PROGRAMME
16   mars   > 4   avril   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

23   mars   > 4   avril   2020
QUAND L’OBSCURITÉ SE POSE SUR NOUS LA NUIT UNE BRISE DE BEAUTÉ SE LÈVE - ETUDES DE NUIT
Bastien Mignot

30   mars   > 24   avril   2020
LE GRAND SAUT (TITRE PROVISOIRE)
Julie Gouju

1   avril   2020
BASTIEN MIGNOT & JÉRÉMY DAMIAN

2   avril   2020
BASTIEN MIGNOT

2   avril   2020
RACHEL SIMONIN

3   avril   2020
RACHEL SIMONIN

22   avril   2020
APNÉE
Rémi Pons

23   avril   2020
JULIE GOUJU

27   avril   > 1   mai   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC CAMILLE LOUIS

27   avril   > 2   mai   2020
COCHEMAR
Consolate Sipérius

29   avril   2020
L'OURS KINTSUGI
Victoire de Changy & Marine Schneider

4   > 16   mai   2020
LÉGENDE
Lorenzo De Angelis

14   mai   2020
LORENZO DE ANGELIS

15   mai   2020
LORENZO DE ANGELIS

20   mai   2020
TOU•TE•S NU•E•S ET TOU•TE•S BRONZÉ•E•S

1   > 27   juin   2020
MEDIARE
Flore Herman

1   > 27   juin   2020
COCHEMAR
Consolate Sipérius

10   juin   2020
PENSER/COPIER/CLASSER/COLLER
Pauline Allié & Maud Marique

26   juin   2020
CONSOLATE SIPÉRIUS


Lettre d'information
Votre Email:

Armelle TALBOT  (FR)

Maître de conférences en Arts du spectacle à l'Université de Strasbourg.

10 articles de revues spécialisées

AVANT-PROPOS

Auteur : Armelle TALBOT Olivier NEVEUX
Source : in : Théâtre Public 208, 2013, p.5
Dossier : Penser le spectateur
Sujets : SPECTATEUR THEATRE ET SPECTATEUR

CES MEURTRES QU'ON RACONTE...

Auteur : Armelle TALBOT Bérénice HAMIDI-KIM
Source : in : Registres 9/10, hiver 2004-printemps 2005, p. 173-182
Thème : à propos du colloque "Tout contre le réel. Miroirs du fait divers"
Sujets : Hélène KUNTZ THEATRE COLLOQUE THEATRE ET PROCES THEATRE ET PERCEPTION

Cet article est subdivisé en plusieurs sous-titres : Le fait divers en procès : enjeux politiques et esthétiques / L'épreuve des faits : résistences et inventions de la représentation /

ÉCLATS D'HISTOIRE : LA REPRÉSENTATION À L'ÉPREUVE DE LA CONJONCTURE RÉVOLUTIONNAIRE.

Auteur : Armelle TALBOT
Source : in : Revue d'histoire du théâtre 268 - Octobre-Décembre, 4, 2015, P.539-560
Sujets : 1789/1793 (Ariane Mnouchkine) PERSONNAGE CHARLOT LE CAPITAL ET SON SINGE (Sylvain Creuzevault) Bertolt BRECHT THEATRE ET HISTOIRE Erwin PISCATOR THEATRE ET REVOLUTION THEATRE ET POLITIQUE

Cet article est divisé en 3 paragraphes : - La révolution sur la scène et bientôt dans la salle. - La révolution "à la cantonade". - Si loin, si proche, la révolution comme processus.

LA SÉANCE DU SPECTATEUR. Entretien avec Nicolas Bouchaud et Eric Didry

Auteur : Armelle TALBOT
Source : in : Théâtre Public 208, 2013, p.82-85
Dossier : Penser le spectateur - 2.Pratiques spectatrices
Sujets : LA LOI DU MARCHEUR SPECTATEUR Nicolas BOUCHAUD Eric DIDRY

LE MARI, LA FEMME, L'AMANT ET LES BOULETTES DE VIANDE. RETOUR SUR LE THÉÂTRE DE FRANZ XAVER KROETZ.

Auteur : Armelle TALBOT
Source : in : Alternatives Théâtrales 100, 2009, p.35-38
Dossier : Poétique et politique - Festival de Liège 2009
Sujets : FESTIVAL DE LIÈGE - BIENNALE INTERNATIONALE DE THÉÂTRE, DANSE ET MUSIQUE NEGERIN (Franz Xaver Kroetz) Franz Xaver KROETZ

Cet article est subdivisé en deux paragraphes : - Negerin : une femme, deux hommes, aucune possibilité - Retour aux sources du réalisme kroetzien

LE SYSTÈME VINAVER.

Auteur : Armelle TALBOT
Source : in : Théâtre/Public 203, 2012, p.34-40
Dossier : États de la scène actuelle : 2009-2011
Sujets : Michel VINAVER 11 SEPTEMBRE 2001 (Arnaud Meunier)

LES SCÈNES DE L'ÉMANCIPATION. Entretien avec Jacques Rancière

Auteur : Armelle TALBOT Olivier NEVEUX
Source : in : Théâtre Public 208, 2013, p.8-15
Dossier : Penser le spectateur - 1.Politique du spectateur
Thème : Le spectateur émancipé/Jacques Rancière - La Fabrique éditions, 2008
Sujets : PUBLICATION FRANCE THEATRE ET POLITIQUE Jacques RANCIÈRE ARTISTE ET RESPONSABILITE ARTISTIQUE THEATRE ET EMANCIPATION

ORDRE ET DÉSORDRE DU DISCOURS DANS LES PREMIÈRES PIÈCES DE FRANZ-XAVER KROETZ.

Auteur : Armelle TALBOT
Source : in : Registres 8, décembre 2003, pp.113-124
Dossier : Ecrire pour le théâtre
Sujets : THEATRE ET LANGUE THEATRE ET LANGAGE Franz Xaver KROETZ

TABLE RONDE BENOIT LAMBERT, MARIE-JOSÉ MALIS, JEAN JOURDHEUIL ET DAVID LESCOT - 28 MARS 2012

Auteur : Armelle TALBOT
Source : in : Théâtre Public 208, 2013, p.58-63
Dossier : Penser le spectateur - 1.Politique du spectateur
Sujets : Benoît LAMBERT Marie-José MALIS SPECTATEUR David LESCOT Jean JOURDHEUIL

THEATRE DU POUVOIR, THEATRES DU QUOTIDIEN.
Retour sur les dramaturgies des années 1970

Auteur : Armelle TALBOT, préface de Jean-Pierre Sarrazac
Source : in : Etudes Théâtrales, 43, 2008

Essai issu d'une thèse soutenue en novembre 2007 à l'Université Paris III, dirigée par Christine Hamon-Siréjols Sommaire : Première partie - Approche historique 1. Après Brecht Nouveaux usages du réel 2. Politique des auteurs et renouvellement du répertoire L'émergence d'un théâtre du pouvoir alternatif 3. Théâtre du pouvoir, théâtres du quotidien Des itinéraires, une tendance Deuxième partie - Approche dramaturgique 1. Des hommes illustres aux hommes infâmes 2. Théâtres du pouvoir, théâtres de l'impuissance? La question de l'action dans les dramaturgies du quotidien 3. Ordre et désordre du discours Conclusion


Nouvelle recherche :



10 articles de revues spécialisées

FORMATION
- Titulaire d’un doctorat « Théâtre et arts du spectacle » intitulé Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien. Nouvelles économies du visible dans les dramaturgies des années soixante-dix (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle).