACOPHONIE AUTOUR DE LA TOLÉRANCE. Nicolas Stemann et Elfriede Jelinek déconstruisent "Nathan le sage", de Gotthold Ephraim Lessing, au Théâtre Vidy à Lausanne.
2016 LE SOLO DE CAFÉ-THÉÂTRE DE WAJDI MOUAWAD. Le nouveau directeur de la Colline a ouvert la saison avec "Seuls"" une pièce autobiographique.
2016 "LES DAMNÉS" UN PEU À L'ÉTROIT, SALLE RICHELIEU. En passant de la Cour d'Honneur du Festival d'Avignon à la Comédie-Française, la pièce d'Ivo van Hove se séploie avec moins de liberté.
2016 SULIANE BRAHIM RAYONNE AU FRANÇAIS. L'actrice triomphe en incarnant une Juliette farouche et très contemporaine, loin des clichés sur la pièce de Shakespeare.
2016 BIENVENUE À LA TABLE D'ONCLE VANIA. Au Vieux-Colombier, Julie Deliquet offre une magnifique version de Tchekhov, en renforçant la dimension chorale.
2016 DES "FEMMES SAVANTES" DOMINÉES PAR JEAN-PIERRE BACRI. L'acteur s'approprie la pièce de Molière mise en scène par Catherine Hiegel à Paris, au Théâtre de la Porte Saint-Martin.
2016 UN CLOWN POÈTE DANS L'ÂME.
2016 LE FESTIVAL NOVART VOYAGE DE TCHEKHOV À LA TCHÉQUIE. La manifestation se veut ancrée dans la création et le monde actuels.
2016 JÉRÔME KIRCHER, ACTEUR AU BAGAGE DE VIE BIEN REMPLI. Le comédien triomphe dans l'adaptation du "Monde d'hier" de Stefan Zweig au Théâtre des Mathurins.
2016 UNE ODE À LA FEMME ÉTERNELLE. Alain Françon met en scène "Le Temps et la Chambre" de Botho Strauss.
2016 CHRISTIAN LACROIX, D'UN RIDEAU À L'AUTRE. Le couturier est devenu costumier de théâtre, notamment pour la Comédie-française, qui célèbre son coup de ciseaux.
2016 "VOIR COMMENT LE RIEN PEUT DEVENIR LE PIRE". Dominique Pitoiset fait résonner avec l'actualité "La Résistible Ascension d'Artturo Ui", de Bertolt Brecht.
2016 LES INDES JOYEUSES D'ARIANE MNOUCHKINE. A la Cartoucherie de Vincennes, le Théâtre du Soleil convoque la tradition tamoule et le "Roi Lear".
2016 D'AUDREY HEPBURN À ISABELLE CARRÉ, DES FEMMES EN MAL DE PÈRE. L'adaptation du roman de Clémence Boulouque émeut au Théâtre de l'Oeuvre.
2016 PORTRAITS DE JEUNES REPENTIS DU LIBÉRALISME. Caustique, "La Bonne Nouvelle", de François Bégaudeau et Benoît Lambert, met en scène des cadres rejetant l'univers qui les a vus croître.
2016 PLONGÉE DANS LA FOLIE DE VASLAV NIJINSKI AVEC ROBERT WILSON. - DANS LES RÊVES ET LA FOLIE DE VASLAV NIJINSKI. À Paris, Robert Wilson façonne un bijou de poésie scénique à partir du journal du danseur.
2016 UNE " RONDE " QUI NE TOURNE PAS ROND.
2016 AU FRANÇAIS, MARIVAUX SOUS UN JOUR NOUVEAU. Clément Hervieu-Léger met en scène une comédie méconnue du maître des jeux de lamour et du hasard.
2016 DOMINIQUE VALADIÉ, COMÉDIENNE EN SUSPENS. Cette grande figure du théâtre français joue « Qui a peur de Virginia Woolf ? » au Théâtre de l'Oeuvre.
2016 LA LUTTE FINALE DE DEUX FAUVES BLESSÉS. Alain Françon tire le meilleur de la pièce d'Edward Albee "Qui a peur de Virginia Woolf ?", au Théâtre de l'Oeuvre, à Paris.
2016 IVO VAN HOVE : "DAVID BOWIE A VOULU METTRE EN SCÈNE SA MORT". L'un des maîtres du théâtre européen évoque sa collaboration avec le chanteur défunt, sur la pièce musicale « Lazarus ».
2016 CHEZ LES DROMESKO, MARIAGE ET ENTERREMENT POUR TOUS. Au Monfort Théâtre puis au 104, les acteurs-danseurs-acrobates de la troupe orchestrent un ballet de vie et de mort inspiré, où l'on croise des animaux et des pantins.
2016 IVO VAN HOVE FAIT ET DÉFAIT LES ROIS. Le metteur en scène a réuni trois pièces de Shakespeare dans une réflexion vertigineuse sur le pouvoir.
2016 " KARL KRAUS A MIS LA LANGUE POPULAIRE DANS LA LITTÉRATURE ". Le metteur en scène David Lescot et l'acteur Denis Podalydès pointent la modernité de l'auteur des "Derniers jours de l'humanité".
2015 LA COMPAGNIE 1927 FAIT PASSER LE GOLEM DE L'ARGILE AU SILICIUM. La troupe britannique acclimate l'antique mythe juif à l'âge de l'Internet, en mêlant cinéma d'animation et performance scénique.
2015 LE THÉÂTRE CHINOIS, SOUS UN AUTRE JOUR. Au Théâtre du Soleil avec deux spectacles, la troupe du Liyuan déjour merveilleusement les clichés.
2015 LUPA DONNE VIE AUX MONSTRES DE BERNAHRD. Le metteur en scène polonais adapte avec maestria "Des arbres à abattre" de l'auteur autrichien.
2015 " RICHARD III " : UN BOITEUX RÈGNE SUR LA CITÉ DES PAPES. Sous la direction de Thomas Ostermeier, Lars Eidinger offre une interprétation éperdue du souverain shakespearien.
2015 HUIS CLOS À L'AÉROPORT, DANS LA CRAINTE DU " CORPS ÉTRANGER ". Nathalie Garraud met en scène « Soudain la nuit », d'Olivier Saccomano, sur un groupe de passagers confinés après la mort de l'un d'entre eux.
2015 LE MISTRAL S'IMMISCE DANS LES ÉBATS D'ISABELLE, JUSTINE ET JULIETTE.
2015 AVIGNON " OFF ", LE PLUS GRAND THÉÂTRE DU MONDE ?
2015 PHILIPPE BERLING ÉTRANGER À " MEURSAULT ".
2015 LA " TRILOGIE DU REVOIR " NE CRÉE PAS L'ÉTINCELLE ESPÉRÉE. Alors que le Festival touche à sa fin, Benjamin Porée offre une adaptation décevante du texte de Botho Strauss.
2015 DANS LE " OFF ", EMMANUEL NOBLET FAIT BATTRE LE COEUR DES VIVANTS.
2015 UNE BULLE DE POÉSIE POUR ÉCHAPPER AU VACARME. Avec "Forbidden di sporgersi", Pierre Meunier met en scène le texte d'une jeune autiste dénuée de parole.
2015 PY II : MARATHON SPIRITUEL SUR TAPIS ROULANT.
2015 JOËL POMMERAT, LE THÉÂTRE À L'OEUVRE. Le laboratoire de la création 1/7. L'auteur et metteur en scène crée ses pièces à partir des échanges qui ont lieu pendant les répétitions. S
2015 " L'ESPACE VIDE", OU LA QUADRATURE DU CERCLE. 1/6 PETER BROOK A CHANGÉ LE THÉÂTRE - La scène nue est " l'arène où peut se produite une vivante concentration ". Au cœur de ce royaume, il y a l'acteur.
2015 LES BOUFFES DU NORD, L'ESPACE VIDE IDÉAL. 6/6 PETER BROOK A CHANGÉ LE THÉÂTRE. La rencontre avec ce qui était une ruine a lieu en 1974. Coup de foudre du metteur en scène, qui en fera un bâtiment-décor.
2015 MUSIQUE, MAESTRO ! 5/6 PETER BROOK A CHANGÉ LE THÉÂTRE. Avec sa "Carmen" aux Bouffes du Nord, le metteur en scène remet à plat les règles de l'opéra, désormais intime et naturel.
2015 TO BE OR NOT TO BE... SHAKESPEARE. 2/6 PETER BROOK A CHANGÉ LE THÉÂTRE. Le metteur en scène impose une vision neuve de l'auteur élisabéthain, à la fois dépuillée et raffinée, cruelle et stylisée.
2015 L'AFRIQUE AU COEUR DU GRAND THÉÂTRE DU MONDE. 3/6 PETER BROOK A CHANGÉ LE THÉÂTRE. Dire l'humanité dans le théâtre ne peut se concevoir sans l'apport africain. Et ses acteurs "d'emblée organiques".
2015 "LE MAHAHARATA" OU L'INDE DE NOS RÊVES. 4/6 PETER BROOK A CHANGÉ LE THÉÂTRE. Un long poème de 274 778 vers, dix années de travail avec Jean-Claude Carrière, pour un spectacle qui touche à l'universel.
2015 " UN ACTEUR, C'EST UN SPORTIF DE LA MÉMOIRE ". A Paris, l'acteur et auteur québécois Robert Lepage présente et interprète " 887 ", qui touche à son enfance.
2015 EN EXPÉDITION AVEC LE CHAMAN MCBURNEY. Au Théâtre Vidy-Lausanne, le metteur en scène britannique présente "The Encounter", pièce exaltante qui transporte les spectateurs au coeur de la conscience humaine.
2015 BROOK DISTILLE L'ESSENCE DE SON THÉÂTRE. Aux Bouffes du Nord, le metteur en scène présente "Battlefield", un épisode du "Mahabharata".
2015 " DÉMONS " À L'ÉPREUVE DE LA SCÈNE ET DE L'ÉCRAN. Marcial di Fonzo Bo dirige deux fois la pièce du Suédois Lars Noren. - Un délicat cérémonial féminin.
2015 BOB DYLAN, EN BON FRANÇAIS.
2015 CORÉE-GRAPHIES. Au programme de la 44e édition de la manifestation francilienne d'art vivant, qui célèbre la Corée du Sud, des mamies mémorables, des mises en scène mémorielles et mille autres explorations.
2015 NORAH KRIEF, FEU FOLLET ET DARK LADY. L'actrice et chanteuse donne des accents rock aux "Sonnets" de Shakespeare, au Théâtre de la Bastille, à Paris.
2015 "REALITY", DES CHIFFRES ET UN ÊTRE. A La Colline, un spectacle autour d'une femme qui a numéroté sa vie.
2015 AVEC "SUITE N°2", JORIS LACOSTE TIENT SA PAROLE. A Gennevilliers, l'artiste met en scène, en virtuose, des phrases "agissantes" qu'il a collectées dans la rue ou dans l'actualité.
2015 NICOLAS BOUCHAUD SUIT LA LIGNE DU " MÉRIDIEN " TRACÉE PAR PAUL CELAN. A Strasbourg, le comédien invente un spectacle intense en partant d'un discours prononcé par le poète en 1960.
2015 POURQUOI LES THÉÂTRES FRANÇAIS SONT-ILS BLANCS ?
2015 LE PIÈGE TRAGIQUE D'ARTHUR MILLER. A Paris, Ivo van Hove nous fait redécouvrir « Vu du pont » dans une version française contemporaine.
2015 TGSTAN, LE THÉÂTRE À QUATRE BANDES. Le collectif flamand éruptif et insoumis est à l'affiche du Festival d'automne, à Paris, avec deux spectacles.
2015 ANNIE MERCIER, GOMBROWICZ PLUTÔT QUE 007. L'actrice retrouve Christophe Honoré pour "Fin de l'histoire"
2015 "DANS "GODOT", PLUS C'EST DRÔLE, PLUS C'EST TRAGIQUE. Jean-Pierre Vincent explique pourquoi et comment il s'est saisi de la pièce de Beckett, qu'il présente aux Bouffes du Nord, à Paris, après une tournée à travers la France.
2015 " L'ÉCRITURE DE THÉÂTRE PEUT ÊTRE CONÇUE COMME UN DOUBLE DU RÉEL ". La nouvelle pièce de Michel Vinaver, 88 ans, est consacrée à l'affaire Bettencourt. Depuis les années 1950, le dramaturge fait de l'actualité sa matière première.
2015 CLIMATOSCÉNIQUE. Le spectacle de David Lescot mêle des débats sur le réchauffement de la planète à une météorologie capricieuse.
2015 L'"ORESTIE " DE CATELLUCCI, TOUJOURS UN ÉLECTROCHOC. Vingt ans après une mise en scène événement, l'Italien présente à nouveau sa pièce, adaptée d'Eschyle.
2015 L'ACTUALITÉ MISE EN PIÈCES. Depuis une dizaine d'années, toute une nouvelle vague de dramaturges ancrent le théâtre dans le réel.
2015 " LA CERISAIE " DÉMÉNAGE À ANVERS. Loin de toute nostalgie, les Belges du tgSTAN transmettent toute leur jeunesse et leur vivacité au texte d'Anton Tchekhov.
2015 GUERRE DES SEXES À LA COMÉDIE-FRANÇAISE. Jean-Louis Benoît signe une mise en scène efficace, bien que grossière, des "Rustres" de Goldoni au Vieux-Colombier.
2015 RIC RUF RÉVEILLE " ROMÉO ET JULIETTE ". Transposée dans une Italie du Sud aux couleurs crépusculaires, la pièce, qui n’avait pas été jouée à la Comédie-Française depuis 1954, prend toute sa dimension romanesque.
2015 DANS LA NICHE DES TROIS " DESCHIENS " SANS PAROLES. Pierre Guillois met en scène « Bigre », un « mélo burlesque », insolite et bienvenu, au Théâtre du Rond-Point.
2015 TCHEKHOV AU CHEVET D'UNE SOCIÉTÉ EXSANGUE. Au Théâtre de la Colline, " Platonov " fait résonner la Russie d'hier avec la France actuelle.
2015 " SPLENDID'S ", LE RITUEL DE MORT DE JEAN GENET. Arthur Nauzyciel, directeur du Centre dramatique national d'Orléans, met en scène cette pièce peu connue.
2015 ALICE TRAVERSE LE MIROIR À LA NAGE. Adaptation aquatique et réussie du conte de Lewis Carroll, à Paris.
2015 PARIS CÉLÈBRE PATRICK MODIANO. Au Théâtre de la Ville, un hommage a été rendu au Prix Nobel de littérature, dont Catherine Deneuve et Sami Frey ont lu des textes.
2015 " IVANOV " FIGÉ SOUS UN VERNIS BOULEVARDIER. Malgré une belle distribution, Luc Bondy peine à nous émouvoir avec son adaptation de Tchekhov au Théâtre de l’Odéon.
2015 UN IRRÉSISTIBLE DUO DE CLODOS MAGNIFIQUES. Dans " Marcel ", Jos Houben et Marcello Magni revivifient le traditionnel couple burlesque.
2015 LA " PETRA VON KANT " DE FASSBINDER PRISE EN OTAGE AU THÉÂTRE DE L'OEUVRE. Adaptation bourgeoise et hystérique par Thierry de Peretti, avec Valeria Bruni Tedeschi.
2015 MÉMOIRES VIVES. Le théâtre, parce qu'il permet à la fois l'incarnation et la distanciation, peut transmettre ma parole des témoins de l'Histoire sans la banaliser.
2015 MARGUERITE DURAS DE CHAIR ET DE SCÈNE. Célie Pauthe met admirablement en regard "La Bête dans la jungle" et "La Maladie de la mort", à La Colline.
2015 MILO RAU, METTEUR EN SCÈNE DE NOTRE TEMPS. Les pièces et les films du Suisse dissèquent le présent, des Pussy Riot à Breivik, du Rwanda au Djihadisme.
2015 TARTUFFE, C'EST AUSSI POUR RIRE. Au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, Benoît Lambert fait jouer à plein la force comique de Molière, faisant du dévot un gueux assoiffé de revanche sociale.
2015 IVO VAN HOVE FAIT ENTRER LES FAUVES SUR SCÈNE. Le metteur en scène flamand monte "Marie Stuart" à Créteil, dans le cadre du festival Exit.
2015 CAROLINE GUIELA NGUYEN, LESTÉE D'ENFANCE. La metteuse en scène, qui monte « Le Chagrin », nourrit son théâtre d'histoires intimes et de création collective.
2015 HINKEMANN, IMPUISSANT DANS UNE ÈRE SANS ÂME. Stanislas Nordey joue le « héros » blessé de la pièce de l'Allemand Ernst Toller, au Théâtre de la Colline, à Paris
2015 LE " GODOT " IDÉAL EST ARRIVÉ, À MARSEILLE. La mise en scène du chef-d'oeuvre de Beckett que propos Jean-Pierre Vincent en explore toutes les dimensions.
2015 LA DÉLICIEUSE " ÎLE FLOTTANTE " DE MARTHALER SUBMERGE L'ODÉON. Le Suisse met en scène avec un doigté un obscur vaudeville de Labiche.
2015 LE THÉÂTRE PUBLIC FACE À LA CRISE ET À L'INCULTURE.
2015 DES " MURMURES " QUI PEINENT À SE FAIRE ENTENDRE AU THÉÂTRE DU ROND-POINT. Victoria Chaplin et Aurélie Thiérrée, sa fille, petite-fille du grand Charlie, présentent à Paris un spectacle plein d'imagination et de poésie mais encore inabouti.
2015 " LA VIE DE GALILÉE ", PLUS ACTUEL QUE JAMAIS. Mise en scène par Jean-François Sivadier, cette pièce de Bertolt Brecht est reprise au Monfort Théâtre, à Paris. Un texte qui résonne magistralement, quatre mois après les attentats dans la capitale.
2015 STANISLAS NORDEY EN QUÊTE D' "OXYGÈNE ARTISTIQUE ". Le nouveau directeur du Théâtre national de Strasbourg va s'associer à une vingtaine d'artistes à la gestion du lieu.
2015 NATHALIE DESSAY MISE À NU. A Tours, l'ex-chanteuse donne une interprétation envoûtante de "Und".
2015 AVIGNON
2015 KRYSTIAN LUPA, TOUJOURS VERT. Malgré les lauriers qui couvrent son front, le metteur en scène polonais a gardé intacte sa part d'enfance et de liberté. A 72 ans, il découvre Avignon, avec "Des arbres à abattre" de Thomas Bernhard.
2015 LES RETROUVAILLES DE NORDEY ET PASOLINI. Le metteur en scène présente "Affabulazione", au Théâtre de la Colline, à Paris.
2014 MACBETH, UNE GUERRE EN " CINÉMASCOPE ". Ariane Mnouchkine met en scène la pièce de Shakespeare à la façon d'un conflit moderne.
2014 RÉJOUISSANCE SOVIÉTIQUE. La MC 93 de Bobigny reprend "Gaudeamus", spectacle emblématique de la perestroïka qui raconte l'histoire d'une bande de soldats soviétiques survoltés.
2014 DEUX TYPES ET LEUR CAMION, CAVERNE DES RÊVES PERDUS. Au Théâtre de la Colline, "Trafic" met en scène deux antihéros créés par Yoann Thommmerel.
2014 GUILLAUME GALLIENNE TRAVESTIT LUCRÈCE BORGIA. Denis Podalydès signe une mise en scène splendide, même si son choix de confier le rôle-titre à un homme dérange.
2014 LA TRÈS GRANDE MÈRE-GRAND DE ROYAL DE LUXE ÉLÈVE LES PETITS NANTAIS À HAUTEUR DE RÊVE. Les géants de la compagnie dirigé par Jean-Luc Courcoult arpeentent, trois jours durant, la ville qui les accueille depuis la fin des années 1980.
2014 L'ART DU LIYUAN NE CRAINT PAS LA MODERNITÉ. En Chine du Sud renaît un genre théâtral dont témoigne "La Veuve et le Lettré", présenté à Bobigny et à Lyon.
2014 " AJAX " ET " ZINNIAS ", DEUX SPECTACLES QUE TOUT OPPOSE, OUVRENT LES NUITS DE FOURVIÈRE.
2014 SACRÉE ANGELICA LIDDELL. Dans « You Are My Destiny », à L'Odéon, l'espagnole explosive marie la fureur et la grâce.
2014 BÉATRICE DALLE IMPOSE UNE LUCRÈCE BORGIA DÉMONIAQUE ET ÉMOUVANTE. La comédienne qui, à 49 ans, débute sur les planches, impressionne dans le rôle-titre de l'oeuvre de Victor Hugo, mise en scène par David Bobee au Festival de Grignan.
2014 XAVIER GALLAIS EN MISSION DANS LA COUR. Le 4 juillet, en ouverture du Festival, le comédien devrait jouer le rôle-titre du "Prince de Hombourg", d'Heinrich von Kleist. Une consécration et une gageure pour ce rêveur investi de son art.
2014 L' "OPÉRA DE PAROLES" DE PAUL CLAUDEL, ENTRE CIEL ET TERRE. Yves Beaunesne met en scène "L'Annonce faite à Marie" aux Bouffes du Nord, à Paris.
2014 " ORLANDO ", UN CONCENTRÉ D'OLIVIER PY, POUR LE PIRE ET (SURTOUT) POUR LE MEILLEUR. Le directeur du Festival signe une farce joyeuse, macabre et autobiographique.
2014 "LA SORELLE MACALLUSO", UNE VÉRITÉ DE CHAIR ET DE SANG À AVIGNON. La pièce écrite par Emma Dante montre la misère sociale dans le chaudron palermitain.
2014 "HUIS" OU LA MORT QUI COURT COMME UN CAVALIER DANS LA NUIT. Le Belge Josse De Pauw présente à Avignon une farce macabre.
2014 LE RETOUR DE LUCRÈCE BORGIA DANS L'IMAGINAIRE COLLECTIF.
2014 AU MILIEU DES GRATTE-CIEL, LA LIBERTÉ DE L'ARTISTE CONTRE LA SOCIÉTÉ DE MASSE. Au Festival d'Avignon, une mise en scène magistrale de "the Fountainhead".
2014 LE FESTIVAL D'AVIGNON A ÉVITÉ LA CATASTROPHE. Perturbé par les grèves et la météo, artistiquement inégale : première édition en dents de scie pour Olivier Py.
2014 INSTANTANÉS DE L'ABSURDE QUOTIDIEN EN ROUMANIE.
2014 OSTERMEIER ET FASSBINDER, UN MARIAGE DE RAISON. Le metteur en scène allemand adapte avec intelligence la scénario du film "Le mariage de Maria Braun".
2014 L'ÉPOPÉE DE THOMAS JOLLY ÉCLAIRE LA NUIT D'AVIGNON. Le jeune metteur en scène fait mouche avec "Henry VI", de Shakespeare, un spectacle marathon de dix-huit heures.
2014 LA "REVUE NÈGRE " DE ROBERT WILSON. Le metteur en scène américain transforme la pièce de Jean Genet en comédie musicale.
2014 ARNE LYGRE ET L'ILLUSION DE LA PAGE BLANCHE. Stéphane Braunschweig met en scène "Rien de moi", de l'auteur norvégien, à La Colline.
2014 LA FOLLE QUÊTE DU GRAAL THÉÂTRAL. Jacques Roubaud et Florence Delay ont décliné en dix pièces les aventures des chevaliers de la Table ronde.
2014 LA RÉVOLUTION SELON HEINER MÜLLER, FIGÉE EN UN PESANT CAUCHEMAR. " La Mission ", du dramaturge allemand, peine à prendre vie dans la mise en scène de Michael Thalheimer, au Théâtre de la Colline.
2014 POÉTIQUE BAZAR, DE LA RENAISSANCE AU COSMOS. "Le Goût du faux et autres chansons", de Jeanne Candel, mêle avec brio le sublime et le trivial.
2014 MARIVAUX VERSION SAPIN DE NOËL. Une adaptation de "La Double Inconstance" à la Comédie-Française.
2014 ANDRÉ DUSSOLLIER, 88 NUANCES D'ACTEUR. Le comédien joue au Théâtre du Rond-Point, à Paris, dans "Novecento", d'Alessandro Baricco.
2014 NOËL AU BALCON LA SAINT-SYLVESTRE À L'ORCHESTRE. Lyrique, cirque, danse ou cabaret, une sélection de spectacles qui enflamment les soirées d'hiver.
2014 MAETERLINCK EXPLORE LES ZONES BRUMEUSES DE L'ÂME. Daniel Jeanneteau présente à Vitry-sur-Seine " Les Aveugles ", du poète symboliste belge.
2014 LE DIPTYQUE INTIME DE FRANK VERCRUYSSEN. Le metteur en scène belge présente deux pièces magnifiques au Théâtre de la Bastille, d'après Schnitzler et Eluard.
2014 LA GRÂCE AÉRIENNE DE POUCHKINE. " Eugène Onéguine " adapté pour la première fois au théâtre. Magistral.
2014 NOYÉES DANS LES IMAGES, LES " ORCHIDÉES " DE PIPPO DELBONO PERDENT LEUR PARFUM. Le spectacle de l'artiste italien, présenté au Théâtre du Rond-Point, à Paris, rompt avec la rage et la folie qui l'habitent d'ordinaire.
2014 EMMANUELLE RIVA SUR LE RIVAGE DE SAVANNAH BAY. L'actrice, qui avait interprété en 1959 « Hiroshima mon amour », retrouve Marguerite Duras au Théâtre de l'Atelier.
2014 ERIC LACASCADE, LA DIAGONALE DE TCHEKHOV. Le metteur en scène et sa troupe sont habités par l'auteur russe. Rencontre pendant les répétitions d' "Oncle Vania ".
2014 " ONCLE VANIA ", OU LA FUGUE LÉGÈRE DES VIES GÂCHÉES. Le metteur en scène Eric Lacascade monte avec grâce et sensualité la pièce de Tchekhov.
2014 UNE RÉVOLUTION EN DOUCEUR AU CONSERVATOIRE. Rouvrir l'école sur le monde : l'un des objectifs de Claire Lasne-Darcueil, la nouvelle directrice de l'école de théâtre.
2014 LE GHETTO DE VARSOVIE PAR "CEUX QUI RESTENT". Au Théâtre Montfort, David Lescot transforme les récits de deux survivants en pièce bouleversante.
2014 LA VIE, LA MORT ET LA RÉSURRECTION D'UN VOYOU CHARMEUR. Au Théâtre de la Colline, un « Liliom » un peu trop cérébral, mis en scène par Galin Stoev.
2014 JEAN-RENÉ LEMOINE SE GLISSE SEUL DANS LA PEAU DE MÉDÉE. Seul en scène à la MC 93 de Bobigny, l'acteur haïtien incarne le personnage mythique.
2014 MICHA LESCOT, COMÉDIEN DE BELLE ENVERGURE. Avec son physique atypique, il a incarné Proust mais aussi des héros de Marivuax ou de Ionesco. Le voilà qui glisse sa grande carcasse dans les habits de Tartuffe.
2014 LES RAPACES SONT PARMI NOUS. Mise en scène Thomas Ostermeier, "La Vipère", de Lillian Hellman, porte un regard tranchant sur la société.
2014 MICHEL ROBIN FAIT ENCORE UN " TABAC ". A 83 ans, l'acteur reprend le rôle de ses débuts dans "Les Méfaits du tabac", aux Bouffes du Nord.
2014 YVES BONNEFOY : "IL FAUDRAIT JOUER SHAKESPEARE DANS LE NOIR". Depuis plus de cinquante ans, le poète côtoie l'oeuvre du dramaturge élisabéthain. Il en a donné de lumineuses traductions, accompagnées d'essais aujourd'hui réunis en recueil.
2014 DE LEVERS DE SOLEIL EN LEVERS DE RIDEAU, CINQUANTE ANS D' "ARIANE ". Fondé en 1964 par Ariane Mnouchkine, le Théâtre du Soleil célèbre son anniversaire en créant " Macbeth " dans son antre de la Cartoucherie de Vincenne
2014 UNE PROMENADE CÉRÉBRALE ET POÉTIQUE. Avec « The Valley of Astonishment », Peter Brook explore le cerveau humain, aux Bouffes du Nord.
2013 DANS LA SALLE D'OPÉRATION D'EMMANUEL MEIRIEU. Le metteur en scène adapte les deux romans "irlandais" de Sorj Chalandon. Un spectacle d'une grande intensité
2013 " FAHRENHEIT 451 ", LE " INDIGNEZ-VOUS !" DE RAY BRADBURY. Redécouvrir sur scène le roman de science-fiction prophétique laisse songeur sur notre société
2013 LE " CALME " DE LARS NOREN EST, CHEZ MARTINELLI, UN PRÉAVIS DE TEMPÊTE. Derrière le huis clos familial étouffant, un questionnement sur l'énergie créatrice de la folie
2013 LA COMÉDIE-FRANÇAISE RETROUVE SES ORS ET SES POMPES. La rénovation de la salle Richelieu est une réussite ; le spectacle d'ouverture, un pudding
2013 FESTIVAL D'AUTOMNE 42E ÉDITION 2013
2013 " FASSBINDER, TERRIBLEMENT DIONYSIAQUE ". Le metteur en scène Gwenaël Morin présente quatre pièces du cinéaste et drtamaturge allemand.
2013 TROIS HEROÏNES AU RAS DU QUOTIDIEN. Vingt-six ans après sa création, "Inventaires" revient au Poche, joué par les mêmes actrices
2013 UNE PIECE, DEUX IMAGES. Virtuose de l'illusion, le metteur en scène Simon McBurney fait s'effondrer une muraille dans "Le Maître et Marguerite". Avec des procédés différents quand la pièce est jouée en plein air ou en salle fermée.
2013 FRONDE ÉTUDIANTE AU CONSERVATOIRE. Daniel Mesguich, dont le mandat se termine cette année, est mis en cause par une pétition
2013 "UBU ROI", MASSACRE A LA MOULINETTE ELECTRIQUE. Le metteur en scène anglais Declan Donnellan donne une lecture enthousiasmante du texte d'Alfred Jarry
2013 LE BEAU JEU DE LEPAGE REMPORTE LA MISE. L'artiste québécois prouve encore qu'il est l'un des grands magiciens de la scène d'aujourd'hui
2013 " DIDON ET ÉNÉE " VERSION JAZZY, UN " CROCODILE " QUI A DU MORDANT. Interprétation déjantée de l'oeuvre de Purcell, "Crocodile trompeur", servi par de jeunes artistes, est un vrai bonheur, entre rire et émotio
2013 À LAUSANNE AVANT DE TOURNER EN FRANCE, DES " REVENANTS " DÉSINCARNÉS. La plume d'Ibsen, la patte d'Ostermeier : a priori un must ; au final, une déception, avec des comédiens à la recherche du registre juste
2013 L'ESPRIT DE JANKÉLÉVITCH À TRAVERS SA CORRESPONDANCE. Au Théâtre des Mathurins, "La vie est une géniale improvisation" met en scène les lettres du philosophe
2013 ALAIN FRANÇON SUR L'ÉCHAFFAUDAGE D'HENRIK IBSEN. Le metteur en scène traduit avec finesse le sens de " Solness " : que construit-on dans sa vie, et qu'y perd-on ?
2013 MARIAGE POUR TOUS, À LA MODE D'ANTAN. Jean-Pierre Vincent adapte " Iphis et Iante ", une pièce osée et méconnue d'Isaac de Benserade
2013 SUR LES PLANCHES, GRINCENT LES CHAISES MUSICALES. Une douzaine d'institutions théâtrales changent de directeur. Un mercato très politique ... et polémique
2013 HÉROÏSME ET TRAHISON SUR FOND DE CONFLIT IRLANDAIS, AVEC LA PLUIE POUR SEUL DÉCOR. Emmanuel Meirieu met en scène l'histoire racontée par Sorj Chalandon dans deux formidables romans, "Mon traître" et "Retour à Killybegs"
2013 CATHERINE MARNAS AU CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE BORDEAUX
2013 UN LOUP AUSSI EFFRAYANT QUE SEDUISANT. "Le Petit Chaperon rouge", de Joël Pommerat, se promène depuis dix ans de scène en scène
2013 ROBERT HIRSCH, HOMME-THÉÂTRE. A 87 ans, l'acteur monte tous les soirs sur scène. Rencontre avec l'autoproclamé "roi des cabotins"
2013 LES SIX DERNIERS MOIS DE PATRICE LUMUMBA. A Villeurbanne, une pièce méconnue d'Aimé Césaire conte le parcours du héros congolais, assassiné en 1961
2013 " OBLOMOV " OU L'ÉLOGE DE L'OISIVETÉ. Guillaume Gallienne donne au héros de Gontcharov toutes ses nuances et sa profondeur
2013 SPÉCIMEN MASCULIN, 1,87 MÈTRE, BELGE. Héritier des grands burlesques, Jos Houben démonte les ressorts du rire dans un spectacle joué au Théâtre du Rond-Point, à Paris
2013 FRANCA RAME. Actrice italienne
2013 SERGE VALLETTI DÉPOUSSIÈRE ARISTOPHANE. L'auteur et metteur en scène marseillais retraduit le classique grec dont il lira six oeuvres en douze heures
2013 " KISS & CRY " OUVRE LES PETITES BOÎTES DES SOUVENIRS. Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey signent un étonnant spectacle où se mêlent danse, objets et images
2013 " ORLANDO ", L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE. Mise en scène par Guy Cassiers et jouée par Katelijne Damen, la pièce est une pépite
2013 ANGÉLICA LIDDELL, UNE RAGE INENTAMÉE. Dans deux spectacles, la performeuse espagnole, 47 ans, crie et crache son dégoût du monde
2013 DANS LA CARRIÈRE DE BOULBON, LA TRANSE DE DIEUDONNÉ NIANGOUNA FAIT LONG FEU. Artiste associé du 67e Festival d'Avignon, le Congolais inonde son nouveau spectacle, "Shéda", de son immense culture, au risque du trop-plein
2013 AVIGNON 2013. 67e édition, du 5 au 26 juillet 2013
2013 UN "CLANDO" AU FESTIVAL. Moi, j'écris en Dieudonné Niangouna" : le Congolais est ainsi, inclassable, unique, refusant de revêtir le costume de l'Africain de service à Avignon
2013 THÉÂTRALE, SOPHIE CALLE. L'artiste se produit pour la deuxième fois à Avignon, à l'Hôtel La Mirande, où elle vivra sa vie, du matin au soir, sous le regard des spectateurs. Une mise en jeu d'elle-même
2013 LA FORÊT NUMÉRIQUE DE JEAN-FRANÇOIS PEYRET. Une interprétation sensorielle du manifeste d'Henry David Thoreau, "Walden ou la vie dans les bois "
2013 UN " KABARET " TOC ET TRASH. Très attendu par les festivaliers, le spectacle de Krzysztof Warlikowski, "Kabaret warszawski", se révèle accablant
2013 AU COEUR DES TÉNÈBRES DE L'INCONSCIENT. A Avignon, Katie Mitchell met en scène avec une beauté bergmanienne "Reise durch die Nacht"
2013 VALÉRIE LANG. ACTRICE
2013 RADIO MILLE COLLINES, LA TUERIE DANS LA BONNE HUMEUR. "Hate Radio", spectacle bouleversant de Milo Rau, reconstitue une émission qui appelait au génocide au Rwanda
2013 ILS ONT REMIS LE THÉÂTRE SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE. Après dix ans à la tête du Festival, Hortense Archambault et Vincent Baudriller cèdent la place à Olivier Py
2013 LE " COMA " DE GUYOTAT, LU PAR CHÉREAU, POUR BOUCLER LA BOUCLE AVEC POÉSIE ET FRAGILITÉ. L’ultime spectacle du Festival a résonné avec le premier de cette 67 e édition, « Par les villages », présenté il y a trois semaines dans la Cour d’honneur
2013 JOËL POMMERAT CHERCHE LE MYTHE SOUS LA BANALITÉ. Trois de ses pièces sont à voir à Paris, dont deux oeuvres phares, "Au monde" et "Les Marchands", au Théâtre de l'Odéon
2013 LA VEILLÉE FUNÈBRE DE CHRISTOPH MARTHALER À PARIS. Créée pour le Parlement de Vienne, la pièce mêle vulgate nazie et discours contemporains
2013 " PERTURBATION ", UN VOYAGE AU COEUR DES TÉNÈBRES HUMAINES. A La Colline, à Paris, le Polonais Krystian Lupa livre une adaptation trop déséquilibrée du roman de Tristan Bernhard
2013 JEAN-LOUIS TRINTIGNANT ATTEND UN PEU AVANT DE TIRER SA RÉVÉRENCE
2013 A VANNES SOUS LA BRUINE, JEAN-LOUIS TRINTIGNANT TIRE SA RÉVÉRENCE. A presque 83 ans, le comédien a joué pour la dernière fois sur scène son spectacle "Trois poètes libertaires"
2013 DES MARIONNETTES POUR CONTER AUSCHWITZ. La compagnie Hotel Modern trouve la bonne distance pour parler des camps de la mort.
2013 FASSBINDER CONTRE LES REVOLUTIONS DE SALON. Gwenaël Morin ouvre le Festival d'automne avec un marathon de six heures consacré à l'auteur allemand
2013 " LA LOCANDIERA ", FEMME LIBÉRÉE, PIÉGÉE PAR L'AMOUR. A l'Atelier, à Paris, Dominique Blanc et André Marcon illuminent la pièce de Goldoni
2013 HAMLET, AVATARS D'UN PRINCE. Un enfant, une femme, un fou, un fasciste : le héros de Shakespeare a connu bien des interprétations au fil des mises en scène.
2013 PAUVRE HAMLET EN PATTES D'ÉPH' ET ROUFLAQUETTES. A la Comédie-Française, la tragédie de Shakespeare devient une mauvaise sitcom
2013 L'ÉPOPÉE CAMBODGIENNE DU THÉÂTRE DU SOLEIL. De jeunes comédiens cambodgiens recréent, en khmer, la pièce mythique d'Ariane Mnouchhkine et Hélène Cixous
2013 SCALI DELPEYRAT ET DENIS PODALYDÈS, FRÈRES DE THÉÂTRE. L'un a écrit, l'autre joue ces "Scènes de la vie d'acteur" au Théâtre du Rond-Point
2013 CULPABILITÉ, MÉDIOCRITÉ ET PEURS PETITES BOURGEOISES. Deux courtes pièces d'Odon von Horvath sont mises en scène à Chaillot, avec un bonheur inégal
2013 LA GRANDE DAME DU THÉÂTRE FLAMAND. La comédienne Katelijne Damen joue "Orlando", d'après Virginia Woolf
2013 DIDIER BEZACE S'ENVOLE D'AUBERVILLIERS. L'acteur quitte le Théâtre de la Commune en interprétant "La Dernière Neige" d'après Mingarelli.
2013 ACTUALITEET ACUITE DES "TROIS SOEURS". Christian Benedetti livre une version âpre et bouleversante de l'oeuvre de Tchekhov
2013 NICOLAS BOUCHAUD : " NOTRE SOCIÉTÉ EST MALADE ". Le comédien incarne une nouvelle figure forte : un médecin de campagne dans l'Angleterre des années 1960.
2013 LES LEHMAN BROTHERS, UNE SAGA AMÉRICAINE. Au Rond-Point, l'ascension fulgurante de trois frères partis de rien, fondateurs de la banque qui fera faillite en 2008
2013 RODRIGO GARCIA DIRIGERA LE THÉÂTRE DE MONTPELLIER. Cette nomination marque une rupture avec Jean-Marie Besset, qu'il remplacera le 1er janvier 2014
2013 ROBERT WILSON AU PAYS IMAGINAIRE. Avec "Peter Pan", l'artiste américain a clos en douceur le Festival d'automne.
2013 UNE "PSYCHE" QUI FAIT PSCHITT
2013 UN " TIGRE " QUI DONNE ENVIE DE RUGIR D'ENNUI. Alfredo Arias déçoit, au Théâtre du Rond-Point, avec une pochade peu inspirée
2013 SUR LA BALANÇOIRE DE ROBERT WILSON. Mikhaïl Baryshnikov et Willem Dafoe illuminent "The Old Woman",
2013 AU COEUR DU BOURBIER HUMAIN. Jean-François Balmer épouse le souffle et le rythme du "Voyage au bout de la nuit" de Céline
2013 GRÉGORY GADEBOIS, POIDS LOURD-LÉGER. Bloc de sensibilité, boxeur dansant, le comédien impose sa présence singulière dans « Des fleurs pour Algernon"
2013 LE CARROSSE DE POMMERAT EST-IL DEVENU CITROUILLE ? Son nouvau spectacle, "La Réunification des deux Corées", déçoit le fan-club. Mais cela reste du Pommerat
2012 LES ARTISTES ÉTRANGERS, HÉROS D'UN FESTIVAL INÉGAL. L'édition 2012, dans laquelle les Français ont déçu, laisse une impression mitigée malgré le succès de fréquentation
2012 LE " OFF " D'AVIGNON A ATTIRÉ PRÈS D'UN MILLION DE FESTIVALIERS
2012 NICOLAS STEMANN DÉFIE LE MISTRAL, LA PATIENCE DES SPECTATEURS ET LE DIEU ARGENT. A partir d'un texte de la Prix Nobel autrichienne Elfriede Jelinek, l'Allemand délivre un long et iconoclaste happening contre le règne de la finance
2012 LA PEINTURE, UN ART VIVANT. Les fresques de Mantegna sont le point de départ du dialogue entre John Berger et sa fille Katya
2012 CATASTROPHES EN SÉRIE À AVIGNON. Katie Mitchell prédit des désastres planétaires et rate son deuxième spectacle du Festival
2012 PRÉCIS DE FÉMINISME EN ROBES DIOR, AU CHÂTEAU DE SÉVIGNÉ, DANS LA LANGUE DE MOLIÈRE. En multipliant les décalages dans le temps, le metteur en scène Denis Marleau démontre toute l'actualité des "Femmes savantes"
2012 1927 : PARLER D'AUJOURD'HUI AVEC LES FORMES D'HIER. Inspiré par Brecht et le cinéma muet, le duo britannique s'adresse à tous les publics, en mêlant gravité et légèreté
2012 AVEC " L'ORAGE À VENIR ", FORCED ENTERTAINEMENT DOUCHE NOS ESPOIRS. Après une amorce prometteuse, la performance de ces Britanniques iconoclastes, trop conceptuelle et improvisée, a déçu
2012 PIOTR FOMENKO. Metteur en scène russe
2012 BRUNO BAYEN ADAPTE CLARICE LISPECTOR, CETTE DESADAPTEE " INQUIETEMENT HEUREUSE ". Le metteur en scène a créé une pièce à partir de chroniques de l'écrivaine
2012 LOÏC CORBERY : DU SANG NEUF CHEZ LES DOM JUAN. Sous la houlette de Jean-Pierre Vincent, le jeune sociétaire de la Comédie-Française réinvente le rôle. Un régal
2012 SIX CORPS NUS VENUS NOUS DÉVOILER. Pas un mot prononcé dans "Untiteled Feminist Show", mais une vraie force de frappe
2012 SERGE MERLIN EST UN SORCIER, UN CHAMAN QUI A LE " FEU EN LUI " ET BRÛLE LES MOTS. Un homme et un magnétophone : ce sont les deux héros de La Dernière Bande, un des chefs-d'oeuvre les plus purs du grand Beckett
2012 LA COCOTTE-MINUTE DE LUC BONDY FAIT PSCHITT. En dépit d'une distribution prestigieuse, son adaptation du bouillant "Retour" de Pinter déçoit
2012 SAMI FREY : " VOUS SAVEZ, LA CONDITION D'ACTEUR D'UN CERTAIN ÂGE...". A 75 ans, le comédien interprète au Théâtre de l'Atelier deux textes de Samuel Beckett, "Cap au pire" et "Premier amour".
2012 COMMENT LEV DODINE RECADRE TCHEKHOV. Le grand metteur en scène russe fait redécouvrir "Les Trois Soeurs" avec des acteurs exceptionnels
2012 MAL LÉCHÉ COMME LA RÉVOLTE, JOYEUX COMME LE SURSAUT. Les Raoul, collectif d'acteurs belges, convoque des écrivains pour dire le mal-être ambiant
2012 MARCEL BOZONNET : " QUAND J'ÉTAIS JEUNE, LE THÉÂTRE C'ÉTAIT LE CRI ". On ne trouve pas que de la musique à l'Ircam : il y a aussi de la danse et du théâtre... Le comédien dit Baudelaire dans "Le Voyage", de Johannes Maria Staud
2012 ILLUSION, ILLUSION, QUAND TU NOUS TIENS. Jacques Vincey met en scène avec maestria l'oeuvre de Calderon de la Barca
2012 AU FRANÇAIS, CORNEILLE ENLACE ROHMER. Anne-Laure Liégeois fait de " La Place Royale ", comédie prémarivaudienne, un conte moderne
2012 DESSINE-MOI UN HOMME.
2012 JACQUES VINCEY REND AUX "BONNES" TOUT L'ÉCLAT DE LEUR DANSE MACABRE. Parcours sans fautes que celui de ce metteur en scène qui revisite aujourd'hui l'histoire des soeurs Papin vue par Genet
2012 ESCROQUERIE FINANCIÈRE MAIS RÉUSSITE THÉÂTRALE. "Le Système de Ponzi" met en scène la vie de l'homme qui aurait inspiré les malversations de Bernard Madoff
2012 FESTIVAL D'AUTOMNE. 41e édition - 2012
2012 L'ESPRIT D'AUTOMNE. Le festival, qui a vu défiler tant de grands noms, est né en 1972 dans un appartement haussmannien de la rue de Rivoli. Aujourd'hui encore, l'aventure s'y trame. Récit d'un éternel défi.
2012 DAVID LESCOT, LE THÉÂTRE FACE À L'HISTOIRE. Dans la famille Lescot, je demande... le fils aîné. David Lescot, dramaturge et metteur en scène, fils de Jean Lescot et frère de Micha Lescot, comédiens
2012 VINCENT BAUDRILLER NOMMÉ DIRECTEUR DU THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE
2012 VOYAGE AU BOUT DE LA FOLIE PIPPO DELBONO. Le metteur en scène italien déploie son théâtre libertaire sur la scène du Rond-Point
2012 UN PETIT "BOURGEOIS" BIEN PLAN-PLAN. François Morel ne suffit pas à sauver cette mise en scène sans finesse de la pièce de Molière
2012 LA" DANTE, ENFANTÉE DES ENFERS DE PALERME. A la tête de sa compagnie, la Sicilienne débarque au Théâtre du Rond-Point. Reportage dans son repaire de la Zisa
2012 NICOLAS BOUCHAUD ET LE JEU DU " JE ". A la Cartoucherie, le comédien se fait metteur en scène. Rencontre avec une vision du théâtre
2012 LA MÉLANCOLIE, GLISSÉE COMME UNE OMBRE, AUTOUR D'UNE IRONIE CRUELLE
2012 MAUVAIS ÉLÈVES À "LA FACULTÉ" D'HONORÉ. Le texte souffre d'une direction hystérique des acteurs et d'une mise en scène artificiel
2012 "LUCIDE", UN HUIS CLOS FAMILIAL QUI PART EN VRILLE. Marcial Di Fonzo Bo adapte la pièce de Rafael Spregelburd au Théâtre Marigny
2012 SUR LES FRONTS D'AVIGNON. Le programme du 66e Festival a été dévoilé, jeudi 22 mars, lors d'une conférence de presse
2012 JE T'AIME, JE TE HAIS, JE TE BAISE, JE TE TUE. Qui d'autre que Krzysztof Warlikowski convoquant Dante et Shakespeare peut nous plonger ainsi dans notre part d'ombre ?
2012 UNE PUCE TROP DÉMONSTRATIVE. LA Comédie-Française n'enrichit hélas pas son répertoire avec la pièce de Naomi Wallace
2012 AU THÉÂTRE DE LA COLLINE, UNE " JUNGLE " DE BRECHT UN PEU TROP BROUSSAILLEUSE. La mise en scène gomme beaucoup la saveur initiale de la pièce du dramaturge allemand
2012 L'ODYSSÉE FANTASTIQUE DE PEER GYNT. La pièce d'Henrik Ibsen mise en scène par Eric Ruf est une belle réussite
2012 LE THÉÂTRE EN MAI VEUT SEMER L'ESPOIR. Son directeur, François, a fait du festival de Dijon un rendez-vous politique et généreux
2012 " MERLIN L'ENCHANTEUR " À STRASBOURG, LE DÉBUT D'UNE SACRÉE QUÊTE. C'est la première pierre d'un projet fou, le "Graal Théâtre", ou comment raconter la légende arthurienne en 10 pièces et 48 heures de spectacle
2012 PODALYDÈS RESSUSCITE LA SATIRE SOCIALE DE MOLIÈRE. Aux Nuits de Fourvière, le comédien se fait metteur en scène pour un "Bourgeois gentilhomme
2012 GWENAËL MORIN, AGITATEUR DU BOCAL THÉÂTRAL. Après trois ans de tournées, le metteur en scène clôt son expérience de "Théâtre permanent" à la Bastille
2012 SIX PERSONNAGES ENGLUÉS DANS LE RÉEL. Quand Braunschweig adapte Pirandello, le quotidien prend le pas sur le théâtre
2012 LE SPECTACLE DONT LE PERSONNAGE PRINCIPAL EST UNE PAGE FACEBOOK. "33 tours et quelques secondes" : faux documentaire mais vrai théâtre au Festival d'Avignon
2012 "MY FAIR LADY", LE MARTHALER DONT ON SORT EN CHANTANT. Une variation libre, intelligente et drôle autour de la comédie musicale
2012 SIMON MCBURNEY, HAUTES PROFONDEURS. Le metteur en scène britannique est l'artiste associé de cette 66e édition dont la programmation porte la marque d'un esprit insatiable et fertile
2011 EN AMOUR, MARIVAUX RESTE INDÉMODABLE. "Le Jeu de l'amour et du hasard", parfaitement interprété sous la houlette de Galin Stoev
2011 THÉÂTRE : L'OPÉRATION OTHELLO DE PETER SELLARS RATE L'OBJECTIF. "Desdemona" revue par Toni Morrison, chantée par Rokia Traoré... et pourtant on s'ennuie.
2011 ANNE-LAURE LIÉGEOIS OPPOSE LE RIRE À LA VIOLENCE DU QUOTIDIEN. Elle a fait "L'Augmentation", de Georges Perec, son texte-fétiche, qu'elle n'a cessé de reprendre, depuis 1995, dans diverses mises en scène
2011 QUAND KAFKA RENCONTRE MARX À LA MACHINE À CAFÉ. Au Théâtre du Rond-Point, deux spectacles caustiques donnent à déguster la violence du monde du travail
2011 SOUPÇON DE PLAGIAT AUTOUR DE L'ADAPTATION DE BERGMAN
2011 AU THÉÂTRE, SOPHIE MIME MARCEAU. L'actrice revient sur les planches avec "Une histoire d'âme". Las, elle n'échappe pas à cette "fille d'à côté", qu'elle incarne si bien au cinéma. Là où on attendrait un petit supplément d'âme
2011 ARIANE MNOUCHKINE EN AMÉRIQUE. La metteure en scène part en tournée avec sa troupe. L'occasion de faire le point sur son travail.
2011 LES HABITS NEUFS D'UNE SCÈNE MYTHIQUE. Le 11 novembre, le Théâtre national populaire de Villeurbanne, refait à neuf, rouvre ses portes avec "Ruy Blas", de Victor Hugo.
2011 CHRISTIAN SCHIARETTI : "LE THÉÂTRE POPULAIRE EST D'ABORD UN PROJET ARTISTIQUE" . Christian Schiaretti a succédé en 2002 à Roger Planchon à la tête du TNP. Il revendique, dans la lignée de Victor Hugo et de Jean Vilar, un répertoire et une esthétique réuni
2011 S'ABANDONNER À FRANÇOIS TANGUY ET À SON THÉÂTRE DU RADEAU. Avec "Onzième", toute nouvelle création, le metteur en scène signe un spectacle d'une beauté époustouflante
2011 OLIVIER PY NOMMÉ À AVIGNON, 750 000 EUROS POUR BONDY À L'ODÉON
2011 "JE DISPARAIS", PIÈCE VERTIGINEUSE D'ARNE LYGRE. Création par Stéphane Braunschweig au Théâtre de la Colline de la dernière oeuvre de l'auteur norvégien
2011 EN FRANÇAIS, JOSSE DE PAUW MANQUE DE SOUFFLE. Dans l'adaptation d'un texte de Conrad par Guy Cassiers, l'acteur flamand était très attendu.
2011 THÉÂTRE : CHEZ POMMERAT, CENDRILLON NE PREND PAS LA CITROUILLE POUR UNE LANTERNE. La "Cendrillon" de Joël Pommerat, à voir de 8 à 108 ans, est une merveille qui nous parle du deuil et de l'apprentissage de la vie
2011 ROLAND DUBILLARD, DRAMATURGE, ACTEUR ET POÈTE : L'EFFARÉ PRODIGIEUX. Comme Beckett, Ionesco ou Adamov, il a marqué le théâtre de cette "génération de l'absurde"
2011 L'ARGENTINE ROMINA PAULA INVENTE LE THÉÂTRE EN APESANTEUR. A 32 ans, elle est la plus belle promesse de la jeune génération scénique de Buenos Aires
2011 THÉÂTRE : CHEZ POMMERAT, CENDRILLON NE PREND PAS LA CITROUILLE POUR UNE LANTERNE. La "Cendrillon" de Joël Pommerat, à voir de 8 à 108 ans, est une merveille qui nous parle du deuil et de l'apprentissage de la vie
2011 TOUT LE GÉNIE CAUSTIQUE - HÉLAS GOMMÉ - DE MOLIÈRE. Avec "L'Ecole des femmes", Jacques Lassalle signe une mise en scène sans énergie.
2011 NOVARINA, L'ART DU LANCER DE LANGAGE DANS L'ESPACE. Avec 'Le Vrai Sang', l'auteur offre au Théâtre de l'Odéon l'une de ses meilleures pièces
2011 DANSE "DELHI", PUZZLE DE SEPT PIECES EN UN ACTE. A la Colline, un texte d'Ivan Viripaev, mis en scène par Galin Stoev
2011 ROMAIN DURIS MAGNIFIE LA PHRASE DE BERNARD-MARIE KOLTES. Le comédien, dirigé par Patrice Chéreau d'abord au Louvre, incarne au Théâtre de l'Atelier "La Nuit juste avant les forêts", texte méconnu écrit en une seule phrase en 1977
2011 "LES THEATRES NE DOIVENT PAS ETRE DES CHARGES NOTARIALES". Stanislas Nordey met en scène et joue seul, au Théâtre du Rond-Point, à Paris, "La Conférence", un texte polémique de Christophe Pellet
2011 "LA DUCHESSE DE MALFI" IMPOSE SA LIBERTE ABSOLUE. La modernité de la pièce de John Webster, contemporain de Shakespeare, éclate au Théâtre de Malakoff
2011 ERIC ELMOSNINO COMMEDIEN ERUPTIF. Après avoir magistralement incarné Gainsbourg au cinéma, ce comédien revient sur les planches, apaisé, passant de Feydeau à Molière avec une rigueur jubilatoire
2011 "NOLI ME TANGERE" OU LE RETOUR DE SALOME. A Rennes, la nouvelle création de Jean-François Sivadier déçoit
2011 DEUX PIECES DU SIECLE D'OR ESPAGNOL. 'La Célestine' et 'Don Juan', mis en scène par Christian Schiaretti, à Villeurbanne
2011 UN "TRAMWAY" ARRETE A LA STATION ENNUI. La pièce de Tennessee Williams est entrée au répertoire de la Comédie-Française
2011 GEORGES LAVAUDANT : "GARDER LA FLUIDITE DE LOBO ANTUNES". A Bobigny, le metteur en scène poursuit avec "Fado Alexandrino", un cycle consacré à l'écrivain portugais
2011 LES EMEUTES GRECQUES DE 2008 A LA LUMIERE DU MYTHE D'ANTIGONE. La remarquable compagnie italienne Motus donne avec 'Alexis, une tragédie grecque' une partition aussi poétique que politique, à partir du 1er mars à La Villette, à Paris
2011 "AMNESIA", UNE PIÈCE DE THÉÂTRE QUI PASSE EN REVUE TOUS LES MAUX DE LA TUNISIE. Fadhel Jaïbi et Jalila Baccar racontent la genèse de l'oeuvre, née en avril 2010, et son accueil à Tunis.
2011 UN TRES DENSE MOIS DE JANVIER POUR LA RENTREE THEATRALE. Les acteurs Marina Foïs, Ronit Elkabetz, Romain Duris, PAtrick Chesnais, Eric Elmosnino ou Pierre Arditi à l'affiche
2011 L'"OTHELLO" SAUVAGE DE THOMAS OSTERMEIER. Le metteur en scène allemand offre une lecture politique du drame de Shakespeare d'une intelligence magistrale
2011 MITTERRAND, PERSONNAGE DE THEATRE. Au Théâtre de l'Odéon, Olivier Py évoque les derniers mois de la vie de l'ancien président
2011 UN "DOM JUAN" SANS DOM JUAN, C'EST DIFFICILE. Ennuyeuse mise en scène de Molière à Strasbourg, desservie par le jeu de l'acteur principal
2011 MICHEL LAUBU, POETE-BRICOLEUR ET ARCHEOLOGUE DES OBJETS. Les Fenêtres éclairées", du Turak Théâtre, est un voyage dans un monde en crise que l'auteur réenchante, sans naïveté
2011 NATACHA REGNIER OU L'ARDEUR DE MARINA TSVETAEVA. La comédienne fait ses vrais débuts au théâtre dans un spectacle tiré des écrits intimes de la poète russe qui s'est suicidée en 1941
2011 LA COMEDIE-FRANCAISE ET FEYDEAU TRIOMPHENT AUX 25e MOLIERES. Les prix ont été remis au cours d'une longue soirée à la Maison de la culture de Créteil
2011 "LE THEATRE PERMET DE DIRE DIRECTEMENT LES CHOSES". L'écrivaine et dramaturge évoque pour "Le Monde" son rapport à l' écriture théâtrale
2011 DENIS PODALYDÈS JOUE LES MONSTRES À DEUX TÊTES
2011 LE GENIE THEATRAL KRAINIEN SORT DE SA BOUTEILLE A METZ. Le festival Passages a quitté Nancy mais poursuit sa découverte de l'Est, avec en ouverture Vlad Troïtskyi
2011 JEANNE D'ARC ENFLAMME LA COUR D'HONNEUR. En mêlant les destins de la paysanne de Domrémy et de Gilles de Rais, Guy Cassiers offre un spectacle admirable
2011 FRANÇOIS MOREL, SANS MASQUE MAIS AVEC SA PLUME. Le comédien, chroniqueur et écrivain ranime, au théâtre, le couple terrible Charensol-Bory dans "Instants critiques"
2010 DEUX SPECTACLES "HYBRIDES" : L'UN ENCHANTE, L'AUTRE NON. Gisèle Vienne et Jean Lambert-Wild au coeur d'un Festival d'Avignon dominé par le "non-théâtre"
2010 LAURENT TERZIEFF L'AVENTURIER DES PLANCHES. Il venait d'avoir 75 ans et semblait défier les lois du temps. Hélas ! Le comédien quitte la scène par surprise. Après une carrière digne des grands personnages shakespeariens qu'il aimait tant incarner
2010 AU FESTIVAL D'AVIGNON, DE VRAIES REUSSITES, QUELQUES DECEPTIONS ET UN SUCCES PUBLIC.
2010 CHRISTOPH MARTHALER TRANSFORME LA FOLIE EN OR. Après un premier spectacle décevant, le metteur en scène livre cette fois un chef-d'oeuvre
2010 A AVIGNON, MODERNE CONTRE... MODERNE. Olivier Cadiot et le GdRA livrent deux spectacles réussis, mais aux conceptions différentes
2010 FESTIVAL D'AUTOMNE. Musique, théâtre, cinéma, danse, arts 2010
2010 HUGO MIS BETEMENT AU GOUT DU JOUR. A Grignan, "Le roi s'amuse" est mis en scène par François Rancillac
2010 ALAIN FRANCON DECHIFFRE FEYDEAU AUX ATELIERS BERTHIER. Le metteur en scène et ses comédiens préparent quatre pièces qui seront présentées à Strasbourg fin septembre
2010 UN PETIT "BAAL" UN PEU PERDU. Clotilde Hesme gomme la brutalité du personnage de la pièce de Brecht, qui dès lors paraît douce
2010 PHILIPPE AVRON. Comédien et humoriste
2010 LE THÉÂTRE POLITIQUE REVIENT AUX SOURCES DE LA TERREUR. Au Théâtre de la Colline, reprise d'un succès de la saison 2009, "Notre terreur", du collectif de jeunes acteurs D'ores et déjà, mené par le metteur en scène Sylvain Creuzevault
2010 MICHEL BOUQUET L'HOMME-ACTEUR. Le comédien qui joue actuellement "Le roi se meurt" d'Eugène Ionesco, n'a cessé d'explorer quelques grands textes. . Il a poussé ce tête-à-tête avec Molière, Strindberg ou Pinter jusqu'à fondre sa vie dans leurs personnages
2010 DEUX LONGUES JOURNEES DANS LA VIE DE LA FACTORY. Le Polonais Krystian Lupa ouvre le Festival d'automne avec une pièce trop sage à propos d'Andy Warhol
2010 KOOHESTANI OFFRE SON REGARD PERCANT ET ALLUSIF SUR L'IRAN. Avec "Where Were You On January 8", il livre une fable étrange, au théâtre de la Colline
2010 BOULI MIRO REVIENT SUR SCENE ET DANS LE VENTRE DE SA MERE
2010 FEYDEAU PLUS FORT QUE LA MECANIQUE DU RIRE. A Strasbourg, Alain Françon met en scène avec noirceur quatre pièces de l'auteur, avec des comédiens hors pair
2010 LE CLASSICISME DE JEAN-PIERRE VINCENT POUSSE AU SOMMET L'ART DE MARIVAUX. Construction, lumière, décors, comédiens : avec "Les Acteurs de bonne foi", pièce tardive de l'auteur, le metteur en scène livre, à Nanterre, un spectacle raffiné et captivant
2010 LA FORCE BRUTE DE "TARTUFFE". Au Théâtre de la Bastille, Gwenaël Morin revisite avec puissance et bonheur le classique de Molière
2010 LE BRUIT DU MONDE, SUJET DE LA GRANDE CONFERENCE BURLESQUE DE GRAND MAGASIN. La compagnie, créée en 1982, présente "Les Déplacements du problème" au Théâtre de la Cité internationale, à Paris, puis en tournée.
2010 AVEC PIERRE ETAIX, IL FAUT APPELER UN CLOWN UN CLOWN. Le cinéaste, acteur, dessinateur et musicien, revient au spectacle avec "Miousik Papillon"
2010 "ANDROMAQUE" SANS PASSION. A la Comédie-Française, la tragédie de Racine dans une mise en scène de Muriel Mayette
2010 CLAUDE REGY DANS LA BEAUTE ET l'INNOCENCE DU MONDE. Le metteur en scène crée, à Rennes, "Brume de Dieu", d'après "Les Oiseaux", de Tarjei Vesaas
2010 SIMONE VALERE. Comédienne et actrice
2010 LA REDECOUVERTE DE DIDIER-GEORGES GABILY, CHRONIQUEUR DU VIDE CONTEMPORAIN. Yann-Joël Collin monte "TDM3 (Théâtre du mépris 3)", inspiré du "Mépris", de Jean-Luc Godard, dans le cadre du festival Mettre en scène de Rennes
2010 BERNARD SOBEL EXHUME AVEC BONHEUR L'"AMPHITRYTON" DE KLEIST. A Bobigny, le metteur en scène éclaire cette version oubliée du mythe
2010 FLAMBOYANT, DEVASTATEUR, INCONOCLASTE : "Les Trois Soeurs" revues par Frank Castorf. Le metteur en scène allemand propose "Nach Moskau ! Nach Moskau !"d'après Tchekhov, aux Amandiers, à Nanterre, jusqu'au 5 décembre
2010 ARTURO BRACHETTI, TRANSFORMISTE MAGIQUE. L'artiste italien, qui endosse 80 personnages par soir aux Folies-Bergère, à Paris, raconte les sources de sa vocation
2010 "LE MARIAGE" DE GOGOL, MIS EN SCENE PAR LILO BAUR, DROLE COMME DU BUSTER KEATON. Au Théâtre du Vieux-Colombier, les comédiens du Français rejouissent le public
2010 JUDITH CHEMLA EXTRAVAGANTE, GRACIEUSE, LIBRE ET BOHEME. L'actrice a écrit et joue "Tue-tête" dans l'écrin du Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris
2010 "RAIN", PLUIE DE BONHEUR ENTRE CIEL ET TERRE. Au Théâtre du Rond-Point, une belle réussite du cirque Eloize
2010 ELSA LEPOIVRE, LES ROLES D'UNE FEMME LIBRE. L'actrice joue dans "Les Trois Soeurs" de Tchekhov, qui reprend à la Comédie-Française
2010 "LA FABBRICA", CONTE CRUEL ET TROP SAGE. Une pièce d'Ascanio Celstini aux Abbesses
2010 EPOUSTOUFLANT DENIS PODALYDES EN DR.JEKYLL. Au Théâtre de Chaillot, l'acteur interprète le héros de Stevenson
2010 DE LA FRANCE DES ANNEES 1970 AU JAPON DE 2009, DEUX ECRITURES, UNE MEME PIECE. "Par-dessus bord", de Vinaver, devenue "Tori no tobu takasa" dans l'adaptation d'Oriza Hirata, a été créée à Kyoto et Tokyo.
2010 LA REVIGORANTE CRUAUTE DU THEATRE DE GORKI. A Rennes, une brillante mise en scène des "Estivants" par Eric Lacascade
2010 AU THEATRE DE LA COLLINE, UNE "PIERRE" DANS LE JARDIN DE L'HISTOIRE DE L'ALLEMAGNE". Bernard Sobel met en scène les zones grises de la mémoire explorées par l'auteur allemand Marius von Mayenburg
2010 LE TALENT HYBRIDE DE GUILAUME GALIENNE. Après la Comédie-Française et canal +, le comédien triomphe seul en scène à l'Athénée.
2010 GEORGES WILSON. Acteur et metteur en scène - A l'écran : revenir d'une aussi longue absence
2010 UNE COMEDIENNE, PLUSIEURS PAROLES. "Parlement", au Théâtre de la Bastille, avec Emmanuelle Lafon
2010 MECANO DU RIRE. Star en Algérie, l'humoriste Fellag vit en France depuis qu'il a été chassé de son pays par la violence islamiste. Son dernier spectacle, joué actuellement à Paris, raconte les blessures franco-algériennes
2010 UN "TRAMWAY" QUI FONCE DANS LE VIDE. A l'Odéon, à Paris, la fragilité" des personnages de Tennessee Williams est oubliée
2010 LES DRAGONS CONCURRENCES PAR LA SOCIETE DU SPECTACLE. Philippe Quesnes a fait sensation à Avignon en 2009 avec "La Mélancolie des dragons". il est à Paris, au Théâtre du Rond-Point
2010 DANIEL VERONESE DANS LE NU D'IBSEN. L'Argentin transforme la "Maison de poupée" en corps-à-corps avec la société contemporaine
2010 IL TOURNE, IL TOURNE, LE MANEGE ENCHANTEUR DU THEATRE DROMESKO. Avec 'Arrêtez le monde, je voudrais descendre', la compagnie propose, au Théâtre Silvia-Monfort, à Paris, puis en Europe, un beau spectacle onirique et poétique
2010 AUDREY TAUTOU, DOCILE PANTIN D'UNE TOUTE? PETITE "MAISON DE POUPEE".La pièce d'Ibsen est à l'affiche du Théâtre de la Madeleine jusqu'en juin
2010 ANOUK GRIMBERG : "MARIVAUX EXPLORE LES MÉANDRES DE L'ÂME". Aux côtés de Pierre Arditi, l'actrice joue dans "Les Fausses confidences", mises en scène par Didier Bezace au Théâtre de la Commune, à Aubervilliers.
2010 SERGE MERLIN - THOMAS BERNHARD : QUEL DUO ! Le comédien interprète au Théâtre de la Madeleine "Extinction" de l'écrivain autrichien
2010 LE FESTIVAL D'AVIGNON 2010 ABSOLUMENT MODERNE. Au programme de la 64e édition du Festival, du 7 au 27 juillet : Marthaler, Cadiot, Podalydès
2010 DANS LES BRUMES DE "QUAI OUEST". Rachid Zanouda met en scène à Rennes la pièce de Bernard-Marie Koltès
2010 "RICHARD II", DE SHAKESPEARE, UN ROI ENQUETE D'IDENTITE. La pièce, mise en scène par Claus Peyman, se joue à guichets fermés au Théâtre de la Ville
2010 UNE JOURNEE ORDINAIRE DANS LE LIBAN CONTEMPORAIN. "Photo-romance", le spectacle du couple d'artistes Rabih Mroué et Lina Saneh, arrive à Paris après son succès au Festival d'Avignon
2010 SHAKESPEARE IN HOLYWOOD. Le Britannique Sam Mendès monte un sage et mélancolique "As You Like It" au Théâtre Marigny
2010 UNE CARTE DE TENDRE STRUCTURALISTE ET THEATRALE. Les "Fragments d'un discours amoureux", de Roland Barthes, transposés sur scène avec succès
2010 LES DROLES DE DAMES DE DARIO FO ET FRANCA RAME. Suart Seide met en scène trois pièces du couple italien au Théâtre du Rond-Point, à Paris
2010 UN HOMME APRES LA PERTE DE SON EMPLOI. "Ciseaux, papier, caillou", de l'Australien Daniel Keene, au Théâtre de la Colline, à Paris
2010 "LA RONDE DU CARRÉ", UN ÉPOUSTOUFLANT JEU DE RUBIK'S CUBE SANS SOLUTION. Au Théâtre de l'Odéon, à Paris, première mondiale de la pièce de l'auteur grec Dimitris Dimitriadis, mise en scène par l'Italien Giorgio Barberio Corsetti
2010 "LE BANQUET", FESTIN THEATRAL DE CHOIX. au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Jacques Vincey met en scène le dialogue de Platon
2010 A DIJON, LE FESTIVAL THEATRE EN MAI RETROUVE SON AME EN DEFENDANT UN ART "POPULAIRE ET SAVANT". Depuis trois ans, l'acteur François Chattot a repris en main cette manifestation partie à la dérive.
2010 AU KUNSTENFESTIVALDESARTS OKADA-PENSOTTI, MEME COMBAT. Festival de création, la manifestation bruxelloise se termine le 29 mai
2010 "VITEZ S'ENGAGEAIT DANS LE MONDE PAR LE POEME". Vingt ans après la mort du metteur en scène, Stéphane Braunschweig évoque son ancien maître - Les photos d'identité du metteur en scène
2010 DANS LES SILENCES MAGNIFIQUES DE KOLTES. Au Théâtre de la Colline, "Combat de nègre et de chien" est porté par la mise en scène de Michael thalheimer
2010 AU FOND DE L'ITALIE, UNE GORGONE TRASH DEGUEULE SA RAGE. Au Lucernaire, l'actrice Annie Mercier donne chair à la langue démente d'Anronio Tarantino
2010 REUSSIR EN PARIANT SUR L'AUDACE AU KUNSTENFESTIVAL DE BRUXELLES. La manifestation théâtrale belfge, qui privilégie découvertes et créations a su trouver sa place, malgré la concurrence d'Avignon et d'Edimbourg
2010 MONTAIGNE EN MOUVEMENTS A LA VILLETTE. Mise en scène par Thierry Voisin, l'adaptation théâtrale des "Essais" est libre et réjouissante
2010 PIERRICK SORIN AU THEATRE, C'EST TOUJOURS AUSSI BEAU. Le vidéaste présente au Rond-Point sa pièce "22h13 (ce titre est susceptible d'être modifié d'une minute à l'autre)"
2010 ARIANE MNOUCHKINE SURPREND EN ADAPTANT JULES VERNE. Rencontre avec l'animatrice du Théâtre du Soleil, avant sa nouvelle création, "Les Naufragés du fol espoir"
2010 TROIS ACTRICES AU COMBAT.
2010 LE THEATRE DE LAGARCE ILLUMINE PAR LUCA RONCONI. Le patron du Piccolo Teatro de Milan a eu un "véritable coup de foudre"pour "Juste la fin du monde". Il le transmet au public
2010 LAURENT TERZIEFF
2010 UN VOYAGE CHEZ MUSIL A MOITIE ACCOMPLI. Le metteur en scène Guy Cassiers présente à Avignon le premier volet de son adaptation de "L'Homme sans qualité"
2010 AVIGNON 2010 - FOLIES DU POUVOIR, LUCIDITÉ DE L'AVANT-GARDE.
2010 LAURENT POITRINAUX EN MAGE D'OLIVIER CADIOT. Le Comédien traverse tout le festival en interprétant, en groupe et en solo, deux textes de son auteur fétiche dont l'écriture a forgé son outil d'interprète virtuose
2010 DENIS PODALYDÈS, LE "KING", JOUE SHAKESPEARE. Le sociétaire de la Comédie-Française entre dans la Cour d'honneur du Palais des papes avec "Richard II" mis en scène par Jean-Baptiste Sastre
2010 AVANT-GARDE, ET FRANÇAISE. Passage en revue d'artistes qui redessinent la scène- LES VOYAGES DE JEAN-LAMBERT-WILD
2009 DRAME A LA COMÉDIE-FRANÇAISE. L'éviction de la doyenne, Catherine Hiegel, illustre les particularismes d'une institution où l'autogestion tourne parfois aux petitsomeurtres entre amis
2009 LE MOUVEMENT DE LA VIE AVEC "LA PIÈCE SANS NOM". A la MC 93 de Bobigny, la remarquable adaptation par le metteur en scène russe Lev Dodine de "Platonov", oeuvre démesurée de Tchekhov
2009 L'ARME DU CLOWN. fondateur de la troupe Licedei présente pour la première fois en France son spectacle "Snowshow". Depuis trente ans, il a, sans un seul mot, entre imaginaire et féerie, fait souffler un vent de liberté dans son pays, la Russie
2009 AU THEATRE DE L'EST PARISIEN, UN DOUBLE CONTEMPORAIN. Le thème de la victime et du bourreau dans "Rien d'humain", de Marie NDiaye, et "Acte", de Lars Noren.
2009 FABRICE LUCHINI, PARLER DE SOI POUR MIEUX PARLER DE L'EPOQUE.L'auteur cite Paul Valéry, Roland Barthes ou Eric Rohmer dans son spectacle : "Le Point sur Robert", en tournée depuis deux ans
2009 LES MILLE ET UNE HISTOIRES D'ALGERIE DE FELLAG. L'humoriste et la comédienne Marianne Epin sont au Théâtre du Rond-Point, à Paris, jusqu'au 28 février
2009 THOMAS OSTERMEIER SIGNE UN "HAMLET" A LA BEAUTE CINGLANTE ET RADICALE. La pièce, portée par un jeu d'acteurs exceptionnel, et aux Gémeaux, à Sceaux, jusqu'au 8 février
2009 GRIMM PAR OLIVIER PY, UNE FETE THEATRALE. Trois contes aux Ateliers Berhier, à Paris
2009 MICHEL VINAVER, HOMME DE THEATRE. A 82 ans, il entre au répertoire de la Comédie-Française pour y mettre en scène sa pièce l'Ordinaire. Entretien
2009 TOUT FEU, TOUT FEMME. A 42 ans, Valérie Lang, la 'fille de', est devenue une comédienne reconnue. Elle joue dans 'La Vénus à la fourrure', de Sacher-Masoch, qu'elle incarne aujourd'hui au Théâtre de la Colline, à Paris
2009 PARIS DECOUVRE LE THEATRE CRU DE l'ICONOCLASTE HOWARD BARKER. Après "Gertrude (Un cri", le Théâtre de l'Odéon présente, aux Ateliers Berthier, une autre pièce du flamboyant auteur britannique, "Le cas Blanche-Neige"
2009 GEORGES LAVAUDANT EPURE L'OEUVRE DE TENNESSEE WILIAMS. Dans "La Nuit de l'iguane", à la MC 93, le metteur en scène impose la fragilité de Tchéky Karyo
2009 "LA CERISAIE", BOULEVERSANT LIEU D'HUMANITE. Alain Françon termine en beauté son parcours à la tête du Théâtre de la Colline avec l'ultime pièce de Tchékhov
2009 L'ACTRICE ANNE ALVARO PORTE LE LONG CRI DE DIMITRIADIS. "Je meurs comme un pays", du poète et dramaturge grec, est présenté à la MC 93 de Bobigny
2009 AVEC "JUSTE LA FIN DU MONDE", LUCA RONCONI CONSACRE LAGARCE A MILAN. Le directeur artistique du Piccolo Teatro monte la pièce écrite en 1990 par le dramaturge
2009 "LA GRANDE MAGIE", LE SPECTACLE DONT AVAIT BESOIN LA COMEDIE-FRANCAISE. Une pièce de De Filippo portée par deux acteurs éblouissants : Denis Podalydès et Hervé Pierre
2009 TOUT MOLIERE EST DEJA LA DANS SES COMEDIES DE JEUNESSE. Cocus, pères autoritaires, filles rebelles, valets futés... Cinq pièces mises en scène par Christian Schiaretti, dans plusieurs villes de France
2009 L'AMOUR, LE BEAU PECHE DE WILLIAM SHAKESPEARE. Au Bouffes du Nord, à Paris, Peter Brook monte les "Sonnets" de l'écrivain élisabétain
2009 AU THEATRE DE CHAILLOT, LES PANTINS SANS HUMANITE DE "SALLES DE FETES". La pièce de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff déçoit
2009 LA FOLIE DOUCE DE LABICHE VUE PAR JULIE BROCHEN. "La Cagnotte" est remontée par la nouvelle directrice du Théâtre national de Strasbourg. Une réussite, à voir jusqu'au 13 mai
2009 BRUXELLES DEFRICHE LA NOUVELLE SCENE. Le Kunsten Festival des arts, qui s'y tient jusqu'au 23 mai, fait office de tête chercheuse
2009 LA COLLINE AURA "UNE VRAIE IDENTITE". Stéphane Braunschweig présente sa première saison à la tête du Théâtre de la Colline, à Paris
2009 UNE VISION ILLUSTRATIVE" DU FAUST DE GOETHE. Aux Ateliers Berthier, à Paris, la mise en scène du Lituanien Eimuntas Nekrosius déçoit
2009 LAYD DI PERDUE DANS LE VIDE. Décevante pièce de Bruno Bayen à La Colline
2009 UNE PETITE GEANTE ET SON ONCLE DEBARQUENT DANS L'ESTUAIRE DE LA LOIRE. La compagnie de théâtre de rue Royal de luxe offre à Nantes la magie de son nouveau spectacle
2009 "PHOTO-ROMANCE", EVOCATION BURLESQUE ET CRITIQUE DE LIBAN ACTUEL. La pièce de Lina Saneh et Rabih Mroué est à Avignon jusqu'au 16 juillet
2009 L'ART DU SIMULACRE DE THOMAS BERNHARD A SON COMBLE. Au Festival d'Avignon, Denis Marleau met en scène "Une fête pour Boris", de l'écrivain autrichien
2009 LE GÉNIE DE CHRISTOPHE MARTHALER, SAINE PARADE AU TUMULTE DU MONDE. La nouvelle création du metteur en scène suisse a enchanté Avignon. Drôle, subtile, mordante
2009 STEFAN KAEGI SAISIT L'APPEL DU MUEZZIN ET FOUILLE DANS LA BEAUTÉ DU RÉEL. Le metteur en scène suisse poursuit, en Avignon, son approche documentaire et ludique
2009 "LES CAUCHEMARS DU GECKO", REQUIEM POUR UNE AFRIQUE ENFERMÉE DANS SA DESTINÉE TRAGIQUE. Porté par une rage légitime, la pièce de Jean-Luc Raharimanana souffre d'un texte inégal
2009 LES ILLUSIONS PERDUES DE "CASIMIR ET CAROLINE" AGITENT LA COUR D'HONNEUR. Le texte d'Odon von Horvath, servi par d'excellents comédiens, bute sur la mise en scène de Johan Simons
2009 AU COMMENCEMENT, LA MARIONNETTE. Pour le metteur en scène Edward Gordon Craig, l'acteur devait s'inspirer de la figurine. Démonstration à Avignon
2009 PETER ZADEK. Metteur en scène allemand
2009 "L'AVARE" SELON CATHERINE HIEGEL, DERNIERS RÉGLAGES AVANT LA PREMIÈRE. La comédienne met en scène la pièce de Molière. Pour l'occasion, elle a confié à Denis Podalydès le rôle de ce "monstre de farce"
2009 "LES ENFANTS DE SATURNE", INDIGESTE CRÉATION D'OLIVIER PY. Le directeur de l'Odéon met en scène son propre texte, encombré d'un bric-à-brac mythologique.
2009 LA COMMISSION EUROPEENNE DEVIENT PIECE DE THEATRE. Aux Abesse, à Paris, "L'Européenne", de David Lescot, spectacle charmant et drôle
2009 LANCELOT HAMELIN, UN AUTEUR À RETENIR. Sa pièce, "Le Procès de Bill Cliton", est montée par Christophe Perton à Valence
2009 "NOTRE TERREUR" LA RÉVOLUTION À LA COLLINE. Sylvain Creuzevault et sa troupe D'ores et déjà plongent dans le mécanisme de 1793
2009 HISTOIRES ECLATEES POUR RACONTER L'HISTOIRE. D'Amos Gitaï à Wajdi Mouawad, des artistes en quête de formes pout dire un monde en désordre
2009 ELS DOTTERMANS ET WIM OPBROUCK, DUO FLAMAND. Les deux acteurs se connaissent depuis vingt ans. Ils jouent ensemble dans "Casimir et Caroline"
2009 FAIRE REVIVRE JEAN-LUC LAGARCE AVEC SA "CANTATRICE CHAUVE". Le dramaturge avait mis en scène la pièce de ionesco en 1991. Sa troupe a effectué un important travail de recherche pour la recréer sans la mommifier
2009 IONESCO, LES MASQUES ET LA PLUME. Une belle biographie de l'auteur de "Rhinocéros", qui aurait eu 100 ans cette année
2009 LE BRIC-À-BRAC KITSCH ET TOC DE JAN LAUWERS. À Avignon, "La Maison des cerfs", troisième volet du triptyque "Sad Face/ Happy face" déçoit
2009 "WE ARE LA FRANCE", DRÔLE DE COURS D'ÉCONOMIE POLITIQUE. Au Théâtre Paris-Villette, Benoît Lambert met en scène des textes de Jean-Claude Massera
2009 "LA PARANOIA", FOLIE DE FICTION. A Chaillot, Di Fonzo Bo monte Spregelburd
2009 "WANTED PETULA", PETITE LEÇON DE THÉÂTRE, DE GRÂCE ET DE DRÔLERIE. Emmanuel Demarcy-Mota met en scène au Théâtre des Abbesses, à Paris, cette pièce "tout public" de Fabrice Melquiot, troisième épisode des averntures de Bouli et de sa cousine Petula
2009 LE SPECTACLE IDÉAL POUR REDECOUVRIR JEAN-LUC LAGARCE. "Juste la fin du monde", mis en scène par Michel Raskine, revient à la Comédie-Française, du 26 octobre au 3 janvier 2010
2009 DIMITRIS DIMITRIADIS EN MAJESTÉ À L'ODÉON. Le théâtre parisien consacre, toute la saison, un cycle de pîèces et de débats au dramatrurge grec, âgé de 65 ans
2009 WARLIKOWSKI EXPLORE LA TRAGÉDIE HUMAINE. D'Eschyle à Littell, le metteur en scène compose une oeuvre majeure
2009 NADA STRANCAR, LA "MIRACULÉE", MET EN SCÈNE PIRANDELLO. La comédienne, remise d'une attaque cardiaque, propose au TNP de Villeurbanne la pièce "La Fable du fils substitué" de l'auteur italien
2009 IONESCO, UN CLASSIQUE TRES CONNU, MAIS PEU JOUE. Une exposition fête le centenaire de la naissance du dramaturge, jugé trop marqué à droite
2009 "HIROSHIMA MON AMOUR", CASSE-TÊTE DE LA SCÈNE. Ambitieuse adaptation de Christine Letailleur, à Rennes, se heurte à la complexité de l'oeuvre de Resnais et Duras
2009 "399 SECONDES, PIECE IMPOSSIBLE". A Rennes, Stanislas Nordey met en scène Fabrice Melquiot
2009 QUATRE SOMMETS ARTISTIQUES POUR MARQUER UN FESTIVAL D'AVIGNON CONTRASTÉ. Succès public, la 63e édition de la manifestation a été critiquée dans la profession. Un malaise à l'image du monde décrit sur les plateaux
2009 IBSEN, LES VOIES TORTUEUSES DE LA LIBERTÉ. Stéphane Braunschweig monte "Rosmersholm" et "Une maison de poupée" au Théâtre de la Colline
2009 OTOMAR KREJCA. Acteur et metteur en scène tchèque de théâtre
2009 SAMI FREY DANS LES HABITS D'UN JEUNE HOMME QUI RESSEMBLE A BECKETT. Le comédien interprète et met en scène "Premier amour" au Théâtre de l'Atelier
2009 BARTABAS, JUSQU'AU BOUT DE L'ENNUI. Création de "Darshan", à Aubervilliers, pour célébrer les 25 ans du Théâtre équestre Zingaro
2009 DANS LES CLAIRS-OBSCURS DE L'INCONSCIENT. "Le Chemin solitaire" d'Arthur Schnitzle, par la troupe d'acteurs tg STAN. Une réussite
2009 JEANNE BALIBAR, POUR L'AMOUR DE PAUL CLAUDEL. Le metteur en scène Olivier Py dirige la comédienne dans "Le Soulier de satin" au Théâtre de l'Odéon, à Paris
2009 "LES JOYEUSES COMMÈRES" EN MANQUE DE VRAIE FOLIE. A la Comédie-Française, la pièce de Shakespeare est mise en scène par Andrés Lima
2009 CATHERINE HIEGEL ÉVINCÉE DU FRANÇAIS. La comédienne, doyenne de la troupe, remerciée
2009 NOËL AU BALCON... DES THÉÂTRES. Une sélection de spectacles de fin d'année à voir en famille
2008 DANIEL AUTEUIL REVIENT AU THEATRE. Décevante "Ecole des femmes" à l'Odéon
2008 DECOUVRIR ERNST TOLLER, C0NTEMPORAIN DE BRECHT. Ecrite en 1927, "Hop là, nous vivons !", montée aux Abbesses, a des résonances actuelles
2008 "LEAR EST UN APPEL A L'INCONSCIENT". Entretien avec Jean-François Sivadier, dont la mise en scène de la pièce de Shakespeare tourne en France
2008 JEAN-MICHEL RIBES ET ROLAND TOPOR, PETITES "BATAILLLES" ENTRE AMIS. Le directeur du Théâtre du Rond-Point reprend ces pièces écrites à quatre mains et évoque la mémoire du touche-à-tout mort en 1997
2008 DIALOGUER AVEC UNE OEUVRE". Le Polonais Krzysztof Warlikowski met en scène "Parsifal" de Wagner à l'Opéra Bastille
2008 L'ÈPOPÈE CAPITALISTE DE MICHEL VINAVER. Au TNP de Villeurbanne, Christian Schiaretti met en scène "Par-dessus bord", pièce mythiquye de sept heures.
2008 JEAN-FRANCOIS PEYRET TOURNE AUTOUR DE GALILEE. A Strasbourg, avant l'Odéon, à Paris
2008 L'ELITE FRANCAISE N'AIME PLUS LE THEATRE. Les professionnels du spectacle vivant dénoncent une baisse des subventions, le ministère affirme le contraire... Pendant ce temps, que se passe-t-il dans les salles ?
2008 LAGARCE, LE STYLE FAIT L'HOMME. "Ebauche d'un portrait", d'après le "Journal" du dramaturge, à Théâtre Ouvert
2008 LES MULTIPLES PÉRIPÉTIES DES "CORÉENS", PREMIÈRE PIÈCE DE MICHEL VINAVER. Une troupe de Séoul met en scène à Louviers cette oeuvre écrite en 1956
2008 PARTIES DE PECHE A L'AMOUR AVEC TCHEKHOV
2008 LE "HAMLET" CRU ET A NU DE KOLTES. Au Théâtre de la Bastille, la pièce de 1973, dans une mise en scène de Thierry de Peretti
2008 LA MARIONNETTE DEVIENT GRANDE ET ENTRE A LA COMEDIE-FRANCAISE. Un art ancien et populaire "pour enfants" qui inspire les créateurs
2008 MODERNE(S) TARTUFFE(S). A Strasbourg, Stéphane Braunschweig met en scène la célèbre pièce de Molière
2008 "LAURE", RENCONTRE INTENSE POUR TROIS FEMMES
2008 LA GARONNE, VINGT ANS DE THEATRE AU BORD DU FLEUVE. A Toulouse, François Tanguy ouvre le programme anniversaire
2008 "IVANOV", TCHEKHOV VERSION RIRE CAFARDEUX. Tamas Ascher situe la pièce dans l'Europe centrale des années 1960. Une réussite
2008 LE THEATRE CONTESTATAIRE DE TIM ROBBINS A PARIS
2008 CHRISTINE FERSEN. Doyenne de la Comédie-Française, "la reine Christine" a magistralement incarné les personnages de femmes tragiques et déchirées. La vie de cette actrice à la voix unique s'est confondue avec le théâtre
2008 "LE THEATRE DE MICHEL VINAVER REND LE SPECTATEUR INTELLIGENT". Christian Schiaretti met en scène la pièce "Par-dessus-bord"
2008 LA COMEDIE-FRANCAISE EN VISITE A GENNEVILLIERS. Une fois l'an, des comédiens du Français joueront sur la scène du théâtre dirigé par Pascal Rambert
2008 ALAIN FRANCON REPREND "CHAISE" AVEC UNE FORCE DE FRAPPE INTACTE. Dominoique Valadié et Léna Bréban, nouveaux interprètes de la pièce de Bond
2008 REGARDS D'ENFANTS GLOBE-TROTTEURS MALGRE EUX. Le metteur en scène suisse, Stefan Kaegi, présente "Airport Kids"
2008 FRANCOIS FLORENT, LE COURS D'UNE VIE. Les souvenirs du fondateur de la plus célèbre des écoles de théâtre parisienne
2008 GUY CASSIERS CLOT AVEC MAESTRIA SON "TRYPTIQUE DU POUVOIR". Le metteur en scène flamand présente "Atropa" au Festival d'Avignon
2008 "ORDET", LA FORCE D'UNE PAROLE INCARNEE. La pièce du Danois Kaj Munk, mise en scène par Arthur Nauzyciel, est servie par un parfait jeu d'acteurs
2008 AVIGNON : SHAKESPEARE TRANSFORME EN SCENARISTE DE FEUILLETON TELE. Le metteur en scène flamand Ivo Van Hove déçoit avec ses "Tragédies romaines"
2008 JOHANN LE GUILERM ET LES MACHINES INOUIES D'UN SORCIER DU CIRQUE. Avignon retrouve son spectacle "Secret" et sa motte de terre
2008 AVEC "PURGATOIRE", ROMEO CASTELLUCCI SIGNE SON CHEF-D'OEUVRE. Un créateur au sommet, à Avignon, avec son adaptation de "La Divine Comédie", de Dante
2008 AVIGNON DECOUVRE LE THEATRE BOULEVERSANT DE FRANCOIS TANGUY. Poésie, apparitions, échos, musiques de Berg ou de Verdi : "Ricercar", un art de la sensation
2008 TROP ATTENDU "HAMLET". A Avignon, on sort ni déçu ni comblé de ce spectacle shakespearien mis en scène par Thomas Ostermeier
2008 AVIGNON 2008, UN GRAND MILLESIME
2008 RAVISSEMENT A BUSSANG. Un spectacle d'été réussi poursuit l'utopie du Théâtre du Peuple, dirigé par Pierre Guillois - "ON EST ICI DANS QUELQUE CHOSE D'IMPUR, C'EST CE QUI ME PLAIT"
2008 GUY CASSIERS - LE TEMPS RETROUVE. Le metteur en scène flamand présentait, en 2007, le magistral « Mefisto for ever », premier volet d'une trilogie sur le pouvoir, qu'il achève cette année
2008 BARTABAS SE PERD DANS VERSAILLES. "Les Juments de la nuit", au Bassin de Neptune
2008 '"IL Y A UNE MYTHOLOGIE DU PCI". L'historien Marc Lazar a vu la pièce "Le Silence des communistes".
2008 "FANTASIO", SAGE, TROP SAGE. Denis Podalydès met en scène, à la Comédie-Française, la pièce peu jouée d'Alfred de Musset
2008 ZABOU BREITMAN SUR LES TRACES DE DEPARDON. La comédienne adapte au théâtre deux films documentaires du cinéaste. Une réussite.
2008 UNE RÊVERIE QUI FAIT DANSER LES CHIFFRES. La pièce de l'Anglais Simon McBurney plonge dans l'univers des mathématiques.
2008 "LA VIE DEVANT SOI", SUCCÈS FOU AU THÉÂTRE. Le texte de Gary, porté par Myriam Boyer.
2008 "MADAME DE SADE" OU LE DIVIN MARQUIS AU REGARD DES FEMMES. Jacques Vincey donne une belle mise en scène de la pièce de Mishima au Théâtre des Abbesses, à Paris.
2008 SAMUEL BECKET TROUVE EN DOMINIQUE PINON UN GRAND ACTEUR POUR JOUER SON THÉÂTRE. "Fin de partie", de l'auteur irlandais, est donné au Théâtre de l'Atelier dans une mise en scène de Charles Berling.
2008 LARS NORÉN, PLUS PRÈS DE L'HUMAIN. Le grand dramaturge suédois répète, à Nanterre, sa pièce " A la mémoire d'Anna Politskaïa".
2008 FRANÇOISE SEIGNER. La comédienne a consacré sa vie au théâtre. 446e sociétaire, de la Comédie-Française, elle a fait l'essentiel de sa carrière sur la scène de la Maison de Molière, y jouant les auteurs classiques et contemporains.
2008 ZABOU BREITMAN. ADIEU ISABELLE. L'actrice et réalisatrice a trouvé sa voie entre la légèreté de son surnom, attaché aux comédies légères de sa jeunesse, et un patronyme qu'elle porte haut. Elle fait un tabac avec son dernier spectacle "Des gens".
2008 BRULÛRES DE GUERRE ET D'AMOUR. Au Théâtre de la Colline, Stanislas Nordey met en scène "Incendies", de Wajdi Mouawad.
2008 L'ENFER ÉCONOMIQUE D'"ELECTRONIC CITY". À Saint-Denis, Cyril Teste met en scène la pièce de Falk Richter.
2008 DISCO ET ARIAS VONT AU THÉÂTRE. Christoph Marthaler et Béla Pinter sont au Festival d'automne.
2008 PREMIER SHAKESPEARE DE LA SAISON, UN "OTHELLO" GADGET À L'ODEON. Nouvelle traduction, mise en scène, choix d'acteur : un ratage.
2008 IRRÉSISTIBLES TRANSGRESSIONS. Deux jeunes metteurs en scène s'attaquent à Sacher-Masoch et à Christopher Marlow.
2008 UNE PASSIONNANTE "PIÈCE À PROBLÈMES" DE SHAKESPEARE À LA MC93. "Mesure pour mesure", tragi-comédie de 1603, à Bobigny, dans une mise en scène contemporaine de Jean-Yves Ruf au jeu inégal.
2008 UN "SONGE" DE PLAISIR ET LÉGÈRETÉ. À Paris, la troupe menée par Yann-Joël Collin noue avec grâce les intrigues de la comédie de Shakespeare.
2008 DEUX PIÈCES DE BERGMAN AFFAIBLIES PAR LE JEU. "S'agite et se pavane", par Célie Pauthe, et "Après la répétition", par Laurent Laffargue.
2008 "L'ÉCHANGE" À LA SAUVAGERIE LISSÉE. Terne mise en scène de la pièce de Claudel.
2008 PETER BROOK ANNONCE SON DÉPART DE LA DIRECTION DES BOUFFES DU NORD POUR 2010. Le metteur en scène passera le relais à Olivier Poubelle et Olivier Mantei.
2008 "L'ILLUSION COMIQUE", OU LA MÉLANCOLIE DE CORNEILLE. Une vision déconcertante de Galin Stoev à la Comédie-Française
2008 DANS UN BEYROUTH FANTÔME, CINQ FOIS LE MÊME HOMME PISTE SON IDENTITE. "L'Homme d'hier", de Tiago Rodrigues, Rabih Mroué et Tony Chakar.
2008 "LES PETITS AMÈNENT LES GRANDS AU THÉÂTRE". Olivier Py parle du programme jeune public du Théâtre de l'Odéon.
2008 RÉJOUISSANT ET CRUEL "MARIAGE FORCÉ". La troupe de la Comédie-Française s'amuse avec ce "petit" Molière.
2008 LE THÉÂTRE, UNE LEÇON D'HUMILITÉ FACE AUX GRANDS AUTEURS. Se moquant des étiquettes politiques, déplorant la médiocrité de l'époque, l'acteur revient sur le culte qu'il voue aux grands auteurs: Paul Valéry, Roland Barthes, Chrétien de Troyes...
2008 MARLOWE, UN VOYOU AU THÉÂTRE. "Edouard II" et "Massacre à Paris" du dramaturge élisabéthain sont représentés en France
2008 LA BELLE PRESENCE DE JOEL POMMERAT. Gennevilliers reprend la trilogie de l'auteur-metteur en scène
2007 COMMENT ON DEMONTE ET REMONTE UN HOMME. Au Théâtre de la Ville, à Paris, Emmanuel Demarcy-Mota met en scène "Homme pour homme" de Bertolt Brecht
2007 LE FESTIVAL D'AVIGNON FERA LA PART BELLE AUX ÉCRITURES CONTEMPORAINES. La manifestation sera organisée du 6 au 27 juillet.
2007 BOULGAKOV, UN PARADIS DE THÉÂTRE. « Adam et Eve », une pièce méconnue de l'écrivain russe, mise en scène au Théâtre Gérard-Philipe, à Saint-Denis, par Daniel Jeanneteau. Une réussite.
2007 TCHEKHOV ET NOS TROIS JEUNES SOEURS. A Strasbourg, Stéphane Braunschweig met en scène "Les trois soeurs" de l'écrivain russe. Il en restitue admirablement le thème du passage d'un monde à l'autre.
2007 "RETOUR AU DÉSERT", LA POLÉMIQUE CONTINUE. Koltès à la Comédie-Française.
2007 SHAKESPEARE CHEZ LES OISEAUX DE NUIT. A la MC 93 de Bobigny, Jean-Michel Rabeux met en scène "Le Songe d'une nuit d'été"
2007 UNE LECON DE TÉNÈBRES UN PEU EMPHATIQUE. "Faust nocturne" d'Olivier Py.
2007 CHRISTOPHE RAUCK À SAINT-DENIS. Nomination au Théâtre Gérard-Philipe.
2007 MARINA HANDS - LA LADY DU FRANÇAIS. Elle vient de recevoir un César pour son incarnation de Lady Chatterley au cinéma. Née dans le milieu du théâtre, cette "princesse" de la Comédie-Française a su brillamment s'émanciper de son hérédité.
2007 "LA FESTA" REFROIDIE PAR SA MISE EN SCÈNE. Spiro Scimone au Vieux-Colombier.
2007 OLIVIER PY : "ON NE PEUT PAS DEMANDER AU THÉÂTRE DE RÉSOUDRE LA FRACTURE SOCIALE". Le nouveau directeur de l'Odéon présente la saison 2007-2008.
2007 "LA TEMPÊTE" COMME EN SONGE. L'ultime chef-d'oeuvre de Shakespeare dans la très belle version de Dominique Pitoiset, aux Ateliers Berthier.
2007 "GOLDONI EST PROFONDÉMENT ITALIEN". A l'occasion du tricentenaire de la naissance du dramaturge, entretien avec le metteur en scène Luca Ronconi.
2007 DU GRAND GOLDONI. A l'Odéon, "Il Ventaglio" par Luca Rongoni.
2007 TOUT LE BONHEUR DU JEU. MICHEL VUILLERMOZ. A ses débuts, le comédien, complexé par son physique, comprend qu'il n'a aucun avenir en jeune premier. Il trouve dans le Cyrano qu'il interprète à la Comédie-Française matière à exprimer toute sa force.
2007 LE THEATRE LIBRE DE MINSK JOUE EN FRANCE SON OPPOSITION AU REGIME BIELORUSSE. La troupe clandestine est en résidence à Alfortville jusqu'au 2 juin, avec trois spectacles
2007 "LE MISANTHROPE", PRECIEUX RIDICULE. Nouvelle mise en scène de Lukas Hemleb à la Comédie-Française
2007 DOMINIQUE PINON L'ACTEUR BRUT. Cet "athlète affectif" crée "L'Acte inconnu", la nouvelle pièce de Valère Novarina
2007 AVIGNON SOUS LE SIGNE DE L'ENGAGEMENT. Une adaptation réussie du "Silence des communistes" par Jean-Pierre Vincent
2007 "RICHARD III", ENTRE DISNEY ET TARANTINO. A Avignon, une libre et un peu vaine adaptation de la pièce de Shakespeare, portée par l'acteur Laurent Poitrinaux
2007 COMMENT ON PASSE UN PACTE AVEC LE DIABLE. "Mefisto for ever", mis en scène par Guy Cassiers, est un moment exceptionnel du Festival d'Avignon
2007 UN "ECHANGE" DE CLAUDEL EN MANQUE DE SOUFFLE. La compréhension profonde du texte par Julie Brochen est affaiblie par la distribution
2007 UNE TRAVERSEE DE L'UNIVERS DE RENE CHAR, A LA POURSUITE DE "CLAIRE". Cette suite de dix tableaux est mise en scène par Alexis Forestier à Avignon, alors que l'on célèbre le centenaire du poète
2007 "QUAND DES ACTEURS ET UN PUBLIC SE RASSEMBLENT, S'IL N'Y A PAS UN PEU D'ÉMOTION, À QUOI BON ETRE LA ?". Ariane Mnouchkine se penche sur l'intime et la nature humaine avec "Les Ephémères", présenté à Avignon
2007 NUIT CONGOLAISE A AVIGNON
2007 A AVIGNON, GARCIA MALMENE DES CORPS POUR UNE PIECE SANS AME. La seconde oeuvre que présente l'auteur hispano-argentin déçoit
2007 LAGARCE OU L'HEROISME DE LA DISPARITION
2007 LE FESTIVAL D'AVIGNON 2007, UNE EDITION EN DEMI-TEINTE, GRIS BLEU. En dépit de succès marquants, de mises en scène très fortes, la manifestation créée par Jean Vilar a souffert de queslques ratés
2007 LE THEATRE EN TOUTE DISCRETION. Grâce à Anne-Françoise Benhamou, certaines des plus belles réussites théâtrales de ces dernières années ont vu le jour. Dramaturge, la jeune femme travaille avec Stéphane Braunschweig
2007 "LE THEATRE DETRUIT POUR RENDRE VIVANT". La Colline ouvre sa saison avec la reprise de "L'Acte inconnu" de Valère Novarina. Entretien avec la dramaturge
2007 LA FRANCE FETE SACHA GUITRY, ESPRIT INSOUCIANT DONT L'OEUVRE A VIEILLI. L'auteur, acteur et cinéaste est mort il y a cinquante ans
2007 LE TOURBILLON PY A L'ODEON. Nouveau directeur du lieu, le comédien et metteur en scène reprend "Illusions comiques
2007 RECITS DE NAZIS ORDINAIRES SUR FOND DE LIEDER DE SCHUBERT. Donné à Paris, "RUHE", du Flamand Josse De Pauw, impressionne
2007 ARNE LYGRE VIKING SANS AMARRES. En rupture avec la tradition scandinave, le jeune auteur norvégien invente un univers horrifié de folie et de violence
2007 SHAKESPEARE PASSE A TABLE AVEC LA TROUPE DES 26 000 COUVERTS
2007 LES LIGNES DE LA FRANCOPHONIE BOUGENT ET SUSCITENT UN DEBAT. Les dramaturges de langue française se sont retrouvés au Festival de Limoges
2007 JEAN ROCHEFORT, L'EXCENTRIQUE. Le comédien joue à la Madeleine "Entre autres", spectacle en forme d'autoportrait
2007 UN RAFRAICHISSANT MARATHON MOLIERE. Trois pièces et dix heures de spectacles à l'Odéon
2007 AU CABARET DES REVES PERDUS. Joël Pommerat présente "Je tremble (1)" au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris
2007 SCENE A L'ITALIENNE. La comédienne forme un couple mythique et décapant avec son mari, l'auteur Dario Fo. Leur théâtre combattant secoue l'Italie depuis cinquante ans. Plusieurs de leurs pièces, coécrites, sont montées en France
2007 LA REVOLTE EN VITRINE. La nouvelle création de la troupe Royal de Luxe à Charleville-Mézières
2007 ANTONIO LATELLA, LA NOUVELLE FIGURE DU THEATRE ITALIEN. Le metteur en scène présente deux spectacles à l'Odéon : "Moby Dick" et "Le Banquet des cendres"
2007 "GENES 01", UNE TRAGEDIE D'AUJOURD'HUI. Fausto Paravidino explore les brutalités policières perpétrées lors du sommet du G8
2007 MARIVAUX, LA BONNE "SURPRISE". Le metteur en scène Luc Bondy présente aux Amandiers, à Nanterre, "La Seconde Surprise de l'amour"
2007 LA MODERNITÉ DE KLEIST, ÉTERNEL VAGABOND DU ROMANTISME ALLEMAND. "La Marquise d'O" à Saint-Denis et "La Cruche cassée" à Aubervilliers.
2007 CHÉREAU-BLANC, UN DUO POÉTIQUE. Le metteur en scène et la comédienne ont lu "La Douleur", de Marguerite Duras, à Reims
2007 CHRONIQUE MAGNIFIQUE DE VIES RATEES. Krzysztof Warlikowski met en scène à l'Odéon "Krum", comédie déchirante de l'Israélien Hanokh Levin
2007 JACQUES GAMBLIN SUR LA SCENE COMME AU CIEL. Parfois auteur, souvent acteur, il triomphe au Théâtre du Rond-Point, à Paris, dans "Les Diablogues" de Roland Dubillard. Le succès ne lui fait jamais oublier son univers poétique ni sa Manche natale
2007 ELECTRE ASSASSINEE. Théâtre aux Amandiers, à Nanterre
2007 MICHEL BOUQUET, SUBJUGUANT "AVARE", MALGRE UNE MISE EN SCENE VIEILLOTTE. A la Porte Saint-Martin
2007 LE THEATRE DANS LE BOUDOIR. Qu'elles montent le marquis de Sade ou "Antigone", le salut - l'audace, la fraîcheur - vient des femmes, en cette saison théâtrale morne et médiocre
2007 MARIVAUX EN QUETE D'UN REGARD NEUF, NI TROP ROSE NI TROP NOIR. L'auteur du XVIIIe siècle est à nouveau joué sur quatre scènes de la région parisienne après quelques années d'éclipse
2007 "VIE ET DESTIN", EN SCENE. L'adaptation théâtrale du chef d'oeuvre de Vassili Grossman est créée en première mondiale à la MC93 de Bobigny dans le cadre du festival Le Standard idéal
2007 DANS LES GRIS DE LA MEMOIRE RUSSE. "Vie et destin" de Vassili Grossman, adapté par Lev Dodine
2007 HEDDA GABLER, LA SUICIDEE DE LA SOCIETE. Aux Gémeaux, à Sceaux, l'héroïne d'Henrik Ibsen vue par Thomas Ostermeier : magistral
2007 BIENVENUE A L'USINE ET A SES RAPPORTS DE FORCE. "L'Usine" de Magnus Dalhström
2007 SAMI FREY, LECTEUR D'EXCEPTION DE BECKETT. "Cap au pire" au Théâtre de l'Atelier
2007 LE THEATRE N'A PAS DIT SON DERNIER MOT. La scène théâtrale, en France, "traverse indiscutablement une phase de trouble" : crise esthétique, problèmes économiques, perte d'influence. [...]
2007 "LE RETOUR AU DESERT" S'ENLISE DANS LES SABLES DE LA CONVENTION. Bernard-Marie Koltès rentre au répertoire de la Comédie-Française, mis en scène par Muriel Mayette
2007 FRANÇOIS KOLTÈS REGRETTE QUE LE RÔLE D'AZIZ NE SOIT PAS CONFIÉ A UN ACTEUR ARABE
2007 CHARLOTTE RAMPLING MENE "LA DANSE DE MORT". A Paris, au Théâtre de la Madeleine, la pièce magistrale de Strindberg résume toutes les obsessions de l'auteur
2006 LE 11 SEPTEMBRE POLYPHONIQUE DE MICHEL VINAVER
2006 CAFE-THEATRE TECHNO ET FANTASMES OUVRENT LE FESTIVAL EXIT DE CRETEIL. 13e édition, à la Maison des arts de Créteil, d'une manifestation qui mêle nouvelles technologies, arts plastiques, musique, performances et théâtre
2006 BEAU VOYAGE INTERSIDÉRAL AUTOUR DE LA PLANÈTE COPI.
2006 UN FILM D'ARIANE MNOUCHKINE DANS LA COUR D'HONNEUR
2006 INTERMITTENTS : LE MINISTRE CHAHUTE
