PROGRAMME
27   > 30   janvier   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC ALEXANDROS MISTRIOTIS

3   > 15   février   2020
JUSQUE DANS NOS LITS
Lucile Choquet

3   > 22   février   2020
J. J.
Pauline Le Boulba

3   > 29   février   2020
TEMPS DE RÉFLEXION SUR LES OUTILS CRITIQUES
Florence Minder

11   février   2020
BURN-OUT: COMMENT ÉTEINDRE LE FEU ?
Lisette Lombé, John Jordan, Véronique Dockx & Luce Goutelle

12   février   2020
BURN-OUT: COMMENT ÉTEINDRE LE FEU ?
Luce Goutelle & Zelda Soussan

13   février   2020
BURN-OUT: COMMENT ÉTEINDRE LE FEU ?
Luce Goutelle & Zelda Soussan

14   février   2020
LUCILE CHOQUET

17   > 20   février   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC DANIEL CANTY

19   février   2020
DES SINGES EN HIVER #9 - TRICHER, C'EST BIEN
Chedia Leroij, Vincent Matyn, Guillermo Kozlowski & Thierry Drumm

20   février   2020
PAULINE LE BOULBA

21   février   2020
PAULINE LE BOULBA

24   février   > 13   mars   2020
LA FILLE DU SACRIFICE
Réhab Méhal

28   février   2020
FLORENCE MINDER

2   > 14   mars   2020
HELLO WORLD
Maxime Arnould

5   mars   2020
RÉHAB MÉHAL + 1

11   mars   2020
RÉHAB MÉHAL + 1

12   mars   2020
MAXIME ARNOULD

13   mars   2020
RÉHAB MÉHAL

16   > 20   mars   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC SARA VANDERIECK

16   mars   > 4   avril   2020
TROIS POUR CENT SAUVAGES
Rachel Simonin

19   mars   2020
DES SINGES EN HIVER #10 - UNE ÉMISSION STUPÉFIANTE!
Chedia Leroij, Vincent Matyn & Guillermo Kozlowski

23   mars   > 4   avril   2020
QUAND L’OBSCURITÉ SE POSE SUR NOUS LA NUIT UNE BRISE DE BEAUTÉ SE LÈVE - ETUDES DE NUIT

26   mars   2020
BASTIEN MIGNOT + 1

1   avril   2020
BASTIEN MIGNOT & JÉRÉMY DAMIAN

2   avril   2020
BASTIEN MIGNOT

2   avril   2020
RACHEL SIMONIN

3   avril   2020
RACHEL SIMONIN

27   avril   > 1   mai   2020
MODULE DRAMATURGIQUE AVEC CAMILLE LOUIS


Lettre d'information
Votre Email:

Katie MITCHELL  (GB)

(23/09/1964, Hermitage - )

Metteure en scène britannique.

En 1980, elle crée sa compagnie "Classics on a Shoestring".
Elle est artiste associée à la Royal Shakespeare Company, à Londres en 1994. Également metteure en
scène résidente du Royal Court Theatre à Londres entre 2000 et 2005, elle devient en 2003 metteure en scène
associée au Royal National Theatre, où ses premières présentations datent de 1994.
Elle est titulaire d’une chaire de professeure invitée au sein du laboratoire sur l’opéra de l’Université d’Oxford.

13 articles de presse

Pour les notices détaillées des articles, cliquez ici

2017 " MIRANDA ", À L'OPÉRA COMIQUE : UNE PAROLE FÉMINISTE (KATIE MITCHELL) INTERROGEA " LA TEMPÊTE " DE SHAKESPEARE. DANS L'ÉMOTION DE PURCELL.
2016 MÉLISANDE TRANSPORTÉE AU PAYS DE FREUD ET DE LEWIS CARROLL. La Britannique Katie Mitchell met en scène entre réalisme et symbolisme, action et rêve, l'opéra de de Debussy.
2016 "PELLÉAS ET MÉLISANDE", LES YEUX DE CHIMÈRE. À Aix, la Britannique Katie Mitchell plonge l'opéra de Debussy dans un sommeil pathologique aux accents envoûtants.
2016 DANS LA TÊTE DE MÉLISANDE. La Britannique Katie Mitchell, féministe convaincue, aime déconstruire et détourner les chefs-d'oeuvres. A Aix, elle met en scène l'unique opéra de Debussy.
2015 DES OPÉRAS SPACE. Katie Mitchell, avec un «Alcina» dynamique, et Martin Kusej, qui propose un sanglant «Enlèvement au sérail», remuent le festival d’Aix, en engageant leur mise en scène sur les thèmes du genre et du terrorisme.
2014 " TRAUERNACHT ", LE TRÉPAS EST SERVI. Katie Mitchell transforme les cantates de Bach en oeuvres hybrides, entre opéra, théâtre et concert.
2014 AU FESTIVAL D'AIX, UN THÉÂTRE D'OMBRES FROID POUR UNE NUIT DE DOULEUR.
2013 CINQ SIÈCLES DE MUSIQUE À AIX. Le principe du travail par équipes triomphe - Aix recrée un opéra du XVIIe : la farce amoureuse d'"Elena"
2013 LE SUBSTANTIFIQUE EFFROI DE " THE HOUSE TAKEN OVER ". Le premier opéra du jeune compositeur portugais Vasco Mendoça est une réussite
2012 KATIE MITCHELL, SANS HISTOIRE, HÉLAS. L'adaptation par la metteuse en scène britannique du roman terrible de W. G. Sebald déçoit
2012 REFLETS ET QUESTIONNEMENTS D'UN MONDE EN CRISE. Katie Mitchell, Bruno Meyssat, Elfriede Jelinek... Entre théâtre documentaire et théâtre documenté, le réel s'invite sur scène
2012 " WRITTEN ON SKIN ", LIVRÉ EN PEINTURE. En première mondiale au festival d’art lyrique, le Britannique George Benjamin enlumine un opéra à l’écriture limpide
2011 "OREST", L'HISTOIRE APRES "ELEKTRA". Manfred Trojahn adapte Euripide. Sans surprise, mais efficace

9 articles de revues spécialisées

AGIR SUR LE MONDE. METTRE EN SCÈNE LE RÉPERTOIRE D'OPÉRA AUJOURD'HUI.

Auteur : Isabelle MOINDROT
Source : in : Théâtre et Public 228, 2018, p.14-19
Dossier : La scène lyrique. Echos et regards
Sujets : OPERA ET MUSIQUE Wajdi MOUAWAD OPERA FRANCE MISE EN SCENE ET RELECTURE DE L'OEUVRE Katie MITCHELL OPERA ET MISE EN SCENE Dimitri TCHERNIAKOV

ALCINA ET LE POUVOIR DES FEMMES. L'Opéra de Händel mis en scène par Katie Mitchell.

Auteur : Bernard DEBROUX
Source : in : Alternatives théâtrales 126-127, 2015, p.107-109
Sujets : Katie MITCHELL OPERA

Cet article est subdivisé en cinq paragraphes : - Les sauts dans le temps - Une lecture féministe - Erotisme et nostalgie - La multiplication des espaces - Un travail collectif

FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE. Pelléas et Mélisandre - Katie Mitchell

Auteur : Mahtab MAZLOUMAN
Source : in : AS - Actualité de la scénographie, 209, 2016, p.26-30
Thème : Martin Crimp, dramaturge et Katie Mitchell, metteure en scène ont fait une nouvelle lecture de l'opéra Pélléas et Mélissandre. Sa mise en scène oscille entre réalisme et rêve
Sujets : Martin CRIMP ECLAIRAGE CONCEPTION Katie MITCHELL REFLEXION SUR LA SCENOGRAPHIE SCENOGRAPHIE CONSTRUCTION

