Archives Saison 2008-2009
-
© Bellone10 septembre 2008
PETITE GLOIRE LOCALE, MONOLOGUE POUR UN HOMME SEUL/ JACQUES SOJCHER
Pour la rentrée des classes, le professeur de philosophie Jacques Sojcher prouve qu'au-delà de sa connaissance de Nietzsche et de Levinas, au-delà de son talent cathodique à parler sur tout et n'importe quoi, et au-delà de la séduction, il sait aussi se moquer de lui-même, écrire une sorte de théâtre (forcément performatif) et qu' il a également des dispositions pour le clown qui dépassent ses prestations à l'Université libre de Bruxelles. Hors des « formats » usuels de la Bellone, l'accueil d'un projet hors normes, entre (fausse) conférence et (désarmants) aveux publics. Coaching : Linda Lewkowicz. Avec la collaboration artistique de Stéphane Dunkelman et Dolorès Oscari.
-
19 septembre 2008
DÉBAT :
TABLE RONDE ET RONDS DANS L'EAU
Invitation aux responsables de structures culturelles actives en Belgique
Riccardo Petrella, Pietro Pizzuti, Camille Herremans et Kim Lê Quang nous ont invités à faire jaillir un flot d'idées pour que l'eau reste source de vie : À vos pavés ! La culture n'est-elle pas la première porteuse de parole, d'idées, de réflexion auprès de nous tous ? Et si on jetait notre pavé dans la mare mondiale de la marchandisation sournoisement concertée et lobbystement légalisée de l'eau ? L'eau saine est trop chère pour une personne sur cinq sur la planète et 4.900 gosses en crèvent chaque jour. Ça vous pose des questions ? Et à vos publics ?
À l'initiative de Riccardo Petrella, fondateur de l'Institut Européen de Recherche sur la Politique de l' Eau, les porteurs d' eau de la Charte mondiale des Artistes pour l'Eau* vous invitent à la partager et à chercher les moyens de la diffuser largement dans les milieux culturels, afin qu'elle suscite des actions sur le terrain citoyen à travers la création artistique.
* Il est possible de signer la Charte sur le site de La Bellone.
-
Antonio Colinas et Denis Lavant © Bellone4 octobre 2008
LE MARATHON DES MOTS/NUIT BLANCHE - NUIT DE LA POÉSIE
Nuit blanche ! La Bellone accueille la Nuit de la Poésie, proposée par le Marathon des Mots, qui réunit 15 grands poètes européens, lisant eux-mêmes dans la langue originale du poème, lu en français par Denis Lavant : Daniel Arnaut, Benno Barnard, Volker Braun (DE), William Cliff, Antonio Colinas (ES), Maurizio Cucchi (IT), Francis Dannemark, Durs Grünbein (DE), Nuno Judice (PT), Anise Kolz (LU), Karel Logist, Jean Portante (LU), Jacques Roubaud (FR), Jean-Pierre Verheggen, Laurence Vielle, Liliane Wouters. Jacques Izoard est parti mais gageons qu' il nous souhaite une inouïe nuit…
Programme conçu par Jacques Darras.
-
© Sébastien Devaux13 octobre 2008
MONSTRATION :
AU BORD DU GOUFFRE/ DAVID WOJNAROWICZ/LUCILLE CALMEL
La Bellone accompagne cette saison trois artistes sur des projets en construction, dont des étapes sont montrées dans le Studio, lors des Monstrations. Lucille Calmel est la première à inaugurer ces rendez-vous, sur le texte Au bord du gouffre, de l’écrivain, artiste et activiste gay new-yorkais David Wojnarowicz, mort en 1992 du sida. Il est l'un des artistes les plus importants du mouvement East Village Art, où il évolue aux côtés de Nan Goldin, Richard Kern, Katy Acker, Lydia Lunch... Artiste militant et fervent défenseur des libertés, il nous laisse en héritage, comme un cri gravé dans le marbre, une oeuvre créatrice vivante, agissante. Et des mots qui nous tiennent toujours en vie.
-
© Simon Siegmann15 octobre 2008
DÉMOCRATIE AU CRÉPUSCULE :
CAMPING POLAR (LECTURE/ÉCRITURE)/ ANTOINE BOUTE
www.myspace.com/clodo3000
Il s'agira de la lecture d'une lettre écrite sur le vif du temps où je travaillais avec une équipe de cinéma expérimental à un projet nommé L'eau de boudin de la démocratie ; la lecture de la lettre rendra compte de l'événement de la faillite du projet. Antoine Boute est écrivain. Il a écrit e.a. Cavales et Blanche (éd. Mix), Technique de pointe, avec Ariane Bart (éd. du Quartanier), Retirez la sonde (éd. de l'âne qui butine), ZZ, (éd. Ariane Bart), Du toucher. Essai sur P. Guyotat et Brrr ! (éd. publie.net).
-
© Simon Siegmann16 octobre 2008
DÉMOCRATIE AU CRÉPUSCULE :
INTERVENTION N°6899 (PERFORMANCE)/ GWENDOLINE ROBIN
www.gwendolinerobin.be
« Il y a dans le travail de Gwendoline Robin une immédiateté, un rapport à l'instant présent donné par la soudaineté de l'explosion, l'essence même du feu, l'évanescence de la fumée. On y est confronté à la surprise, à la peur, au danger, au soulagement, à l'émerveillement aussi, et à l'humour décalé que provoque l'artiste par la dérision. Gwendoline Robin associe l'objet au corps et à l'espace pour créer des installations et des performances de plus en plus complexes, où l'objet répond à l'espace, le mouvement au feu, la lumière au son de l'explosion, et où le corps de l'artiste peut déambuler, performer, danser avec le danger et la poésie du feu. »
Tania Nasielski in : Gwendoline Robin, Monographie d'artiste 00+7.Gwendoline Robin vit et travaille à Bruxelles. Art performer, elle est diplômée en Arts Plastiques à L'ENSAV de la Cambre à Bruxelles (92). Elle réalise des installations et des performances autour du corps et des matériaux explosifs. Depuis 2006, elle présente son travail lors de Festivals nationaux et Internationaux de Performances. (Trouble #2 et #3, aux Halles de Schaerbeek, Momentum#2, aux Bains ::Connective à Bruxelles, Festival of Live action Infr'action à Sète, Scotland's International festival of Live Arts, Tramway à Glasgow, Contemporary Art Norwich, à Norwich et 12th International Festival of Contemporary Arts City of Women à Ljubljana.
-
© Simon Siegmann17 octobre 2008
DÉMOCRATIE AU CRÉPUSCULE :
INTERARTION (PERFORMANCE)/ SIU LAN KO
www.kosiulan.net
Une intervention en collaboration avec l'assistance, qui reflète l'une des plus importantes affirmations de l'art contemporain: "Chacun est un artiste" - principe au coeur duquel réside l'esprit même de la démocratie. Siu Lan Ko est une performeure chinoise, originaire de Hong-Kong. On l'a vue aux Halles à Bruxelles en avril dernier, avec Blue skys and White Clouds for Ever, une performance traitant de la problématique du Tibet. Elle vit actuellement entre Beijing et Paris.
-
© Simon Siegmann20 octobre 2008
DÉMOCRATIE AU CRÉPUSCULE :
IL Y A DES COLÈRES QUI SONT SAINES (CIRQUE)/ FRANÇOIS DETHOR & VIRGINIE JORTAY
Textes glanés sur la toile pour un socle de bois dur, sans reflet, ni adresse. Un corps tordu pour une foule absente, un corps qui donne poids aux mots et ceux-ci tombent dans le vide. L'acrobate se tord entre les lignes, se perd dans les phrases.
François Dethor et Virginie Jortay viennent tous les deux de l'Esac où une passion mutuelle pour l'écriture sonore et chorégraphique s'est amorcée. Ce travail est le fruit de leur rencontre et de leur préoccupation commune.
-
© Simon Siegmann21 octobre 2008
DÉMOCRATIE AU CRÉPUSCULE :
LA DÉMOCRATIE C'EST POUR LES RICHES/ ZIDANI (THÉÂTRE)
www.zidani.be
Conférence par Célestine Bernstein
Belge d'origine kabyle, Sandra Zidani est historienne de l'art et théologienne de formation. Parallèlement à sa licence en histoire de l'art à l'Université Libre de Bruxelles, Zidani se passionne pour le théâtre (en particulier le travail d'Artaud et Stanislavsky). Toutefois sa préoccupation première reste le comique qu'elle pratique assidûment depuis l'âge de neuf ans. Aujourd'hui Zidani joue en alternance ses 5 one woman show.
-
© Simon Siegmann21 octobre 2008
CULTURE ET DÉMOCRATIE : ENTRE CRÉATION ET PARTICIPATION (DÉBATS)
Débat entre professionnels de la culture : artistes, programmateurs, acteurs de la politique culturelle, journalistes… Interventions de Pietro Pizzuti, Christos Doulkeridis, Bernard Hennebert, Layla Nabulsi, Alain Deneef.
Ouvert au public. En coréalisation avec Passa Porta, le Réseau des Arts à Bruxelles, Brussels Kunstenoverleg, Culture & Démocratie et Demos.
-
© Simon Siegmann22 octobre 2008
DÉMOCRATIE AU CRÉPUSCULE :
DE WIJDERE WERELD VAN WATER (RECITATIVO ACCOMPAGNATO)/ DIRK OPSTAELE & FRANK NUYTS
Un conteur, accompagné d'une pianiste, raconte la version du Soldat de plomb de Hans Christian Andersen. Au cours de l'histoire le conteur passe du coq à l'âne et se perd dans un jeu d'association lié au thème de l'eau. Le tour du monde que fait le petit soldat de plomb dans son bateau en papier le mène du monde aquatique préhistorique et antique, via les grands fleuves mythiques et devant les côtes homériques. Le transfert sémantique change de fil en aiguille dans une sémantique sonore et en structure rythmique. C'est le rythme qui remplace la logique, la sensibilité prend la place de la raison. La finale est un long point d'orgue océanique par des petites variations. En néerlandais surtitré.
Texte : Dirk Opstaele. Composition : Frank Nuyts. Avec A. Charman et Iris De Blaere (piano). Production : ensemble Leporello et Hardscore.
La cie de théâtre Ensemble Leporello a vu le jour en 1986. Basée à Bruxelles, la troupe est itinérante et tourne en Europe. Chaque année, l'Ensemble Leporello propose plusieurs spectacles, parmi lesquels des nouvelles productions, mais aussi des reprises qui demeurent à l' affiche des années après leur création. Ainsi se voient programmées et reprogrammées de théâtres en festivals ses productions originales alliant toujours texte, chant, travail rythmique et chorégraphique.
