Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
1   janvier   > 30   juin   2019
VERS L'ŒUVRE
Caroline Godart

1   janvier   > 30   juin   2019
E.D.I.T. : ECRITURE DRAMATURGIQUE INTERDISCIPLINAIRE ET TRANSCRIPTION
Lisa Gilot & Lorette Moreau

4   > 23   février   2019
ATLA
Louise Vanneste

4   février   > 2   mars   2019
LA BIBLIOTHÈQUE DE MA GRAND-MÈRE
Tatjana Pessoa

21   février   2019
TENDER SESSION / ATLA
Louise Vanneste

21   février   2019
AUTOUR DE KONTAKTHOF DE PINA BAUSCH.
Béatrice Wegnez

25   février   > 9   mars   2019
IDJÉ , CHUT !
Hippolyte Bohouo

25   février   > 1   mars   2019
MODULE DRAMATURGIQUE #2
Sandra Noeth

26   février   2019
NOUS, LES GROSSES
Guillaume Druez

27   février   2019
BRUSSELS TALKS #10
BELGIAN SOLUTIONS

David Helbich

4   > 24   mars   2019
VIOLENCES
Léa Drouet

12   mars   2019
GLADSTONE
Daniela Ginevro

14   mars   2019
RÉAPPROPRIATION DES CORPS
Nora Noor, Mariem Sarsari, Marie Nicolay & Toute Fine

20   > 22   mars   2019
CONVERSATION RADIOPHONIQUES - DE PRÈS, ON NE VOIT QUE LA PEINTURE
Mathilde Maillard (club travail)

25   mars   > 13   avril   2019
MUR/MER

25   > 29   mars   2019
MODULE DRAMATURGIQUE #3
Nedjma Hadj

31   mars   2019
PETIT GOÛTER / KIDS BRUNCH: LA FABRIQUE À HISTOIRES DE PAPIER MACHINE
Papier Machine

31   mars   2019
SALON CHEZ JEANNINE
Claude Schmitz

3   avril   2019
THE SOUND OF MOVEMENT / LE SON DU MOUVEMENT
Eszter Salamon

4   avril   2019
TENDER SESSION / MUR/MER
Elsa Chêne

6   > 10   mai   2019
MODULE DRAMATURGIQUE #4
Karel Vanhaesebrouck

18   > 19   juin   2019
CHAMBRE D'ÉCHOS
Veronika Mabardi & Vincent Romain


Lettre d'information
Votre Email:

21   > 23   février   2018
10:00 > 17:00
CCR :
SÉMINAIRE DRAMATURGIE. DES DÉBUTS UNE DURÉE, #02/ CAMILLE LOUIS

L'enjeu du séminaire dramaturgie proposé tout au long de l'année 2016-2017 par la philosophe et dramaturge Camille Louis, a consisté à reprendre 'comme au tout début' le terme 'dramaturgie' et les pratiques qu'il implique, au croisement de l'esthétique, de la philosophie et du politique.

Pour le descriptif des 3 séances voir ici et pour les archives audio ici.

Pour l'année 2017-2018 il s'agit à la fois de poursuivre et de recommencer; de prendre comme amorces des recherches, échanges, écritures singulières et collectives, certaines des formules qui sont arrivées à la fin des différentes sessions. 'Inscription et mouvement', 'être préoccupé / s'occuper de / occuper et être occupé autrement', 'composer des rapports', 'intention-action' ...

Se maintenant au croisement des plateaux artistiques, des scènes théoriques et des places politiques contemporaines, le séminaire continue de se penser et de se composer 'entre' les espaces et ne cesse d'injecter, à l'intérieur de la Bellone, des fragments du dehors. Mettant en partage une pratique des regards obliques et des torsions dramaturgiques pouvant résister à la représentation unique d'un présent dramatique, Camille Louis invite les participants à échanger des modes opératoires, des problématiques qui s'assument comme problèmes avant de chercher à se clore en solution, pour suivre intensément tout le potentiel d'action (drama) qui se loge encore au cœur des créations (ergon).
Drama-Ergon, dramaturgie, 'dramaturgeons', nous poursuivons et nous durons.
La question de la durée a précisément été mise au centre de la première session qui a eu lieu en octobre. Comment écrit-on le temps? Quelle organisation temporelle génère-t-on à travers une écriture sensible qui peut devenir, en ces temps accélérés qui ne cessent de nous placer sous 'état d’urgence', une forme de résistance esthétique? Les participants du séminaire ont ainsi circulé entre approches théoriques et expérimentations pratiques, donnant lieu à une série d’hypothèses qu’il conviendra, en ce second temps, de reprendre et prolonger.
Ces trois jours de séminaire (21, 22 & 23 février) invitent donc les participants premiers à revenir et 'durer' mais restent ouverts à de nouveaux arrivants souhaitant ainsi s’engager dans un travail du temps. Nous demandons donc une participation complète, sur les trois journées afin de véritablement expérimenter ces jeux de circularité où théorie et pratique ne cessent de se nourrir l’une l’autre, à égalité.