Cet article est divisé en plusieurs parties: - Mélissandre rêve - Le parti pris scénographique - Le Montage de la production - Le défi du bruit sur le plateau - Les techniques de construction - L'éclairage intégré dans les modules

KATIE MITCHELL - AVIGNON - AIX-EN-PROVENCE

Auteur : Stéphane MALFETTES
Source : in : Artpress, 391, juillet/août 2012, p.08-09
Thème : Présentation de la dramaturge anglaise dont l'oeuvre s'attache à démontrer les arcanes de la condition humaine
Sujets : THEATRE..MULTIDISCIPLINAIRE Katie MITCHELL

Cet article est subdivisé en trois paragraphes : - Espace narratif - Saccager les classiques - British invasion

KATIE MITCHELL AU SON DES PAS DU MARCHEUR

Auteur : Jean CHOLLET
Source : in : Actualité de la Scénographie 185, octobre 2012, p.22-23
Thème : Présentation de la metteur en scène britannique
Sujets : Katie MITCHELL Leo WARNER

KATIE MITCHELL, METTEURE EN SCÈNE DE L'INTENSITÉ.

Auteur : Ian HERBERT
Source : in : Alternatives théâtrales 108, 2011, p.77
Dossier : Prix Europe pour le théâtre XIVe édition
Sujets : Katie MITCHELL

KATIE MITCHELL, UNE EXPLORATRICE CONTROVERSÉE.

Auteur : Ian HERBERT
Source : in : Editions Alternatives - hors série 9, mai 2012, p.73-74
Dossier : Émergences de la scène européenne
Sujets : Katie MITCHELL

UNE METTEUSE EN SCÈNE À L'ÉCOUTE DU SON. Entretien avec Katie Mitchell.

Auteur : Alain PERROUX
Source : in : Alternatives théâtrales 113-114, 2012, p.52-54
Dossier : Le théâtre à l'opéra, la voix au théâtre. Dossier coordonné par Isabelle Moindrot et Alain Perroux - Voix et portraits de metteurs en scène
Sujets : Katie MITCHELL THEATRE ET OPERA

WRITTEN ON SKIN AU FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE : UN CHEF-D'OEUVRE DE FEU ET DE GLACE.

Auteur : Bernard DEBROUX
Source : in : Alternatives théâtrales 115, 2012, p.97-99
Sujets : Katie MITCHELL George BENJAMIN FESTIVAL D'AIX-EN-PROVENCE Martin CRIMP


13 spectacles

haut de page
2019/2020 ORLANDO Mise en scène
2018/2019 LA MALADIE DE LA MORT Mise en scène
2017/2018 DE MEIDEN Mise en scène
2017/2018 LA MALADIE DE LA MORT Mise en scène
2017/2018 SCHATTEN (EURYDIKE SAGT)/(OMBRE (EURYDICE PARLE) Mise en scène
2017 DE MEIDEN Mise en scène
2016/2017 DE MEIDEN Mise en scène
2013/2014 DIE GELBE TAPETE Mise en scène
2013 REISE DURCH DIE NACHT Adaptation, Mise en scène
2012 DIE RINGE DES SATURN Mise en scène, Adaptation
2012/2013 REISE DURCH DIE NACHT Adaptation, Mise en scène
2012 TEN BILLION Auteur, Mise en scène
2011 KRISTIN, NACH FRAÜLEIN JULIE Mise en scène, Adaptation

Nouvelle recherche :



13 articles de presse
9 articles de revues spécialisées
13 spectacles


FORMATION
- Littérature anglaise au Magdalen College d’Oxford (Grande-Bretagne)

PRIX ET DISTINCTIONS
- Médaille du président de l’Académie britannique « pour son travail visant à diffuser le théâtre et l’opéra classique comme contemporain » (2017).
- Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique (2009).
- Prix de l'Evening Standard pour "Les Phéniciennes" (1996).