-
© Simon Siegmann23 octobre 2008
DÉMOCRATIE AU CRÉPUSCULE :
TROUPEAU / REBAÑO/ AYELEN PAROLIN (DANSE)
www.duchamps.org/artists/4
Ça pourrait être la pampa. Au milieu, trois existences discrètes, paisibles. Pourtant, sous la surface trompeuse d'une inébranlable tranquillité, vit et bat une chair imprégnée de désirs inassouvis, de pulsions prêtes à exploser. Que faire à trois ? une partouze ? Un combat à mort ? un coup d'Etat ? Chercher un leader, une raison d'être, la sauvagerie... Il s'agit là de partir à la recherche d'une esthétique particulière, le parcours épique de corps traversés par une pensée exubérante. Née en Argentine, Ayelen Parolin vit à Bruxelles depuis 2000. Elle a fait la formation e.x.e.r.c.e dirigée par Mathilde Monnier à Montpellier. Elle a travaillé avec des artistes comme Mossoux-Bonté, Mathilde Monnier, Jean-François Peyret, Alexandra Bachzetsis...Depuis 2004 elle a créé son solo 25-06-76, Troupeau/Rebaño et elle prépare une nouvelle création, Sms and Love, pour janvier 2009.
-
© Simon Siegmann24 octobre 2008
DÉMOCRATIE AU CRÉPUSCULE :
LA PETITE PUTE (THÉÂTRE)/ JAN DECORTE
Extrait de Dieu & les esprits vivants. Musique d'Arno. Dieu & les esprits vivants est un spectacle désigné pour le Festival d'Avignon 2005. La Petite Pute est un monologue qui parle d'un amour désespéré et désespérant. Depuis plus de trente ans Jan Decorte fabrique du théâtre.
Il écrit, met en scène, coopère au décor et costumes et joue dans ses productions.
Il était membre du parlement belge de 1991 jusqu'à 1994.
-
© Simon Siegmann25 octobre 2008
DÉMOCRATIE AU CRÉPUSCULE :
ALL YOURS (INSTALLATION/PERFORMANCE) / IVO DIMCHEV
www.ivodimchev.com
La démocratie est basée sur la très dynamique, mais pas toujours heureuse, relation entre l'argent, la pornographie et la confiance. Ivo Dimchev est un chorégraphe, danseur et performeur bulgare. On l'a vu à Bruxelles dans "Lili Handel" et "Volks Mother" en avril dernier. Après avoir passé quelques temps à Amsterdam, il vient de choisir Bruxelles comme port d'attache.
Voir la performance sur YouTube
-
© D.R.1 > 5 décembre 2008
LES TRANSNUMÉRIQUES :
JETEDEMANDEDEMEDEMANDER.FR/ LUCILLE CALMEL (FR/BE)
www.jetedemandedemedemander.fr
Lucille Calmel vous invitera, vous tracera, vous écrira, vous aimera ou bien vous observera. Elle sera là présente à toute heure, derrière l’écran de son ordinateur. Vous serez les acteurs de cette performance, de vos mots, vos visages ou vos corps. Vous serez là parfois à attendre le retour de Lucille, son éveil, ce temps dont elle dispose. Simon Siegmann imagine un dispositif qui place l’écran d’ordinateur sur la scène: une scénographie qui reproduit les conditions classiques d’un spectacle pour une performance qui se joue ailleurs, un théâtre de poche « pour regarder la télévision! ». Rendez-vous en ligne : www.jetedemandedemedemander.fr + Installations audio-visuelles de Rhizome CA
-
© D.R.3 > 4 décembre 2008
LES TRANSNUMÉRIQUES :
SPAM 1/ VALÉRIE CORDY / MÉTAMORPHOZ (BE)
Spam envahit votre espace virtuel soi-disant privé, à coup de viagra, de faux diplômes, de loteries, de propositions financières alléchantes et de misérables mélodrames virtuels. Spam résiste aux filtres, aux vaccins et fait preuve d’une incroyable capacité d’adaptation, mais qui est Spam au juste ? Première étape d’un travail évolutif sur la thématique du Spam, cette performance de chair et de pixel, où les accents graves se mêleront aux rires les plus légers, lèvera un coin de voile sur l’historique nature de cet envahisseur insubstanciel. Une production de MéTAmorphoZ / Le Cri asbl.
-
3 décembre 2008
LES TRANSNUMÉRIQUES :
RENCONTRE AVEC PATRICK GUFFLET (FR)
Patrick Gufflet est directeur du Paris Villette, qui accueille le projet x-réseau, animé par Agnès de Cayeux. X-réseau invite les créateurs d’aujourd’hui à penser Internet comme un nouvel espace à conquérir pour les arts vivants. Parmi ses initiatives, Le Baiser de la Matrice de Véronique Aubouy travaille sur l’utopie de lire l’oeuvre de Proust par des lecteurs du monde entier connectés à leurs ordinateurs devant leurs webcams. Les propositions artistiques de cette première saison sont mises en réseau par Véronique Aubouy, Lucille Calmel, Hauke Lanz, Stanislas Nordey, Jean-Paul Delore. Rencontre animée par Philippe Franck (Transcultures).
-
4 décembre 2008
LES TRANSNUMÉRIQUES :
UNE BEAUTÉ BAROQUE/ ERICK D'ORION (CA)
Le roman Beauté baroque est la chronique au jour le jour d’une passion, celle que l’écrivain et poète Claude Gauvreau, disparu en 1971, a éprouvé pour la comédienne Muriel Guilbeault, qui se suicida en 1952. Un jeune homme est habité tout entier par “la plus fière, la plus douce, la plus étrange des passions” pour une actrice rousse, “éternelle désirée”, femme inaccessible et blessée à mort par la loi d’un autre homme. Le chant d’amour de Gauvreau – il a 27 ans quand il écrit ce premier roman – a des accents d’une naïveté bouleversante. La mort de la “déesse” ne délivrera pas le poète, dont la vie et l’œuvre seront marquées au sceau de cet amour fou qui a aujourd’hui rejoint la légende.
-
4 décembre 2008
LES TRANSNUMÉRIQUES :
FADE OUT/ RHIZOME (CA/BE)/SIMON DUMAS
Bien que «fade out» soit un terme de cinéma, la performance utilise un croisement des langages vidéographique et photographique pour questionner l’image comme trace ou intermédiaire du réel. Le poème, initiateur, développe et organise les images mentales / captées / projetées / fabriquées en explorant au possible toutes les modalités de présence et de perception, d’opacité et de transparence, d’expression et de parasitage.
-
© Bellone5 décembre 2008
LES TRANSNUMÉRIQUES :
CLUB CLAUDINE
-
© Bellone5 décembre 2008
LES TRANSNUMÉRIQUES :
INDIGENCE - ÉLÉGANCE/ ANTOINE DEFOORT FR/BE
Indigence = élégance est le titre générique d’une compilation transdisciplinaire et anti-thématique de performances variées, sélectionnées pour l’occasion (voire même fabriquées in situ), dans laquelle le jeanfoutre côtoie le bien foutu, et le tragique cohabite avec l’incongru. Contre toute forme de déontologie professionnelle, le plasticien-performeur s’y octroie même le droit de tirer des trucs de ses autres spectacles, après tout les groupes de rock le font bien sans vergogne. D’ailleurs, s’il pouvait choisir, Defoort dirait bien qu’il est un groupe de rock indé unipersonnel qui fait une performance d’art vidéo avec des références chorégraphiques.
Avec Antoine Defoort et Julien Fournet.
-
© Zoé Van Der Haegen15 décembre 2008
MONSTRATION :
TOI&MOI (NOUS SOMMES OCCUPÉS)/ GROUPE TOC
Troisième projet en construction accompagné cette saison, toi&moi, dont une première approche avait été montrée lors du Composite #4, voit Anne Thuot et Cédric Lenoir travailler à partir de leurs expériences de vie communes, en extraire de la matière qu’ils recyclent en actions, textes, images, son… isolés, disséqués, décomposés, déstructurés, et réorganisés dans des formes loin de toute tradition scénique narrative. Dans la monstration de décembre, le travail se concentre sur la partie textes et la recherche de son dispositif. C’est un peu comme s’ils essayaient de devenir la « voix du roman » c’est-à-dire celle que l’on entend seul en lisant. Ce rendez-vous, comme les suivants fera l’objet d’une captation vidéo dont le public fera partie intégrante.
toi&moi (nous sommes occupés) est entre autre une tentative d’autobiographie à deux, une mise en forme de ce que nous sommes, de ce que nous avons été et de ce que nous serons peut-être un jour, ensemble ou séparés. toi&moi (nous sommes occupés) se nourrit continuellement de nos vies, de nos expériences que nous archivons, transcrivons via divers supports (textes, images, son). Ce projet n’aura de fin qu’avec la disparition de l’un de nous deux - réelle ou fictive. toi&moi (nous sommes occupés) s’expose à travers des rendez-vous publics, sorte d’états des lieux, de focus sur là où nous en sommes dans notre recherche artistique. Avec toi&moi (nous sommes occupés) nous cherchons davantage à construire ces rendez-vous avec les codes de la performance voire de l’installation qu’avec ceux du théâtre.
-
28 janvier > 1 février 2009
BXL 09 : RETOUR DU LIBAN
BXL 09 est la suite de TRIPO 08, quatre ateliers de création et d’expérimentation qui ont eu lieu à Tripoli (Liban) en août dernier. Quatre artistes (Rahim Elasri, Aude Grillon, Déborah Kempczynski et Barrack Rima) et une quarantaine de participants y ont travaillé sur les multiples facettes de la ville, l’exil, l’espace qui nous traverse, la tradition et la modernité. Ils poursuivent la création à Bruxelles entre décembre et janvier, avec une trentaine de participants du Liban, de Belgique et d’Europe pour nous présenter un film, une pièce de théâtre, une installation sonore et les prémices d’un livre, entre photo et écriture. Entre atelier et créations, des formes riches d’expériences vécues, qui témoignent de ce (pas si) proche Orient.
-
© Déborah Kempczynski28 janvier > 1 février 2009
BXL 09 :
FAIS VOIR TES JAMBES MERYL STREEP OU DE L’INCOMPATIBILITÉ DES ÊTRES - THÉÂTRE/ RAHIM ELASRI
Une recherche théâtrale basée sur l’oeuvre de Rachid El-Daîf, où se rencontrent et se confrontent monde arabe et modernité, conflits des sexes et des générations, technologie, homosexualité, religion, mondialisation.. Tous les tabous et les non-dits d’un monde arabe égaré dans ses identités. Rahim Elasri convie ses comédiens à élargir le fameux « ici maintenant » du théâtre vers un ici autrefois, un ailleurs maintenant et un autrefois ailleurs. Avec Patricia Barakat, Gregory Carnoli, Nathalie Mellinger et Ingrid Heiderscheidt.
Rahim Elasri (1965) réalise sa première pièce en 1993, après ses études d’Art Dramatique dans différentes écoles. Il aime intégrer une dimension documentaire dans son théâtre et participe également à l’écriture et la r éalisation de documentaires.
-
28 janvier > 1 février 2009
BXL 09 :
L’ÉTUDE DU CHERCHEUR AMBULANT (FILM)/ BARRACK RIMA
Aujourd’hui « encore plus étranger à Tripoli qu’à Bruxelles », Barrack Rima, face à la question de l’exil, fait un film : tentative poétique, symbolique, subversive, spirituelle, philosophique… de se jouer du temps. Il y aborde, au sein d’une création collective dont il assure la direction, l’immigration, les frontières et les passeports, la démocratie et ses luttes de pouvoir, la guerre… Avec la participation de Firas Abdallah, Dima Al Charif, Ahmad Al Khalil, Carole Ammoun, Hadi Assoum, Richard Ballan, Jean Barhoun, Joakim Chardonnens, Laure Deselys, Joe Elias, Frederic Evrard, Dosi Farah, Ahmad Hafez, Déborah Kempczynski, Jihad Marhaba, Norma Nasser, Philippe Orlinski, Nada Raad, Barbara Roland, Rose Marie Roig Zarate, Haidar Saffar Rami Tarraf et Loïc Villiot.
