Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
4   > 16   décembre   2017
RATER ENCORE. RATER MIEUX (TITRE PROVISOIRE)
Hervé Piron & Eno Krojanker

15   décembre   2017 > 13   janvier   2018
LA FACE B SIDE
SIMON SIEGMANN


1   février   2018
LE SON DU MOUVEMENT / THE SOUND OF MOVEMENT
Mithkal Alzghair

2   février   2018
BRUSSELS TALKS #01 TOUS BOBOS ?
Mathieu Berger

3   février   2018
LES PETITS GOÛTERS DE LA POÉSIE
Fanny Brouyaux & Sophie Guisset

5   > 24   février   2018
RATER MIEUX / RATER ENCORE
Hervé Piron

8   février   2018
FORMAT COURT ?
Alexandre Caputo, Nicole Moussoux & Lorenzo de Angelis

8   février   2018
MICRO DANSE
Aina Alegre, Fanny Brouyaux & Sophie Guisset et Lorenzo de Angelis

19   février   > 3   mars   2018
A L'EFFIGIE
Lorenzo de Angelis

21   > 23   février   2018
SÉMINAIRE DRAMATURGIE. DES DÉBUTS UNE DURÉE, #02
Camille Louis

22   février   2018
RATER MIEUX / RATER ENCORE
Hervé Piron

26   février   > 10   mars   2018
ICEBERG
Camille Lancelin

28   février   2018
I AM WORRIED #01
Nicole Mossoux

1   mars   2018
THE SOUND OF MOVEMENT / LE SON DU MOUVEMENT
Arkadi Zaides

2   mars   2018
BRUSSELS TALKS #02 BRUXELLES, PARALYSÉE DEMAIN ?
Vincent Carton

5   mars   > 1   avril   2018
ARDE EL MONTE
Natacha Nicora & Barbara Pereyra

6   > 8   mars   2018
CUT
Cie Philippe Saire

8   mars   2018
DOUBLE PLATEAU / DOUBLE EXPÉRIENCE
Philippe Saire, Anne thuot, Jaco Van Dormael (sous réserve) & Sylvie Martin Lahmani (mod.)

12   > 31   mars   2018
GIRLS / FILLES
Isabelle Bats

15   mars   > 14   avril   2018
PANCARTE
Gaëtan Bulourde

17   mars   2018
LES PETITS GOÛTERS DE LA POÉSIE
Samuel Idmtal &Youness Mernissi


Lettre d'information
Votre Email:

21   > 23   février   2018
10:00 > 17:00
CCR :
SÉMINAIRE DRAMATURGIE. DES DÉBUTS UNE DURÉE, #02/ CAMILLE LOUIS

L'enjeu du séminaire dramaturgie proposé tout au long de l'année 2016-2017 par la philosophe et dramaturge Camille Louis, a consisté à reprendre 'comme au tout début' le terme 'dramaturgie' et les pratiques qu'il implique, au croisement de l'esthétique, de la philosophie et du politique.

Pour le descriptif des 3 séances voir ici et pour les archives audio ici.

Pour l'année 2017-2018 il s'agit à la fois de poursuivre et de recommencer; de prendre comme amorces des recherches, échanges, écritures singulières et collectives, certaines des formules qui sont arrivées à la fin des différentes sessions. 'Inscription et mouvement', 'être préoccupé / s'occuper de / occuper et être occupé autrement', 'composer des rapports', 'intention-action' ...

Se maintenant au croisement des plateaux artistiques, des scènes théoriques et des places politiques contemporaines, le séminaire continue de se penser et de se composer 'entre' les espaces et ne cesse d'injecter, à l'intérieur de la Bellone, des fragments du dehors. Mettant en partage une pratique des regards obliques et des torsions dramaturgiques pouvant résister à la représentation unique d'un présent dramatique, Camille Louis invite les participants à échanger des modes opératoires, des problématiques qui s'assument comme problèmes avant de chercher à se clore en solution, pour suivre intensément tout le potentiel d'action (drama) qui se loge encore au cœur des créations (ergon).
Drama-Ergon, dramaturgie, 'dramaturgeons', nous poursuivons et nous durons.
La question de la durée a précisément été mise au centre de la première session qui a eu lieu en octobre. Comment écrit-on le temps? Quelle organisation temporelle génère-t-on à travers une écriture sensible qui peut devenir, en ces temps accélérés qui ne cessent de nous placer sous 'état d’urgence', une forme de résistance esthétique? Les participants du séminaire ont ainsi circulé entre approches théoriques et expérimentations pratiques, donnant lieu à une série d’hypothèses qu’il conviendra, en ce second temps, de reprendre et prolonger.
Ces trois jours de séminaire (21, 22 & 23 février) invitent donc les participants premiers à revenir et 'durer' mais restent ouverts à de nouveaux arrivants souhaitant ainsi s’engager dans un travail du temps. Nous demandons donc une participation complète, sur les trois journées afin de véritablement expérimenter ces jeux de circularité où théorie et pratique ne cessent de se nourrir l’une l’autre, à égalité.

Camille Louis est philosophe et dramaturge. C'est au sein du collectif européen kom.post  -  co-initié en 2009 avec Laurie Bellanca - qu'elle développe ses différentes expérimentations dramaturgiques, à la frontière de la performance et des formes de débat collectif (La fabrique du commun ; Autour de la table ; L'occupation des ondes...).
Cherchant à explorer les rapports de la création artistique à l'action politique, Camille Louis ne cesse de reprendre et de déplacer les possibilités contenues dans la notion de dramaturgie (drama : action - ergon : création) au sein d'une pratique 'mouvementée' de celle-ci. Son travail rencontre ainsi une pluralité de scènes européennes (Festival d'Avignon ; Tanz Im August, Berlin ; Biennale de Moscou ; festival Troubles, Bruxelles ; Festival des Quatre Chemin, Port au Prince ; Mir Festival, Athènes...) qui, chaque fois, redistribue les conditions d'invention d'une écriture 'en situation'.

Ce séminaire s’adresse à des artistes et non-artistes intéressés par les problématiques proposées par Camille Louis.

Dates
Il aura lieu du mercredi 21 au vendredi 23.02.2018 de 10h00 à 17h00 et se tiendra dans la cour de la Bellone.

Langue
La langue d’échange sera le français.

Conditions
Une participation de 60 euros (lunch non compris) est requise pour participer aux trois jours de séminaire.

Candidature
Les candidatures sont  à envoyer à l’adresse infos@bellone.be avant le dimanche 21 janvier 2018 minuit.

Elle doit comporter :
- une lettre de motivation d’une page maximum expliquant l’intérêt que vous avez, personnellement et en lien avec votre parcours, à suivre le séminaire

Réponse prévue fin janvier-début février 2018
Informations
infos@bellone.be

 

Réservation souhaitée
Entrée libre

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

L'AFFAIRE DE LA RUE DE LOURCINE
THÉÂTRE DES MARTYRS

ALEXIS OU LE TRAITÉ DU VAIN COMBAT
POÈME 2

BRASSEUR ET LES ENFANTS DU PARADIS
CENTRE CULTUREL D'AUDERGHEM

CROISIÈRE COCONUTS
TTO - THÉÂTRE DE LA TOISON D'OR

DÉLESTAGE
THÉÂTRE DE POCHE

DEUX SUR LA BALANÇOIRE
THÉÂTRE MARNI

EDDY MERCKX A MARCHÉ SUR LA LUNE
THÉÂTRE LES TANNEURS

L'ENTRÉE DU CHRIST À BRUXELLES
THÉÂTRE ROYAL DE NAMUR

LES FAUX BRITISH (VERSION BELGE)
THÉÂTRE LE PUBLIC

FIGHT NIGHT
MAISON DE LA CULTURE DE TOURNAI

GUERRE ET TÉRÉBENTHINE
HET TONEELHUIS

LETTRES À NOUR
KVS - KONINKLIJKE VLAAMSE SCHOUWBURG

LOVERBOOKÉ
THÉÂTRE LE PUBLIC

MACHINTRUC
SALLE COMMUNALE JEAN-PIERRE CATOUL

LA MONTAGNE
THÉÂTRE DE LA VIE

LE NOËL DE M. SCROOGE
THÉÂTRE ROYAL DU PARC

PHILIP SEYMOUR HOFFMAN, PAR EXEMPLE
THÉÂTRE VARIA

REPLAY
CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES

LA REVUE 2018
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

LA SOLITUDE DU MAMMOUTH
THÉÂTRE DES MARTYRS

LE SYNDROME DE WALT
CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES

TRONCHES DE VIE
L'OS À MOELLE

LA VIE DE BERNARD
THÉÂTRE LE PUBLIC

THE WILD PARTY
LE BOSON