Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
1   janvier   2019 > 15   décembre   2018
VERS L'ŒUVRE
Caroline Godart

1   janvier   > 30   juin   2019
E.D.I.T. : ECRITURE DRAMATURGIQUE INTERDISCIPLINAIRE ET TRANSCRIPTION
Lisa Gilot & Lorette Moreau

24   janvier   2019
LE SON DU MOUVEMENT / THE SOUND OF MOVEMENT
Marcelo Evelin

28   janvier   > 1   février   2019
MODULE DRAMATURGIQUE #1
Camille Louis

4   > 23   février   2019
ATLA
Louise Vanneste

4   février   > 2   mars   2019
LA BIBLIOTHÈQUE DE MA GRAND-MÈRE
Tatjana Pessoa

17   février   2019
SALON CHEZ JEANNINE
Adeline Rosenstein

21   février   2019
TENDER SESSION / ATLA
Louise Vanneste

21   février   2019
AUTOUR DE KONTAKTHOF DE PINA BAUSCH.
Béatrice Wegnez

25   février   > 1   mars   2019
MODULE DRAMATURGIQUE #2
Sandra Noeth

25   mars   > 13   avril   2019
MUR/MER

25   > 29   mars   2019
MODULE DRAMATURGIQUE #3
Nedjma Hadj

31   mars   2019
SALON CHEZ JEANNINE
Claude Schmitz


Lettre d'information
Votre Email:

26   février   > 10   mars   2018
RDRA :
ICEBERG/ CAMILLE LANCELIN

Le projet Iceberg a commencé par des vidéos muettes où l’on me voit tournant autour d’un lac gelé, où l’on entend le son de mes pas dans la neige. A l’écoute de ses images, je me rendit compte que mes pas ressemblaient au bruit des pages qui se tournent. Ce lac gelé, scène vide, immaculée et circulaire devînt ensuite l’espace imaginé pour ce projet. Ces actions m’ont conduites à écrire un long poème. La page blanche dans Iceberg, peut être un support pour les mots, une surface de projection ou encore un espace enneigé. Iceberg est une recherche autour du principe d’interprétation dans une expérience poétique collective. L’iceberg est celui qui ne laisse qu’une partie visible, et qui cache la plus grande partie de son volume. Ce motif est pour moi le principe de l’actrice, de l’artiste, du regardeur et du lecteur. Pour ma résidence à La Bellone, je raconterai la descente précipitée d’une montagne d’un personnage, transformée en une errance éblouie. Par des jeux de voix et de projections dissonantes, changeantes, cycliques. S’approcher de la belle solitude du lecteur, et de ses amnésies en traitant les mots comme des images, des souvenirs d’écritures. Comment lier les mots à l’émotion ? Comment laisser le public libre d’interpréter ? Qu’est ce qui permet le regard ? Le public veut-il être libre ? Qui veut être libre ? L’actrice est-elle libre ? Qu’est-ce qu’être libre ? Faut-il l’être ?

Après une formation en théâtre et en mise en scène , Camille Lancelin est marquée par les corps des personnages de Beckett : elle s’éloigne des textes pour diriger ses recherches autour du motif de la marche et de l’épuisement en explorant la narration par le mouvement et l’improvisation. Rapidement, elle ouvre sa pratique à d'autres disciplines. En 2012, elle crée un duo de performers avec sa soeur, Marie Lancelin. Au croisement de différentes influences (cinéma, art plastique, art vivant, science) et entame une réflexion sur les formes possibles de communications. Elle réalise des performances et des bandes sons, souvent accompagnées de partitions dessinées et abstraites. V-0, Ecto-Erso, Gramm. Marie réalise un moyen métrage Logotypes 02/04, où Camille y joue le rôle d’une femme éprouvant, s’éloignant et se libérant d’un langage aux formes géométriques, au travers d’espaces chromatiques noirs gris et blancs. Installée à Bruxelles depuis 2014, elle travaille avec le collectif de cabaret décalé Bas Nylon, et collabore avec l’artiste belge Philip Janssens pour GLAUCE. Projet d’installation performatif (Workspace Brussel) autour du personnage de Glaucé, absent dans la tragédie de Médée d’Euripide. Une recherche autour de la tragédie, sans les codes de théâtre. Elle entre aussi dans l’EXPERIMENT CHOIR, d’Adomas Laurinatis, chanteur lituanien, installé aujourd’hui à Berlin. Elle collabore ensuite avec ces deux artistes pour ICEBERG.

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

EN ATTENDANT BOJANGLES
CENTRE CULTUREL D'AUDERGHEM

FEMME NON RÉEDUCABLE, MÉMORANDUM THÉÂTRAL À PROPOS DE ANNA POLITKOVSKAÏA
POÈME 2

FRÉDÉRIC
TTO - THÉÂTRE DE LA TOISON D'OR

L'HOMME DE SPA
CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES

LE MARI, LA FEMME ET LA MORT
COMÉDIE CLAUDE VOLTER

PETITS CRIMES CONJUGAUX
THÉÂTRE DE LA VALETTE

RAMSES II
WOLUBILIS THÉÂTRE

LA REVUE 2019
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

LES TROIS GLORIEUSES
MAGIC LAND THÉÂTRE