Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
10   septembre   > 15   décembre   2018
VERS L'ŒUVRE
Caroline Godart

1   > 27   octobre   2018
DANSES EN DORMANCE
Marian del Valle

8   > 27   octobre   2018
COCHEMAR
Consolate Sipérius

24   > 26   octobre   2018
SÉMINAIRE DRAMATURGIE. TRACES/INVENTIONS
Camille Louis

25   octobre   2018
COCHEMAR
Consolate Sipérius

26   octobre   2018
RENCONTRE AVEC L’ARCHE ÉDITEUR
FRACASSÉS DE KATE TEMPEST

Claire Stavaux, Anne Thuot (mod.), Olivier Boudon & les étudiants de l’INSAS

29   octobre   > 10   novembre   2018
ANTIGONE
Vincent Collet - Le joli collectif

7   novembre   2018
L’ÉCRITURE ET LES FEMMES
Louise Dupré

9   novembre   2018
VINCENT COLLET
MARIA KOKOGIANNI


12   novembre   > 1   décembre   2018
EXTRÊME/MALECANE
Paola Pisciottano

14   novembre   2018
BRUSSELS TALKS #07:
TOUS À VÉLO?

Florine Cuignet

16   novembre   2018
KALÀ, PERFORMANCE ET DISCUSSION
Anne Penders, Justine Lequette et Christina Dendriou

17   novembre   2018
QUAND ON REGARDE ON DANSE DÉJÀ
Émilienne Flagothier & Aurélien Leforestier

18   novembre   2018
SALON CHEZ JEANNINE
Tristero

22   novembre   2018
PAOLA PISCIOTTANO
DAVIDE GRASSO


26   novembre   > 9   décembre   2018
À VENIR
Aurélien Leforestier & Zelda Soussan

3   > 6   décembre   2018
'JE, TU, IL, ELLES'
LA POÉSIE EST PRONOMINALE.

Le peuple qui manque
Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós

5   décembre   2018
BRUSSELS TALKS #08:
L'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE A-T-ELLE UN AVENIR À BRUXELLES ?

Kristiaan Borret

6   décembre   2018
THÉÂTRE, HISTOIRE ET SOCIÉTÉ
Justine Lequette, Nathanaël Harcq & Benoît Hennaut (mod.)

7   décembre   2018
'JE, TU, IL, ELLES'
LA POÉSIE EST PRONOMINALE.

Le peuple qui manque
Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós

8   décembre   2018
SUPERPOSITION DE COUCHES DE POÉSIE.
Alice Pilastre & Lodie Kardouss


Lettre d'information
Votre Email:

28   novembre   > 2   décembre   2017
10:00 > 18:00
ATW :
ON PREND DES MORCEAUX DE RÉEL ET ON SE LES PASSE/ ANTOINE DEFOORT, JULIEN FOURNET & HANS BRYSSINCK
www.cifas.be

En Collaboration avec Le Cifas.

'Prendre des morceaux de réel et les faire passer' est une façon polie de dire 'mettre en scène le réel'.

Ceci implique un premier travail de sélection : quel sont les morceaux qu’on souhaite découper et préparer pour les autres ? Ce sera l'occasion d'aborder les notions d'appétit, de gourmandise intellectuelle, et de se poser la question: comment mettre à profit cet appétit, cette gourmandise pour en faire des outils de détection de flux et de tensions ?

Une fois la sélection des matériaux effectuée, on se propose de diviser le travail en deux parties :

Travail sur le fond : quelles sont les briques théoriques indispensables à la construction de l'argumentaire, de la mise en forme, quel chemin de pensée proposer pour l’exploration et la préparation de notre morceau ?

Travail sur la forme : quelles sont les traits saillants du ou des morceaux qui pourront être exploités au niveau formel ?

On tachera d'opérer des aller retours entre les deux parties pour finalement faire le constat amusé qu'elles n'en font qu'une.

Antoine DEFOORT
Antoine Defoort, c’est quelqu’un, pas plus artiste que vous et moi, qui essaye de maintenir une bonne ambiance et un taux de porosité élevé entre ses lubies de saison, la vie, la vraie, et l’art contemporain. Il se retrouve donc souvent aux prises avec des contradictions flagrantes qui sont soit fièrement assumées, soit honteusement dissimulées au moyen de sauts du coq à l’âne et de digressions sauvages.

C’est un travail qui vise à établir des connexions. Des connexions de formes, de sens, de médiums, de matériaux. On pourrait dire que ce sont des collections de connexions. C'est-à-dire, si vous voulez, des collexions.
Il conçoit en général des pièces de manière autonome (vidéos, films, son, installations, textes...), pour les agencer ensuite lors de performances transdisciplinaires hétéroclites et anti-thématiques, dans lesquelles le jeanfoutre cohabite avec le bien foutu l’incongru le dispute au terre-à-terre
Les ratés et les accidents sont accueillis à bras ouverts et forment une granularité croustillante particulièrement appréciée des connaisseurs.
Et puis comme disent si bien les néérlandais,  Antoine Defoort springt van de hak op de tak en maakt als humoristiche beeldenstormer de gekste zijsprongen. 

Hans Bryssinck
Diplômé de l'Académie Royale des Beaux-Arts à Gand, a terminé ses études avec une performance montrée au célèbre Time Festival. Il a ensuite obtenu un diplôme de troisième cycle à DasArts à Amsterdam. Depuis, son travail suit deux voies différentes. D'une part, il produit plusieurs projets théâtrales en solo. D'autre part, il se lance dans des collaborations diverses avec Diederik Peeters, Danai Anesiadou, Dolores Bouckaert, Werner Hirsch, Christoph Hefti ... avec qui il a réalisé des projets allant de la performance jusqu'à la vidéo et l'installation (vidéo). Il travaille par ailleurs comme dramaturge, artiste et scénographe, pour diverses compagnies et est professeur invité au KASK (Académie Royale des Beaux-Arts à Gand). 

Julien FOURNET
Après des études de philosophie, il essaye vaillamment de reproduire les grandes excitations vécues lors de ses classes vertes en appliquant peu ou prou les mêmes recettes dans le domaine des arts vivants. S’ensuit une série de tentatives hétéroclites : bals littéraires, campings mixtes, parcours urbains, visites guidées, cabarets, projections en plein air (de 2003 à 2007).
En 2007, il s’associe à Antoine Defoort et Halory Goerger avec lesquels il crée deux spectacles. Il occupe la place de comédien-opérateur ou d’assistant-scénographe. Par ailleurs, diplômé en bricolage culturel, il prend également en charge le montage et la production des projets (Cheval 2007, &&&&& & &&& 2009) ; devient un temps tour-operator, tennis-partner, sherpa et co-pilote dans la brousse des tournées.
En 2010, il devient directeur de l’amicale de production(coopérative de projets vivant) et continue son travail de producteur (Germinal 2012).
Il poursuit actuellement deux pistes de création singulières et complémentaires.
L’une est collective, épique et expérientielle. Elle est centrée autour du jeu (fête foraine, chasse au trésor, spectacle en kit, labyrinthe), et s’inscrit dans des contextes in situ (France distraction 2012, La chasse 2015, Collectif jambe 2016).
L’autre est solitaire, poétique et cérébrale. Elle aborde gaiement des sujets d’ordre philosophique (expérience esthétique et massage moral, science-fiction politique et événement populaire), et prend la forme d’interventions type conférences et travaux manuels (Le jeu de l’oie 2013, Les Thermes 2014, Amis il faut faire une pause 2015).
Au final, ces deux pistes forment le même dessin et la même politique. Indoor ou outdoor, il s’installe dans les plis du réel et tente de les déployer au travers de dispositifs ou d’expériences (installations ou spectacles). S’il attend parfois des réactions, généralement un simple éternuement le ravit.

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

CALLAS, IL ÉTAIT UNE VOIX
THÉÂTRE BLOCRY

LE DERNIER AMI
CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES

L'ÉDUCATION DE RITA
COMÉDIE CLAUDE VOLTER

JE CROIS QUE DEHORS C'EST LE PRINTEMPS
LES HALLES DE SCHAERBEEK

L’HISTOIRE DES OURS PANDAS RACONTÉE PAR UN SAXOPHONISTE QUI A UNE PETITE AMIE À FRANCFORT
CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES