PROGRAMME
27   > 30   janvier   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC ALEXANDROS MISTRIOTIS

3   > 15   février   2020
JUSQUE DANS NOS LITS
Lucile Choquet

3   > 22   février   2020
J. J.
Pauline Le Boulba

3   > 29   février   2020
TEMPS DE RÉFLEXION SUR LES OUTILS CRITIQUES
Florence Minder

11   février   2020
BURN-OUT: COMMENT ÉTEINDRE LE FEU ?
Lisette Lombé, John Jordan, Véronique Dockx & Luce Goutelle

12   février   2020
BURN-OUT: COMMENT ÉTEINDRE LE FEU ?
Luce Goutelle & Zelda Soussan

12   février   2020
NE PAS MOURIR, ÊTRE FRAPPÉ !
Laurent Pluhmans

13   février   2020
BURN-OUT: COMMENT ÉTEINDRE LE FEU ?
Luce Goutelle & Zelda Soussan

14   février   2020
LUCILE CHOQUET

17   > 20   février   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC DANIEL CANTY

19   février   2020
DES SINGES EN HIVER #9 - TRICHER, C'EST BIEN
Chedia Leroij, Vincent Matyn, Guillermo Kozlowski & Thierry Drumm

20   février   2020
PAULINE LE BOULBA

20   février   2020
RENCONTRE AVEC VINCIANE DESPRET

21   février   2020
PAULINE LE BOULBA

24   février   > 13   mars   2020
LA FILLE DU SACRIFICE
Réhab Méhal

28   février   2020
FLORENCE MINDER

2   > 14   mars   2020
HELLO WORLD
Maxime Arnould

5   mars   2020
RÉHAB MÉHAL + 1

11   mars   2020
RÉHAB MÉHAL + 1

12   mars   2020
MAXIME ARNOULD

13   mars   2020
RÉHAB MÉHAL

16   > 20   mars   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC SARA VANDERIECK

16   mars   > 4   avril   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

19   mars   2020
DES SINGES EN HIVER #10 - UNE ÉMISSION STUPÉFIANTE!
Chedia Leroij, Vincent Matyn & Guillermo Kozlowski

23   mars   > 4   avril   2020
QUAND L’OBSCURITÉ SE POSE SUR NOUS LA NUIT UNE BRISE DE BEAUTÉ SE LÈVE - ETUDES DE NUIT

25   mars   2020
TU COMPRENDS ?
Didier Poiteaux

26   mars   2020
BASTIEN MIGNOT + 1

1   avril   2020
BASTIEN MIGNOT & JÉRÉMY DAMIAN

2   avril   2020
BASTIEN MIGNOT

2   avril   2020
RACHEL SIMONIN

3   avril   2020
RACHEL SIMONIN

22   avril   2020
APNÉE
Rémi Pons

27   avril   > 1   mai   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC CAMILLE LOUIS


Lettre d'information
Votre Email:

Angélica LIDDELL  (ES)

(1966, Figueras - )

Auteure, metteuse en scène, costumière, chorégraphe et interprète espagnole.
Angélica Gonzales, plus connue d'abord sous le nom de Liddell ZOO puis devenue Angélica Liddell, actuel pseudonyme.

Elle fonde en 1993 la compagnie Madrilène Atra Bilis.

8 articles de presse

2020 LE CRI DE DOULEUR D'ANGELICA LIDDELL À SON PÈRE MORT

Auteur : Guy DUPLAT
Source : in : La Libre Belgique, 13/01/2020
Sujets : PADRE (Angelica Liddell) Angélica LIDDELL

2020 L'ODE VIBRANTE D'ANGELICA LIDDELL À SES PARENTS. L'auteure et metteuse en scène présente " Padre " et " Madre " au Théâtre national de la Colline, à Paris

Auteur : Brigitte SALINO
Source : in : Le Monde, 21/01/2020
Sujets : Angélica LIDDELL PADRE (Angelica Liddell)

2016 ANGELICA LIDDELL, MERVEILLEUSE, TERRIFIANTE. L'Espagnole Angelica Liddell sera au Kaaitheater avec "Tandy", performance collective.

Auteur : Guy DUPLAT
Source : in : La Libre Belgique, 18/03/2016
Sujets : TANDY (Angelica Liddell) Angélica LIDDELL

2014 SACRÉE ANGELICA LIDDELL. Dans « You Are My Destiny », à L'Odéon, l'espagnole explosive marie la fureur et la grâce.

Auteur : Fabienne DARGE
Source : in: Le Monde, 05/12/2014
Sujets : Angélica LIDDELL YOU ARE MY DESTINY (LO STUPRO DI LUCREZIA) (Angélica Liddell)

2014 PEUT-ON VOULOIR ÊTRE VIOLÉE ? Angelica Liddell reprend et interprète à sa manière l'histoire du suicide de Lucrèce

Auteur : Guy DUPLAT
Source : in : La Libre Belgique, 27/10/2014
Sujets : Angélica LIDDELL
Thème: Angelica Liddell met en scène l"You Are My Destiny (Lo Stupro Di Lucrecia) " au Singel d'Anvers

2013 LE TRIOMPHE DE " FAUST " : NEUF HEURES ! Formidable spectacle fleuve au Festival d'Avignon. Un grand moment de théâtre total - LE LONG CRI D'ANGÉLICA LIDDELL

Auteur : Guy DUPLAT
Source : in : La Libre Belgique, 15/07/2013
Sujets : THEATRE..PIECE LONGUE TODO EL CIELO SOBRE LA TIERA (EL SINDROME DE WENDY) Angélica LIDDELL PING PANG QIU FAUST I + II
Thème: Au Festival d'Avignon, Nicolas Stemmann met en scène "Faust 1" et "Faust 2" tandis que la performeuse Angélica Liddell propose deux spectacles évoquant la Chine

2013 ANGÉLICA LIDDELL, UNE RAGE INENTAMÉE. Dans deux spectacles, la performeuse espagnole, 47 ans, crie et crache son dégoût du monde

Auteur : Fabienne DARGE
Source : in : Le Monde, 09/07/2013
Sujets : TODO EL CIELO SOBRE LA TIERA (EL SINDROME DE WENDY) PING PANG QIU Angélica LIDDELL

2010 "COMMENT TRANSFORMER LA DOULEUR EN AUTRE CHOSE ?"Angélica Liddell revit un monde en guerre. Et va jusqu'à verser son sang sur le plateau - LIDEL EN JEU DE MAUX. L'auteur, metteur en scène et actrice espagnole poursuit une aventure artistique à la marge

Auteur : Propos recueillis par René SOLIS
Source : in : Libération, 06/07/2010 (Dossier Avignon 2010 " Corps d'honneur ")
Sujets : PI : LA CASA DE LA FUERZA THEATRE ET CORPS Angélica LIDDELL THEATRE ET DOULEUR SPECTACLE ET VIOLENCE FESTIVAL D'AVIGNON COMEDIEN ET AUTO-MUTILATION


9 articles de revues spécialisées

ANGÉLICA LIDDELL, SANG ET MOTS.

Auteur : René SOLIS
Source : in : Editions Alternatives - hors série 9, mai 2012, p.65
Dossier : Émergences de la scène européenne
Sujets : Angélica LIDDELL

ANGELICA LIDDELL. Celle par qui le théâtre saigne.

Auteur : Propos recueillis par Smaranda OLCESE
Source : in : Inferno, 01, été 2013, p.146-149
Dossier : 67e Festival d'Avignon
Sujets : Angélica LIDDELL FESTIVAL D'AVIGNON PING PANG QIU (Angelica Liddell)

Ce fut la révélation du Festival en 2010, avec une oeuvre d'une puissance rare : La Casa de la Fuerza avait ébloui le public du Cloître des Carmes... Rencontre avec Angelica Liddell autour de son travail et l'une des deux oeuvres qu'elle propose pour l'édition 2013 du Festival d'Avignon, Ping Pong Qiu, qu'elle donnera du 5 au 12 juillet au gymnase Mistral.