2006 LE RÉCIT FORT D'UN HOMME INTERNÉ DANS UN CAMP. "Rouge décanté", texte de Jeroen Brouwers.
2006 EMBARQUEMENT IMMEDIAT DANS LE CAMION DE STEFAN KAEGI. Le jeune metteur en scène suisse emmène les spectateurs dans un poids lourd venu de Sofia.
2006 "GENS DE SÉOUL", CHRONIQUE D'UNE OCCUPATION.
2006 "CHAISE" OU COMMENT ON DEVIENT UN HOMME. La pièce du Britannique Edward Bond a été créée mardi 18 juillet, au Festival d'Avignon par Alain Françon. Avec quatre remarquables comédiens.
2006 AVIGNON, LES MAÎTRES ET L'HÉRITAGE. La soixantième édition du Festival, qui s'est conclu jeudi 27 juillet avec la soirée Jean Vilar proposée par Olivier Py - Olivier Py rend hommage à "l'utopie nécessaire" de Jean Vilar.
2006 L'HUMEUR VAGABONDE DU THEATRE. Avec leurs chapiteaux, camions et roulottes, de nombreuses troupes renouent avec l'esprit saltimbanque du spectacle vivant
2006 GUEULE DE BOIS A AVIGNON. Après les polémique de 2005, le 60e festival est, à mi-parcours, apaisé mais moite. A cause de la pluie, du manque de public dans le "off" et de la concurrence du football
2006 BARTABAS, LE CENTAURE DE l' AUBE
2006 MARCIAL DI FONZO BO. LA SUBVERSION PAR LES PAILLETTES. Le comédien et metteur en scène argentin, installé en France, présente trois spectacles autour de Copi. Il incarne à merveille un Festival d'Avignon résolument ouvert, cette année, sur l'ailleurs
2006 AVEC DE MARIONNETTES, TURAK IMPOSE SA MAGIE
2006 HUPPERT ET ADJANI REMONTENT SUR LES PLANCHES A LA RENTREE. Programme varié à Paris
2006 "LA COMEDIE-FRANÇAISE DOIT REPRENDRE UN PEU DE PANACHE". Comédienne et metteuse en scène, Muriel Mayette a succédé le 1er août à Marcel Bozonnet en tant qu'administrateur du Français. Entretien
2006 LE PEUPLE ET LES PLANCHES
2006 POUR PHILIPPE CAUBERE, "UN ACTEUR PEUT ETRE L'ECRIVAIN DU MONDE ENTIER". Au Théâtre du Rond- Point, le comédien présente les six derniers épisodes de son autobiographie fantastique. Entretien
2006 VARIATION AUTOUR DES "TROIS SOEURS". "Macha s'est absentée", de Chantal Morel
2006 ISABELLE ADJANI, REINE EN ABYME ET EN MIROIR. La comédienne incarne Marie Stuart sur la scène du Marigny. Un rôle à sa démesure, entre narcissisme et fragilité
2006 DANIEL ZNYK. Acteur fétiche de Valère Novarina, il était pensionnaire du Français depuis 2004
2006 PELLEAS SAUVE PAR MELISANDE. L'oeuvre de Maeterlinck, aux Abbesses
2006 JACKIE KENNEDY NOUS PARLE. Marcel Bozonnet met en scène au Rond-Point, à Paris, un texte fort d'Elfriede Jelinek
2006 ISABELLE HUPPERT RÉCHAUFFE L'UNIVERS GLACÉ DE BOB WILSON. A l'Odéon, la comédienne et Ariel Garcia Valdès se livrent au jeu de pouvoir et d'amour de "Quartett", de Heiner Müller
2006 MURIEL MAYETTE SOUHAITE FAIRE DU FRANCAIS UNE MAISON POUR TOUS
2006 JEAN-LUC LAGARCE, HEROS THEATRAL. Jusqu'à la fin 2007, partout en France, de nombreux spectacles rendent hommage à l'auteur disparu en 1995
2006 LA MECANIQUE EN FOLIE DU "REVIZOR" DE GOGOL A la Cité internationale
2006 DANIEL EMILFORK. Avec son physique de héros expressionniste, il a incarné de multiples rôles hors normes
2006 LE THÉÂTRE COMME ANTIDOTE AÀ L'EXIL. À l'âge de 10 ans, il quitte le Liban, son pays d'origine, pour un premier déracinement à Paris. Cinq ans plus tard, sa famille émigre au Québec
2006 L'ODE GOUAILLEUSE AU FEMINISME DE L'IRRESISTIBLE ARIANE ASCARIDE. A Aubervilliers, Didier Bezace lie deux textes de Dario Fo et Franca Rame dans une mise en scène finement burlesque
2006 JEU DE CHAISES MUSICALES DANS LE PAYSAGE THEATRAL FRANCAIS. Les codirecteurs du festival d'Avignon ont été reconduits pour quatre ans
2006 A L'HEURE DE SA MORT, LE TEMPS RETROUVE DE JEAN-LUC LAGARCE. Les Possédés jouent avec beaucoup de finesse "Le Pays lointain" de l'auteur disparu en 1995
2006 CORIOLAN, UNE TRAGEDIE POLITIQUE. La pièce de Shakespeare rarement jouée, centrée sur une lutte pour le pouvoir, est montée au TNP de Villeurbanne par Christian Schiaretti
2006 DÉBAT SUR LA VIOLENCE AU THÉÂTRE. Le meurtre d'un bébé dans "Naître", d'Edward Bond, avait choqué à Avignon. La mise en scène d'Alain Françon est à Paris.
2006 NOMINATION SURPRISE D'OLIVIER PY A L'ODEON. L'auteur, acteur et metteur en scène remplace Georges Lavaudant à la tête du "plus beau théâtre de France"
2006 DE JEUNES COMÉDIENS QUESTIONNENT LES IDÉAUX DÉVASTÉS. Deux compagnies théâtrales présentent un travail original, fondé sur l'invention collective, qui s'affranchit de la toute-puissance du metteur en scène et de la position de l'acteur porte-voix
2006 ORGUEIL ET HUMILITE DE L'ACTEUR. Se tenir au plus près des secrets d'écriture de l'auteur, se laisser habiter par le personnage, accepter d'être gouverné par lui plutôt que tenter simplement de l'"interpréter", [...]
2006 NOMINATIONS SURRISES DANS LA CULTURE
2006 LA LECON DE STEPHANE BRAUNSCHWEIG. Cinq mises en scène du directeur du Théâtre National de Strasbourg éditées en DVD
2006 "MONSIEUR DE POURCEAUGNAC", CAUCHEMAR BAROQUE ET RAFFINE. Loin des codes habituels, Sandrine Anglade intègre les musiciens à l'action de cette rare comédie-ballet de Molière et Lully
2006 "LA BANLIEUE EST LE LIEU LE PLUS JUSTE POUR FAIRE DU THEATRE AUJOURD'HUI". Didier Bezace, directeur du Théâtre de la Commune à Aubervilliers, qui vient de fêter ses quarante ans, défend dans un entretien au "Monde" l'exigence d'un art populaire.
2006 LE PUZZLE HALLUCINANT D'UNE ALGÉRIE DÉTRAQUÉE. "Une virée", portée par la langue d'Aziz Chouaki, est jouée aux Amandiers, à Nanterre, puis en tournée.
2006 UN JOLI BOUQUET DE PIECES POUR LA RENTREE DE JANVIER. Plus de cent nouveautés
2006 BIGARD ET VINAVER, TETES D'AFFICHE A PARIS. La rentrée des établissements privés
2006 "RHINOCEROS, C'EST UNE VIOLENCE MASQUEE". Reprise à Paris, puis en tournée, de la pièce de Ionesco, mise en scène par Emmanuel Demarcy-Mota. Entretien.
2006 A BORDEAUX, "TEMPÊTE" SOUS UN CRÂNE. Shakespeare par Dominique Pitoiset.
2006 PLANCHON JOUE TCHÉKHOV COMME UN VAUDEVILLE. "Le Génie de la forêt", préfiguration d'"Oncle Vania", est repris à Saint-Denis, dans une mise en scène hors sujet.
2006 PICCOLI EST LE ROI LEAR, TYCOON USÉ. Aux Ateliers Berthier, à Paris, André Engel transpose le chef-d'oeuvre de Shakespeare dans l'air vicié des années1930.
2006 SECRETS DE FAMILLE. "Getting attention" de Martin Crimp, au Théâtre des Abbesses.
2006 CLAUDE DEGLIAME, ACTRICE SELON LE COEUR DE CENDRARS. "Emmène-moi au bout du monde ! " est joué au Théâtre de la Bastille jusqu'au 18 février.
2006 PHILIPPE MINYANA TRAQUE L'ÉTRANGETÉ DANS LA BANALITÉ DU QUOTIDIEN. "La Maison des morts" au Vieux-Colombier.
2006 THIERRY FORTINEAU, COMÉDIEN. Comédien ultra-sensible, il avait mis son talent au service de personnages hors normes.
2006 JEAN-MARIE BIGARD ET SON BOURGEOIS GENTIMENT NIAIS. L'un des classiques de Molière au Théâtre de Paris.
2006 "LA RÉPUBLIQUE DE MEK-OUYES" NE TIENT PAS SES PROMESSES. Aux Amandiers de Nanterre.
2006 LES ABÎMES D'UNE FAMILLE EN CRISE. A la Bastille, "Automne et hiver", du Suédois Lars Noren, est portée par des comédiens et une mise en scène irréprochables.
2006 LA NOIRE HUMANITE DE STRINDBERG. Le brûlant dramaturge suédois est quatre fois à l'affiche à Paris : toujours aigu, toujours moderne.
2006 "L'ENFANT RÊVE", CAUCHEMAR DE L'HISTOIRE. Stéphane Braunschweig met en scène la belle pièce de Hanokh Levin, mélange unique d'ironie et de cruauté.
2006 ANNE DELBÉE FAIT DÉRIVER CLAUDEL JUSQU'À LA CARICATURE. "Tête d'Or" au Théâtre du Vieux-Colombier.
2006 AU FESTIN, DANS L'ALLIER, LE THÉÂTRE MÈNE LE BAL. "Rapport aux bêtes", un texte fort et neuf mis en scène par Anne-Laure Liégeois à Montluçon.
2006 L'"HOMO ECONOMICUS" SELON VINAVER. L'auteur met en scène sa pièce "A la renverse", fable subtile et ironique sur une entreprise en crise.
2006 ODEON - LE THÉÂTRE DE L'EUROPE RETROUVE EN BEAUTÉ SA SALLE HISTORIQUE. L'Odéon, devenu Théâtre de l'Europe en 1990, rouvre après trois ans d'une rénovation complète
2006 OLIVIER PY, LE THÉÂTRE EN JOIE. Au programme de la "Grande Parade" de l'auteur et metteur en scène au Rond-Point, une formidable création : "Illusions comiques".
2006 EDUARDO DE FILIPPO ET LA MOUSTACHE DE MACBETH. "L'art de la comédie" à la Bastille.
2006 DANS LE MIROIR DE BORGES ET GOYA. Composé de deux monologues, le nouveau spectacle de Rodrigo Garcia frappe fort.
2006 CYRANO, COMME DANS UN CONTE, COMME DANS UN SONGE. Denis Podalydès et la troupe de la Comédie-Française invitent à une relecture de la pièce de Rostand
2005 343 COMEDIENNES POUR UN ETONNANT CADAVRE EXQUIS AU THEATRE DE LA COLLINE
2005 RENEE FAURE. Sociétaire de la Comédie-Française et comédienne éclectique - Disparition.
2005 VU PAR THOMAS BERNHARD, LE DECLIN D'UNE DIVA CONSUMEE PAR SON ART. Yves Blanloeil met en scène "L'Ignorant et le fou" au Théâtre de la Tempête.
2005 VENT DE JEUNESSE SUR PASSAGES A NANCY Créée en 1996, la manifestation consacrée aux scènes du pays de l'Est reçoit une importante délégation de la "nouvelle vague"
2005 LA MAISON-THÉÂTRE D'"ONCLE VANIA", MIROIR D'UN TEMPS A L'ENVERS. Julie Brochen reprend, à l'Aquarium, à Paris, sa version de la pièce de Tchekhov créée au printemps 2003. Elle joue elle-même le rôle d'Elena, auparavant tenu par Jeanne Balibar.
2005 "SCHWEYK", UN PETIT HOMME DANS UNE GRANDE GUERRE. A Nanterre, Jean-Louis Martinelli, Rodolphe Burger et Louis-Charles Sirjacq livrent une nouvelle interprétation de la pièce de Bertolt Brecht et Hanns Eisler, avec Jean-Pierre Bacri.
2005 LE PARADIS PERDU DES ANNEES 1970. "L'Amérique", de Serge Kribus.
2005 LE DÉCEVANT "CÉSAR" DE DEBORAH WARNER. A Chaillot, la Britannique met en scène la pièce de Shakespeare.
2005 ROBERT LEPAGE CONTE LES RELATIONS ENTRE DEUX FRERES, A TRAVERS UNE FANTASIE COSMIQUE. Le Théâtre national de Chaillot propose "La Face cachée de la lune", [...] , portée magnifiquement par le comédien Yves Jacques.
2005 MARIVAUX ET LES BONNETS PÉRUVIENS.
2005 "HAMLET" TAILLÉ DANS L'ÉTOFFE DES SONGES ET DES OMBRES. La pièce de Shakespeare montée par Hubert Colas.
2005 JEAN-PIERRE VERNANT, AU RACINES DE L'HOMME TRAGIQUE.Alors que plusieurs théâtres mettent à l'affiche les pièces de Sophocle, Eschyle ou Euripide, l'historien,[...] rappelle que la tragédie antique "a inventé l'homme déchiré, qui s'interroge sur ses actes"
2005 UN "AJAX" QUI MARQUE, PEUT-ETRE, L'ARRET DE L'ENCHAINEMENT DES VIOLENCES
2005 "ANATHÈME" OU LA DÉFAITE ABSOLUE DU THÉÂTRE. Au Cloître des Célestins.
2005 UN PORTRAIT CUBISTE DE SOFIA KOVALEVSKAÏA MATHÉMATICIENNE, ROMANCIÈRE ET FÉMINISTE.
2005 FESTIVAL D'AUTOMNE. Edition 2005
2005 LA BANDE DES QUATRE DU TG STAN. Cette bande de quatre comédiens belges travaille les textes théâtraux dans le truchement d'un metteur en scène entre eux et le public. Leur travail ravageur et tonique ne l'exclut pas.
2005 DES VIDÉOS RÉUSSIES, UN SPECTACLE RATÉ. Au Gymnase Aubanel, Pascal Rambert manque son "After/Before".
2005 LA DOUCE, TRES DOUCE VIOLENCE DE LA NEEDCOMPANY Après "La Chambre d'Isabella", spectacle-culte du festival de 2004, Jan Lauwers présente au Cloître des Célestins "Needlapb 10"
2005 UNE PRÉTENTIEUSE MÉDITATION SUR LE CLOWN ET L'ÉCHEC. "L'empereur de la perte", de Jan Fabre.
2005 KRZYSZTOF WARLIKOWSKI, SYMBOLE D'UNE NOUVELLE POLOGNE
2005 UNE PARTIE DU PUBLIC ET DES CRITIQUES CONTESTENT LA DIRECTION PRISE À AVIGNON. De nombreux spectateurs désertent le "in", ne voyant dans la programmation de Jan Fabre que violence et noirceur.
2005 "KROUM", UNE MAGNIFIQUE TRAGÉDIE CONTEMPORAINE. Ovationnée lors de sa présentation mercredi 20 juillet, la pièce de l'auteur israélien H. Levin, mise en scène par le Polonais K. Warlikowski, parle de la société polonaise, israélienne et occidentale [...]
2005 PHILIPPE CAUBÈRE ACHÈVE SA LONGUE ROUTE AVEC ARIANE ET FERDINAND. Avec deux spectacles qui portent les noms de ses principaux personnages, l'acteur met fin à une série autobiographique commencé en 1981 avec "La Dance du diable".
2005 SOBRIETE ET VAGUE A L'AME D'APOLLINAIRE LE MAL-AIME Jean-Louis Trintignant a dit "Alcools" et les "Poèmes à Lou" dans la Cour d'honneur
2005 2005, L'ANNÉE DE TOUTES LES POLÉMIQUES, L'ANNÉE DE TOUS LES PARADOXES Hortense Archambault et Vincent Baudriller, les deux directeurs du Festival ont présenté le bilan de la 59e édition de cette manifestation qui a provoqué tumultes et débats
2005 "L'ÉPHÉMÈRE ABSOLU CRÉE LE SENTIMENT DE LA BEAUTÉ". Denis Podalydès, acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision, metteur en scène, évoque son identification aux grands auteurs.
2005 JACQUES DUFILHO. Comédien inclassable et énigmatique.
2005 LE THEATRE DE TEXTE CONFRONTE A CELUI DES IMAGES Deux conceptions de la scène se sont affrontées au dernier festival d' Avignon, provoquant de vives polémiques. [...]
2005 INSTANTANE : AU THEATRE, DES "CREANCIERS" ROUTINIERS.
2005 NICOLAS BOUCHAUD, LE THÉÂTRE SUR UN VOLCAN. Le comédien joue avec ferveur "La Mort de Danton" de Bücner, et "La vie de Galilée" de Brecht, au théâtre des Amandiers de Nanterre. A Avignon, il avait suscité l'enthousiasme.
2005 EMILIE VALANTIN, UN RIRE INSOLENT CONTRE LA FEMME-PANTIN. La marionnettiste présente deux spectacles et une exposition au Théâtre de l'Aquarium, jusqu'à la mi-octobre.
2005 ET ROBERT LEPAGE CHANGEA DE SIÈCLE AVEC SES DRAGONS
2005 LA POÉSIE NOIRE DE "TITANICA", MÉTAPHORE DU CHAOS CONTEMPORAIN. La pièce d'un jeune Québecois, Sébastien Harrisson, quasiment inconnu en France, ouvre la saison du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers.
2005 LA BELLE OUTRANCE DE "LA FAUSSE SUIVANTE". Six jeunes acteurs jouent Marivaux à la Cité universitaire à Paris.
2005 FEYDEAU CONJUGUE LE CONJUGAL A TOUS LES TEMPS DU DELIRE ET DU NON-SENS. Laurent Laffargue met en scène, à Boulogne-Billancourt, quatre petites pièces en un acte de l'auteur de "La Puce à l'oreille"
2005 UN TERRAIN DE JEU POUR DEUX VIEUX AMANTS. "Quartett", d'Heiner Muller, au Conservatoire national, à Paris
2005 ALAIN FRANCON RETROUVE TCHEKHOV. Le metteur en scène qui monte "Platonov" au Théâtre de la Colline, à Paris, analyse la modernité du dramaturge russe. - "Platonov", miroir noir d'une société sans repères.
2005 "MY DINNER WITH ANDRÉ", QUAND LE THÉÂTRE SE MET À TABLE. Le Tg Stan présente au Festival d'Automne une remarquable version de la comédie de Wallace Shawn et d'André Gregory.
2005 "MARCIA HESSE", UNE ÎLE AU LARGE DE LA DOULEUR. La belle pièce du jeune auteur Fabrice Melquiot est mise en scène aux Abbesses, à Paris, par Emmanuel Demarcy-Mota.
2005 "LE CID", JEUNESSE D'UN MYTHE FRANCAIS. Pour Marc Fumaroli, professeur honoraire au Collège de France, le drame de Rodrigue et Chimène, qui n'a cessé de hanter l'imaginaire hexagonal, recoupe la crise d'identité actuelle.
2005 PIPPO DELBONO, LA SCÈNE À VIF. Après son triomphe parisien en 2004, l'Italien et sa troupe hors norme reviennent au Rond-Point avec cinq spectacles fracassants.
2005 CELLE QUI A PRÉFÉRÉ L'ATTENTE. Julie Brochen met en scène, à la Cartoucherie de Vincennes, l'un des "Cinq Nô modernes" de Yukio Mishima.
2005 ROBERT LEPAGE : UN MAITRE DES METAMORPHOSES
2005 "LA QUESTION" EN SCENE. A Lausanne, le spectacle de François Chattot et Jean-Pierre Bodin tiré du livre d'Henri Alleg sur la torture en Algérie
2005 SAMI FREY, SEUL EN SCENE AVEC LES MOTS D'IMRE KERTESZ. A Reims, le comédien lit "Etre sans destin" du prix Nobel hongrois. Avec une voix d'une profonde douceur
2005 LE PARADIS PERDU DES ANNÉES 1970. "L'Amérique", de Serge Kribus
2005 112 000 ENTREES AU FESTIVAL D'AUTOMNE. Bilan.
2005 CINQ FEMMES, UN JEUNE HOMME QUI MEURT, ET TOUTES CES ANNÉES PERDUES. Joël Jouanneau met en scène au Théâtre de la Cité universitaire, à Paris, "j'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne", de Jean-Luc Lagarce.
2005 FRANCOIS REGNAULT, LE GAI SAVOIR DU THEATRE. Dramaturge, traducteur, écrivain, enseignant en philosophie et en psychanalyse... : l'homme de l'ombre, il monte aujourd'hui sur scène pour jouer Alcandre, le magicien de "L'Illusion comique" de Corneille.
2005 CLAUDE RÉGY NE RÉUSSIT PAS À FAIRE PERDRE AUX "PSAUMES" LEUR RELIGIOSITÉ. Le metteur en scène écrit que les les poèmes bibliques qu'il a choisi de monter à Rennes "ne sont pas un livre religieux". Sur scène, ils apparaissent pourtant comme une forme vide
2005 LE JEU DE MIROIR SEDUISANT D'UNE "ILLUSION COMIQUE" MAINTENUE EN SURFACE. Brigitte Jaques-Wajeman met en scène la pièce de Corneille sur les pouvoirs du théâtre.
2005 TROIS ROUMAINS DANS LE NOIR. "Stop the Tempo"; de Gianina Carbunariu.
2005 UNE LUMIÈRE NEUVE SUR LA NUIT DE KOLTÈS. Jean-Christophe Saïs met en scène "Dans la solitude des champs de coton" au Théâtre des Abbesses.
2005 HANIF KUREISHI, DRAMATURGE AUX PASSIONS EDULCOREES. A Chaillot, texte sans vie du romancier anglo-pakistanais
2005 "E", LA LÉGENDE QUI MÈNE UN BÉBÉ PREDESTINÉ DE L'EXODE À L'EXIL. Alain Françon met en scène le texte vivant et inventif du Québécois Daniel Danis.
2005 TROIS GRANDS ACTEURS POUR SAUVER ET BRISER MOLLY. Laurent Terzieff retrouve le théâtre de la Gaïté-Montparnasse, à Paris, où il joue et met en scène une pièce de l'irlandais Brian Friel.
2005 "SPLENDID'S" OU L'ADIEU AUX ARMES DE JEAN GENET. Reniée par son auteur, cette pièce fut très peu jouée.
2005 INSTANTANE - MARIVAUX ET LES BONNETS PERUVIENS
2005 DANS UN HOTEL-DANCING, LES RETROUVAILLES TROUBLÉES D'UNE FAMILLE EN EXIL. Au Rond-Point, à Paris, "Dieu est un steward de bonne composition", d'Yves Ravey.
2005 "BRAND", LA TRAGÉDIE DU TOUT OU RIEN. Stéphane Braunschweg met magnifiquement en scène, à Strasbourg, le grand poème dramatique d'Henrik Ibsen, double noir de "Peer Gynt", réputé injouable et quasiment inconnu en France.
2005 A LA RECHERCHE DE NOUVELLES FORMES DE RECIT. Ils ont entre 32 et 59 ans et cherchent, malgré des univers esthétiques très différents, de nouveaux modes de narrations théâtrales.
2005 L'HOMME SOUS TOUTE SES COUTURES AU PROGRAMME DU FESTIVAL D'AVIGNON. Le Flamand Jan Fabre est le créateur associé de la 59è édition, du 8 au 27 juillet
2005 SARAH KANE DANS LE NÉANT DU LANGAGE, DE L'AMOUR ET DE LA GUERRE. A Saint-Denis, Daniel Jeanneteau met en scène "Anéntis", la première pièce de l'auteur britannique, qui pose la question de la représentation de la violence intime et politique.
2005 UN LORCA ENTRE GROTESQUE ET MERVEILLEUX. "La Maison de Bernarda Alba" à la Cité internationale à Paris.
2005 L'ALLEMAGNE PREND SON POULS CHEZ BOTHO STRAUSS. Le plus célèbre et le plus contesté des auteurs allemands vivants enregistre, depuis trente ans, les soubresauts du pays. Sa pièce"L'Une et l'autre" est créée à Berlin, "Grand et petit" est jouée à Paris
2005 L'AMOUR, LA GUERRE, LE POUVOIR PATHETIQUES ET BOUFFONS. Bernard Sobel met en scène à Gennevilliers "Troïlus et Cressida", de Shakespeare, dans une traduction moderne due à Bernard Pautrat
2005 "L'ENFANT FROID" ENTRE RÉEL ET FANTASMES.
2005 DES METTEURS EN SCENE SANS TOIT NI LIEU Réunis au "Monde", 5 professionnels évoquent leur travail. Tous constatent une dégradation des conditions de la création dramatique: pesanteur de la production, difficulté de trouver une salle pour le spectacle (...
2004 SANS FOLIE NI ÉCLAT, LA VIE ERRANTE ET BOHEME DE LA DANSEUSE COLETTE "Feu le music-hall", mise en scène par Karine Saporta au Théâtre du Vieux-Colombier
2004 ANDRZEJ SEWERYN, UN POLONAIS AU FRANCAIS
2004 PIOTR FOMENKO INSTALLE A CHAILLOT "TROIS SOEURS" SANS EMOTION. La nouvelle production du grand metteur en scène russe, qu'il a répétée au Havre en mars et créée à Moscou en septembre, est à Paris pour cinq représentations.
2004 ALAIN FRANCON REVELE A LA LUMIERE CRUE LA NOIRCEUR D'IVANOV
2004 JOEL JOUANNEAU, SUR LA LIGNE DE L'ENFANCE. Journaliste et militant communiste dans les années 1980, il s'est lancé dans le théâtre en amateur, puis il en a fait sa vie. Il met en scène cette saison Imre Kertesz, Jean-Luc Lagarce et Lars Noren
2004 JEU DE MASSACRE AUTOUR D'UN GÂTEAU ET D'UN CHANDELIER À SEPT BRANCHES. Au Théâtre des Abbesses, Lukas Hemleb met en scène avec rigueur "Pessah/Passage", une tragi-comédie politico-familiale de Laura Forti, à l'humour ravageur et lucide.
2004 LE ROYAUME EN CHANTIER DU SORCIER BROOK Installé depuis 30 ans aux Bouffes du Nord, le metteur en scène britannique fête cet anniversaire avec 3 spectacles qui sont autant de volets d'une même réflexion sur la religion, la connaissance et l'intolérance
2004 JEAN-QUENTIN CHATELAIN DIT AVEC FIEVRE "L'ENFANT QUI NE NAITRA PAS" d'Imre Kertesz Sur la scène du Théâtre Ouvert, à Paris, Joël Jouanneau adapte un texte de l'écrivain hongrois.
2004 L'IMPATIENCE IMMORTELLE D'ANTIGONE, L'INSOUMISE RADICALE. Jacques Nichet reprend aux Ateliers Berthier une nouvelle version de la tragédie de Sophocle, dans une traduction en vers qui ose la sécheresse de l'incantation.
2004 "LA CERISAIE" AUX CARAÏBES, LE TEMPS D'UN BAL AU BORD DU GOUFFRE. A Bobigny, le Haïtien Jean-René Lemoine livre une belle mise en scène de l'ultime pièce de Tchekhov, dans un fondu subtil entre la Russie de la fin du XIXe siècle et la société antillaise.
2004 CHRISTINE FERSEN, REINE DE THEATRE. La comédienne est entrée à la Comédie-Française en 1965, à l'âge de 20 ans. Elle y a tenu nombre de grands rôles...Elle y dit aujourd'hui les "Fables" de La Fontaine et y joue "PLace des héros" de Thomas Bernhard.
2004 ANTOINE ET CLÉOPÂTRE SE DÉCHIRENT À GRAND RENFORT DE CRIS ET D'ÉCLAIRS. Une mise en scène pompeuse de la tragédie de Shakespeare au Théâtre du Nord.
2004 "MOLIERE RECONCILIE THEATRE ET CINEMA. Le film tourné en 1978 par Ariane Mouchkine et un récent spectacle de son Théâtre du Soleil, "Tambours sur la digue", font l'objet de DVD. L'occasion de revenir sur un genre hybride, le théâtre filmé.
2004 UNE "NUIT DES ROIS" À LA RUSSE.
2004 L'ALIÉNATION ET L'ENFERMEMENT D'UNE FEMME. Anne Théron adapte à Aubervilliers le roman de Diderot "La Religieuse".
2004 DANS LES MEANDRES DE LA CULPABILITE AVEC IVAN KARAMAZOV. Par la troupe bulgare Sfumato, un spectacle inspiré du roman de Dostoievski.
2004 ROLAND BERTIN, L'OGRE DÉVORÉ DE MOTS. Il a joué les plus grands, et avec les plus grands. A 73 ans, il est à Gennevilliers un mémorable Titus Andronicus, qui porte dans son ample silhouette toute la folie et la douleur du monde.
2004 L'INSOLENTE CREATIVITE DE LA SCENE ESPAGNOLE.
2004 CONQUETE AMOUREUSE ET DESIR DU POUVOIR AU FILTRE CRUEL DE MARIVAUX.
2004 "ANDROMAK", LE K DE LA KATASTROPHE. Luk Peceval réécrit Racine dans une langue triviale bien fade.
2004 LA SOUFFRANCE MATE DE MADEMOISELLE RASH. Thomas Ostermeier met en scène "Concert à la carte", de Franz Xavier Kroetz, à Avignon.
2004 A NANTERRE, UN JEUNE METTEUR EN SCÈNE RELIT AVEC ACUITÉ " LA VIE EST UN SONGE ".
2004 SHAKESPEARE TISSE LES FILS DE L'AMOUR, DE LA COMEDIE ET DU JEU DE ROLE. Laurent Laffargue met en scène "Beaucoup de bruit pour rien" avec intelligence et légèreté au Théâtre de la Ville à Paris. Une pièce où abondent intrigues et faux-semblants.
2004 DANS LE JARDIN DES SOLITUDES, UNE JEUNE BONNE D'ENFANTS ET UN HOMME À LA VALISE. A Aubervilliers, une mise en scène très carrée du "Sqaure", de Marguerite Duras.
2004 ROMANE BOHRINGER, SON AME EN SCENE.
2004 DANS LE SANATORIUM D'ORIZA HIRATA, ENTRE-MONDE IMMACULE ET HORS DU TEMPS.
2004 LA TRAGI-COMEDIE HUMAINE DU DOCTEUR TCHEKHOV A l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur russe, les théâtres jouent les pièces de celui qui peignit la Russie, mélangea sublime et insignifiant
2004 L'ANNULATION DES MOLIERES, NOUVEAU COUP DE THEATRE.
2004 L'ABSURDE VISIONNAIRE DE ROLAND DUBILLARD. Le Théâtre du Rond-Point, à Paris, programme huit pièces du poète et dramaturge montées par différents metteurs en scène, dont sa fille, qui souhaitent remettre à l'honneur un auteur précurseur,
2004 MICHEL VINAVER ORCHESTRE LES VOIX DU 11 SEPTEMBRE 2001. Une pièce jouée pour la première fois en français dans le "off"
2004 "IBSEN UTILISE TOUS LES VOCABULAIRES DES UNIVERS OU IL S'AVENTURE" François Regnault, traducteur
2004 UN AN APRES L'ANNULATION, LE FESTIVAL D'AVIGNON TROUVE UN NOUVEAU SOUFFLE. Hortense Archambault et Vincent Baudriller réussissent leur première édition
2004 LA NEUVIEME "MOUSSON D'ETE" MET LE CAP SUR LE BRESIL.
2004 ANTON TCHEKHOV SOUMIS MALGRÉ LUI A L'ÉPREUVE DU BURLESQUE. Yves Beaunesne met en scène "Oncle Vania" au Théâtre de la Colline.
2004 L'EMPRISONNEMENT CONJUGAL DANS UN LOFT DE VERRE ET DE METAL. Thomas Ostermeier prend des libertés avec "Maison de poupée", de Henrik Ibsen, adaptant avec adresse et justesse ce classique à l'époque contemporaine
2004 REQUIEM TRASH POUR UN MONDE GAVÉ ET DÉCÉRÉ. La troisième pièce de Rodrigo Garcia, "L'Histoire de Ronald, le clown de McDonald's", se fonde sur la thèse : "On pense selon ce qu'on mange." Et ce qu'on mange... Requiem trash pour un monde gavé et décérébré.
2004 DANIEL KEENE DANS LE TRAGIQUE DU QUOTIDIEN. Plusieurs pièces de l'Australien, ignoré dans son pays, sont montées cet automne en France (*) - quatre metteurs en scène séduits par la poésie d'êtres en errance.
2004 JUDITH HENRY, LIBRE ENFANT DE LA BALLE. La comédienne, qui obtint le César du meilleur espoir féminin en 1990 pour le film "La discète" de Christian Vincent, joue Solange dans "Les Bonnes" de Jean Genet, que met en scène à Nanterre Bruno Boëglin.
2004 MOTS ET IMAGES D'ACTUALITES RENVOYES A LEUR ABSURDITE. Cyril Teste, révélation du Festival, met en scène "Shot/Direct" de Patrick Bouvet, qui déconstruit le discours médiatique sur l'histoire
2004 THEATRE "LES BONNES" SOUS UNE LUMIÈRE NOIRE.
2004 VOYAGE HYPNOTIQUE AU COEUR DE LA SOLITUDE DES FOULES MODERNES. A la MC 93 Bobigny, "The Elephant Vanishes", du Britannique Simon McBurney.
2004 ICHIKAWA EBIZO XI, PRINCE HÉRITIER. Issu d'une famille qui s'illustre dans le théâtre traditionnel japonais depuis la fin du XVIIè siècle, la star de 26 ans se présente pour la première fois en Occident, lors d'une cérémonie au Théâtre national à Paris.
2004 DANS LE DÉCOR GÉOMÉTRIQUE DE "L'AMÉRIQUE, SUITE", ANGOISSE SOURDE ET ARGENT-ROI. Le regard féroce de Biljana Srbljanovic mis en scène par Christian Benedetti à Alfortville.
2003 " IL FALLAIT ÉVITER TOUT NATURALISME ". André Engel, metteur en scène de "Papa doit manger".
2003 AGRESSE, LE DIRECTEUR DE LA COMEDIE ITALIENNE RETIRE SA PIECE SUR GEORGE W. BUSH
2003 MARIE TRINTIGNANT, UNE DOUCEUR MAGNETIQUE. Paresseuse et volontaire, mélancolique et heureuse de vivre, la comédienne dit sur scène avec son père, Jean-Louis Trintignant, les poèmes d'amour d'Apollinaire.
2003 LE NOUVEAU MILITANTISME DES INTERMITTENTS.
2003 DES HURLUBERLUS PERDUS DANS UN CABARET DE CAMPAGNE LOUFOQUE.
2003 MÈRE ET FILLE, ENTRE HAINE ET DÉPENDANCE.
2003 AU "OFF", CONFUSION ET DEPRIME DEPUIS LA FIN DU "IN"
2003 LES INTERMITTENTS TENTENT DE S'ORGANISER
2003 LA LUMIÈRE AVEUGLANTE DES TÉNÈBRES INTÉRIEURES. Daniel Jeanneteau met en scène "La Sonate des spectres", d'August Strindberg.
2003 PIERRE ALEYRANGUES, DIT PIERAL. Acteur et comédien.
2003 PLONGÉE DANS LE MOYEN-AGE, AU TEMPS DES FÉES, DES FOUS ET DU PREMIER THÉÂTRE PROFANE. Au Français, Jacques Rebotier adapte "Le Jeu de la feuillée", d'Adam de la Halle.
2003 LES INTERMITTENTS CONCOCTENT UNE RENTREE THEATRALE
2003 GREG HICKS, UN SAMOURAI DANS LA LEGENDE.
2003 LA REVANCHE JOYEUSE DES GUEUX SUR LES PUISSANTS. Benno Besson monte avec brio "Mangeront-ils?", de Victor Hugo.
2003 "LA NUIT DES ROIS" ENTRE JEUX DE COEUR, JEUX DE COUR ET ILLUSIONS SCENIQUES
2003 SHAKESPEARE TOUJOURS NEUF DANS L'ETE ANGLAIS Quatre siècles après sa mort, le Barde et ses textes universels permettent toujours aux metteurs en scène d'aborder tous les sujets. Une quinzaine de ses pièces sont à l'affiche à Londres et dans sa ville [...]
2003 UN "TITUS" POUR DIRE L'INEXORABLE SÉDUCTION DU MAL. Lukas Hemleb a créé à Bourges la pièce longtemps mal-aimée de Shakespeare, dans une traduction nouvelle d'André Markowicz.
2003 FIONA SHAW, TRAGEDIENNE HEUREUSE.
2003 LES MILLE ROSES D'UNE "ADORATION" SANS RETOUR.
2003 LE CARNAVAL JOYEUX DES MASQUES ET DES AMOURS GOLDONIENS. A la Comédie italienne, à Paris, Attilio Maggiulli met en scène la pièce "Noblesse et bourgeoisie" dans la plus pure tradition de la commedia del'arte.
2003 RIRES ET ÉMOTION POUR LE RETOUR SUR SCÈNE D'UN " GEORGE BUSH " SATIRIQUE.
2003 JEANNE BALIBAR, LA BELLE ECHAPPÉE. Elle joue au Théâtre de la Ville, à Paris, dans "Le Soulier de satin", à l'écran avec "Saltimbank" de Jean-Claude Biette, et débute dans la chanson avec l'album "Paramour".
2003 UN " ROMEO ET JULIETTE" ACROBATIQUE ET UN "OEDIPE" ENTRE FULGURANCES ET RATAGE
2003 LES COLLECTIFS NE SE RECONNAISSENT PAS DANS LES MOYENS D'ACTION CLASSIQUES
2003 LE GRAND THEATRE SE PENCHE SUR LES PETITS La création de "Bouli Miro", de Fabrice Melquiot, à la Comédie-Française, témoigne d'un renouveau d'intérêt des metteurs en scène pour le théâtre pour enfants. [...]
2003 UNE QUÊTE DES BALKANS, DANS LES ALLERS-RETOURS DE L'HISTOIRE. Anne Dimitriadis met en scène le livre de François Maspero, récit d'un voyage en Mitteleuropa.
2003 DANIEL JEANNETEAU, L'APPEL DE LA FORET.
2003 "LE SOLDAT TANAKA", MUTINERIE CONTRE LA BANALITÉ DE L'INJUSTICE.Guillaume Levêque met en scène à La Colline, à Paris, la pièce de Georg Kaiser, sortant ainsi de l'oubli ce précurseur de Brecht.
2003 LA MALICE DE DESPROGES RENAÎT SUR SCÈNE.
2003 UN DRAMATURGE QUI TRAVAILLE LE TEXTE EN PLASTICIEN. Trois questions à ... Rodrigo Garcia
2003 LORIENT RETROUVE UN THEATRE A SA MESURE - ENTRETIEN AVEC ERIC VIGNER, DIRECTEUR DU CDDB "Un acte poétique et politique fort"
2003 ROMEO CASTELLUCCI DONNE SA MESSE NOIRE POUR DES TEMPS PASSES, PRÉSENTS ET À VENIR. Dans le cadre du Festival d'automne, le metteur en scène italien et sa Societas Raffaello Sanzio présentent à l'Odéon "P.#06 Paris,
2003 PIRANDELLO PRIVÉ D'AMBIGUÏTÉ DANS SA PEINTURE DE LA FOLIE. Bernard Murat transforme en comédie bourgeoise orinaire "A chacun sa vérité".
2003 UN DOM JUAN FLASQUE ACCROCHÉ À SES BÉQUILLES. Ricardo Bartis met en scène à Chaillot sa relecture décourageante du mythe du séducteur.
2003 A ALFORTVILLE, UNE EXPERIENCE MENACEE AU COEUR DE LA CITE
2003 ALAN AYCKBOURN DETRAQUE LA BELLE MECANIQUE DE L'AMOUR. L'auteur anglais joue avec les codes de la comédie de boulevard.
2003 EDWARD BOND, LE THÉÂTRE COMME LIEU DE LA JUSTICE.
2003 LA POESIE DE JEAN TARDIEU EN VERSION TERRE-A-TERRE. "L'Archipel sans nom" privé de magie et de mystère au Théâtre du Rond-Point
2003 BERTOLT BRECHT CONVIE AU BAL DES BRIGANDS MODERNES. "L'Opéra de quat'sous" créé en 1928, mis en musique par Bertolt Brecht, revient en force en France avec trois mises en scène
2003 A LA CARTOUCHERIE DE VINCENNES, TABLEAUX DE LA MISÈRE DES CHERCHEURS D'ASILE. Avec "Le Dernier Caravansérail", la Compagnie du Soleil conte l'odyssée, de Kaboul ou Téharan jusqu'à Sangatte et Calais, de réfugiés en attente du passage vers l'Angleterre.
2003 ENTRE TERRE ET CIEL, ENTRE VIE ET MORT, LES " VARIATIONS " DE JON FOSSE. Troisième association entre l'auteur norvégien et le metteur en scène Claude Régy, au Théâtre de la Colline, à Paris. Pour un des plus beaux spectacles de la rentrée.
2003 UNE FARCE TRAGIQUE, LA VIE SELON DE LOHER.
2003 SERGE DANEY VU PAR LES SENTIMENTAL BOURREAU : JEU, SET ET MATCH. Le groupe de Mathieu Bauer met en scène à Bobigny les textes du critique de cinéma.
2003 "ON ASSISTE À AUTRE CHOSE QUE SIMPLEMENT DE LA SAUVAGERIE". Lukas Hemleb, metteur en scène de " Titus ".
2003 VISION AU MICROSCOPE D'UN ZOO HUMAIN PEUPLÉ DE MACHINES PENSANTES. " Anthropozoo ", une expérimentation scénique futuriste de Gildas Milin.
2002 LE JEU DE MASSACRE DE LA VIE, PAR LE FLAMAND JOSSE DE PAUW. Au Festival d'automne, un spectacle entre images et sons, adultes et enfants.
2002 LE SECRET DES " TAS " DEMEURE IMPÉNÉTRABLE. Un spectacle inclassable, réflexion-performance sur l'homme et la matière.
2002 DANS L'ENNUI DE POPE LICK, DES VIES DÉRAILLENT SOUS LA PLUME DE NAOMI WALLACE. La découverte à la cartoucherie d'un auteur au sens poétique et politique rare.
2002 "AUCUN PERSONNAGE N'EST VRAIMENT VICTIME NI BOURREAU". Nathalie Richard, metteur en scène du "traitement".
2002 ENTRE RIRE JAUNE ET HUMOUR NOIR, LA TRAVERSÉE DU DÉSERT DE L'EXPLOITEUR LANGMANN. Alain Ollivier monte " L'Exception et la règle ", pièce didactique de Bertolt Brecht.
2002 JOHN MALKOVICH, LES PLAISIRS DE L'EXIL. Le comédien met en scène à Paris et en français "Hystéria", confrontation de Freud et de Dali. Une pièce qu'"adaore" cet américain atypique, curieux de tout et féru de création européenne.
2002 SKINNER, LEILA ET LES AUTRES, VOYAGEURS DE NULLE PART EN QUETE DE TERRE PROMISE. Michel Deutsch dénonce sans nuances la "déshumanisation" de nos sociétés
2002 LE JEU DE MASSACRE DE THOMAS BERNHARD SOUS LES ASSAUTS RÉJOUISSANTS DU TG STAN. La compagnie flamande joue à la Bastille "Tout est calme", du dramaturge autrichien.
2002 MAI 68, LE ROMAN COMIQUE ET DÉSENCHANTÉ DE PHILIPPE CAUBÈRE. En poursuivant les aventures de son double, qui fait l'apprentissage du théâtre, l'auteur dresse un portrait à la fois hilarant et acide, brillant et nostalgique, d'une "révolution manquée".
2002 LE MYSTÈRE ORIGINEL DU MONDE DISSÉQUÉ PAR LES JEUX DE MOTS DU FANTAISISTE BRISSET. Eugène Durif présente au Rond-Point "Les grenouilles qui vont sur l'eau ont-elles des ailes ?",
2002 DES HISTOIRES D'AMOUR À FLEUR DE PEAU.
2002 EDWARD BOND DANS LE NOIR DE L'EXISTENCE.

6 articles de revues spécialisées

" LA PENSÉE EST UN APANAGE HUMAIN, ET NON GENRÉ ". Daprès un entretien avec Maëlle Poésy Fabienne Darge.

Auteur : Fabienne DARGE
Source : in : Alternatives théâtrales 129, 2016, p.38-39
Sujets : THEATRE ET FEMME CREATION ARTISTIQUE ET FEMME Maëlle POÉSY

CHRISTIANE JATAHY, LE CINÉMA DANS LE THÉÂTRE OU " LE PRÉSENT QUI DÉBORDE ".

Auteur : Fabienne DARGE
Source : in : Alternatives théâtrales 138, 2019, p.72-73
Sujets : THEATRE ET CINEMA ITHAQUE - NOTRE ODYSSÉE 1 (Christiane Jatahy) Christiane JATAHY LE PRÉSENT QUI DÉBORDE - NOTRE ODYSSÉE II (Christiane Jatahy)

LES RÉCITS INTIMES DES CORPS INVISIBLES. À propos de "Saïgon", mise en scène par Caroline Guiela Nguyen.

Auteur : Fabienne DARGE
Source : in : Alternatives théâtrales 133, 2017, p.64-65
Dossier : Quelle diversité culturelle sur les scènes européennes ?
Sujets : CULTURE ET METISSAGE VIET-NAM SAIGON (Caroline Guiela Nguyen) THEATRE ET DIVERSITE

THÉÂTRE ET CINÉMA. KISS & CRY DE MICHÈLE ANNE DE MEY ET JACO VAN DORMAEL.

Auteur : Fabienne DARGE
Source : in : Alternatives théâtrales 124-125, 2015, p.86-88
Dossier : Élargir les frontières du théâtre. Corps et voyage, dossier coordonné par Yannic Mancel
Sujets : Michèle-Anne DE MEY Jaco VAN DORMAEL THEATRE.D'OBJET

UN GODOT PÉTRI D'HUMANITÉ. En attendant Godot de Samuel Beckett, mise en scène de Jean-Pierre Vincent.

Auteur : Fabienne DARGE
Source : in : Alternatives théâtrales 126-127, 2015, p.41-42
Dossier : Amitié, argent… les nerfs du théâtre - L'amitié au théâtre
Sujets : THEATRE ET AMITIE EN ATTENDANT GODOT (Jean-Pierre Vincent)

UN THÉÂTRE PERMANENT. À propos de Gwenaël Morin.

Auteur : Fabienne DARGE
Source : in : Alternatives théâtrales 128, 2016, p.66-69
Thème : Le " Théâtre permanent ", une aventure qui propose une véritable alternative et un projet d'envergue à la fois politique et artistique. Voir ce que le théâtre peut transformer dans la vie quotidienne d'un quartier.
Sujets : Rainer Werner FASSBINDER THEATRE ET HABITANTS DU QUARTIER Gwenaël MORIN LES LABORATOIRES D'AUBERVILLIERS THEATRE.POLITIQUE


Nouvelle recherche :



980 articles de presse
6 articles de revues spécialisées

FORMATION
Diplômée du Centre de formation des journalistes - CFJ, Paris
Histoire de lettres et histoire de l'art.