-
28 janvier 2009 > 1 février 2008
BXL 09 :
PUZZLE: ATELIER PHOTOGRAPHIE ET ÉCRITURE/ DEBORAH KEMPCZYNSKI
D’août à janvier, de Tripoli à Bruxelles, Deborah Kempczynski s’appuie sur Espèces d’espaces de Georges Perec pour explorer en images en en mots un espace aussi bien extérieur qu’intérieur, fragile, géopolitique : les murs de la ville comme la peau d’un corps sur laquelle s’imprime et s’efface une histoire au jour le jour. Quelques pièces détachées du travail réalisé dans l'atelier seront présentées : expo de collages et grands formats dans la galerie, projections de courts-métrages et lectures d'extraits de textes dans la cour, présentation d’une maquette de livre dans la salle de lecture.
Avec Marion Duru, Ezgi Kilinçaslan, Sally Souraya, Glenn Viruena Silva, Christine Thomassian, Thibaut Wohlfahrt, Samir Youssef, Francesca Roig Zarate.
-
31 janvier 2009
BXL 09 :
RENCONTRE AVEC RACHID EL-DAÏF
Rachid El-Daïf, romancier et poète libanais, dont l’œuvre est traduite dans une dizaine de langues (en français aux éditions Actes Sud), est connu pour explorer la société de son pays avec une rare férocité. Dans le cadre de BXL 09 et de la mise en scène de ses textes par Rahim Elasri, il est présent pour une rencontre avec le public.
-
© Sébastien Devaux16 février 2009
MONSTRATION :
AU BORD DU GOUFFRE/ LUCILLE CALMEL
Deuxième étape du projet que Lucille Calmel consacre à l’œuvre de David Wojnarowicz, figure gay activiste et artiste du New York des années 80. …tape nourrie d’un speed-dating, afin de compléter la distribution, d’une semaine de résidence au CECN à Mons, afin d'expérimenter des influences entre corps, captations, et projections textuelles, infographiques, et de la rencontre de Gaëtan Rusquet, scénographe-performer récemment rencontré.
Au bord du gouffre inspiré du livre éponyme de David Wojnarowicz
Mise en scène : Lucille Calmel
Traduction : Laurence Viallet/Editions Désordres
Scénographie : Gaëtan Rusquet
Distribution : Sébastien Lenthéric, Mathias Varenne
Production et Diffusion : Sylvia Botella
Projet accompagné par La Bellone, Maison du Spectacle, Manege.Mons/CECN2
Avec le soutien de L'Agence Wallonie Bruxelles Théâtre/Danse, Le Centre des Arts Scéniques, Cie U-Structure Nouvelle (F)
-
19 février 2009
ROND-POINT DE LA DANSE #3: SOCIO-ÉCONOMIE DU DANSEUR
Les Ronds-points de la danse reprennent, avec cette fois en ligne de mire le statut social du danseur et l’économie de sa (sur)vie. Du coût des études à la reconversion et la retraite, quelles stratégies, quelles politiques ? Avec des exemples venus d’ailleurs en Europe, qui nous aideront à analyser le modèle belge… et à lui imaginer des améliorations.
En collaboration avec Contredanse et la RAC
-
© DR2 mars 2009
MONSTRATION :
MNÉMOSYNE / FABIEN DEHASSELER
Fabien Dehasseler poursuit son exploration de la muse. Seconde tentative d’introspection : une muse y cale et donc il faut qu’elle se décale. Après la vidéo, deuxième dialogue mais, cette fois, autour de la musique. Une monstration aiguë, une monstration qui cherche son rythme, une monstration en chants féministes. Bref, une partition qui tente de se composer au gré de la mémoire qui se recompose. Mnémosyne, en chef d’orchestre de ses filles muses qui n’en font qu’à leur sienne, propose un concert intime au cœur de ses entrailles.
Avec : Fabien Dehasseler, Monica Gomes, Laurent Pigeolet
Musique : Laurent Pigeolet
-
© D.R6 mars 2009
LE CENTRE DES ARTS SCÉNIQUES FÊTE SES 10 ANS !
Pour célébrer cet anniversaire, cette structure – qui facilite le passage vers les scènes des étudiants issus d’écoles supérieures en arts du spectacle – a décidé de réunir les nombreux talents passés par là, le temps d’un workshop, d’une audition-rencontre… Au menu: accueil insolent, discours courts, boissons et zakouskis, quelques surprises, quelques objets, quelques concerts et de quoi danser… Mise en fête : Viginie Jortay.
-
© Bellone15 mars 2009
SALON DU FUTUR ÉTUDIANT EN ARTS DE LA SCÈNE
5ème édition du salon destiné aux futurs étudiants en arts de la scène. Le concept de base reste inchangé : une rencontre entre les représentants des écoles et les futurs étudiants. Cependant l’édition 2009 s’inscrit dans une double réflexion : l’enseignement lui-même avec la réalité professionnelle et enfin, la rencontre avec l’autre communauté, flamande. La journée rassemble mélangées, écoles francophones (près de 20) et néerlandophones (RITS, les conservatoires d’Anvers et de Gand, le Lemmensinstituut de Louvain, …). Bi-communautaire, il se répartit désormais sur deux lieux : la Bellone et les Kaaitheaterstudios.
-
21 mars 2009
COMPOSITE #7 : DU GEL SUR LES BOURGEONS
Ni jonquilles, ni cerisiers en fleurs, ni montées de sève, ni giboulées de mars, ni pépiements d’oiseaux, ni Love is in the air, pour ce septième composite, mais la Drache sévère et chorégraphique de Julie Bougard, une intervention des patacyclistes du Dialogist-Kantor, les déplacements poético-ludiques, tout en corps et en son, du guitariste Hugues Warin, Gaëtan Rusquet et Eglantine Chaumont redessinant leur espace intime en public avec Je ne remets pas ta tête, Simon Siegmann et Jean-Michel Espitallier avec le retour (et la prolongation) de PUTAINDEBORDELDEMERDE…
-
© Michel Delvigne23 mars 2009
TO BE OR NOT IN AVIGNON : LE FESTIVAL D’AVIGNON, FANTASME ET RÉALITÉ.
Philippe Grombeer (Le Théâtre des Doms) et Stéphanie Pécourt (l’Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse), en collaboration avec La Bellone, ont le plaisir de vous convier à un moment de discussion autour ... d’un mythe... Avignon... Une occasion de partager ensemble expérience et expertise.
Cette rencontre professionnelle réunit des témoignages de compagnies, d’agents et d’artistes qui se sont frottés au festival. Intervenants: Antoine Pickels, directeur de La Bellone, Hervé d'Otreppe en tant que collaborateur des Doms sur les fantasmes par rapport aux programmateurs, Pierre Holemans avec un exemple de fonctionnement d'un lieu privé du Off (location, coréa, ...) 3 expériences de présence dans le Off en dehors des Doms et de la Manufacture : Transarts, La Charge du Rhinocéros, Les Baladins. Ensuite parole à la salle, questions, réponses...
Organisation : Théâtre des Doms et Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse, en collaboration avec La Bellone.
-
© Bellone29 mars 2009
ZONE D’INTERFÉRENCES / FESTIVAL PASSA PORTA/ EUGÈNE BERVOETS DOMINIQUE A. ET MATHIAS ENARD
www.passaporta.be.
Du 26 au 29 mars 2009, Bruxelles, carrefour d’idées, de langues, de cultures vivra au rythme du deuxième Festival Passa Porta. Quatre jours entièrement consacrés à la littérature : des rencontres, des soirées et une journée festive où sera proposé un Parcours littéraire, une promenade qui laissera le choix entre plus de 70 activités et autant de plaisirs littéraires. La Bellone s’associe à cette journée de fêtes et de littérature.
14:00 > 15:00 Eugène Bervoets brengt W.G. Sebald (monologue en NL)
Eugène Bervoets est un des acteurs les plus connus du côté néerlandophone. Il lit des extraits de Sebald, célèbre auteur allemand, décédé en 2001, dont l’œuvre est imprégnée par le 20è siècle et traversée par les tensions entre souvenirs et volonté d’oublier.
16:00 > 17:00 Dominique A lit Mathias Enard
Rencontre/live session entre Dominique A, musicien bien connu des Bruxellois, et Mathias Enard, dont le livre Zone (ed. Actes Sud, Prix décembre 2008) a défrayé la critique littéraire.
En coréalisation avec La Bellone. Le festival Passa Porta est une coproduction de la Maison internationale des littératures Passa Porta, de Entrez Lire et Het Beschrijf, et d’un grand nombre d’acteurs culturels bruxellois. Avec le soutien de la revue Pylône.
-
30 mars 2009
QUESTIONS AU SPECTACLE CONTEMPORAIN #5 : ARTIFICE/RÉALITÉ
Outre la question du techno ou du 100% bio dans la construction d’une œuvre scénique, quelle place la réalité «quotidienne» peut-elle encore avoir sur un plateau ? Imitation, transposition, transcendance, transgression… ? Et l’(hyper-)réalisme ? Le psychologique ? Ont-ils encore droit à la parole, ou ne sont-ils qu’une preuve de flagrante ringardise ? Quant à la réalité du plateau, entre « mensonge du théâtre » affiché, revendiqué et illusion, magie du théâtre, les positions se tranchent, voire cohabitent… Débat sur ces options de mise en scène avec Françoise Bloch/Compagnie Zoo Théâtre, Jean Lambert-Wild/Coopérative 326, Stéphane Olry/Revue Eclair, Thierry Smits/Compagnie Thor et Eric de Volder /Toneelgroep Ceremonia.Modération : Olivier Hespel.
-
© Zoé Van Der Haegen20 avril 2009
MONSTRATION :
TOI&MOI (NOUS SOMMES OCCUPÉS)/ GROUPE TOC
toi&moi (nous sommes occupés) est entre autres une tentative d’autobiographie à deux, une mise en forme de ce que sont, ont été et serons peut-être un jour, ensemble ou séparés, Cédric Lenoir et Anne Thuot. toi&moi (nous sommes occupés) se nourrit de leurs vies, leurs expériences archivées, transcrites via divers supports (textes, images, son).toi&moi (nous sommes occupés) s’expose à travers des rendez-vous publics, sorte d’états des lieux, de focus davantage construits avec les codes de la performance voire de l’installation qu’avec ceux du théâtre. Ce rendez-vous comme les suivants fera l’objet d’une captation vidéo dont le public fera partie intégrante.
-
22 avril 2009
TROUBLE #5 :
AFTERMATHS: A TEAR IN THE MEAT OF VISION / JULIA BARDSLEY (UK)
www.hometag.net/customer/sites/juliabardsley/
Aftermaths (Retombées) est le troisième volet d’un tryptique de performances intitulé The Divine Trilogy (le premier, Trans-Acts, avait été vu à Bruxelles en 2005, lors de la première édition de Trouble). Julia Bardsley y explore des thèmes comme la prophétie, l’excès, le capitalisme et l’extase. Aftermaths se propose d’être une cérémonie de deuil dans la tradition carnavalesque. L’artiste convie 99 spectateurs – et pas un de plus. Il leur est demandé d’être vêtus de noir et d’apporter un objet d’une taille maximale de 4X4X4 cm, dont ils veulent se défaire – un objet d’échange dans l’ « économie des conséquences ». Surfaces suintantes, paysages meurtris, rideaux de chair et de poil, corps mutants, morceaux de viande, meurtre et argent : un livre des révélations en forme de bacchanale. Musique : Andrew Poppy.
Dans le cadre du festival Trouble #5. Une coproduction de New Territories 2010 (Glasgow), Les Halles/Festival Trouble, La Bellone et SPILL 09 (Londres).
-
© Christophe Alix24 avril 2009
TROUBLE #5 :
LE BURLESQUE ET LA PERFORMANCE CONTEMPORAINE
(ou du moins ce qu’en pensent ma mère, mon père, la cousine de mon ami et d’autres gens qui ne connaissent rien à la performance contemporaine).
Le burlesque est avant tout un style artistique pouvant être associé à l’outrance, la surprise, l’impression de raté, les à côtés et le décalé. Si le burlesque semble connu en littérature, en musique, au cinéma et au théâtre par un vaste éventail de spectateurs, il est beaucoup moins abordé dans la performance contemporaine alors que les artistes eux-mêmes peuvent se référer au burlesque en inversant ou déformant les normes. Ce colloque examine les mouvements fluctuants de la perception du burlesque par des publics amateurs et non amateurs de la performance contemporaine.
Christophe Alix conçoit et conduit ce colloque. Il dévoilera, pour la circonstance, une série d’entretiens filmés avec des personnes de cultures et d’âges différents avouant ne rien connaître à la performance contemporaine et auxquelles il aura montré des vidéos de performances qu’il considère, avec ou sans l’aide des artistes, comme burlesques. Dominique Lagorgette traitera de la performance burlesque dans le contexte de grandes figures populaires et médiatisées comme Dita Von Teese et Marilyn Manson. Des artistes de la scène comme Steven Cohen, Marisa Carnesky, Claudia Triozzi se succéderont, toute l’après-midi, pour nous faire partager leurs perceptions du burlesque à travers leur création et répondre aux questions du public. Le poète et écrivain belge Antoine Boute ponctuera aussi le symposium de courtes interventions burlesques.
Des meilleures situations burlesques glanées lors de colloques universitaires à celles d’un symposium tout public organisé dans le cadre du festival TROUBLE #5 sur le burlesque, il n’y a qu’un pas que nous pourrions franchir assez facilement.
-
© D.R11 mai 2009
FILM :
DISPLAY/COPY ONLY/ CIE VELVET JOANNE LEIGHTON
www.velvetvelvet.be
La compagnie Velvet vient de produire un documentaire réalisé par Benoît Marcandella. Première dans le parcours de Velvet, ce documentaire expose le parcours de la création d’un des succès de la compagnie : Display/Copy Only, créé en 2004 à la Raffinerie. Devant le micro de Ida De Vos, les artistes et programmateurs associés à ce projet racontent leur cheminement dans cette création. Illustré d’extraits des sources mêmes de ce projet, d’étapes de recherche et d’interviews (Odile Duboc, Fabrice Ramalingom, Maria-Clara Villa Lobos, Jean-Claude Gallotta, Russel Maliphant…) ce film rentre au coeur du processus créatif de Joanne Leighton et de sa compagnie.
-
© Olivier Cochaux15 mai 2009
LA BELLONE LIT LA CHARTREUSE LECTURES/PERFORMANCES
Depuis dix ans, des auteurs de la scène de chez nous résident à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon ; pour fêter cet anniversaire, et lancer une saison qui braquera les projecteurs sur ce fructueux partenariat, La Bellone invite, en toute subjectivité, six de ces auteurs, dans des formes entre lecture et performance, flirtant volontiers avec le mélange des genres cher au projet de La Chartreuse aujourd’hui.
Intervenants : Stephane Oertli, extraits de Peny Alone, avec Bénédicte Davin ; Caroline Lamarche, Sanguine, par les élèves du Conservatoire de Mons, dirigés par Anne Thuot ; Sybille Cornet, L’Empêchement (II: Flottement), avec Thomas Turine et Manuel Peirera ; Alain
Cofino Gomez, monde-Monde, parano, avec Valérie Cordy ; Claude Schmitz, Mary Mother Of Frankenstein (prologue) ; Marie Henry, Hola Susana, charala la la lala. Dans tous les espaces de La Bellone, des mots en ébullition, dans cette forme à part, libérant l’imaginaire, qu’est la lecture…
En collaboration avec Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse.
-
21 mai 2009
ROND–POINT DE LA DANSE #4 : ÊTES–VOUS VRAIMENT CONTEMPORAIN ?
Art nécessaire de la transgression ou expression devenue aujourd’hui politiquement correcte? Venez écouter et participer à cette table ronde polémique qui mettra face à face défenseurs et détracteurs de l’art « contemporain ». Intervenants : José Besprosvany, chorégraphe ; Ben Bolgar, architecte ; Michael Delaunoy, metteur en scène ; Olga de Soto, chorégraphe ; Dany-Robert Dufour, philosophe ; Vincent Dupont, chorégraphe ; Gérard Mayen, critique de danse ; Michèle Noiret, chorégraphe. Modération : Antoine Pickels.
En collaboration avec Contredanse et la RAC.
-
25 mai 2009
QUESTIONS AU SPECTACLE CONTEMPORAIN #6 : LANGAGE/ABSENCE DE LANGAGE
Ultime session de « questions » de la saison, cette fois liées au langage, posées à des artistes de la scène belges francophones, flamands et français. Langage ? « Système de signes vocaux ou graphiques, expression de la pensée et communication entre les hommes », précise Le Petit Robert... Des systèmes codifiés/labellisés, appris/instruits, pour raison de « communication entre les hommes »... Sur scène, est-il aussi question de « communication » ?
Puisqu’il s’agit d’« Art(s) », les systèmes de mots qu’on y emploie doivent-ils nécessairement avoir cette fonctionnalité, cette restriction? Au-delà des mots (car il n’y pas que le texte à savoir articuler une langue), est-il salutaire/nécessaire de se construire un langage propre, une signature grammaticale singulière ? De faire « œuvre » ? Au contraire, être « artiste » n’est-ce pas plutôt mettre en question tout système de codification, et d’autant plus ses propres systèmes d’expression ?Modération : Olivier Hespel. Avec Isabelle Darras, Peter Vandenbempt (Tristero), Patrick Lerch, et, sous réserves, Philippe Minyana, Peter Verhelst...
-
Virginie Jortay en King Kong © Mathias Nouel6 juin 2009
12H AVEC KING KONG/ VIRGINIE JORTAY
www.groupe-kuru.org/#
12 heures avec King Kong est une journée qui s’appuie sur la lecture complète du dernier ouvrage de l’auteure féministe française Virginie Despentes King Kong théorie. Sorte de manifeste post-féministe, ce livre bouscule les discours bien-pensants et s’attaque avec lucidité, violence et force à des sujets qui font débat au sein même des mouvements féministes (viol, prostitution, pornographie, féminité, féminisme…). Autobiographique, cet ouvrage raconte comment l’auteure est devenue Virginie Despentes : de sa jeunesse keupone, aux années de prostitution, en passant par l’écriture de Baise-moi (son premier livre) et la réalisation du film du même nom, avec la controverse qui a suivit.
12 heures
donc pour (re)découvrir King Kong Théorie, manifeste pour un nouveau féminisme de Virginie Despentes.
Le challenge de cette journée marathon: une lecture soutenue par Delphine Bibet, Catherine Mestoussis et Anne Sylvain, des sept chapitres de cet ouvrage. Pour respirer entre ces rafales et mettre en pratique les propos de l’auteure : venez broder avec Myriam Hornard ou sculpter un godemiché dans la cuisine d’Anne et Séverine, nous gardons vos enfants (inscription obligatoire).
Envie de hurler ? Un atelier de lecture pour « les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques… », au choix (préparation en amont, sur inscription).Pour les exigent.e.s, un moment théorique « Ouvrages de dame : ouvrages rebelles ».
Pour les cinéphil.e.s, la projection de Baise-moi et bien sûr, le dernier King Kong.
Pour les gourmand.e.s, du rock et du gazpacho.
Pour entamer, de manière ludique, participative et innovante, une réflexion autour de la société normative occidentale, féministe convaincue, convertie ou non au discours de Despentes, ou juste curieuse des questions sur les rapports entre femmes et hommes, venez participer à cette journée et déconstruire les normes de genres, les discours bien-pensant, la parole légitime…
-
Le Sacre du printemps12 juin 2009
MOMENTUM :
LE SACRE DU PRINTEMPS/ WEN LEE (SIN) – MOMENTUM #4
Momentum – Platform for Performance-Art est un festival annuel consacré à l’Art-Performance, essentiellement créé par des artistes visuels. Le programme du dimanche 7 débute à la Raffinerie, fait escale à QO2 en passant par l’espace public, et se termine à la Bellone par une performance sur la personnification du mal, de Wen Lee, artiste à la fois chamanique et politique, également directeur du festival de performance de Singapour. Plus d’infos sur www.momentum-festival.org
En collaboration avec Such Long Ideas. Momentum #4 reçoit le soutien de la Communauté flamande, de la Commission communautaire flamande, de l’Ambassade de Finlande, de la Communauté française et du National Arts Council Singapore.
-
© Sébastien Devaux15 juin 2009
MONSTRATION :
AU BORD DU GOUFFRE/ LUCILLE CALMEL
Troisième étape du projet que Lucille Calmel consacreà l’oeuvre de David Wojnarowicz, figure gay activiste et artiste du New York des années 80. Elle revient à la mise en scène en usant et jouant des outils du théâtre, de la performance et du multimédia dans une re-composition qui s’inscrit comme totalitépour explorer la capacité du plateau à se réinventer. Le corps de l’acteur comme un morceau du monde, non séparé grâce au mouvement perpétuel d’une scansion blocs-liens-êtres, le souvenir d’un bouche à bouche textuel / fantasme de scène / trailer.
Etape de travail librement inspirée du livre éponyme de David Wojnarowicz. Mise en scène : Lucille Calmel. Scénographie : Gaëtan Rusquet. Avec Sébastien Lenthéric et Mathias Varenne.
Traduction : Laurence Viallet / Editions Désordres – Le serpentàplumes. Production et Diffusion : Sylvia Botella.
Projet accompagné par La Bellone, Maison du Spectacle, Manege.Mons / CECN2, avec le soutien de L’Agence Wallonie- Bruxelles Théâtre / Danse, le Centre des Arts Scéniques, Cie U-Structure Nouvelle (F).
-
17 août > 7 septembre 2009
PROJET ACCOMPAGNÉ :
TOI&MOI (NOUS SOMMES OCCUPÉS)/ GROUPE TOC
Cédric Lenoir et Anne Thuot préparent leur Monstration du 7 septembre.