CORPS ET POUVOIR OU " LE CORPS DU TEMPS " A PROPOS DE EL ANO DE RICARDO D'ANGELICA LIDDELL.

Auteur : Véronique LEMAIRE
Source : in : Études Théâtrales 66, 2017, p.86-94
Dossier : Corps parlant, corps vivant. II. Le corps aliéné
Sujets : EL ANO DE RICARDO (Angelica Liddell) THEATRE ET CORPS Angélica LIDDELL

DÉTOURS DE L'AMAGE

Auteur : Ludovic FOUQUET
Source : in : Jeu Revue de théâtre 141, 2011, p.154-158
Thème : Festival d'Avignon 2011
Sujets : FESTIVAL D'AVIGNON Angélica LIDDELL PI - AU MOINS J'AURAI LAISSÉ UN BEAU CADAVRE PI - JAN KARSKI (MON NOM EST UNE FICTION) PI - KRISTIN, NACH FRAÜLEIN JULIE

Cet article est subdivisé en quatre paragraphes : - Jan Karski (mon nom est une fiction) - "Maudit soit l'homme qui se confie en l'homme" : un projet d'alphabétisation - Au moins j'auri laissé un beau cadavre - Kristin, nach Fraulein Julie

LES DÉFLAGRATIONS D'ANGÉLICA LIDDELL.

Auteur : Chloé LARMET
Source : in : Théâtre et Public 221, 2016, p.60-67
Dossier : Etats de la scène actuelle 2014-2015
Sujets : LA CASA DE LA FUERZA (Angélica Liddell) Angélica LIDDELL

LIDDELL ET FOLGUERA : ÉCRITURES MUTANTES ET SCÈNE PÉRISSABLE... OU DE QUELQUES "FURIES" DE LA SCÈNE MADRILÈNE.

Auteur : Cristina VINUESA
Source : in : Incertains Regards 2, 2012, p.41-53
Dossier : Figures du désordre sur la scène contemporaine
Thème : Parcours des auteures madrilène Liddell et Folguera, artistes-chercheuses nous montrant un monde souffrant fait de cicatrices
Sujets : THEATRE ESPAGNE Maria FOLGUERA THEATRE ET CORPS Angélica LIDDELL THEATRE ET VIOLENCE THEATRE ET DOULEUR

Dans les deux cas de figures présentés, les auteures suggèrent donc un monde d'opposition reposant sur la matière principale qu'est le coprs. La différence tient seulement pour la première, Liddell, au recours à un langage guerrier où le corps est mis au service de la souffrance; quand pour la seconde, Folguera, le coprs est le prétexte à une exploration, à une curiosité, une initiation. Cela étant, chez l'une comme chez l'autre, il demeure une esthétique du défaut, de la cicatrice, du pli et de l'accident réflechissant une esthétique du vrai qui vient heurter l'idée du beau associé à la perfection et à l'harmonie.

QUELQUES NOTES SUR LE GENRE.

Auteur : Antoine LAUBIN
Source : in : Alternatives théâtrales 129, 2016, p.32-35
Dossier : Ecrire et créer au féminin
Sujets : CREATION ARTISTIQUE ET FEMME Anne-Cécile VANDALEM THEATRE ET DISCRIMINATION Angélica LIDDELL

S.O.S FANTÔMES

Auteur : Eric DEMEY
Source : in : Mouvement, 69, mai-juin 2013, p.138
Thème : Le festival Abivalence(s) se place sous le thème de la " ville fantôme "
Sujets : COMÉDIE DE VALENCE - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DRÔME ARDÈCHE Angélica LIDDELL THEATRE ET VILLE AMBIVALENCE(S)

TOUT LE CIEL AU-DESSUS DE LA TERRE D'ANGELICA LIDDELL ; " UNE MISE EN SCÈNE DE LA " MÈRE MORTE ".

Auteur : Jonathan CHÂTEL
Source : in : Études Théâtrales 66, 2017, p.140-147
Dossier : Corps parlant, corps vivant. III. Le corps subversif
Sujets : THEATRE ET CORPS Angélica LIDDELL


28 spectacles

haut de page
2018/2019 THE SCARLETT LETTER Interprétation, Texte, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2017/2018 ¿QUÉ HARÉ YO CON ESTA ESPADA? Interprétation, Texte, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2016 ¿QUÉ HARÉ YO CON ESTA ESPADA? Interprétation, Texte, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2015/2016 ¿QUÉ HARÉ YO CON ESTA ESPADA? Interprétation, Texte, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2015/2016 PRIMERA CARTA DE SAN PABLO A LOS CORINTIOS Interprétation, Auteur, Scénographie, Costumes
2015 PING PANG QIU Interprétation, Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2015 PRIMERA CARTA DE SAN PABLO A LOS CORINTIOS Interprétation, Auteur, Scénographie, Costumes
2014/2015 PING PANG QIU Interprétation, Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2014/2015 TANDY Interprétation, Texte, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2014/2015 YOU ARE MY DESTINY (LO STUPRO DI LUCREZIA) Interprétation, Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2013/2014 EL ANO DE RICARDO Interprétation, Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2013 PING PANG QIU Interprétation, Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2013 TODO EL CIELO SOBRE LA TIERA (EL SINDROME DE WENDY) Interprétation, Texte, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2013/2014 TODO EL CIELO SOBRE LA TIERA (EL SINDROME DE WENDY) Interprétation, Texte, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2012/2013 MALDITO SEA EL HOMBRE QUE CONFIA EN EL HOMBRE : UN PROJET D'ALPHABÉTISATION Interprétation, Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2012/2013 PING PANG QIU Interprétation, Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2012/2013 TODO EL CIELO SOBRE LA TIERA (EL SINDROME DE WENDY) Interprétation, Texte, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2011 EL ANO DE RICARDO Interprétation, Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2011/2012 EL ANO DE RICARDO Interprétation, Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2011 LA CASA DE LA FUERZA Interprétation, Auteur, Mise en scène, Costumes
2011/2012 LA CASA DE LA FUERZA Interprétation, Auteur, Mise en scène, Costumes
2011 MALDITO SEA EL HOMBRE QUE CONFIA EN EL HOMBRE : UN PROJET D'ALPHABÉTISATION Interprétation, Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2011/2012 MALDITO SEA EL HOMBRE QUE CONFIA EN EL HOMBRE : UN PROJET D'ALPHABÉTISATION Interprétation, Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2010 EL ANO DE RICARDO Interprétation, Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2010 LA CASA DE LA FUERZA Interprétation, Auteur, Mise en scène, Costumes
2010/2011 MALDITO SEA EL HOMBRE QUE CONFIA EN EL HOMBRE : UN PROJET D'ALPHABÉTISATION Interprétation, Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2009/2010 EL ANO DE RICARDO Interprétation, Auteur, Mise en scène, Scénographie, Costumes
2009/2010 LA CASA DE LA FUERZA Interprétation, Auteur, Mise en scène, Costumes

Nouvelle recherche :



8 articles de presse
9 articles de revues spécialisées
28 spectacles


PUBLICATIONS
Tout le ciel au-dessus de la terre (Le Syndrome de Wendy) - France : Editions Les Solitaires Intempestifs (2013)

FORMATION
- Etudes d'interprétation à la RESAD (Real escuela Superior de Arte Dramatico)
- Etudes de psychologie

PRIX ET DISTINCTIONS
- Prix national de Littérature dramatique, pour "La casa de la fuerza" (2012).
- Prix Valle-Inclán (2008).
- Prix de dramaturgie innovatrice Casa de América (2003).