PROGRAMME
4   > 23   novembre   2019
BAVES
Marion Sage

12   > 30   novembre   2019
TERRAIN VAGUE
Justine Bougerol & Silvio Palomo

20   novembre   2019
ESQUISSE DES MOTS
Fatima Samlali

21   novembre   2019
LA RÉVOLUTION FÉMINISTE
Aurore Koechlin

22   novembre   2019
MARION SAGE
half & half closer

25   novembre   > 8   décembre   2019
ÊTRE CIEL
Maïte Álvarez

27   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO

29   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO
half & half closer

4   décembre   2019
LE GRAND DÉMÉNAGEMENT
Françoiz Breut, Claire Vailler, Mocke & Mathieu Pierloot

5   décembre   2019
MAÏTÉ ALVAREZ
half & half closer

6   décembre   2019
UNE PLONGÉE AVEC CATHERINE CONTOUR - CRÉER AVEC L'OUTIL HYPNOTIQUE
Catherine Contour


Lettre d'information
Votre Email:

Laurent CARPENTIER  (FR)

Journaliste, portraitiste, reporter français.

Il a participé à la création de la première Agence française d’Informations sur l’Environnement - AIE. Spécialiste de ces questions, grand reporter free-lance, il travaille aujourd’hui régulièrement pour Le Monde Magazine sur des enquêtes au long cours.

Portraitiste et reporter, il cherche sur le terrain, auprès des hommes et de leurs vies, à réfléchir et à donner à réflechir sur la marche du monde.

http://festival-espritslibres.librest.com

62 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2019 IRÈNE BONNAUD CONDUIT LE THÉÂTRE AU PUBLIC. Dans un spectacle itinérant, la metteuse en scène convoque Pasolini et Eduardo De Filippo.
2019 DENIS LAVANT, UNE VIE DE FUNAMBULE. Dans le " off " d'Avignon, le comédien interprète, seul en scène, " La Dernière Bande ", de Samuel Beckett.
2019 LES PÉRÉGRINATIONS D'UN FESTIVALIER DU " OFF ".
2018 LES AMANDIERS S'EMPARENT DU LEGS SOIXANTE-HUITARD. L'hommage à Mai 68, au théâtre de Nanterre, a été inauguré par un " dancewalk " du chorégraphe " Foofwa ".
2018 MOSELLE, UNE ZONE BLANCHE CHEZ LES GUEULES NOIRES. En métropole, le département est l'un des quatre qui doivent être aidés en priorité dans le cadre du plan " Culture près de chez vous ".
2018 UN SELFIE AVEC BRITANNICUS, UN PASTIS À LA MAIN. Dans le " off " d'Avignon, les acteurs jouent tous les rôles... sur scène et dans la rue.
2018 FEMME OU HOMME, JUSTE ÊTRE SOI. Dans " Trans (més enllà) ", Didier Ruiz met en scène sans pathos des individus qui racontent comment ils ont changé d'identité sexuelle.
2018 À AVIGNON, AHMED EN HABIT DE GALAS. Collèges, hôpitaux, prisons, salles des fêtes : le comédien Didier Galas joue " Ahmed revient ", d'Alain Badiou.
2018 A BOBIGNY, JEAN-FRANÇOIS SIVADIER MET L'OPÉRA SENS DESSUS DESSOUS. A la MC93, pour l'ouverture du festival Paris l'été, le metteur en scène reprend " Italienne scène et orchestre ", ou " La Traviata ".
2018 À AUBERVILLIERS, CHOC DE " COMMUNARDS ". Un conflit au Théâtre de la Commune illustre la difficulté des centres dramatiques nationaux à se réinventer.
2018 MICMAC AU TARMAC. Le ministère a chargé l'équipe de Théâtre Ouvert de succéder à Valérie Baran sur cette « scène internationale francophone ».
2018 JEAN-LUC CHOPLIN, MAÎTRE À BORD DU THÉÂTRE MARIGNY. L'ancien directeur du Châtelet quitte La Seine musicale et se voit confier les clefs de cette salle actuellement en travaux.
2018 LA RÉALITÉ VIRTUELLE ÉTALE SES SCIENCES. Le salon Virtuality, au centquatre, à Paris, offre l'occasion de vivre l'expérience de la VR.
2017 MACRON AUX ARÈNES PLUTÔT QUE SUR LE PONT. À l'heure des coupes budgétaires, le président de la République a préféré Arles à Avignon pour son premier grand déplacement culturel. Faut-il y voir un symbole ?
2017 À COLMAR, LES ENFANTS DE LA DÉCENTRALISATION DANS LE DOUTE. Il y a soixante-dix ans était crée, en Alsace, le premier de ces centres dramatiques nationaux (CDN), qui, aujourd'hui, s'inquiète d'être les dindons de la farce.
2017 SWINGING CHOPLIN. - UNE FÉMINISTE POUR PRENDRE LA SUITE AU THÉÂTRE DU CHÂTELET.
2016 LES ARTISTES GRIMPENT À BORD DU GRAND PARIS EXPRESS. À Clamart, pour la fête de lancement du chantier, les politiques ont brillé par leur absence.
2016 "ATTENTION A LA TENTATION POPULISTE". La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, fustige le désengagement de certains élus locaux.
2016 À AVIGNON, LE "OFF" VEUT SE RÉGULER SANS S'ASSAGIR. Le nouveau président de l'association qui coordonne la section parallèle du Festival, Raymond Yana, cherche à professionnaliser en créant un fonds de solidarité pour les compagnies émergentes.
2016 LE PREMIER OPÉRA ARABE, UN DÉFI AUX PUISSANTS. Pour le festival d'Aix, le Palestinien Moneim Adwan adapte une fable du VIIIème siècle, dans une oeuvre sans frontières, "Kalîla wa Dimna, qui évoque les désillusions des "printemps arabes".
2016 ARLES - AVIGNON - AIX. Musique, photo, théâtre danse,... En Provence, trois festivals jouent l'insolence et l'excellence.
2016 CÉLINE À LA LETTRE. Écrivains en prison. 5/6. Emprisonné au Danemark où il attend avec angoisse d'être extradé vers la France, le romancier antisémite se répand dans une corrsepondance nourrie.
2016 FESTIVAL D'AUTOMNE.
2016 A MARSEILLE, DU PAIN ET DU SAVON SUR LES PLANCHES. La ville où tout est théâtre cherche encore son identité théâtrale. La faute à qui ? Au soleil ? A Pagnol ? Au primat provencal des acteurs sur les metteurs en scène ?
2016 GO-GO GADGETS AUX ARTS. Puces, capteurs, prothèses, lunettes spéciales, applications... De plus en plus d'outils visent à enrichir l'expérience artistique, du point de vue des créateurs comme du public.
2016 À LA BNF, UNE MILITANTE DE LA CULTURE POUR TOUS. Ex-directrice du cabinet d'Aurélie Filippetti, Laurence Engel succède à Bruno Racine à la tête de l'institution.
2016 LA LUTTE DES INTERMITTENTS ET DE NUIT DEBOUT CONVERGENT À L'ODÉON. Le théâtre parisien a été occupé, tandis que els négociations patinent.
2016 ADÈLE HAENEL, L'ÉCHAPPÉE BELLE. Dans "La Fille inconnue", des Frères Dardenne, l'actrice poursuit sa traversée émotive.
2015 AVIGNON : TROUVEZ " CHARLIE ". L'onde de choc des attentats de janvier ne s'est pas propagée jusqu"au Festival, qu'il soit "off" ou "in".
2015 AU MONFORT, DEUX SALTIMBANQUES S'ENRACINENT. Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, venus du cirque, dirigent avec succès le théâtre parisien.
2015 FLEUR PELLERIN, UNE MINISTRE EN DÉFENSE. Donnée partante en cas de remaniement, la pensionnaire d la rue de Valois fait front aux critiques.
2015 ATTENTION, CARREAU GLISSANT. Directeur licencié, histoire de moeurs, riverains mécontents : à Paris, le Carreau du Temple, inauguré en avril 2014, voudrait tourner la page.
2015 MONS, LA FIERTÉ RETROUVÉE DU BORINAGE. L'ancienne cité minière belge, nommée Capitale européenne de la culture, vient de lancer les festivités.
2015 AVIGNON
2015 AU CAIRE, LA QUERELLE DES FILS ET DES PÈRES. Pour s'affranchir d'un système égyptien paternaliste, le metteur en scène Ahmed El Attar s'est fait producteur, tendance bulldozer. Plongée dan sun chaudron théâtral chauffé par la Révolution.
2015 DES VACHES MAIGRES, FAIRE CHOU GRAS. Et si la crise était l'occasion pour le spectacle vivant de se réinventer ? Troupes, collectifs, compagnies, fabriques, ... Les parades puisent aussi bien dans les plus vieux modèles que dans les plus innovants.
2015 A AVIGNON PAR 35 ° C À L'OMBRE, ON APPLAUDIT À L'ÉCONOMIE. Dans le Festival écrasé par le cagnard, " salle climatisée " est devenu le principal argument de vente.
2015 LE GROUPE MIROIR CONFRONTE SES " RESSENTIS " SUR LE FESTIVAL. Universitaires, chapeliers, ingénieurs, retraités, ... Ils sont une cinquantaine à se réunir pour partager leurs impressions.
2015 FEU ! CHATTERTON ENFLAMME LES MOTS D'ERIC REINHARDT.
2014 UN "TECHNO" AU SERVICE DE L'ÉTAT. Fabrice Bakhouche est le directeur de cabinet de la ministre Fleur Pellerin.
2014 LES CHIENS DE NAVARRE ? " SI JE NE RIS PAS, JE CRÈVE ". Le turbulent collectif est au Rond-Point jusqu'au 2 mars. Entretien avec Jean-Christophe Meurisse, le metteur en scène.
2014 LE THÉÂTRE ÉPHÉMÈRE IRA EN SUISSE, PAS EN LIBYE.
2014 LES LOIS DE LA LÉGÈRETÉ UNIVERSELLE. Le très sérieux Observatoire de l'espace permet à des artistes de tester les lois de la gravité à 10.000 mètres d'altitude. En jouant sur leurs sensations, comédiens et danseurs créent des spectacles étonnants.
2014 A ROANNE, LE RIDEAU TOMBE SUR ABDELWAHEB SEFSAF. Le directeur du théâtre a été renvoyé par le nouveau maire UMP, Yves Nicolin, qui estime son recrutement "illégal".
2014 JEAN BELLORINI DORMIRA PLUS TARD. Le jeune directeur du Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis, metteur en scène insatiable, croit en la force du collectif.
2014 YANNICK JAULIN, CONTEUR DE LA RURALITÉ ORDINAIRE. A Pougne-Hérisson dans le Poitou, l'artiste a créé le festival "Le Nombril du monde", où il convoque les arts de la rue.
2014 A SAINT-DENIS, LE THÉÂTRE FACE AUX " ANTINÉGROPHOBES ". A Saint-Denis, la mobilisation contre le spectacle du Sud-Africain Brett Bailey a tourné à l'affrontement.
2013 À LA COMÉDIE-FRANÇAISE, LA GUERRE DE SUCCESSION EST DÉCLARÉE. Les sociétaires demandent à la ministre de la culture le départ de l'administratrice, Muriel Mayette
2013 VINCENT MACAIGNE, SUR TOUS LES FRONTS. Acteur et metteur en scène, au théâtre comme au cinéma, ce franc-tireur présente trois films sur la Croisette
2013 JOUEURS DE FEU. Il y a vingt ans, Christophe Berthonneau fondait le Groupe F. Ces artificiers iconoclastes présentent leurs spectacles dans le monde entier. Ils feront l'ouverture du Festival d'Avignon, le 5 juillet
2013 AVIGNON DÉBUTE AU TERMINUS MONCLAR. Le groupe F a donné le coup d'envoi du Festival, vendredi 5 juillet, à la FabricA, située dans un quartier déshérité
2013 AVIGNON 2013. 67e édition, du 5 au 26 juillet 2013
2013 LES DEUX LIBRES ENFANTS DE JEAN VILAR. Pendant dix ans, Hortense Archambault et Vincent Baudriller ont dirigé Avignon. Ils laissent en héritage un vaste lieu de répétition et de spectacles, la fabricA. Visite avant l'inventaire
2013 FRÈRE SAMUEL SE RÊVAIT METTEUR EN SCÈNE
2013 LE PEUPLE DU " IN " ET LE PEUPLE DU " OFF ". Dans les rues bondées d'Avignon, deux populations de festivaliers se croisent et se jaugent.
2013 FANTÔMES ET COMÉDIENS SE DISPUTENT LA NUIT DANS LES RUES D'EDIMBOURG. Le "off" ou "fringe" est la raison d'être du festival qui croise musique, théâtre et beaux-arts
2013 L'HOMME QUI A MIS LE CENTQUATRE SUR LA CARTE. En trois ans, José-Manuel Gonçalvès a dynamisé le centre d'art parisien, à la tête duquel il a été reconduit.
2013 LA GUERRE POUR LES MUNICIPALES À PARIS S'ÉTEND AU THÉÂTRE DE LA VILLE. Après un article du "Figaro" qui se fait l'écho d'un rapport d'étape de la chambre régionale des comptes, l'équipe Delanoë se défend
2013 LE THÉÂTRE ÉPHÉMÈRE, UN PROVISOIRE QUI DURE. La structure utilisée par la Comédie-Française pendant ses travaux devrait être vendue. Un an après, elle est toujours là.
2011 LE THÉÂTRE À SON TOUR CIBLÉ PAR LES FATWAS CULTURELLES DES FONDAMENTALISTES CHRÉTIENS. Des intégristes ont interrompu, jeudi 20 octobre, la représentation de "Sur le concept du visage du fils de Dieu", de Roméo Castellucci.
2008 UN BOBO ROLE. Comédienne de 42 ans, la fille de Jack Lang se mobilise avec une fougue théâtrale, tout en prenant garde de faire mousser sa parenté
2007 ALGERIE, JE RIS AUSSI. Biyouna, 54 ans, actrice et chanteuse. Très populaire, ce personnage algérois pur sucre échappé des années de plomb ne se refuse rien des plaisirs et des jours

Nouvelle recherche :



62 articles de presse