Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
15   juillet   > 11   août   2019
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 15.07 jusqu'au dimanche 11.08 inclus


Lettre d'information
Votre Email:

1   septembre   2018 > 30   juin   2019
RDR :
E.D.I.T. : ECRITURE DRAMATURGIQUE INTERDISCIPLINAIRE ET TRANSCRIPTION/ LISA GILOT & LORETTE MOREAU

E.D.I.T. est un projet de recherche sur la (re)transcription et l’archivage des écritures théâtrales dites 'de plateau'. Lisa Gilot, designer graphique, et Lorette Moreau, metteure en scène, se rencontrent autour d’une recherche transdisciplinaire, à la croisée de leurs deux pratiques. Elles s’interrogent sur les nouvelles modalités de notation scénique et investiguent leurs moyens de conservation. Comment retranscrire l'hétérogénéité de ces écritures pluri-médias et polymorphes ? Quel outil contemporain pour répondre aux besoins des artistes en matière d’archivage ?

Diplômée d’Arts² en 2012, Lorette Moreau est à l’initiative de différents projets en tant que metteure en scène : son premier projet 'Cataclop enzovoorts' a été présenté à la Balsamine en 2016. Elle a assisté Anne Thuot à la mise en scène de plusieurs projets ('Histoires pour faire des cauchemars', 'J’ai enduré vos discours et j’ai l’oreille en feu', et 'Wild') et elle collabore régulièrement avec L’Amicale de Production (Lille). Elle assiste notamment Julien Fournet à la mise en scène du spectacle-conférence 'Amis, il faut faire une pause'. Elle travaille actuellement sur ses prochaines mises en scène : ({:}) imprononçable qui sera créée en mars 2019 au Festival Emulation (Théâtre de Liège) et 'On va bâtir une île et élever des palmiers' (création en 2020 au Théâtre de la Vie).

Titulaire d’un master en communication graphique à L’ENSAV La Cambre, Lisa Gilot évolue dans la production de formes et supports pour différents acteurs des domaines culturel, artistique et social. Elle conçoit le graphisme comme un vecteur muable, et endosse des casquettes variées qui l’amènent aussi bien à réaliser en 2016 l’installation journalistique Europia lors de l’exposition '2050, une brève histoire de l’avenir' au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, qu’à concevoir des livres d’artistes et catalogues d’exposition chez t’ink studio, ou encore à animer des ateliers pédagogiques. Depuis 2018, elle est designer graphique à Flagey, maison culturelle ixelloise spécialisée en jazz et musique classique. Parallèlement à cela, elle collabore avec l’école de cirque de Bruxelles (ESAC), ainsi que plusieurs ASBL dans le domaine de l’éducation permanente et de la santé sociale.

Le projet E.D.I.T. est soutenu par le Théâtre des Doms (Avignon) et développé en partenariat avec l’ENSAV/ La Cambre.

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

CYRANO DE BERGERAC
ABBAYE DE VILLERS-LA-VILLE

L'HEUREUX ÉLU
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

MADAME BOVARY
CHÂTEAU DE MODAVE