Camille Louis est philosophe et dramaturge. C'est au sein du collectif européen kom.post  -  co-initié en 2009 avec Laurie Bellanca - qu'elle développe ses différentes expérimentations dramaturgiques, à la frontière de la performance et des formes de débat collectif (La fabrique du commun ; Autour de la table ; L'occupation des ondes...).
Cherchant à explorer les rapports de la création artistique à l'action politique, Camille Louis ne cesse de reprendre et de déplacer les possibilités contenues dans la notion de dramaturgie (drama : action - ergon : création) au sein d'une pratique 'mouvementée' de celle-ci. Son travail rencontre ainsi une pluralité de scènes européennes (Festival d'Avignon ; Tanz Im August, Berlin ; Biennale de Moscou ; festival Troubles, Bruxelles ; Festival des Quatre Chemin, Port au Prince ; Mir Festival, Athènes...) qui, chaque fois, redistribue les conditions d'invention d'une écriture 'en situation'.

Ce séminaire s’adresse à des artistes et non-artistes intéressés par les problématiques proposées par Camille Louis.

Dates
Il aura lieu du mercredi 21 au vendredi 23.02.2018 de 10h00 à 17h00 et se tiendra dans la cour de la Bellone.

Langue
La langue d’échange sera le français.

Conditions
Une participation de 60 euros (lunch non compris) est requise pour participer aux trois jours de séminaire.

Candidature
Les candidatures sont  à envoyer à l’adresse infos@bellone.be avant le dimanche 21 janvier 2018 minuit.

Elle doit comporter :
- une lettre de motivation d’une page maximum expliquant l’intérêt que vous avez, personnellement et en lien avec votre parcours, à suivre le séminaire

Réponse prévue fin janvier-début février 2018
Informations
infos@bellone.be

 

Réservation souhaitée
Entrée libre

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

ARTISTS TALK
BOZAR

BONOBO MOUSSAKA
CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES

CE QUI ARRIVA QUAND NORA QUITTA SON MARI
THÉÂTRE DES MARTYRS

CE QUI ARRIVE
THÉÂTRE VARIA

LA CLÉ DE GAÏA
THÉÂTRE LE PUBLIC

LES COMBUSTIBLES
THÉÂTRE DE LA VALETTE

COMÉDIE SUR UN QUAI DE GARE
THÉÂTRE LE PUBLIC

COMME LA HACHE QUI ROMPT LA MER GELÉE EN NOUS
THÉÂTRE DE POCHE

LES ESTIVANTS
LE MANÈGE DE LA CASERNE FONCK

FAUT Y ALLER
CENTRE CULTUREL DE HASTIÈRE

GRIMM. EIN DEUTSCHES MÄRCHEN
THÉÂTRE NATIONAL - WALLONIE-BRUXELLES

L'HERBE DE L'OUBLI
CENTRE CULTUREL D'OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE

INFIDÈLES
THÉÂTRE LES TANNEURS

INTRA MUROS
WOLUBILIS THÉÂTRE

JE SUIS UN POIDS PLUME
THÉÂTRE MARNI

JEAN JEAN OU ON A PAS TOUS LA CHANCE D'ÊTRE COOL
ATELIER THÉÂTRE JEAN VILAR

JUKE BOX OPÉRA
THÉÂTRE LE PUBLIC

KORCZAK, LA TÊTE HAUTE
THÉÂTRE BLOCRY

L.U.C.A. (LAST UNIVERSAL COMMON ANCESTOR)
L'ANCRE, THÉÂTRE ROYAL

MEILLEURS ALLIÉS
LA FERME DE MARTINROU

ON EST SAUVAGE COMME ON PEUT
SALLE DU B9 OU B16 À SAINT-LUC

LES PETITS HUMAINS
CENTRE CULTUREL DE VERVIERS

POURQUOI JESSICA A-T-ELLE QUITTÉ BRANDON ?
ARSENIC 2 - THÉÂTRE POPULAIRE ITINÉRANT

RAVACHOL
LE 140

LA REVANCHE D'INGRID
TTO - THÉÂTRE DE LA TOISON D'OR

SI NOUS VOULONS VIVRE
THÉÂTRE ROYAL DE NAMUR

SISTERS
TTO - THÉÂTRE DE LA TOISON D'OR

LA SOLITUDE DU MAMMOUTH
THÉÂTRE DES MARTYRS

LA TOILE D'ARAIGNÉE
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

TOUT LE MONDE ÇA N'EXISTE PAS
CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES

TOUTES LES CHOSES GÉNIALES
THÉÂTRE DE LIÈGE

LA TRAVERSÉE DU DÉSIR
THÉÂTRE DE LA VIE

UN HOMME SI SIMPLE
POÈME 2