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PROGRAMME
10   septembre   > 15   décembre   2018
VERS L'ŒUVRE
Caroline Godart

21   > 23   septembre   2018
SIGNAL #7
LA JOIE DU DÉSACCORD

Chantal Mouffe, Joanna Warsza, Tunde Adefioye, Kubra Khademi, ...

1   > 27   octobre   2018
DANSES EN DORMANCE
Marian del Valle

3   octobre   2018
BRUSSELS TALKS #06:
SPÉCIAL ÉLECTIONS COMMUNALES

Véronique Lamquin

4   octobre   2018
PRÉSENTATION H/F
Blandine Pélissier, Stephan Frimat & Chloé Bégou

8   > 27   octobre   2018
COCHEMAR
Consolate Sipérius

13   octobre   2018
TOUT L'AMOUR QUE J'AI POUR TOI - THÉ DANSANT ET KARAOKÉ POÉTIQUE
Jeanne Boute & Maxime Lacôme

21   octobre   2018
SALON CHEZ JEANNINE
Anne-Cécile Vandalem

24   > 26   octobre   2018
SÉMINAIRE DRAMATURGIE. TRACES/INVENTIONS
Camille Louis

25   octobre   2018
COCHEMAR
Consolate Sipérius

26   octobre   2018
RENCONTRE AVEC L’ARCHE ÉDITEUR, FRACASSÉS DE KATE TEMPEST
Claire Stavaux, Anne Thuot (mod.), Olivier Boudon & les étudiants de l’INSAS

29   octobre   > 10   novembre   2018
ANTIGONE
Vincent Collet - Le joli collectif

7   novembre   2018
L’ÉCRITURE ET LES FEMMES
Louise Dupré

12   novembre   > 1   décembre   2018
EXTRÊME/MALECANE
Paola Pisciottano

16   novembre   2018
KALÀ, PERFORMANCE ET DISCUSSION
Anne Penders, Justine Lequette et Christina Dendriou

17   novembre   2018
QUAND ON REGARDE ON DANSE DÉJÀ
Émilienne Flagothier & Aurélien Leforestier

26   novembre   > 9   décembre   2018
À VENIR
Aurélien Leforestier & Zelda Soussan

3   > 6   décembre   2018
'JE, TU, IL, ELLES'
LA POÉSIE EST PRONOMINALE.

Le peuple qui manque
Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós

6   décembre   2018
THÉÂTRE, HISTOIRE ET SOCIÉTÉ
Justine Lequette, Nathanaël Harcq & Benoît Hennaut (mod.)

7   décembre   2018
'JE, TU, IL, ELLES'
LA POÉSIE EST PRONOMINALE.

Le peuple qui manque
Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós

8   décembre   2018
SUPERPOSITION DE COUCHES DE POÉSIE.
Alice Pilastre & Lodie Kardouss


Lettre d'information
Votre Email:

24   > 26   octobre   2018
10:00 > 17:00
CCR :
SÉMINAIRE DRAMATURGIE. TRACES/INVENTIONS/ CAMILLE LOUIS

Depuis deux ans maintenant (voir archive sonore intégrale ici), le séminaire dramaturgie, proposé par la philosophe et dramaturge Camille Louis, s'attache moins à retracer l'Histoire d'un art qui, en tant que telle, n'existe pas qu'à tenter de dessiner la cartographie d'une pratique multiple, activée différemment dans le champ des arts vivants et pouvant être prolongée jusqu'en des scènes "hors champs" que sont celles des mouvements politiques, des luttes sociales ou des créations d'idées nouvelles pour 'nous' penser, nous dire, nous (re)présenter au présent. Prenant place dans un contexte contemporain où la multiplication des 'drames' diagnostiqués tend toujours plus à nous faire accepter le constat de la fin, de l'arrêt des possibles et de la catastrophe réalisée, le séminaire a tenté d'opérer un pas de côté en orientant son regard sur un ensemble de scènes - artistiques, théoriques et politiques - qui témoignent de la puissance d'agir, de l'énergie des commencements et de la résistance des inventions ; un ensemble de scènes qui présentent, donc, des formes de dramaturgie en articulant autrement le drama et l'ergon, la représentation de l'action finie (drama) et la création qui signifie aussi mouvement (ergon). 

Traces et inventions pourrait être le nom de ce qui s'est déjà écrit en creux de toutes les séances passées du séminaire puisqu'il s'est toujours agit de 'voir plus' et de 'voir encore' dans les ruines de ce que l'on dit achevé, d'y traquer les traces non d'une matière à archiver en un nouveau texte théorique, mais d'une à activer en une texture composite depuis laquelle nous pouvons continuer : 'reprendre pour inventer'. L'invention n'est jamais la pure création ex-nihilo et l'inventeur ou l'inventrice est le nom que l'on donne, au service des objets trouvés, à celui ou celle qui a 'trouvé' quelque chose et décide non de le conserver mais de le ramener vers un espace tiers depuis lequel il retrouvera peut-être son propriétaire initial. Buter, bifurquer, refuser d'ignorer ce qui vient interrompre un chemin 'tout tracé' et suivre plutôt les traces inconnues d'une voie non anticipée, une voie alternative en somme : peut-être est ce ainsi qu'avance la dramaturgie. En creux de cette route qui se découvre au fur et à mesure qu'elle s'arpente, un savoir d'un type singulier se dépose. Il ne se dit pas en un concept, il défie la logique de la dé-finition en étant toujours en mouvement et pourtant il inscrit : mouvement et inscription. 

Ce dernier séminaire de l'année 2018 entend donc ressaisir les traces déposées dans les bords du chemin foulé ces deux dernières années et, ainsi, se faire 'inventeur' d'une manière singulière et dynamique de documenter ce savoir singulier, ce savoir-saveur qui, pour être singulier, n'a pas être exclu du champ de la pensabilité. C'est à la collecte de ce savoir manquant, à la tentative de le mettre  en forme et partage au croisement de l'écrit et de la vivacité des rendez-vous publics, que Camille Louis consacrera cette nouvelle année d'association dramaturgique avec la Bellone. À suivre... (donc à inventer, en commun.)

Camille Louis est philosophe et dramaturge. C'est au sein du collectif européen kom.post  -  co-initié en 2009 avec Laurie Bellanca - qu'elle développe ses différentes expérimentations dramaturgiques, à la frontière de la performance et des formes de débat collectif (La fabrique du commun ; Autour de la table ; L'occupation des ondes...). 

Cherchant à explorer les rapports de la création artistique à l'action politique, Camille Louis ne cesse de reprendre et de déplacer les possibilités contenues dans la notion de dramaturgie (drama : action - ergon : création) au sein d'une pratique "mouvementée" de celle-ci. Son travail rencontre ainsi une pluralité de scènes européennes ( Festival d'Avignon ; Tanz Im August, Berlin ; Biennale de Moscou ; festival Troubles, Bruxelles ; Festival des Quatre Chemin, Port au Prince ; Mir Festival, Athènes ; festival Hors Pistes, Centre Pompidou, Paris et festival Mondes Possibles, théâtre nanterre-amandiers dont elle fut dramaturge) qui, chaque fois, redistribue les conditions d'invention d'une écriture "en situation". Celle-ci s'incarne aussi dans ses travaux de philosophe qui, pour s'élaborer, partent toujours d'un terrain arpenté, expérimenté, rencontré à partir des récits singuliers plutôt que depuis une grille théorique préposée. C'est notamment le cas des recherches et actions qu'elle mène, depuis plusieurs années, auprès des résistances politiques en Europe (tout particulièrement à Athènes) et des populations exilées (tout particulièrement à Calais, voir notamment : https://blogs.mediapart.fr/edition/la-jungle-et-la-ville )

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Dates
Il aura lieu du mercredi 24 au vendredi 26.10.2018 de 10h00 à 17h00 et se tiendra dans la cour de la Bellone.

Langue
La langue d’échange sera le français.

Conditions
Une participation de 60 euros (lunch non compris) est requise pour participer aux trois jours de séminaire.

Candidature
Les candidatures sont  à envoyer à l’adresse infos@bellone.be avant le lundi 1 octobre 2018 minuit.

Elle doit comporter :
- une lettre de motivation d’une page maximum expliquant l’intérêt que vous avez, personnellement et en lien avec votre parcours, à suivre le séminaire

Réponse prévue mi-octobre 2018
Informations
infos@bellone.be

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

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SAISON THÉÂTRALE 13-14
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AU THÉÂTRE CE SOIR
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CAMÉLÉON
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COMÉDIE CLAUDE VOLTER

L'HEUREUX ÉLU
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

MARGUERITE DURAS
THÉÂTRE DE LIÈGE

OTHELLO
THÉÂTRE DE LIÈGE

REINES DE PIQUE
THÉÂTRE DES MARTYRS

SCAPIN 68
THÉÂTRE ROYAL DU PARC

YVAN & ELSE, BANK OF GOD
POÈME 2