toto
Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4

Vous désirez recevoir nos informations ?

Inscrivez-vous ici !

Regards croisés sur les arts du spectacle à Bruxelles


Téléchargeable ici, en français ou en néerlandais

Une étude qualitative et transversale
Réalisée à la demande de la Ville de Bruxelles par Antoine Pickels et Guido Minne - Janvier 2003

Une analyse de la situation des arts du spectacle, à savoir les différentes formes de théâtre, la danse, l’art lyrique, le cirque et les arts forains ou de la rue, ainsi que les formes mêlant ces différentes disciplines. Vu les réalités du terrain, cette étude ne s’arrête pas aux limites de Bruxelles-Ville, et concerne donc les 19 communes de l’agglomération.
Les sources suivantes furent utilisées: premièrement, une série de textes, études, enquêtes, articles, déclarations de politique culturelle et chiffres fournis par les différentes autorités compétentes, parus les dernières années et concernant de près ou de loin le secteur bruxellois, documents dont ont été tirés une analyse et une synthèse ; deuxièmement, un questionnaire, établi avec le conseil de spécialistes, adressé à toutes les structures actives dans le secteur des arts du spectacle entre 1999 et 2001, questionnaire comprenant des questions relatives à l’identité des structures, à leur activité, aux difficultés qu’elles rencontraient, et à leur opinion par rapport à une série de “bonnes ou mauvaises idées” apparues les dernières années, leur laissant par ailleurs la possibilité de suggestions ; les questionnaires renvoyés furent analysés en profondeur ; troisièmement, trois tables rondes intersectorielles, réunissant des protagonistes du secteur de différentes obédiences, au cours desquelles furent abordées les questions qui correspondent aux missions du pouvoir local, soit les services aux créateurs, les questions d’infrastructures et d’urbanisme, et les actions vis-à-vis du public.

Le questionnaire fut envoyé aux 322 structures francophones et/ou néerlandophones identifiées à Bruxelles. En attendant les réponses, et pendant l’encodage de celles-ci, la lecture et l’analyse des documents précités donna lieu à une “première approche” de 90 pages (bien remplies) qui fut présentée à la profession, et diffusée à 200 exemplaires – auprès des structures qui avaient renvoyé le questionnaire, et du personnel des institutions qui nous avait aidé dans nos recherches d’abord. Les lecteurs y étaient appelés à faire part de leurs commentaires, questions, et à corriger les erreurs. Suivirent, immédiatement après, les trois tables rondes, réunissant au total 21 personnes, artistes ou responsables de structures. Nous dûmes mettre un terme à la réception des questionnaires. 95 réponses nous étaient parvenues, dont 19 provenant de structures néerlandophones, et quatre de structures “ bi-communautaires ”. Cette base de données fut analysée à travers une centaine de questions “ croisées ”, en fonction des problématiques apparues lors de l’analyse des textes, lors des tables rondes et dans les suggestions jointes aux questionnaires. Le résultat de cette analyse, mêlé à ce qui était apparu dans les tables rondes et les suggestions, a servi à éclairer, c’est-à-dire éclaircir, nuancer, contredire ou appuyer ce qui était ressorti de la lecture des textes et des chiffres, et à dégager une série de suggestions qui concernent soit les pouvoirs locaux (dont le commanditaire), soit les autres pouvoirs publics opérant sur Bruxelles, soit le secteur lui-même.

Le document final se présente sous la forme d’un atlas, en quatre parties ou chapitres. Cette nomenclature a permis d’éviter les habituelles catégorisations et d’approcher la question de manière véritablement transversale et dynamique, en faisant fi des habituelles divisions liées aux Communautés, aux disciplines ou aux styles. Chacun des chapitres fondés sur l’analyse des textes est suivi d’un éclairage reprenant les informations recueillies auprès du secteur, et des suggestions auxquelles nous avons été amenés. Le premier chapitre, Géographie physique, examine la manière dont les arts du spectacle se manifestent dans la ville à l’amateur et au praticien ; le deuxième, Géographie politique, tente de décrire la manière dont les différents pouvoirs publics compétents opèrent sur ce territoire donné, en dressant des cartes qui se superposent ou s’opposent ; le troisième, Géographie humaine, aborde les philosophies à l’œuvre dans les conceptions du public, du créateur et de l’organisateur ; enfin, le quatrième, Activité de la population, analyse les modes de création et de production, la présentation des spectacles, et les activités qu’ils génèrent autour d’eux. Une introduction en forme de zoom avant et une conclusion… en forme de zoom arrière, bien sûr, flanquent ces quatre chapitres.

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...
ANDRAU Frédéric - ASKOLOVITCH Théo - AVIAS Charlotte - BAGDASSARIAN Serge - BAILY Edwige - BAKER Barbara - BERTHET Ninuccia - BEURMS Ronald - BIDEAU Gabriel - BORSEÏ Ninon - BOSC Thierry - BOUDJENAH Nazim - BOUQUET Yves - CALIXTE Catherine - CARCAN Michel - CERBARA Cédric - CHAVERIAT Quentin - CHEVALIER Jean - CHEVIGNY Amandine - CICCONE Marjorie - CLOU Frédéric - COLOMBANI Toussaint - DAÏ Sylvain - DARAH Marie - DAVID Gilles - de FALLOISE Jérôme - de LA RÜE DU CAN Claire - DE MEY Michèle-Anne - DE NECK Didier - DE PAUW Josse - DEBLOCK François - DECKER Jennifer - DEGAND Laurie - d'HERMY Adeline - DRUEZ Guillaume - DUBREUIL-LACHAUD Aurélien - DUPUIS Viviane - DURIEUX Sicaire - EL ACHOUCHI Yassin - FENOCCHI Stéphane - FÉRON Zacharie - FOURQUET-DUBARD Nathan - FRANCESCHI Luca - FRANCO Estelle - FRISON Julien - GABELLE Marion - GANTIER Noémie - GÉNOVÈSE Eric - GEORIS Bruno - GIOUSE Lola - GODÉE Vanja Maria - GOEMAERE Stéphanie - GONON Christian - HANCISSE Thierry - HÉBRANT Sébastien - HELLIN Thierry - HEYRAUD Sandrine - HIRCHI Rachid - HOOGE Sandrine - JACOT-GUILLARMOD Frédéric - JANSSEN Thierry - JASKULSKI Sophie - LAFITTE Laurent - LAZARINI Frédérique - LEBOUTTE Sophia - LECLERCQ David - LEEMPOEL Alain - LEJEUNE Gaetan - LENGLET Alain - LHOMEAU Elise - LOPEZ Jérémy - LUCCHETTI Fabienne - MAHAUX Aline - MARCHAND Maximin - MARTIN Pierre - MASSON Gilles - MOSSOUX John-John - MOULINAT Mathilde - MOUMEN Othmane - OCLOO Gorges - OUACHEN Mohamed - PANEL Martin - PAUWELS Gaspard - PERCY Xavier - PEREZ Eléna - PEREZ Morgan - PEYRAT Julie - PIERRE Hervé - PION Guy - PIRARD Stéphane - PIZZUTI Pietro - POUCET Pierre - POULY Jérôme - QUENON Jean-Christophe - RODRIGUEZ Ana - ROUET Martin - RUËLL Raven - SANGARÉ Bakary - SAUVAGE Laurent - SCALLIET Georgia - SCAMUFFA Valério - SHAMOTO Taka - SICX Freddy - SNOUSSI Tewfik - STERCK Anne-Sophie - SYLF Marine - SYLVAIN Anne - SZPARAGOWSKA Beata - TAFFIN Nicolas - TENRET Julie - TILLBERG Emilia - TOSSINGS Anaïs - TRNKA Olivia Csiky - TROCKI Alexandre - VAN DER BELEN Etienne - VARUPENNE Stéphane - VELLA Véronique - VERCRUYSSEN Frank - VERHAERT Benoît - VIALA Florence - VILLALONGA Charlotte - von SIVERS Alexandre - VONLANTHEN Sophie - WANSON Lorent - WANTY Violette - WASSMER Nino - ZENONI Fabio -

liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

À LA VIE, À LA MORT
THÉÂTRE LE PUBLIC

APRÈS LA RÉPÉTITION
THÉÂTRE ROYAL DE NAMUR

L'ARGENT FAIT LE BONHEUR
ESPACE MAGH

LES AVEUGLES
THÉÂTRE NATIONAL - WALLONIE-BRUXELLES

BOCAL
LES RICHES-CLAIRES +> ANCIENNEMENT CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES

BOCCAPERTA !
THÉÂTRE VARIA

LE CHAMP DE BATAILLE
THÉÂTRE DE POCHE

CHAR D'ASSAUT
ATELIER 210

LA CHUTE
THÉÂTRE DES MARTYRS

CINGLÉE
THÉÂTRE BLOCRY

DIMANCHE
THÉÂTRE ROYAL DE NAMUR

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE
THÉÂTRE LE PUBLIC

GIOIA PERFETTA
LE BOSON

LAVOMATICKX
THÉÂTRE DE LIÈGE

PAYING FOR IT
THÉÂTRE NATIONAL - WALLONIE-BRUXELLES

LA PESTE
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

PIGMENTS
CENTRE CULTUREL D'AUDERGHEM

RIVER
THÉÂTRE DES MARTYRS

RUY BLAS
THÉÂTRE DE LIÈGE

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
THÉÂTRE ROYAL DU PARC

UN FILS DE NOTRE TEMPS
THÉÂTRE VARIA

UNE VIE SUR MESURE (VERSION BELGE)
WOLUBILIS THÉÂTRE

WALTER
LES RICHES-CLAIRES +> ANCIENNEMENT CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES