Banner Image 1
Banner Image 2
Banner Image 3
Banner Image 5
Banner Image 6
Banner Image 7
Banner Image 8
Banner Image 4
PROGRAMME
15   juillet   > 11   août   2019
FERMETURE D'ÉTÉ
La Bellone sera fermée du lundi 15.07 jusqu'au dimanche 11.08 inclus


Lettre d'information
Votre Email:

20   février   2019
18:30 > 19:30
REN :
DRAMATURGE ET ÉDITEUR.TRICE/ ALEXIE MORIN, ÉRIC DE LAROCHELLIÈRE, CAMILLE LOUIS & MYLÈNE LAUZON

Mylène Lauzon, directrice de La Bellone, et Camille Louis, dramaturge associée, souhaitent rencontrer Alexie Morin et Éric de Larochellière, éditeur.rice.s de la maison d’édition québécoise Le Quartanier,  afin d’entamer un dialogue sur leurs pratiques respectives de dramaturges et d’éditeur.rice.s. Ayant été témoin des pratiques d’Alexie Morin et d’Éric de Larochellière,  cette rencontre est issue d’une intuition forte qu’à Mylène Lauzon que leur travail et approche d’éditeur.rice.s pourrait procurer des enseignements  intéressants pour les dramaturges à partir d’un exercice de déplacement respectif entre les intervenant.e.s. Il.elle.s aborderont ensemble des questions éthiques, esthétiques et politiques depuis leur fonction respective. 

Fondé à Montréal en 2003 par Éric de Larochellière, qui en est le directeur général et éditorial, Le Quartanier défend dès les premiers titres la singularité des écritures, la recherche formelle et l’exigence critique. Notre catalogue s’impose très tôt comme celui d’une maison où l’invention langagière va de pair avec une passion pour la fiction : il offre à lire la variété de ses manifestations contemporaines, roman, novella, nouvelles et œuvres génériquement hybrides ou expérimentales, par quoi s’éprouvent la teneur de la fiction elle-même, la langue, l’imaginaire, la pensée – et cette américanité du nord vécue en français, au confluent des littératures québécoise, française et américaine, qui font partie de l’ADN de la maison depuis ses débuts. Quinze ans plus tard, Le Quartanier occupe un rôle de premier plan dans l’édition et la littérature québécoises, cumulant succès critiques et de librairie, de même que prix et nominations. Si elle fait paraître chaque année de nouvelles voix, la maison est aussi un lieu où les auteurs approfondissent leur œuvre dans la durée. Nous sommes fidèles en cela à une tradition perpétuée par des maisons comme José Corti, Minuit, P.O.L, Bourgois ou Verdier, ou encore New Directions ou Les Herbes rouges.

Aujourd’hui, fort du soutien des lecteurs et des libraires au Québec, Le Quartanier a atteint la maturité financière nécessaire pour s’implanter en France, en Belgique et en Suisse, où la vitalité et la richesse de son catalogue restent à découvrir, et où pourra aussi avoir lieu la suite de son histoire, qui fera cohabiter auteurs québécois, belges, suisses et français, présents et à venir.

Né en 1970 à Montréal, Éric de Larochellière est éditeur. Il est titulaire d’une maîtrise en études littéraires. Il a enseigné pendant cinq ans la grammaire et la rédaction en français langue étrangère (FLE) au département de linguistique de l’Université du Québec à Montréal. Il a fondé à Montréal en 2003 Le Quartanier Éditeur, dont il est aujourd’hui encore le directeur général et littéraire.

Alexie Morin est née en 1984 à Windsor, dans les Cantons-de-l’Est. Elle est l’auteure de Chien de fusil, de Royauté (2013) et d’Ouvrir son cœur (2018), tous parus au Quartanier. Elle vit à Montréal et travaille comme éditrice pour Le Quartanier.

 

Réservation souhaitée

CE QU'EN DIT LA PRESSE
MARS 2015

- Personnalités
- Spectacles
- Cies, théâtres, lieux
- Politique culturelle
- Nominations, festivals, formation, prix, autres arts, et encore...

ARCHIVES

CENTRE DE DOCUMENTATION THÉÂTRE
- Intervenants
- Spectacles
- Lieux de représentations
- Festivals
- Compagnies belges
- Guide d'adresses

SAISON THÉÂTRALE 13-14
Les intervenants
- Comédiens
- Auteurs
- Metteurs en scène
- Scénographes

Dans les théâtres de Bruxelles et Wallonie, ce soir...


liste détaillée: ici

AU THÉÂTRE CE SOIR
(Bruxelles et Wallonie)

CYRANO DE BERGERAC
ABBAYE DE VILLERS-LA-VILLE

L'HEUREUX ÉLU
THÉÂTRE ROYAL DES GALERIES