Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
13   décembre   2018
TUMULTES
Camille Louis, ...

1   janvier   2019 > 15   décembre   2018
VERS L'ŒUVRE
Caroline Godart

1   janvier   > 30   juin   2019
E.D.I.T. : ECRITURE DRAMATURGIQUE INTERDISCIPLINAIRE ET TRANSCRIPTION
Lisa Gilot & Lorette Moreau

24   janvier   2019
LE SON DU MOUVEMENT / THE SOUND OF MOVEMENT
Marcelo Evelin

28   janvier   > 1   février   2019
MODULE DRAMATURGIQUE #1
Camille Louis

4   > 23   février   2019
ATLA
Louise Vanneste

4   février   > 2   mars   2019
LA BIBLIOTHÈQUE DE MA GRAND-MÈRE
Tatjana Pessoa

17   février   2019
SALON CHEZ JEANNINE
Adeline Rosenstein

21   février   2019
TENDER SESSION / ATLA
Louise Vanneste

21   février   2019
AUTOUR DE KONTAKTHOF DE PINA BAUSCH.
Béatrice Wegnez

25   février   > 1   mars   2019
MODULE DRAMATURGIQUE #2
Sandra Noeth

25   mars   > 13   avril   2019
MUR/MER

25   > 29   mars   2019
MODULE DRAMATURGIQUE #3
Nedjma Hadj

31   mars   2019
SALON CHEZ JEANNINE
Claude Schmitz


Lettre d'information
Votre Email:

21   > 23   février   2018
10:00 > 17:00
CCR :
SÉMINAIRE DRAMATURGIE. DES DÉBUTS UNE DURÉE, #02/ CAMILLE LOUIS

L'enjeu du séminaire dramaturgie proposé tout au long de l'année 2016-2017 par la philosophe et dramaturge Camille Louis, a consisté à reprendre 'comme au tout début' le terme 'dramaturgie' et les pratiques qu'il implique, au croisement de l'esthétique, de la philosophie et du politique.

Pour le descriptif des 3 séances voir ici et pour les archives audio ici.

Pour l'année 2017-2018 il s'agit à la fois de poursuivre et de recommencer; de prendre comme amorces des recherches, échanges, écritures singulières et collectives, certaines des formules qui sont arrivées à la fin des différentes sessions. 'Inscription et mouvement', 'être préoccupé / s'occuper de / occuper et être occupé autrement', 'composer des rapports', 'intention-action' ...

Se maintenant au croisement des plateaux artistiques, des scènes théoriques et des places politiques contemporaines, le séminaire continue de se penser et de se composer 'entre' les espaces et ne cesse d'injecter, à l'intérieur de la Bellone, des fragments du dehors. Mettant en partage une pratique des regards obliques et des torsions dramaturgiques pouvant résister à la représentation unique d'un présent dramatique, Camille Louis invite les participants à échanger des modes opératoires, des problématiques qui s'assument comme problèmes avant de chercher à se clore en solution, pour suivre intensément tout le potentiel d'action (drama) qui se loge encore au cœur des créations (ergon).
Drama-Ergon, dramaturgie, 'dramaturgeons', nous poursuivons et nous durons.
La question de la durée a précisément été mise au centre de la première session qui a eu lieu en octobre. Comment écrit-on le temps? Quelle organisation temporelle génère-t-on à travers une écriture sensible qui peut devenir, en ces temps accélérés qui ne cessent de nous placer sous 'état d’urgence', une forme de résistance esthétique? Les participants du séminaire ont ainsi circulé entre approches théoriques et expérimentations pratiques, donnant lieu à une série d’hypothèses qu’il conviendra, en ce second temps, de reprendre et prolonger.
Ces trois jours de séminaire (21, 22 & 23 février) invitent donc les participants premiers à revenir et 'durer' mais restent ouverts à de nouveaux arrivants souhaitant ainsi s’engager dans un travail du temps. Nous demandons donc une participation complète, sur les trois journées afin de véritablement expérimenter ces jeux de circularité où théorie et pratique ne cessent de se nourrir l’une l’autre, à égalité.

Camille Louis est philosophe et dramaturge. C'est au sein du collectif européen kom.post  -  co-initié en 2009 avec Laurie Bellanca - qu'elle développe ses différentes expérimentations dramaturgiques, à la frontière de la performance et des formes de débat collectif (La fabrique du commun ; Autour de la table ; L'occupation des ondes...).
Cherchant à explorer les rapports de la création artistique à l'action politique, Camille Louis ne cesse de reprendre et de déplacer les possibilités contenues dans la notion de dramaturgie (drama : action - ergon : création) au sein d'une pratique 'mouvementée' de celle-ci. Son travail rencontre ainsi une pluralité de scènes européennes (Festival d'Avignon ; Tanz Im August, Berlin ; Biennale de Moscou ; festival Troubles, Bruxelles ; Festival des Quatre Chemin, Port au Prince ; Mir Festival, Athènes...) qui, chaque fois, redistribue les conditions d'invention d'une écriture 'en situation'.

Ce séminaire s’adresse à des artistes et non-artistes intéressés par les problématiques proposées par Camille Louis.

Dates
Il aura lieu du mercredi 21 au vendredi 23.02.2018 de 10h00 à 17h00 et se tiendra dans la cour de la Bellone.

Langue
La langue d’échange sera le français.

Conditions
Une participation de 60 euros (lunch non compris) est requise pour participer aux trois jours de séminaire.

Candidature
Les candidatures sont  à envoyer à l’adresse infos@bellone.be avant le dimanche 21 janvier 2018 minuit.

Elle doit comporter :
- une lettre de motivation d’une page maximum expliquant l’intérêt que vous avez, personnellement et en lien avec votre parcours, à suivre le séminaire

Réponse prévue fin janvier-début février 2018
Informations
infos@bellone.be

 

Réservation souhaitée
Entrée libre

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

#ODYSSÉE
THÉÂTRE VARIA

LE CHAGRIN DES OGRES
THÉÂTRE NATIONAL - WALLONIE-BRUXELLES

CLARA HASKIL - PRÉLUDE ET FUGUE
CENTRE CULTUREL D'ENGIS

DESPERADO
L'ANCRE, THÉÂTRE ROYAL

DU FIL À L'AIGUILLE
CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES

EN ATTENDANT BOJANGLES
CENTRE CULTUREL D'AUDERGHEM

ENCORE UNE HISTOIRE D'AMOUR
THÉÂTRE ROYAL DE NAMUR

LES FAUX BRITISH (VERSION BELGE)
THÉÂTRE ROYAL DE NAMUR

FRÉDÉRIC
TTO - THÉÂTRE DE LA TOISON D'OR

L'HOMME DE SPA
CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES

IS THERE LIFE ON MARS ?
CENTRE CULTUREL DE MOUSCRON

MACHINTRUC
CENTRE CULTUREL DE SILLY

LE MARI, LA FEMME ET LA MORT
COMÉDIE CLAUDE VOLTER

LA MÉNAGERIE DE VERRE
THÉÂTRE LE PUBLIC

LE PORTEUR D'HISTOIRE (VERSION BELGE)
THÉÂTRE LE PUBLIC

POURQUOI JESSICA A-T-ELLE QUITTÉ BRANDON ?
THÉÂTRE DE LA VIE

RAGE DEDANS
THÉÂTRE DE POCHE

LA REVUE 2019
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

LA SOLITUDE DU MAMMOUTH
THÉÂTRE BLOCRY

LES TROIS GLORIEUSES
MAGIC LAND THÉÂTRE

UN PIED DANS LE PARADIS
THÉÂTRE DES MARTYRS

LA VILLE DES ZIZIS
THÉÂTRE LES TANNEURS

VOUS AVEZ DIT BROADWAY ?
THÉÂTRE LE PUBLIC

THE WILD PARTY
LE BOSON