Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
1   janvier   > 30   juin   2019
VERS L'ŒUVRE
Caroline Godart

1   janvier   > 30   juin   2019
E.D.I.T. : ECRITURE DRAMATURGIQUE INTERDISCIPLINAIRE ET TRANSCRIPTION
Lisa Gilot & Lorette Moreau

4   > 23   février   2019
ATLA
Louise Vanneste

4   février   > 2   mars   2019
LA BIBLIOTHÈQUE DE MA GRAND-MÈRE
Tatjana Pessoa

20   février   2019
DRAMATURGE ET ÉDITEUR.TRICE
Alexie Morin, Éric de Larochellière, Camille Louis & Mylène Lauzon

21   février   2019
TENDER SESSION / ATLA
Louise Vanneste

21   février   2019
AUTOUR DE KONTAKTHOF DE PINA BAUSCH.
Béatrice Wegnez

25   février   > 9   mars   2019
IDJÉ , CHUT !
Hippolyte Bohouo

25   février   > 1   mars   2019
MODULE DRAMATURGIQUE #2
Sandra Noeth

26   février   2019
NOUS, LES GROSSES
Guillaume Druez

27   février   2019
BRUSSELS TALKS #10
BELGIAN SOLUTIONS

David Helbich

4   > 24   mars   2019
VIOLENCES
Léa Drouet

12   mars   2019
GLADSTONE
Daniela Ginevro

14   mars   2019
RÉAPPROPRIATION DES CORPS
Nora Noor, Mariem Sarsari, Marie Nicolay & Toute Fine

20   > 22   mars   2019
CONVERSATION RADIOPHONIQUES - DE PRÈS, ON NE VOIT QUE LA PEINTURE
Mathilde Maillard (club travail)

25   mars   > 13   avril   2019
MUR/MER

25   > 29   mars   2019
MODULE DRAMATURGIQUE #3
Nedjma Hadj

31   mars   2019
PETIT GOÛTER / KIDS BRUNCH: LA FABRIQUE À HISTOIRES DE PAPIER MACHINE
Papier Machine

31   mars   2019
SALON CHEZ JEANNINE
Claude Schmitz

3   avril   2019
THE SOUND OF MOVEMENT / LE SON DU MOUVEMENT
Eszter Salomon

4   avril   2019
TENDER SESSION / MUR/MER
Elsa Chêne

6   > 10   mai   2019
MODULE DRAMATURGIQUE #4
Karel Vanhaesebrouck

18   > 19   juin   2019
CHAMBRE D'ÉCHOS
Veronika Mabardi & Vincent Romain


Lettre d'information
Votre Email:

© Sebastiao Salgado

19   février   > 3   mars   2018
RDRA :
À L'EFFIGIE/ LORENZO DE ANGELIS

À l’effigie ; deuxième volet d’une recherche sur la violence. Mais plutôt que de parler de violence, qui a souvent une charge péjorative et réductrice, j’aimerais parler de 'force exercée'.

Il s’agit d’une suites de projets qui partent chacun d’une action unique, une expérience, un objectif.
Le premier volet, De La Force Exercée, traitait de la violence de l’auto-discipline, force exercée sur soi.
Le deuxième volet, À l’Effigie, traite de la destruction, de la force exercée sur le monde, sur l’autour, la volonté d’un sujet appliquée à son environnement.

Il m’intéresse de voir, de comprendre comment une même logique, bénéfique à la base, dévient nocive et dégénère même ce qu’elle a produit de bon, en se détachant de son sens premier ; logique de construction et de dégénérescence combinées dans le même effort.
L’exploitation de la terre et de ses ressources, par exemple, ont été un moteur d’un certain développement des civilisations humaines, mais de plus en plus au détriment d’autres civilisations, et puis d’elle même.
La destruction est aussi moteur de grands tournants de l’histoire, généralement nécessaires. Les révolutions en sont une manifestation des plus marquantes…
Faire, refaire cette expérience-là ; mettre en place le dispositif qui permet à une civilisation temporaire, un public, de faire cette expérience-là ; de comprendre à quel endroit ces dynamiques nous animent, de façon intime. Quelle est notre histoire, notre rapport à la destruction? Quelle peur, quelle excitation, quelle nécessité ?Exposer l’acte violent, sans jugement, afin de laisser libre cours à l’émotion esthétique ou à l’horreur symbolique, ainsi qu’à tous les sentiments qui se situent dans l’intervalle. Il y a à la fois une fascination noire, et une compassion pour ce qui fait de l’humain ce qu’il est ; cet animal à l’intelligence étrange.

Lorenzo De Angelis commence ses études Chorégraphiques en 2004 au CDC-Toulouse, puis au CNDC d’Angers (Dir. E. Huynh).
Depuis il a été interprète pour Pascal Rambert, Vincent Thomasset, Alain Buffard, Youn Soon Cho Jacquet, Marlene Monteiro Freitas, Yves-Noel Genod, Fabrice Lambert…
En parallèle il crée une série d’installations culinaires.

Depuis 2016 il crée des spectacles :

HALTEROPHILE - entre one-man-show chorégraphique et lapdance métaphysique
(CDC-toulouse, Actoral - Marseille, Théâtre de Vanves-Paris, La Raffinerie-Bruxelles, Usine C, La Passerelle, Palais de Tokyo…).

De La Force Exercée, rituel pour un bodybuilder,

(Ménagerie De Verre, Théâtre de Vanves, La Passerelle,…)

 

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

CE QUI ARRIVA QUAND NORA QUITTA SON MARI
THÉÂTRE DES MARTYRS

DU BOUT DES LÈVRES
CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES

MDLSX
SALLE DU B9 OU B16 À SAINT-LUC

LA REVANCHE D'INGRID
TTO - THÉÂTRE DE LA TOISON D'OR

SISTERS
TTO - THÉÂTRE DE LA TOISON D'OR

WOMEN OF TROY
LE MANÈGE DE LA CASERNE FONCK