Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
4   > 23   novembre   2019
BAVES
Marion Sage

12   > 30   novembre   2019
TERRAIN VAGUE
Justine Bougerol & Silvio Palomo

20   novembre   2019
ESQUISSE DES MOTS
Fatima Samlali

21   novembre   2019
LA RÉVOLUTION FÉMINISTE
Aurore Koechlin

22   novembre   2019
MARION SAGE
half & half closer

25   novembre   > 8   décembre   2019
ÊTRE CIEL
Maïte Álvarez

27   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO

29   novembre   2019
JUSTINE BOUGEROL & SILVIO PALOMO
half & half closer

4   décembre   2019
LE GRAND DÉMÉNAGEMENT
Françoiz Breut, Claire Vailler, Mocke & Mathieu Pierloot

5   décembre   2019
MAÏTÉ ALVAREZ
half & half closer

6   décembre   2019
UNE PLONGÉE AVEC CATHERINE CONTOUR - CRÉER AVEC L'OUTIL HYPNOTIQUE
Catherine Contour


Lettre d'information
Votre Email:

25   > 29   mars   2019
CCR :
MODULE DRAMATURGIQUE #3/ NEDJMA HADJ

Objectif général 
En Belgique francophone les pratiques dramaturgiques sont méconnues. Il y a un manque à combler tant chez les étudiant.e.s de programmes universitaires connexes (arts, arts du spectacle) que chez les étudiant.e.s diplomé.e.s des académies à vocation artistique (danse, théâtre, performance). Nous remarquons un vrai manque de connaissance de cette fonction quoique incontournable dans notre secteur tant au sein des lieux de diffusion qu’au sein des équipes de création. C’est pourquoi La Bellone propose un cycle de modules alliant théorie et pratique qui répondrait au besoin du secteur des arts de la scène, tant aux étudiant.e.s qu’aux praticien.ne.s autodidactes. La conception des quatre modules proposés prend en compte la réalité des étudiant.e.s et des praticien.ne.s en leur permettant de suivre notre programme de modules tout en poursuivant leur cursus académique (Le programme de modules sera intégré au cursus des étudiant.e.s en Master Arts du Spectacle de l’ULB) ou en travaillant à leur création. 

Objectifs spécifiques des modules Plus qu'à une histoire ou à une théorisation de la dramaturgie, les participant.e.s sont ici invité.e.s à saisir, cerner et pratiquer la dramaturgie en s'essayant à la fois à dresser une cartographie des pratiques dramaturgiques et à pouvoir s'y situer. Il s'agit ainsi non pas de définir une pratique qui, en tant que telle, sort du cadre définitionnel puisqu'elle n'a pas de ‘fins’ et de contours fixes et figés – ceux-ci bougent selon les modalités d'activation dramaturgique (au plateau, en institution, dans la conception de dispositifs divers...) – mais plutôt de proposer une méthode de double singularisation : singulariser ce qui fait, aujourd'hui, le paysage dramaturgique et ainsi voir apparaître, pour chacun.e, ce qui singularise sa propre méthode de faire. À partir de là s'entame un chemin d'étude situé, le long duquel le/la participant.e peut davantage reconnaître la spécificité de sa méthode, de ses outils mais aussi, par-là, expérimenter d'autres manières d'en faire usage ou de les affiner en regard des spécificités des autres. 

Les modules 

4 modules correspondant à 4 activations de la dramaturgie aujourd’hui. 

Orientation : partage de savoir et mise en expérimentation. Partir d’une problématique à laquelle le ou la praticienne invité.e fait face et ouvrir cette recherche ou réflexion plutôt que de faire une présentation d’un savoir. Mise au travail et mise en partage plutôt que d’une formation académique. Chaque module, étendu sur une semaine implique : 

-L'intervention d'un.e praticien.e dramaturge, choisi.e et invité.e en ce qu'il, elle active l'une des modalités spécifiques de cette activité et peut ainsi en dresser les enjeux singuliers auprès des participant.e.s. 

-Il s'agit aussi, pour chaque intervenant.e, de pouvoir mettre en partage des outils, des protocoles de recherche et d'écriture ou encore de proposer des situations permettant l'application de ce type-là de dramaturgie. 1 Le programme de modules sera intégré au cursus des étudiant.e.s en Master Arts du Spectacle de l’ULB. Chaque module incarne ainsi, à l'échelle concentrée d'une semaine, l'esprit général et transversal du programme ‘Pratiques dramaturgiques’ : une circularité entre exposé et pratiques, entre parole de l'un.e et ressaisie collective et partagée de questionnements et expérimentations. Il s'agit de se mettre, au sein d'un espace de recherche et création artistique, en état ‘d'étude’, c'est à dire d'une alliance entre ‘enquête’ et ‘application’ (cf. étymologie du mot). 

-Les modules seront donc toujours structurées en au moins deux temps : un temps ‘à la table’ dans lequel le groupe est rassemblé pour se mettre à l'écoute et à la discussion d'une question, d'une problématique ; un temps d'expérimentation qui peut conduire les participant.e.s à un travail propre d'écriture, à une fréquentation d'une réalisation de plateau ou encore à la visite d'un autre lieu artistique ou un autre contexte selon le type de ‘dramaturge’ qui intervient sur chaque module. 

Semaine type : 
Lundi-Mardi : 10h-13h & 14h-17h Mercredi : travail individuel 
Jeudi-Vendredi : 10h-13h & 14h-17h 

25 mars au 29 mars 2019 : Nedjma Hadj

Du concept à la pratique de la dramaturgie performative
Résistance # Hybridité # Urgence comme matière de création

À travers des créations de chorégraphes contemporains, ce module questionnera les outils et les matériaux de ces créations pour mettre en avant pour chacun.e, ce qui singularise son processus de création en amont et sur scène. Comment la/le dramaturge peut lier sa pratique en collaboration avec le chorégraphe et l’accompagner en amont et pendant le processus pour approfondir, ouvrir le champs de recherche en matière de création en se basant sur le moi, l’intime de l’artiste ou du collectif avec lequel il ou elle travaille. Plutôt que de plaquer sur la pièce un référentiel déjà établi, ce module propose d’aller en dehors des outils académiques habituels et d’inventer en lien avec l’urgence ressentie émanant du processus de création, et du contexte socio-politique chargé de nos sociétés contemporaines.
Née à Alger, Nedjma Hadj Benchelabi vit et travaille à Bruxelles. Membre de la compagnie de théâtre bruxelloise Dito'Dito jusqu’à 2005, elle a collaboré au projet artistique du Théâtre de la ville de Bruxelles, le KVS. Dès 2009, elle est programmatrice aux halles de Schaerbeek. Elle est programmatrice de la saison artistique contemporaine marocaine en Belgique en 2012, intitulé Daba Maroc. Ces dernières années, elle est curatrice associée au festival international de danse contemporaine de Marrakech, On Marche, et au Festival multidisciplinaire pour le Arab Art Focus program au Caire. Récemment, elle est associée au programme du festival Tashweesh, Festival multidisciplinaire au Beursschouwburg. Elle participe activement à des projets impliquant de jeunes artistes : dramaturgie de performances, recherche et publications. Elle contribue régulièrement pour son expertise spécifique à des débats publics, en Europe et dans la région de Mena. Elle est également dramaturge et réalisatrice de films documentaires.

 

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

À LA VIE, À LA MORT
THÉÂTRE LE PUBLIC

BOCCAPERTA !
THÉÂTRE VARIA

LE CHAMP DE BATAILLE
THÉÂTRE DE POCHE

CHAR D'ASSAUT
ATELIER 210

LA CHUTE
THÉÂTRE DES MARTYRS

CINGLÉE
THÉÂTRE BLOCRY

CRIS
POÈME 2

DIMANCHE
THÉÂTRE ROYAL DE NAMUR

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE
THÉÂTRE LE PUBLIC

GIOIA PERFETTA
LE BOSON

L.U.C.A. (LAST UNIVERSAL COMMON ANCESTOR)
THÉÂTRE LE MANÈGE

PAYING FOR IT
THÉÂTRE NATIONAL - WALLONIE-BRUXELLES

LA PESTE
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES

PIGMENTS
CENTRE CULTUREL D'AUDERGHEM

RIVER
THÉÂTRE DES MARTYRS

RUY BLAS
THÉÂTRE DE LIÈGE

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
THÉÂTRE ROYAL DU PARC