Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
9   > 21   septembre   2019
SEUIL
Elise Peroi

15   > 17   septembre   2019
PRATIQUES DE SURVIE EN MILIEU CULTUREL

18   septembre   2019
THÉ DANSANT - MES MAINS SUR TES HANCHES - SPÉCIAL FARANDOLES
Maxime Lacôme & Mathilde Mailard

24   > 28   septembre   2019
URBAN ACADEMY - IMAGINAIRES DE L'ÉCOLOGIE
Cifas

30   septembre   > 26   octobre   2019
LECTURE FOR EVERYONE
Sarah Vanhee

1   > 19   octobre   2019
THE MATTER OF THE RADIO
Jonathan Frigeri

1   octobre   2019
DES SINGES EN HIVER #6 - LES PIEDS DANS L'EAU
Chloé Deligne

2   octobre   2019
HABITER LE TROUBLE AVEC DONNA HARAWAY
Florence Caeymaex, Julien Pieron & Elie Kongs (éditions du Dehors)

14   > 26   octobre   2019
LA FRATERNITÉ DES RÈGNES (TITRE DE TRAVAIL)
Mykalle Bielinski

17   octobre   2019
JONATHAN FRIGERI / THE MATTER OF THE RADIO
Jonathan Frigeri

4   > 23   novembre   2019
BAVES
Marion Sage

12   > 30   novembre   2019
TERRAIN VAGUE
Justine Bougerol & Silvio Palomo

25   novembre   > 8   décembre   2019
ÊTRE CIEL
Maïte Álvarez

27   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO


Lettre d'information
Votre Email:

4   > 24   mars   2019
RDR :
VIOLENCES/ LÉA DROUET

Les scènes dominantes sur lesquelles devraient se concentrer nos regards ont ce pouvoir paradoxal de représenter la violence comme pour toujours mieux nous la dé-présenter. Elle est nommée, photographiée, filmée, cadrée, découpée, analysée, élucidée. Ses protagonistes sont identifiés, puis changés, puis retrouvés. À la pluralité des commentateurs répondent une multiplicité de représentations ; à la démultiplication des auteurs et au changement des autorités répond une foule d'images et d'imageries qui s'empilent et s'ajoutent comme autant d'écrans à travers lesquels, au final, on ne voit plus 'rien'. On nous fait voir mais on ne voit plus ; on nous présente mais on rend les mises en présences impossibles. La violence des 'Uns contre les Autres' est partout et 'nos violences' - celles que nous subissons et refoulons, celles que nous suscitons et refusons, celles que nous désirons et rejetons à la fois – n'apparaissent nulle part.

Pourtant ces violences marquent et nous marquent. Elles laissent des traces qui, si elles sont traumatiques quand elles sont simplement ensevelies sous les images et les dénégations, peuvent aussi devenir le tracé d'un autre espace depuis lequel nous rencontrer et composer d'autres rapports entre singularités différemment marquées.

Dans la perspective de la mise en scène d’un solo et avant d'anticiper une forme définitive, je tiens à passer par une forme de recherche dans laquelle s'allient et se nourrissent réciproquement observation externe et examen interne, topologie des violences et radioscopie de ma violence. Cela non de manière abstraite et purement théorique mais en prenant mon corps comme premier outil de recherche.

Pour ‘muscler’ mes scénarios, je voudrais profiter de la résidence à La Bellone pour  collecter un ensemble de ‘scènes de violence’: racontées par d'autres, vécues par moi, reçues depuis un media.

A partir de cette recherche et des possibles invariants que l’on retrouve dans les récits de violence, j’aimerais travailler à l’écriture d’une  ou de plusieurs structure(s)narrative(s) archétypale(s) à incarner, qui puisse être jouées et dejouées tordues et malmenées par l’expérience du plateau.

Léa Drouet est une metteur en scène française. Elle est diplômée de l’Institut National Supérieur des Arts de la Scène de Bruxelles (I.N.S.A.S.) en section mise en scène. Elle est installée et travaille à Bruxelles depuis 2010.
Son travail prend différentes formes et circule entre l’installation, le théâtre et la performance. Elle fonde VAISSEAU en 2014, une structure de production qui tente de s’adapter aux différentes propositions, aux différents formats expérimentés et ceux encore à venir.
Malgré la diversité des formes proposées, on perçoit son intérêt constant pour certaines questions. Comment peut-on faire basculer des problématiques des sciences humaines dans le régime du sensible, du sonore, du corporel et de la matière ? Comment partager des expériences esthétiques qui traduisent différentes organisations relationnelles?
Proche de la scène musicale expérimentale bruxelloise, elle collabore avec divers musiciens Elle s’entoure aussi d’artistes au croisement de plusieurs pratiques : acteurs-danseurs-performeurs-plasticiens-musi- ciens

0&, présenté au Festival XS du Théatre National se crée en collaboration avec Clément Vercelletto, rassemblant un ensemble de 20 performeurs pour un concert de magnétophone cassettes. Plusieurs versions de cette choralité spatialisée seront déclinées par la suite à l’invitation du Kunstenfestivaldesarts dans la Gare de Bruxelles-Congrès (Derailment, 2015) ou au Palais de Tokyo pour l’événement Indiscipline (Tape ensemble, 2016).

Mais au lieu du péril croit aussi ce qui sauve est présenté au skatepark des Brigittines dans le cadre du lancement du Kunstenfestival en 2016. L’événement s’est construit en collaboration avec les utilisateurs du skatepark autour de la notion de prise de risque et de l’accident. Il rassemble des entretiens avec trois jeunes skateurs autour de leurs blessures et de leur rapport au risque, et l’installation d’un cercle de feu dans lequel les skateurs tentaient des figures périlleuses en public.

Elle est invitée par Camille Louis (philosophe et dramaturge, membre du collectif kompost) à Athènes dans le cadre de la nuit de l’esthétique organisée par le Goethe Institut et l’Institut Français en mai 2017. Elle travaille à cette occasion sur une installation performance sous forme de jeu libre intitulé Squiggle, une situation conversationnelle verbale et sculpturale dans l’espace public.

Elle a créé Boundary Games, pièce pour 6 performers en mai 2018 au Théatre Les Tanneurs dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts. Cette forme scénique propose au public une expérience spatiale et sonore de composition et de décomposition des ensembles en faisant varier les situations liées aux organisation ou aux dynamiques des groupes.


CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

BORDERS
THÉÂTRE LE PUBLIC

CYRANO DE BERGERAC
THÉÂTRE ROYAL DU PARC

EDMOND (VERSION BELGE)
THÉÂTRE LE PUBLIC

FUGUEUSES
THÉÂTRE LE PUBLIC

FUGUEUSES
THÉÂTRE LE PUBLIC

MUTE
LES RICHES-CLAIRES +> ANCIENNEMENT CENTRE CULTUREL DES RICHES-CLAIRES

TROIS HOMMES ET UN COUFFIN
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

VIVE BOUCHON
TTO - THÉÂTRE DE LA TOISON D'OR

LES VOIES SAUVAGES
RIDEAU DE BRUXELLES

VOTRE REGARD
RIDEAU DE BRUXELLES