PROGRAMME
30   mars   > 24   avril   2020
LE GRAND SAUT (TITRE PROVISOIRE)
Julie Gouju

22   avril   2020
APNÉE
Rémi Pons

23   avril   2020
JULIE GOUJU

27   avril   > 1   mai   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC CAMILLE LOUIS

27   avril   > 2   mai   2020
COCHEMAR
Consolate Sipérius

29   avril   2020
L'OURS KINTSUGI
Victoire de Changy & Marine Schneider

4   > 16   mai   2020
LÉGENDE
Lorenzo De Angelis

14   mai   2020
LORENZO DE ANGELIS

15   mai   2020
LORENZO DE ANGELIS

20   mai   2020
TOU•TE•S NU•E•S ET TOU•TE•S BRONZÉ•E•S

1   > 27   juin   2020
MEDIARE
Flore Herman

1   > 27   juin   2020
COCHEMAR
Consolate Sipérius

10   juin   2020
PENSER/COPIER/CLASSER/COLLER
Pauline Allié & Maud Marique

26   juin   2020
CONSOLATE SIPÉRIUS


Lettre d'information
Votre Email:

Katya MONTAIGNAC  (CA)

Danseuse, directrice artistique et dramaturge canadienne.

De 1995 à 2002, Katya Montaignac danse pour la compagnie La Gorgone dirigée par Vincent Lahache.
Elle collabore également en tant que dramaturge avec les chorégraphes Frédérick Gravel, Marie Béland, Milan Gervais, Isabel Mohn et Emmanuel Jouthe.

Elle conçoit en 2001 à Paris le projet Raymond, un solo pour n interprètes qui réunit depuis sa création une cinquantaine d’individus, danseurs ou non.

Avec le groupe O.D.N.i, elle crée depuis 2007 des « Objets Dansants Non identifiés » : Danses invisibles et Corps anonymes (un flashmob chorégraphique).

Elle écrit sur la danse pour différentes revues en particulier pour JEU et enseigne l'esthétique contemporaine de la danse à l'UQAM.

8 articles de revues spécialisées

AU COEUR DE LA SENSATION : L'ESTHÉTIQUE DES ÉTATS DE CORPS. Depuis 15 ans, l’expression « états de corps » s’est installée dans le vocabulaire de la danse contemporaine.
Floue, complexe et polymorphe, cette notion s’innerve et s’infuse dans le corps du danseur. Relevant de la perception, elle invite le public à une troublante danse du sensible.

Auteur : Katya MONTAIGNAC
Source : in : JEU Revue de théâtre 157, 2015, p.68-71
Sujets : DANSE ET CORPS

CUISINER L'INCONFORT : correspondances avec Nadège Grebmeier Forget.

Auteur : Katya MONTAIGNAC
Source : in : JEU Revue de théâtre 154, 2015, p.26-30
Dossier : Nourriture en scène
Sujets : ARTS PERFORMATIFS ET NOURRITURE Nadège GREBMEIER FORGET PERFORMANCE ET NOURRITURE

Cet article est subdivisé en six paragraphes : - Cuisine - Choisir des produits cheap - S'enduire le corps - S'apprêter - Manger et se filmer - Ingérer

DES CORPS DANSANTS PLUS " HUMAINS " ?

Auteur : Katya MONTAIGNAC
Source : in : JEU revue de théâtre 151, 2014.2, p.20-25
Dossier : Corps atypiques
Sujets : DANSE ET CORPS

Certains chorégraphes détournent les standards dominants du corps - en vigueur en danse comme dans notre société contemporaine - pour mettre en scène des corps de non-danseurs. Qu'advient-il du regard sur la danse quand celle-ci s'incarne dans un corps amateur, âgé, enfant, aveugle ou animal ?

ÊTRE UNE FEMME ET DANSER.

Auteur : Katya MONTAIGNAC
Source : in : Cahiers de Théâtre JEU 125, 2007, p.52-56
Dossier : Paysages du corps
Sujets : DANSE ET CORPS DANSE ET NUDITE DANSE

LA DANSE DU SPECTATEUR.

Auteur : Katya MONTAIGNAC
Source : in : Cahiers de Théâtre JEU 125, 2007, p.122-126
Dossier : Paysages du corps
Sujets : DANSE ET CORPS SPECTACLE ET SPECTATEUR SPECTATEUR ET PARTICIPATION PERFORMANCE PARTICIPATIVE

Effacer la frontière scène-salle // Duo entre danseur et spectateur // Partager le mouvement //

NOURRITURE EN SCÈNE. La scène rend toute nourriture excessive. Sa présence sur le plateau fait saillie. Longtemps frappée d'un implicite interdit de représentation …la nourriture connaît aujourd'hui une présence (re) marquée dans les arts vivants.

Auteur : Katya MONTAIGNAC Catherine CYR
Source : in : JEU Revue de théâtre 154, 2015, p.13
Dossier : Nourriture en scène
Sujets : THEATRE ET NOURRITURE

UN MANIFESTE (OU NON).En mai 2016, Sophie Corriveau et Katya Montaignac présentaient Nous (ne) sommes (pas) tous des danseurs à l'Agora de la danse, des "tables rondes dansées" réunissant 17 interprètes pour témoigner de leur métier.
Une aventure sensible et politique qui a donné naissance à un manifeste.

Auteur : Johanna BIENAISE
Source : in : JEU Revue de théâtre 163, 2017, p.68-71
Sujets : PROFESSION DANSEUR DANSE CANADA Katya MONTAIGNAC Sophie CORRIVEAU REFLEXION SUR LA DANSE

UNE DANSE POUR ADOLESCENTS ?

Auteur : Katya MONTAIGNAC
Source : in : Cahiers de théâtre JEU 128, 2008, p.149-153
Dossier : Le théâtre et les adolescents
Sujets : DANSE CANADA

Le créneau "jeunesse" / Le cliché adolescent / Impliquer les jeunes.


23 spectacles

haut de page
2018/2019 JETLAG Dramaturgie
2019 JOSÉPHINA Dramaturgie
2018/2019 JOSÉPHINA Dramaturgie
2018 JETLAG Dramaturgie
2017/2018 JETLAG Dramaturgie
2017/2018 JOSÉPHINA Dramaturgie
2017 JETLAG Dramaturgie
2016/2017 JETLAG Dramaturgie
2017 JOSÉPHINA Dramaturgie
2016/2017 JOSÉPHINA Dramaturgie
2016 JETLAG Dramaturgie
2015/2016 JETLAG Dramaturgie
2015/2016 JOSÉPHINA Dramaturgie
2015 JOSÉPHINA Dramaturgie
2014/2015 JOSÉPHINA Dramaturgie
2013 JOSÉPHINA Dramaturgie
2013/2014 JOSÉPHINA Dramaturgie
2012/2013 JOSÉPHINA Dramaturgie
2011/2012 JOSÉPHINA Dramaturgie
2010/2011 JOSÉPHINA Dramaturgie
2009 JOSÉPHINA Dramaturgie
2009/2010 JOSÉPHINA Dramaturgie
2008/2009 JOSÉPHINA Dramaturgie

Nouvelle recherche :



8 articles de revues spécialisées
23 spectacles


FORMATION
- Formée au département de danse de l’Université de Paris 8.
- Doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM.