Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
1   février   2018
LE SON DU MOUVEMENT / THE SOUND OF MOVEMENT
Mithkal Alzghair

2   février   2018
BRUSSELS TALKS #01 TOUS BOBOS ?
Mathieu Berger

3   février   2018
LES PETITS GOÛTERS DE LA POÉSIE
Fanny Brouyaux & Sophie Guisset

5   > 24   février   2018
RATER MIEUX / RATER ENCORE
Hervé Piron

8   février   2018
FORMAT COURT ?
Alexandre Caputo, Nicole Moussoux & Lorenzo de Angelis

8   février   2018
MICRO DANSE
Aina Alegre, Fanny Brouyaux & Sophie Guisset et Lorenzo de Angelis

19   février   > 3   mars   2018
A L'EFFIGIE
Lorenzo de Angelis

21   > 23   février   2018
SÉMINAIRE DRAMATURGIE. DES DÉBUTS UNE DURÉE, #02
Camille Louis

22   février   2018
RATER MIEUX / RATER ENCORE
Hervé Piron

26   février   > 10   mars   2018
ICEBERG
Camille Lancelin

28   février   2018
I AM WORRIED #01
Nicole Mossoux

1   mars   2018
THE SOUND OF MOVEMENT / LE SON DU MOUVEMENT
Arkadi Zaides

2   mars   2018
BRUSSELS TALKS #02 BRUXELLES, PARALYSÉE DEMAIN ?
Vincent Carton

5   mars   > 1   avril   2018
ARDE EL MONTE
Natacha Nicora & Barbara Pereyra

6   > 8   mars   2018
CUT
Cie Philippe Saire

8   mars   2018
DOUBLE PLATEAU / DOUBLE EXPÉRIENCE
Philippe Saire, Anne thuot, Jaco Van Dormael (sous réserve) & Sylvie Martin Lahmani (mod.)

12   > 31   mars   2018
GIRL / FILLE
Isabelle Bats

15   mars   > 14   avril   2018
PANCARTE
Gaëtan Bulourde

17   mars   2018
LES PETITS GOÛTERS DE LA POÉSIE
Samuel Idmtal &Youness Mernissi


Lettre d'information
Votre Email:

28   novembre   > 2   décembre   2017
10:00 > 18:00
ATW :
ON PREND DES MORCEAUX DE RÉEL ET ON SE LES PASSE/ ANTOINE DEFOORT, JULIEN FOURNET & HANS BRYSSINCK
www.cifas.be

En Collaboration avec Le Cifas.

'Prendre des morceaux de réel et les faire passer' est une façon polie de dire 'mettre en scène le réel'.

Ceci implique un premier travail de sélection : quel sont les morceaux qu’on souhaite découper et préparer pour les autres ? Ce sera l'occasion d'aborder les notions d'appétit, de gourmandise intellectuelle, et de se poser la question: comment mettre à profit cet appétit, cette gourmandise pour en faire des outils de détection de flux et de tensions ?

Une fois la sélection des matériaux effectuée, on se propose de diviser le travail en deux parties :

Travail sur le fond : quelles sont les briques théoriques indispensables à la construction de l'argumentaire, de la mise en forme, quel chemin de pensée proposer pour l’exploration et la préparation de notre morceau ?

Travail sur la forme : quelles sont les traits saillants du ou des morceaux qui pourront être exploités au niveau formel ?

On tachera d'opérer des aller retours entre les deux parties pour finalement faire le constat amusé qu'elles n'en font qu'une.

Antoine DEFOORT
Antoine Defoort, c’est quelqu’un, pas plus artiste que vous et moi, qui essaye de maintenir une bonne ambiance et un taux de porosité élevé entre ses lubies de saison, la vie, la vraie, et l’art contemporain. Il se retrouve donc souvent aux prises avec des contradictions flagrantes qui sont soit fièrement assumées, soit honteusement dissimulées au moyen de sauts du coq à l’âne et de digressions sauvages.

C’est un travail qui vise à établir des connexions. Des connexions de formes, de sens, de médiums, de matériaux. On pourrait dire que ce sont des collections de connexions. C'est-à-dire, si vous voulez, des collexions.
Il conçoit en général des pièces de manière autonome (vidéos, films, son, installations, textes...), pour les agencer ensuite lors de performances transdisciplinaires hétéroclites et anti-thématiques, dans lesquelles le jeanfoutre cohabite avec le bien foutu l’incongru le dispute au terre-à-terre
Les ratés et les accidents sont accueillis à bras ouverts et forment une granularité croustillante particulièrement appréciée des connaisseurs.
Et puis comme disent si bien les néérlandais,  Antoine Defoort springt van de hak op de tak en maakt als humoristiche beeldenstormer de gekste zijsprongen. 

Hans Bryssinck
Diplômé de l'Académie Royale des Beaux-Arts à Gand, a terminé ses études avec une performance montrée au célèbre Time Festival. Il a ensuite obtenu un diplôme de troisième cycle à DasArts à Amsterdam. Depuis, son travail suit deux voies différentes. D'une part, il produit plusieurs projets théâtrales en solo. D'autre part, il se lance dans des collaborations diverses avec Diederik Peeters, Danai Anesiadou, Dolores Bouckaert, Werner Hirsch, Christoph Hefti ... avec qui il a réalisé des projets allant de la performance jusqu'à la vidéo et l'installation (vidéo). Il travaille par ailleurs comme dramaturge, artiste et scénographe, pour diverses compagnies et est professeur invité au KASK (Académie Royale des Beaux-Arts à Gand). 

Julien FOURNET
Après des études de philosophie, il essaye vaillamment de reproduire les grandes excitations vécues lors de ses classes vertes en appliquant peu ou prou les mêmes recettes dans le domaine des arts vivants. S’ensuit une série de tentatives hétéroclites : bals littéraires, campings mixtes, parcours urbains, visites guidées, cabarets, projections en plein air (de 2003 à 2007).
En 2007, il s’associe à Antoine Defoort et Halory Goerger avec lesquels il crée deux spectacles. Il occupe la place de comédien-opérateur ou d’assistant-scénographe. Par ailleurs, diplômé en bricolage culturel, il prend également en charge le montage et la production des projets (Cheval 2007, &&&&& & &&& 2009) ; devient un temps tour-operator, tennis-partner, sherpa et co-pilote dans la brousse des tournées.
En 2010, il devient directeur de l’amicale de production(coopérative de projets vivant) et continue son travail de producteur (Germinal 2012).
Il poursuit actuellement deux pistes de création singulières et complémentaires.
L’une est collective, épique et expérientielle. Elle est centrée autour du jeu (fête foraine, chasse au trésor, spectacle en kit, labyrinthe), et s’inscrit dans des contextes in situ (France distraction 2012, La chasse 2015, Collectif jambe 2016).
L’autre est solitaire, poétique et cérébrale. Elle aborde gaiement des sujets d’ordre philosophique (expérience esthétique et massage moral, science-fiction politique et événement populaire), et prend la forme d’interventions type conférences et travaux manuels (Le jeu de l’oie 2013, Les Thermes 2014, Amis il faut faire une pause 2015).
Au final, ces deux pistes forment le même dessin et la même politique. Indoor ou outdoor, il s’installe dans les plis du réel et tente de les déployer au travers de dispositifs ou d’expériences (installations ou spectacles). S’il attend parfois des réactions, généralement un simple éternuement le ravit.

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

CAMILLE
ATELIER THÉÂTRE JEAN VILAR

LES CARNETS DU SOUS-SOL
LE BOSON

CELA PEUT AUSSI VOUS ARRIVER
MAISON DE LA CULTURE D'ARLON

CELUI QUI SE MOQUE DU CROCODILE... N'A PAS TRAVERSÉ LA RIVIÈRE
THÉÂTRE LE PUBLIC

CERCLE MIROIR TRANSFORMATION
THÉÂTRE LE PUBLIC

CLÔTURE DE L'AMOUR
THÉÂTRE DES MARTYRS

LA COMPATIBILITÉ DU CAMÉLÉON
THÉÂTRE DE LA VIE

DO YOU WANNA PLAY WITH ME ?
KVS - KONINKLIJKE VLAAMSE SCHOUWBURG

LES FAUX BRITISH (VERSION BELGE)
CENTRE CULTUREL DE L'ARRONDISSEMENT DE HUY

LE GRAND FOIRE
THÉÂTRE JARDIN-PASSION

L'HERBE DE L'OUBLI
THÉÂTRE DE POCHE

HISTOIRE INTIME D'ELEPHANT MAN
LE 140

LA LISTE DE MES ENVIES
CENTRE CULTUREL DE RIXENSART

MEILLEURS ALLIÉS
COMÉDIE CLAUDE VOLTER

MÉTAMORPHOSES
THÉÂTRE DES MARTYRS

M'MAN
THÉÂTRE DE LA VALETTE

MOUTOUFS
THÉÂTRE DE LIÈGE

OBSOLÈTE
THÉÂTRE VARIA

LA PANNE
THÉÂTRE LE PUBLIC

QUI A TUÉ AMY WINEHOUSE ?
THÉÂTRE BLOCRY

LA ROUTE DU LEVANT
THÉÂTRE NATIONAL - WALLONIE-BRUXELLES

RUY BLAS
LA FERME DE MARTINROU

TAILLEUR POUR DAMES
THÉÂTRE ROYAL DU PARC

TOUT VA TRÈS BIEN
TTO - THÉÂTRE DE LA TOISON D'OR

TROIS RUPTURES
CENTRE CULTUREL DE MOUSCRON

LE VENT SOUFFLE SUR ERZEBETH
THÉÂTRE DE LIÈGE